L'école québécoise à l'épreuve de la gestion axée sur les résultats

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Inspirée de la nouvelle gestion publique, la politique de gestion axée sur les résultats (GAR) a changé profondément la gouvernance du système scolaire québécois en renforçant le pouvoir du ministère de l'Éducation sur les commissions scolaires (CS) et leurs écoles.
Combinant l'étude des débats parlementaires, l'exploitation des statistiques disponibles et l'analyse d'une centaine d'entretiens approfondis auprès d'enseignants, d'administrateurs et de cadres scolaires, ce livre propose une analyse multiniveau de la trajectoire et de la mise en oeuvre de cette politique dans quatre CS. Quelle vision les acteurs scolaires ont-ils de cette politique?? Quels changements organisationnels, institutionnels et professionnels produit-elle dans les CS et les écoles?? Avec quelles médiations et quelle instrumentation?? Cette politique est-elle légitime et efficace?? L'analyse montre que la GAR renforce le pouvoir des CS et des directions, car elle permet une gestion plus suivie de la pédagogie et une surveillance des pratiques des enseignants. Son efficacité reste discutable et sa légitimité faible parmi les enseignants, car la logique managériale et quantifiée de la GAR remet en question leurs conceptions de l'éducation et grignote leur autonomie professionnelle.


Categories : Parascolaire > Pédagogie


  • Authors

    Christian Maroy

  • Publisher

    Hermann

  • Distributeur

    Numilog

  • Publication date

    17/03/2021

  • EAN

    9791037004895

  • Availablity

    Available

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    31

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  • Print count

    155

  • Poids

    7 895 Ko

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (pdf)

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Christian Maroy

Christian Maroy est sociologue, professeur à l'université de Montréal et de Louvain. Il est, depuis 2010, titulaire d'une Chaire de recherche du Canada sur les politiques éducatives.

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