Préserver la laïcité

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À l'automne 1989, les feux du bicentenaire de la Révolution française à peine éteints, éclatait dans un collège de l'Oise une nouvelle querelle de la laïcité dont nous ne sommes pas encore vraiment sortis?: des collégiennes entendaient imposer dans leur établissement le port d'un voile qui manifestait clairement leur appartenance religieuse. Faute d'en cerner les enjeux, les gouvernants de ce temps ne surent juguler ce phénomène, qui ne fera que se développer au fil des années. Quinze années d'application désordonnée du prin-cipe de laïcité, quinze années de débats politiques et intellectuels tumultueux, dessinant de nouveaux clivages, face à un type de conflit auquel la loi «?de séparation?» de 1905 avait pourtant durablement mis fin. L'école, creuset de notre histoire laïque, se retrouvait en première ligne devant de tels atermoiements. Il fallut attendre 2004 et, à la suite des travaux de la commission Stasi, l'interdiction dans les écoles, collèges et lycées publics « du port de signes et tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse » pour que ces débats soient en partie tranchés par la loi. Encore celle-ci n'a-t-elle pas tout réglé, comme en témoignent les tentatives, sans cesse à l'oeuvre depuis, d'attenter à la laïcité. À l'occasion des vingt ans de la loi, ce livre revient sur l'histoire et le sens de l'apparition à l'école de manifestations politico-religieuses, de 1989 à aujourd'hui.


  • Authors

    Iannis Roder, Alain Seksig, Milan Sen

  • Publisher

    Éditions de l'Observatoire

  • Distributeur

    Flammarion

  • Publication date

    06/03/2024

  • Collection

    Essais

  • EAN

    9791032931288

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    203 Pages

  • Copy

    No

  • Print

    No

  • Poids

    450 Ko

  • Diffuseur

    Flammarion

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    3.0

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Iannis Roder

Iannis Roder est professeur d'histoiregéographie dans un collège de Seine-Saint-Denis, et directeur de l'Observatoire de l'Education de la
Fondation Jean-Jaurès.

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