Thomas Clerc

  • Cave

    Thomas Clerc

    Peu après la parution d'Intérieur, description méthodique de son appartement, Thomas Clerc s'est aperçu qu'il avait oublié une pièce : la cave. Il se rend alors dans les sous-sols de son immeuble et découvre, derrière les murs délabrés, un passage secret.
    Cave est une descente mentale dans le monde du sexe. Une sorte de brain porn, si le genre existait.

  • Intérieur

    Thomas Clerc

    "Comme j'ai été lent à faire le tour de ma maison! 3 ans pourtant c'est 3 fois moins qu'Ulysse revenant de Troie. Ulysse ne voulait pas rentrer à Ithaque, et moi je m'évertue à rester ici, je supplie de ne pas sortir."

    L'appartement de Thomas Clerc fait 50 mètres carrés. Il y vit depuis 10 ans. Il y passe la majeure partie de son temps. Sans doute parce qu'il est un homme d'intérieur, il a entrepris d'en faire le tour intégral avec cette espèce de vertige qui le pousse toujours à épuiser la totalité d'un espace.

  • L'homme qui tua Roland Barthes
    L'homme qui tua le président des États-Unis
    L'homme qui tua Maurice Sachs
    L'homme qui tua Lady Di
    L'homme qui tua Ernest
    L'homme qui tua Gianni Versace
    L'homme qui tua Thierry Paulin
    L'homme qui tua Guillaume Dustan
    L'homme qui tua Anna Politkovskada
    L'homme qui tua V. D. Nabokov
    L'homme qui tua H. B.
    L'homme qui tua Pier Paolo Pasolini
    L'homme qui tua Jésus
    L'homme qui tua Marvin Gaye
    L'homme qui tua Pierre Goldman
    L'homme qui tua Rupert Cadell
    L'homme qui tua Édouard Levé
    L'homme qui tua mon arricre-grand-pcre

    TLe crime est pour moi une si vieille histoire qu'il dépasse un peu le cadre du simple topos littéraire. Je n'ai pas choisi mon sujet, je n'ai choisi que son traitement, faisant j'espcre du nouveau ´r partir de l'ancient, écrit Thomas Clerc ´r propos de l'obsession qui habite les dix-huit nouvelles de ce recueil.

  • Après avoir exploré Le dixième arrondissement de Paris où il habite, et son appartement dans Intérieur, il fallait, pour Thomas Clerc, ouvrir les fenêtres. Poeasy est un appel d'air vers d'autres espaces littéraires, sous la forme du vers libre et du foisonnement. Classés par ordre alphabétique, les 751 poèmes de Poeasy offrent autant de genres - lyrique, politique, narratif, autobiographique, etc. - que de facettes d'un auteur qui se donne ici comme une sorte d'artiste de variétés. Poésie légère en surface, où l'on retrouve les obsessions d'un homme qui remet toujours en jeu sa mise, qui ne réécrit jamais le même livre.

  • L'argument du cours a été le suivant : on a défini comme relevant du Neutre toute inflexion qui esquive ou déjoue la structure paradigmatique, oppositionnelle, du sens, et vise par conséquent à la suspension des données conflictuelles du discours. Le relevé de ces inflexions s'est fait à travers un corpus qui ne pouvait être exhaustif ; cependant, les textes des philosophies orientales et mystiques se sont trouvés naturellement privilégiés. [...] A travers des touches successives, des références diverses (du Tao à Boehme et à Blanchot) et des digressions libres, on a essayé de faire entendre que le Neutre ne correspondait pas forcément à l'image plate, foncièrement dépréciée qu'en a la Doxa, mais pouvait constituer une valeur forte, active.
    R. B.
    />

  • Retrouvez dans ce dossier les premiers chapitres des titres de la rentrée littéraire 2013 des éditions Gallimard :

    Nelly Alard (Moments d'un couple) ; Laura Alcoba (Le bleu des abeilles) ; Thomas Clerc (Intérieur) ; David di Nota (Ta femme me trompe) ; Tristan Garcia (Faber) ; Yannick Haenel (Les renards pâles) ; Jean Hatzfeld (Robert Mitchum ne revient pas) ; Pierre Jourde (La première pierre) ; Antonia Kerr (Le désamour) ; Patrick Laurent (Comme Baptiste) ; Rosa Liksom (Compartiment N°6) ; Javier Marias (Comme les amours) ; Etienne de Montéty (La route du salut) ; Alix Ohlin (Inside) ; Christophe Ono-dit-Biot (Plonger) ; Pierre Péju (L'état du ciel) ; Maria Pourchet (Rome en un jour) ; François Sureau (Le chemin des morts) ; Frédéric Verger (Arden).

    Vous pouvez accéder directement à chaque extrait par la table des matières de ce dossier ou lire les extraits à la suite. Retrouvez aussi photographie et biographie des auteurs. Tous ces livres numériques seront disponibles entre le 22 août et le 12 septembre chez votre libraire.

empty