Les plus beaux Noëls de l'Histoire

À propos

Du couronnement de Charlemagne au réveillon fraternel des soldats allemands et français en 1914, une anthologie de treize histoires de Noël qui ont marqué l'Histoire, contées par la plume colorée d'un historien-romancier.
En cette veille de Noël 1783, l'hiver promet d'être rigoureux. Depuis quand n'avait-on vu le vin geler dans les verres ? N'écoutant que son coeur, Louis XVI ordonne de brûler du bois dans Paris et permet aux pauvres d'entrer dans les cuisines de Versailles, d'y manger et d'emporter des braises.
Le 25 décembre, après la messe, il leur fait même servir une collation au bosquet d'Apollon, au grand effroi de Marie- Antoinette. Le peuple de Paris saura s'en souvenir, faisant élever un mois plus tard, au coeur de la capitale, un immense obélisque de neige et de glace, " monument modeste et glorieux pour le plus charitable des rois "...
Du baptême de Clovis (496) au premier récital de Mozart à la cour de Versailles (1763), du naufrage de la Santa Maria de Colomb (1492) à l'attentat de la rue Saint-Nicaise contre Napoléon (1800), Henri Pigaillem fait revivre treize Noëls de l'Histoire. Et nous convie à réveillonner avec Voltaire ou à fraterniser dans les tranchées avec les soldats allemands, le temps d'une trêve, par un soir de décembre 1914...



Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9791039200431

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    732 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Henri Pigaillem

Henri Pigaillem est l'auteur de biographies remarquées comme celles du docteur Guillotin, de Stradivarius, de reines de France, et de savoureux recueils d'anecdotes insolites de l'Histoire de France. L'Académie française a couronné son essai sur l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire.

empty