8 mars 2025 - Journée internationale des droits des Femmes
Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. C'est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits de toutes les femmes et notamment pour la fin des inégalités femmes-hommes.
Des marches sont organisées dans plusieurs villes en France.
-
Les femmes ne meurent pas par hasard
Charlotte Rotmann, Anne Bouillon, Lison Ferné
- Steinkis
- 31 October 2024
- 9782368468982
Les femmes ne meurent pas par hasard, non, elles meurent car la justice échoue à les protéger et parce que le droit français ne sait pas faire face aux violences systémiques qu'elles subissent du fait de leur genre. Anne Bouillon est une avocate, une militante, qui défend les femmes et leursdroits. Du procès des colleuses agressées au féminicide, elle montre comment la protection des femmes est encore fragile aujourd'hui mais comment la justice peut changer. A travers huit procès, elle nous partage des histoires de femmes victime, mais pas seulement, qui luttent pour obtenirjustice et nous fait ainsi entrer dans les entrailles de la justice française.
-
Les féministes t´encouragent à quitter ton mari, tuer tes enfants, pratiquer la sorcellerie, détruire le capitalisme et devenir trans-pédé-gouine
Alex Tamécylia
- Éditions Le Nouvel Attila
- 10 January 2025
- 9782493213891
« Un souffle tellement puissant qu’il pulvérise autant qu’il galvanise... Le goût du vitriol et de la lucidité. » Chloé Delaume
« Tu ne seras ni social justice guérillère ni caution féministe pour ligne budgétaire. »
alex~tamécylia a 37 ans. Autrice, poétexsse et performeureuse, ielle anime à Paris les ateliers d’écriture féministe Langue de Lutte dans divers lieux dont La Mutinerie et la librairie Violette and Co ; ielle a confié son manuscrit au nouvel attila par admiration pour Michelle Lapierre-Dallaire. -
De mères en filles - Dix récits de transmission féministe à l'ère de MeToo
Sophie Astrabie, Aurélia Blanc, Marie-Clémence Bordet-Nicaise, Doan Bui, Pauline Harmange, Marie-Émilie Michel, Ovidie,
- Solar
- 6 March 2025
- 9782263191701
Alors que le féminisme se réinvente et que les débats sur les acquis post-MeToo restent vifs, qu'en est-il de la relation mères-filles ? Que transmettent les mères à leurs filles dans une société où la place de la femme se transforme ?10 autrices reconnues interrogent la transmission des modèles féministes à la lumière de leur propre héritage, dans ce recueil de récits percutants.Quel modèle nos mères nous ont-elles donné à voir ? Que transmettons-nous à notre tour à nos filles ? Telles sont les questions que se posent les autrices de ce livre,
point de départ de ces dix récits introspectifs, qui passent à la
loupe féministe l'héritage collectif et familial. Car si chaque
génération de femmes a dû faire face à ses propres normes et
diktats, et lutter pour son émancipation, la suivante en est
l'héritière qui reprend le flambeau.
Mais à une question commune - comment protéger son enfant
et la préparer à vivre dans un monde où les discriminations
et violences envers les filles sont encore nombreuses ? - les
réponses sont multiples. Devenir mère est un profond bouleversement
intime qui mène à redéfinir les liens avec sa propre
mère, à revisiter son histoire, à questionner le modèle que l'on
a reçu, et sa propre transmission à son enfant.
Bien que chaque cheminement soit singulier, ces récits résonnent
pourtant avec d'autres parcours, et se répondent. De mère
en fille, et de fille en mère, le féminisme ne coule pas forcément
de source, mais il permet une relecture de l'intime.
Sous la direction de Camille Abbey : o
Mère modèle par Sophie Astrabie
o
La Balance par Aurélia Blanc
o
Sainte Mère : celle que j'ai eue et celle que je ne suis pas par Marie-Clémence Bordet-Nicaise
o
(Ne pas) tenir sa langue par Doan Bui
o
Prendre ta douleur par Pauline Harmange
o
C'est une fille ! par Marie-Émilie Michel
o
Au nom de l'art et de la culture par Ovidie
o
Trois fois septembre par Léa Todorov
o
Soudain, j'avais un fils par Maaï Youssef
o
Débroussaillage par Nepthys Zwer -
Une nouvelle édition augmentée de ce document plein d'humour et richement documenté qui nous montre à quel point le monde a été pensé par et pour les hommes.
Dans notre monde, l'homme est la mesure de toute chose. Littéralement. Malheureusement, cela entraîne des désagréments pour au moins 50% de l'humanité. Qui, d'un homme ou d'une femme, aura le plus de chance de survivre à un accident de voiture ? Qui aura accès à des médicaments adaptés ? Pour qui une ville est-elle construite ? Pourquoi les vêtements féminins sont-ils avant tout beaux et ceux des hommes pratiques ? En quoi les uniformes des policiers, des pompiers, le matériel agricole, les sièges des pilotes d'avion rendent-ils ces professions plus difficiles d'accès aux femmes ?
Rebekka Endler nous invite à ouvrir les yeux sur l'histoire de toutes ces choses qui rendent au quotidien le monde inadapté aux femmes. Parce que pour avancer vers l'égalité, il faut aussi savoir prendre en compte nos différences, loin des stéréotypes. -
Pourquoi les filles ont mal au ventre ?
Lucile de Pesloüan, Geneviève Darling
- Hachette Romans
- Hors-séries
- 6 March 2019
- 9782017078685
Les filles ont mal au ventre qu'on leur demande d'être des princesses dès leur plus jeune âge. Les filles ont mal au ventre quand elles entendent « Ne pleure pas, tu n'es pas une fille. » Les filles ont mal au ventre quand le terme « féministe » devient une insulte.
Manifeste féministe, ce livre dénonce le poids des normes sociales et des discriminations
dont souffrent les femmes, depuis leur enfance jusqu'à l'âge adulte.
Petites, grandes, gaies, hétérosexuelles, bisexuelles, trans, queer, racisées, blanches, immigrantes, malades, pauvres, aisées, handicapées, tristes, affirmées ou timides... Les filles vivent des situations différentes. Elles ont chacune leur combat, leur force, leur richesse. À nous, ensemble, de les valoriser !
-
bell hooks a commencé à explorer la signification de l'amour dans nos sociétés modernes avec All About Love, best-seller aux États-Unis. Elle a poursuivi ce dialogue avec Salvation : Black People and Love, et conclut la trilogie avec Communion : The Female Search for Love. Cet essai militant, intime et provocateur, met au défi chaque femme de revendiquer courageusement la recherche de l'amour comme un engagement pour la liberté. Dans le style engagé qui lui est propre, l'auteur explore la manière dont les idées sur les femmes et l'amour ont été modifiées par le mouvement féministe, par la pleine participation des femmes au marché du travail et par la culture du self-help. Un livre qui propose des alternatives à la culture patriarcale, raciste et homophobe en invitant à bâtir un avenir différent.
-
« C'est l'histoire d'un violeur en série qui a toujours utilisé la soumission chimique pour commettre ses crimes. C'est l'histoire d'un système défaillant qui lui a permis d'échapper à la justice pendant de nombreuses années. C'est l'histoire d'une famille construite sur un mensonge, une famille qui a été pulvérisée et oubliée. C'est mon combat face à l'un des plus grands prédateurs pour obtenir la vérité. » C.D.
Le 19 décembre 2024 s'est clos le procès de Mazan, inédit par son ampleur, son impact et par le courage de Gisèle Pelicot. Caroline Darian, la fille de la victime et du bourreau, nous offre son regard unique sur cette tragédie, révèle l'inachevé de l'enquête, et poursuit sans relâche son combat contre la soumission chimique et pour la manifestation de la vérité. Pour que l'on se souvienne de ce qui s'est joué à Mazan, avant et après. Pour que l'on n'oublie pas les victimes qui n'ont ni preuves ni souvenirs. -
Ce livre de bell hooks s'attache aux répercussions du racisme, du sexisme et de l'exploitation de classe sur la santé mentale des femmes noires. Mais contrairement à un simple ouvrage de développement personnel, celui-ci ne vise pas seulement à s'en sortir : pour bell hooks, la guérison de soi se manifestera par un mouvement social et politique.
-
Dix questions sur les féminismes noirs
Fania Noël
- Libertalia
- DIX QUESTIONS SUR
- 22 November 2024
- 9782377293544
Fania Noël présente une histoire des féminismes noirs et les grands concepts qui sous-tendent leurs luttes. Elle aborde plusieurs thématiques dans lesquelles ces féminismes s'engagent et produisent une pensée et un bagage théorique et militant incontournable pour la justice sociale, antipatriarcale et anticapitaliste - l'espace à soi, l'abolitionisme carcéral, la mémoire de l'esclavage, le rapport au corps, sans faire l'économie des sujets qui divisent encore ces féministes noires en Occident.
Fania Noël est militante, sociologue et essayiste afroféministe spécialiste des travaux de bell hooks et Octavia Butler. Elle a publié plusieurs ouvrages, le dernier en date, Et Maintenant le pouvoir. Un horizon politique afroféministe, est paru aux éditions Cambourakis en 2022. -
Cet ouvrage est une plongée bouleversante au coeur de la guerre en Ukraine, racontée à travers un monologue fictif façonné par des dizaines de voix réelles de femmes ukrainiennes. Inna Shevchenko compose le portrait universel d'une protagoniste qui incarne des millions de femmes, témoignant de l'arrivée brutale de la guerre, de l'occupation et de son engagement dans la défense de son pays, tout en partageant ses émotions à vif. Un véritable cri collectif des femmes face à la guerre.
Un véritable cri collectif, cette "Lettre de l'Est" mêle récits de survie et de résilience, révélant l'indomptable esprit de celles qui luttent pour leur liberté, leur avenir et l'âme de leur patrie. Originaire de Kherson, une région dévastée par le conflit, l'autrice nous offre un témoignage à la fois intime et universel, éclairant la guerre à travers les yeux des femmes, souvent oubliées, mais essentielles.
« Vous voulez savoir ce que cela signifie d'être une femme dans cette guerre ? Cela signifie mener deux combats - un pour votre pays, et un autre pour le droit même de le défendre. [...] Regarder des armes être distribuées à des garçons qui peuvent à peine les tenir, à des hommes qui
les détestent, alors que vous, debout, prête, brûlante, les poings serrés, on vous dit encore : "Pas toi." » I. S. -
Des mouvements Incels au concept populaire d'« alpha mâle », la manosphère en ligne regorge de communautés réunies autour d'une même cause : visibiliser et combattre la supposée souffrance des hommes face à une menace féministe, à travers une violente haine des femmes qui se mesure aussi hors ligne. Loin d'être un phénomène nord-américain, les discours masculinistes se développent et se reconfigurent depuis plusieurs années, s'exportant sur des plateformes comme Tik Tok, YouTube ou Instagram, touchant un public toujours plus jeune.Pour documenter ce livre haletant, Pauline Ferrari a enquêté dans les tréfonds d'Internet, mais aussi rencontré et interrogé ces hommes, afin de décrypter leurs objectifs. Qu'est-ce que leurs peurs disent de notre société, où les droits des femmes sont régulièrement menacés ? Comment propagent-ils leurs idées, et quelle est la part de responsabilité des plateformes et de leurs algorithmes ? Comment expliquer que de plus en plus de jeunes adhèrent à ces discours misogynes, à une époque où on n'a jamais autant parlé d'égalité entre les femmes et les hommes ?Coachs en séduction, jeunes hommes en souffrance, stages survivalistes, théories du complot, milieux d'extrême-droite et menaces terroristes, une plongée vertigineuse au coeur de la spirale idéologique masculiniste, qui n'est pas l'apanage de groupuscules minoritaires, mais un mouvement politique, organisé et puissant.
-
Un féminisme décolonial
Françoise Vergès
Coup de coeur- La fabrique éditions
- 6 March 2020
- 9782358721974
Dans le débat public, être décolonial est une infamie. Dans les universités, dans les partis de gauche et d'extrême gauche, les syndicats, les associations féministes, partout on traque une « pensée décoloniale » infiltrée et funeste pour le vivre-ensemble.
Dans ce livre, Françoise Vergès élucide l'objet du scandale. Le féminisme décolonial révèle les impensés de la bonne conscience blanche ; il se situe du point de vue des femmes racisées : celles qui, travailleuses domestiques, nettoient le monde ; il dénonce un capitalisme foncièrement racial et patriarcal.
Ces pages incisives proposent un autre récit du féminisme et posent toutes les questions qui fâchent : quelles alliances avec les femmes blanches ? Quelle solidarité avec les hommes racisés ? Quelles sont les première vie menacées par le capitalisme racial ? Pourquoi les néofascismes s'attaquent-ils aux femmes racisées ?
Ce livre est une invitation à renouer avec la puissance utopique du féminisme, c'est-à-dire avec un imaginaire à même de porter une transformation radicale de la société. -
Voltairine de Cleyre (1866-1912) est une figure majeure du mouvement anarchiste. Avec Emma Goldman et de Lucy Parsons, elle est l'une des rares femmes reconnues du mouvement. Insoumise, elle a - dans un contexte d'industrialisation et de violence croissante des rapports sociaux, de raidissement identitaire et de répression des contestations - articulé des idées en écho avec les débats actuels :
- Quelle est la place de la violence dans les mouvements sociaux ?
- Faut-il répondre par la violence à la violence de l'État ?
- Comment penser une société sans État, fondée sur la liberté des individus et garantissant la possibilité de mener une vie digne et heureuse ?
- Comment les femmes peuvent-elles questionner les normes de genre et refuser le modèle social et moral qui leur est imposé ? -
Y a-t-il plus fier et libre que nous ?
Voltairine de Cleyre
- Éditions Payot
- Politique (Petite Bibliothèque Payot)
- 18 January 2023
- 9782228932509
"Pourquoi suis-je anarchiste ? Parce que je ne peux pas faire autrement ; je ne peux pas être malhonnête envers moi-même ; les conditions d'existence m'oppressent ; et je dois faire quelque chose avec ma tête." Comme Simone Weil, elle souffrit dans son corps, vécut ses idées sans compromis, écrivit sans relâche, plaça l'exigence de vérité au-dessus de tout, et mourut jeune. Éclipsée dans la mémoire collective par Emma Goldman, Voltairine de Cleyre (1866-1912) fut pourtant l'une des femmes anarchistes les plus brillantes des États-Unis. Ardente combattante de la domination masculine, plus littéraire mais tout aussi radicale et sociale que Goldman, elle est l'autrice de nombreux textes et poèmes dont les plus importants sont réunis ici : "Pourquoi je suis anarchiste", "Action directe", "L'esclavage sexuel", "L'idée dominante" et "L'anarchisme dans la littérature".
-
« Règle 30 : il n'y a pas de filles sur Internet. » Cet adage qui circule sur certains forums depuis le début des années 2000 illustre l'accueil réservé aux femmes en ligne. Le monde numérique tisse nos vies à tous et pourtant, il a un problème avec la diversité : il l'oublie et l'agresse, jusqu'à menacer la démocratie. En analysant les ressorts de la haine en ligne, en dévoilant le sexisme et le racisme qui président au fonctionnement de l'industrie et en proposant une contre-histoire du numérique, ce sont les racines et les effets concrets de cette marginalisation que décortique méthodiquement Technoféminisme.
On y observe des communautés masculinistes, auxquels les géants numériques ont permis de se rassembler sous couvert de promotion de la liberté d'expression. Leurs adeptes, se proclamant parfois « célibataires involontaires », multiplient les actions violentes et font toujours plus de victimes - harcèlement, divulgation d'informations personnelles et d'images intimes, jusqu'au meurtre. Leurs idées excluantes les transforment en relais des extrêmes-droites qui fleurissent un peu partout dans le monde.
On y croise la route de l'auteure du premier programme informatique, aussi, Ada Lovelace, brillante mathématicienne et fille de Lord Byron. D'Hedy Lamarr, qui a passé plus de temps à inventer toutes sortes d'objets qu'à jouer devant les caméras. Ou de Katherine Johnson, dont le talent repoussa les limites imposées par la ségrégation au sein de la NASA. On y rencontre, encore, des chercheuses et des activistes à l'oeuvre pour faire évoluer nos mondes numériques à mesure qu'ils s'étendent, des premiers espaces connectés jusqu'au champ de l'intelligence artificielle.
Dans cet essai-enquête unique en son genre, Mathilde Saliou explique les dessous d'un monde fait par et pour des hommes : les effets discriminants de nombre d'algorithmes sur la société, le financement biaisé de la tech par l'entre-soi masculin du capital-risque, la façon dont le consentement de chacun est sans cesse forcé par les géants du Net pour tirer profit de nos données... Interviewant universitaires, ingénieures, activistes, précurseuses, elle dégage aussi des pistes de résistances à l'architecture discriminatoire du numérique, des manières de prendre le pouvoir pour dessiner des futurs technoféministes.