François Gèze, de Maspero à La Découverte : itinéraire des luttes et des engagements
Le fondateur des éditions La Découverte a marqué le paysage éditorial français, oeuvrant tour à tour à la diffusion des sciences humaines et, par son implication auprès des instances et syndicats, à la juste reconnaissance des différents maillons de la chaîne du livre. Il laisse une oeuvre et un héritage singuliers, prolongés par ses engagements personnels et une connaissance aïgue de la géopolitique.
5 produits trouvés
-
Argentine : révolution et contre-révolutions
Francois Geze, Alain Labrousse
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Combats
- 30 November 2018
- 9791036905346
En 1973, tandis que les bottes des militaires écrasaient tour à tour la Bolivie, l'Uruguay, le Chili, tout semblait indiquer que l'Argentine entrait au contraire dans un processus de démocratisation. Le retour au pouvoir de Juan Domingo Perôn - après dix-huit ans d'exil - soulevait l'enthousiasme du peuple argentin tout entier et en particulier des guérilleros montoneros, qui avaient versé leur sang pour que Perón pût revenir au pays et prendre la tête de la lutte contre l'impérialisme américain et brésilien. Mais la fête, rapidement, devait tourner au désastre : Perón puis, après sa mort, sa femme Isabelita déclenchèrent contre la classe ouvrière et la petite bourgeoisie qui les avaient soutenus une répression féroce, qui choisit ses premières victimes précisément dans la gauche péroniste. Ecartant délibérément les interprétations psychosociologiques en vogue, c'est à partir d'une analyse de la lutte des classes en Argentine, dans le passé et aujourd'hui même, que les auteurs étudient le phénomène si particulier du péronisme et cherchent à dessiner les perspectives ouvertes à une gauche qui devra éviter les différentes déviations de la petite bourgeoisie, souvent projetée à la tête des luttes.
-
À partir du 22 février 2019, des millions d'Algériens ont occupé des mois durant, chaque vendredi, les villes du pays pour réclamer le départ du régime. Ce hirak (mouvement) est sans précédent historique : on n'a jamais vu la majorité de la population d'un pays manifester ainsi pacifiquement pendant des mois pour exiger une authentique démocratie.
Réunissant des contributions de journalistes et professionnels algériens ayant participé au mouvement, ainsi que celles de spécialistes du pays, algériens et français, ce livre rend compte de cette extraordinaire ébullition. Il montre en quoi les mots d'ordre du hirak ont révélé la remarquable lucidité du peuple : ils disent comment le régime est dirigé par une coupole mafieuse, réunissant autour du partage des circuits de corruption les chefs de l'armée et de la police politique, cachés derrière une façade politique civile sans aucune autonomie.
Après avoir rappelé les raisons profondes du soulèvement, les auteurs restituent ses multiples facettes, l'inventivité et l'humour des manifestants et manifestantes, la place essentielle des jeunes et des femmes ou la revendication centrale de parachever la libération nationale de 1962. Sans négliger le rôle de la presse et des réseaux sociaux, ni les réactions à la répression policière. Analysant enfin les effets du hirak au sein du pouvoir, ainsi que les réactions des grandes puissances, cet ouvrage apporte des clés essentielles pour comprendre l'un des plus puissants mouvements sociaux de l'histoire moderne. -
Nouvelle édition, en poche, d'un ouvrage qui a alimenté les débats pendant plusieurs mois.
Près d'un demi-siècle après la fin de son empire, la France demeure hantée par son passé colonial. Pourquoi une telle situation, alors que les autres sociétés postcoloniales en Occident travaillent à assumer leur histoire outre-mer ? Pour répondre à cette question Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire ont décidé d'ausculter les prolongements contemporains de ce passé à travers les différentes expressions de la fracture coloniale qui traverse aujourd'hui la société française. Ils ont réuni, dans cette perspective, les contributions originales de spécialistes de diverses disciplines, qui interrogent les mille manières dont les héritages coloniaux font aujourd'hui sentir leurs effets : relations intercommunautaires, ghettoïsation des banlieues, difficultés et blocages de l'intégration, manipulation des mémoires, conception de l'histoire nationale, politique étrangère, action humanitaire, place des DOM-TOM dans l'imaginaire national ou débats sur la laïcité et l'islam de France... Les auteurs montrent que la situation contemporaine n'est pas une reproduction à l'identique du " temps des colonies " : elle est faite de métissages et de croisements entre des pratiques issues de la colonisation et des enjeux contemporains. Pour la première fois, un ouvrage accessible traite de la société française comme société postcoloniale et ouvre des pistes de réflexion neuves. -
Que se passe-t-il réellement au Mali ? Alors que la crise est loin d'être arrivée à son terme, et parce que ses conséquences se feront durablement sentir, il est urgent de comprendre ce qui se joue actuellement au Sahel et au Sahara.
Le 11 janvier 2013 au matin, les autorités françaises lançaient une opération militaire, baptisée " Serval ", au nord du Mali. Cinq jours plus tard, un groupe armé opéra une spectaculaire prise d'otage dans un complexe gazier près d'In-Amenas, en Algérie. Subitement, les médias braquèrent les projecteurs sur le Sahel et le Sahara, qui d'ordinaire n'attirent guère l'attention. Des " terroristes " dont on ignorait jusque-là presque tout surgirent sur la couverture des magazines. Et l'on découvrit soudainement l'importance stratégique de cette région où les enjeux économiques, politiques et sécuritaires sont inextricablement mêlés. C'est un ambitieux travail d'analyse et de mise en perspective que proposent les auteurs de ce livre. Spécialistes de la région et des mouvements qui y agissent, ils rappellent le contexte général d'une crise qui dépasse le simple théâtre malien. Ils identifient les enjeux soulevés par le conflit et clarifient les positions, officielles et officieuses, des différents acteurs. Que se passe-t-il réellement au Mali ? Pour quelles raisons la France y a-t-elle envoyé son armée ? Qui sont ces " Touaregs " dont on parle tant mais que l'on connaît si mal ? Qui se cache derrière cette galaxie " djihadiste " particulièrement nébuleuse ? Quelles seront les conséquences humanitaires de ce conflit protéiforme ? Parce que la " crise malienne " est loin d'être terminée et parce que les conséquences de l'opération Serval se feront durablement sentir, ce livre est indispensable pour comprendre ce qui se joue au Sahel et au Sahara. -
Ce livre est le témoignage poignant d'un homme, Nesroulah Yous, qui a vécu la nuit du 22 septembre 1997 pendant laquelle deux cents hommes armés ont investi une banlieue d'Alger. Ce qui semblait être un acte de folie barbare des groupes islamiques se révèle répondre à une autre cohérence : celle de la manipulation directe de la violence islamiste par les services secrets algériens. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2000.)
Le 22 septembre 1997, au début de la nuit, quelque deux cents hommes armés investissent un quartier de Bentalha, une banlieue éloignée d'Alger. Méthodiquement, ils massacrent plus de 400 personnes, hommes, femmes et enfants. Les cris des victimes et les déflagrations de bombes s'entendent à des kilomètres. Les militaires, eux, prennent position à quelques dizaines de mètres de là avec des blindés et des ambulances, sans intervenir et empêchant même les voisins de porter secours. Ce livre est le témoignage poignant d'un homme, Nesroulah Yous, qui a vécu cette nuit cauchemardesque. À travers son récit, apparaît une tout autre version du drame que celle autorisée par le régime algérien. Ce qui semblait être un acte de folie barbare des groupes islamiques se révèle répondre à une autre cohérence : celle de la manipulation directe de la violence islamiste par les services secrets algériens. Et en faisant le récit de la vie quotidienne à Bentalha depuis le coup d'État de 1992, Nesroulah Yous montre comment ce massacre s'inscrit dans une évolution tragiquement logique, largement occultée par les médias algériens et français. Dans une postface, Salima Mellah et François Gèze replacent ce témoignage en perspective. Ils retracent le rôle joué par les groupes islamistes armés dans la " seconde guerre d'Algérie ", qui a fait plus de 150 000 morts. Et ils proposent une synthèse à ce jour inédite de l'ensemble des indices qui laissent supposer l'implication des militaires algériens dans bien des massacres et des actions armées attribuées aux islamistes.