Journée internationale de visibilité trans
La journée de visibilité trans est un événement annuel qui a lieu le et qui est consacré à la célébration des personnes trans et à la sensibilisation à la discrimination auxquelles font face les personnes trans du monde entier.
-
Y’a-t-il une explosion de personnes transgenres ? Sommes-nous une mode à suivre pour des jeunes en difficulté ? Allons-nous nous emparer des compétitions sportives pour voler la vedette aux femmes cisgenres ?
Tant de questions et d’inquiétudes… Lisez ce livre, il va vous rassurer !
Léon Salin ressent le besoin de raconter son histoire d’homme trans, afin d’offrir une contre-représentation de celle peinte par les médias et la société.
L'histoire personnelle de l'auteur entrecoupée de théorie et d'études expert.e.s permettent de donner de vraies réponses.
Léon Salin est une personne transgenre. Sur son compte Instagram @salinleon, il se dévoile sans complexe et informe sur la transidentité. Il est également formateur sur le thème de la transidentité et fondateur du podcast TRANSMANCE. Il compte déjà deux travaux universitaires sur le sujet : l’histoire de la pathologie trans et la médiatisation des personnes trans. Il est suivi par plus de 55 000 personnes. -
À quoi savez-vous que vous êtes un homme, une femme ou que vous n'êtes ni l'un ni l'autre ?
Est-ce une croyance, une pensée, un rôle, une condition, un chromosome, un taux d'hormones, un M ou un F sur votre carte d'identité ?
Loin des injonctions et des schémas préconçus, est-ce toujours vous dans le miroir ?
Vous a-t-on seulement donné la possibilité de vous poser toutes ces questions ?
À rebours des polémiques et des débats houleux, ce livre vous offre les clés pour mieux comprendre ce qui se cache derrière le vaste sujet du genre. Des questions qui semblent compliquées trouveront des réponses simples basées sur des faits scientifiques, historiques et sociologiques. Ici, pas besoin d'être déjà expert-e pour découvrir, pas à pas, comment l'histoire de l'humanité a été construite et contée jusqu'à se confondre avec votre propre identité. -
À l'heure où les questions de genre et d'identité sont de plus en plus présentes dans l'espace public, voici un guide qui déconstruit tous les préjugés, les abus de langage, les non-sens liés aux transidentités, afin de mieux les comprendre et de donner les armes pour s'en émanciper . Car si être trans est une histoire de rapport de soi à soi, de prise de conscience individuelle, c'est aussi un rapport à des normes et constructions sociales, culturelles et historiques.
Véritable prolongement du compte Instagram sur lequel Lexie s'emploie avec patience et grande rigueur à éduquer sur les questions de genre, ce livre est une vraie boussole et un outil d'empowerment pour les personnes trans qui sont souvent isolées, moquées, stigmatisées et font l'objet de violences extrêmes ; mais aussi pour les non trans, concernés ou non, car au-delà des transidentités, c'est sa propre place dans la société et le traitement des différences qu'il s'agit de questionner.
-
Quand Anne apprend que sa fille est un garçon, c'est tout un univers de normes qui bascule pour elle. Anne bataille... s'ouvre : Il y aurait donc une liberté d'être et une variété de genres possibles dans notre société.
" Vous savez, les genres féminin et masculin sont les deux extrêmes d'un état. Chacun est libre de mettre le curseur où il veut, où il peut."
Les mots de la psychologue du planning familial bousculent Anne. Elle n'a rien vu venir. Sa fille est un garçon... Anne bataille, se déconstruit, apprend, s'ajuste à son enfant, pour se fabriquer un autre regard, un nouveau paradigme. -
"Je ne suis pas un monstre qui vous parle. Loin de moi l'idée de présenter un récit universel de transitude. Je parle de mon point de vue situé et j'aborderai autant la manière dont la transition de genre change mon rapport au monde, que la tendresse infinie que je porte à la communauté trans. Mon intention avec ce livre est qu'il fasse l'office d'une caresse pour les personnes trans et d'une claque pour les personnes cisgenre."
Ainsi Tal Madesta présente-t-il son livre. En dix chapitres incisifs ("S'oublier" ; "Douter", "S'inventer", "Aimer"...), il nous fait vivre et comprendre la violence de sa disparition et la puissance de sa renaissance. "Être trans n'est pas un ressenti, c'est une expérience du monde", écrit Tal Madesta. Avec ce livre, il nous donne accès à cette expérience.
Tal Madesta est journaliste culture, société et luttes LGBTI. Il collabore avec plusieurs grandes rédactions. Auteur de Désirer à tout prix (Binge Audio Editions, 2022), il est également militant transféministe. -
Dans Genre Queer, Maia Kobabe offre le récit intense et cathartique de son chemin vers l'identification en tant que personne genderqueer (ou non binaire, c'est-à-dire qui déroge aux normes de genre et de sexualité) et asexuelle, et celui de son coming out auprès de sa famille et de la société. Parce qu'elle traite d'identité de genre - ce que cela signifie, comment l'appréhender -, cette histoire se révèle un guide aussi nécessaire et utile qu'il est touchant.
-
Une enquête sur la désinformation et les discriminations transphobes par le journaliste Élie Hervé. " Phénomène de mode ", " épidémie ", " contagion sociale "... Ces termes trop souvent employés pour qualifier les transidentités révèlent l'incompréhension du sujet, son traitement médiatique inadéquat et la
diffusion grandissante des discours qui s'attaquent aux droits des minorités et des femmes.
Dans cette enquête, le journaliste Élie Hervé documente et analyse les rouages d'une transphobie institutionnelle, les violences et stéréotypes qu'elle véhicule, et replace les faits au coeur du sujet notamment grâce
à des centaines de témoignages recueillis auprès de personnes concernées.
Ce livre met en lumière l'étendue de la désinformation autour des questions trans ainsi que l'aspect systémique des discriminations, présentes dans tous les espaces du quotidien, et qui menacent parfois même la survie des personnes trans.
Pour accompagner ce travail journalistique, sept personnalités transgenres ont aussi confié leur histoire et rappellent que, derrière les émissions de télé sensationnalistes, les récits sont pluriels et peuvent être emplis de joie, d'amour et de familles choisies.