Nouveautés Livres Audio

  • La Ligne verte Nouv.

    La Ligne verte

    Stephen King

    Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d’un pénitencier dans les années 1930, entreprend d’écrire ses mémoires. Il revient sur l’affaire John Caffey – ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes – qui défraya la chronique en 1932.
    La Ligne verte décrit un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisée par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore, et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l’innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.
     
    Aux frontières du roman noir et du fantastique, ce récit terriblement efficace et dérangeant est une brillante réflexion sur la peine de mort.
    Une lecture tout en maîtrise et sensibilité par Jean-Philippe Puymartin, la voix française de Tom Hanks au cinéma, qui incarne Paul dans l’adaptation culte de Frank Darabont.
    © Stephen King, 1996 © Éditions J'ai lu, 1996
    © et (P) Audiolib, 2021
    Durée : 15h10

  • Humanité divisée Nouv.

    Humanité divisée

    John Scalzi

    John Perry a vendu la mèche : confinée sur sa planète, tenue à l’écart des progrès technologiques, l’humanité de la Terre n’est qu’un vivier où l’Union coloniale, l’humanité des étoiles, puise ses soldats et ses colons.
    Outrés par cette révélation, quitte à rompre avec leurs protecteurs en disgrâce, les peuples de la Terre ne seront-ils pas tentés de se rapprocher  du Conclave, la puissante fédération d’extraterrestres qui a décrété l’arrêt de l’expansion coloniale interstellaire ?
    Il ne reste à l’Union coloniale aux abois, pour assurer sa survie, que le choix de la diplomatie, tant le rapport de forces lui est défavorable. C’est le rôle de ses équipes d’ambassadeurs aux quatre coins de la galaxie connue. Et l’apport d’une touche d’ingéniosité non conformiste en la personne du lieutenant Wilson peut faire la différence. D’autant qu’un ennemi inconnu s’acharne à faire échouer les efforts diplomatiques pour préserver la paix.
    © et (P) Audiolib, 2021
    © 2013 by John Scalzi © Librairie L Atalante, 201
    Durée : 14h44

  • La trajectoire des confettis Nouv.

    2015 - Un barman montréalais ayant fait voeu de chasteté s'intéresse malgré lui à une cliente qui s'appelle tantôt Oscara, tantôt Fanny ou Cléopâtre.1999 - Sous la pluie de bonbons d'une piñata, un adolescent tombe amoureux de sa tante.1899 - Au nord des États-Unis, dans un village reculé, un pasteur récite à ses fidèles des passages salaces de la Bible.2027 - Trois jeunes femmes se moquent en secret du gourou de leur groupe extinctionniste. Quelque chose ne colle pas, n'a jamais collé dans le rapport entre sexe, amour et procréation. Des générations de person­nages, coincés par les normes sociales, testent tour à tour les limites de la décence. Mais entre le tabou et l'acceptable, la frontière n'est pas aussi claire qu'on aimerait le croire. Pas plus qu'entre la vérité et le mensonge... La trajectoire des confettis dépeint un monde en dripping : gouttes de peinture et confettis tombés au hasard s'assemblent en un tableau chamarré. Entreprise vaste et captivante, ce livre déchiquette le grand cliché des romans d'amour, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.

  • La boite à joujoux Nouv.

    Chaque matin, les soldats de plomb défilaient la tête haute au gré des rues jusqu'à midi sonnante. Et chaque matin, du fond de son lit, Polichinelle les maudissait d'avoir été réveillé de si bonne heure. Ainsi allait la vie, simple et tranquille, jusqu'à cette journée qui changea tout... Autour de la célèbre musique pour ballet de Claude Debussy, Rascal a librement imaginé une histoire d'amour intemporelle, celle de Chouchou, la jolie poupée, et du soldat 7.
    Pour la raconter, la cantatrice Natalie Dessay révèle son immense talent de comédienne : " En abordant ce projet, j'avais en mémoire les livres-disques qui avaient enchanté mon enfance, les voix de Gérard Philippe et Suzannne Flon... J'espère à mon tour que ce joli conte musical ouvrira l'imaginaire des enfants. &q

  • Bazar circus Nouv.

    Au Bazar Circus, c’est la panique ! Le roi a décidé d’assister à la représentation du soir. et chacun en fait un peu trop ! Angelo, l’homme canon, est même envoyé si loin qu’il ne retombe pas. Le roi, furieux, décide alors de bannir le cirque de son royaume... Une belle histoire d’amour et d’amitié, une troupe de cirque bouillonnante de fantaisie, des numéros comme on n’en a jamais vus… La plume de Carl Norac fait mouche (comme souvent !) et nous fait virevolter de plaisir ! Pour la musique, David Pastor a réuni les morceaux les plus célèbres de grands compositeurs russes : Chostakovitch, Khatchatourian, Rimsky-Korsakov. La musique slave est à l’honneur, celle qui fait vagabonder l’âme, à la fois nostalgique et fougueuse.

  • Rockin' Johnny Nouv.

    1954.Deux enfants fuguent et s'en vont suivre un groupe de rock parti pour enregistrer son premier disque. Une rixe dans les rues de Memphis, un concert improvisé, une rencontre inattendue avec un chanteur prometteur prénommé Elvis… Rockin’ Johnny est une plongée inoubliable dans l’Amérique des années 50 et les débuts du rock’n’roll !]]>

  • Swing cafe, un voyage aux origines du jazz Nouv.

    Zazou, petite cigale du Brésil, rêve d’Amérique… Un beau jour, elle embarque et découvre le New York des années 30 : la foule, les gratte-ciel et la solitude, mais aussi, guidée par son ami Buster… le be-bop et… le Swing Café ! Un voyage aux origines du jazz
    avec la voix envoûtante de Jeanne Balibar qui alterne avec les plus grands standards : Duke Ellington, Cab Calloway, Fats Waller, Ella Fitzgerald…

  • Le baiser de nanabush Nouv.

    Rien ne se produit jamais dans la réserve anishinabe de Lac-aux-Loutres. Enfin, jusqu'à l'arrivée d'un séduisant étranger aux cheveux blonds porté par une rutilante moto Indian Chief 1953. Les intentions du bellâtre sont d'autant plus mystérieuses que celui-ci semble connaître la communauté sous toutes ses coutures. Si la cheffe Maggie tombe instantanément sous son charme, son fils Virgile est beaucoup moins enthousiaste. Aidé par son oncle Wayne, créateur d'une forme d'art martial autochtone, il tentera d'éloigner l'étranger de Lac-aux-Loutres - et de sa mère. Et on dirait que les ratons laveurs veulent en faire autant.

    Drôle, profonde, lumineuse et remplie d'espoir, l'histoire est servie par l'incontestable talent de conteur et l'humour qui ont fait la renommée de Taylor au Canada anglais. L'édition originale anglaise (Motorcycles & Sweetgrass, Knopf Canada) a été finaliste au prix du Gouverneur général.

  • Fables choisies Nouv.

    Christian Hecq s'empare avec un plaisir contagieux des célèbres textes de Jean de la Fontaine, et en révèle avec malice toute la poésie et la cruauté !
    Retrouvez l'ironie mordante de 54 fables tirées, entre autres, des livres VII à XI (étudiées au lycée) : Le savetier et le financier ; Les deux pigeons ; le singe et le léopard ; Le coche et la mouche ; Les animaux malades de la peste ; Le chat, la belette et le petit lapin ; La laitière et le pot au lait.

  • Marie-camille v 01 Nouv.

    Marie-Camille quitte son village de Sainte-Cécile au milieu des années 1950 pour aller suivre un cours d'infirmière à Montréal. Mais elle comprend très vite que ce métier n'est pas pour elle. Avec son meilleur ami Gabriel Joseph, Juif séfarade issu d'une famille très pratiquante, elle choisit de s'inscrire à un collège particulier, jusqu'alors réservé aux hommes afin d'y apprendre un métier plutôt singulier. En plus de devoir défendre ce choix auprès de ses proches, elle devra subir les railleries de ses camarades et de ses professeurs. Ces obstacles viendront-ils à bout de son ambition?

    Avec Gabriel - déterminé à cacher ses convictions religieuses à ses camarades de classe - et Alice, son amie désoeuvrée qui multiplie les mauvais choix et se voit confrontée à une épreuve inattendue, Marie-Camille cherche sa juste place dans le monde. À l'aube de la Révolution tranquille, toutefois, rien n'est acquis, surtout pour une étudiante aussi audacieuse et avide d'autonomie que Marie-Camille Gélinas!

    Un roman audio captivant et touchant sur les répercussions des choix de vie, la persévérance et la résilience, qui nous fait découvrir une jeune femme forte sur qui veillent toujours Florie, Édouard, Adèle et Laurent de l'inoubliable série à succès La promesse des Gélinas.

    Retrouvailles émouvantes en perspective!

  • Marie-camille v 02 Nouv.

    La vie de Marie-Camille et de ses amis Gabriel et Alice n'est pas un long fleuve tranquille... Tandis que la relation de la jeune embaumeuse avec son Jean-Luc subit des tempêtes insoupçonnées, elle se surprend à douter de leur amour.

    Alice, quant à elle, vit les balbutiements d'une belle histoire pour la première fois de sa vie. Hésitant à plonger dans cette aventure qui comporte son lot d'obstacles, la jolie rousse revendiquera-t-elle enfin son droit au bonheur?
    Gabriel, de son côté, a du mal à s'affranchir de sa famille et de sa foi, qui dictent la plupart de ses actions. Il mène une vie rangée aux côtés de sa nouvelle fiancée, Béthanie, mais se questionne sur la direction que prendra son avenir.

    Dans un monde en pleine effervescence où les moeurs, la politique et la place des femmes se réinventent, les trois compères poursuivront leurs rêves en tentant de cultiver cette amitié si précieuse. Cependant, lorsqu'une épreuve difficile secouera Marie-Camille, cette solidarité sera-t-elle suffisante pour lui donner le courage d'affronter ce qui l'attend?
    Voici la conclusion d'une saga touchante mettant en scène des personnages qu'on n'est pas près d'oublier!

  • Le syndrome du spaghetti Nouv.

    Prix Babelio 2021 - catégorie jeune adulteQuand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir ? Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
    À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
    Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir.
    Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever.
    Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.

  • L'asile du nord ; Simone Nouv.

    Simone est une nouvelle enseignante passionnée tout juste diplômée de l'université. Quand elle rencontre Félix-Olivier, un petit garçon de cinq ans qui n'a jamais voulu parler, elle se donne pour mission de lui faire dire quelques mots avant la fin de l'année. Mais la jeune femme découvrira à ses dépens qu'à Malartic, il y a des choses qu.il vaut mieux taire, et que la personne qui manipule cet enfant a un plan; un dessein auquel Simon n'échappera pas.Histoire basée sur un fait vécu.

  • Golgotha Nouv.

    Golgotha est un lieu d'apparitions, espace où se déploie un « je » massif et creux, habité. Constellé d'altérités, il se sonde, se sculpte, remonte ses époques. Il revient du passé le visage dissimulé par un loup, et laisse parler le loup.Le corps, la voix du poète forment un théâtre privé : dans la boîte de son crâne des créatures tonnent de colère, s'offrent comme énigmes ou se replient dans la honte. En orbite entre les mondes, ces présences rappellent que la parole est un sort.Avec des poèmes parfois lapidaires, contondants, parfois logorrhée vertigineuse, Benoit Jutras présente « les humains qui dorment / debout dans les accidents », et demande, envahi : « combien de totems en moi maintenant » ?

  • Du cote des laurentides v 02 l'ecole du village Nouv.

    Après une année à la fois difficile et exaltante, Agnès quitte l'école du rang 3 pour s'installer dans le village de Saint-Clément-des-Laurentides. Elle a beau être fière de sa promotion, c'est le coeur lourd qu'elle quitte sa petite école rouge: cela signifie qu'elle devra s'éloigner des enfants Théberge auxquels elle s'est tant attachée. Si le petit Jean-Baptiste fait contre mauvaise fortune bon coeur et que Jérémie pourra essayer d'apprendre à lire chez elle au village, la jeune Juliana, elle, voit ce départ comme un abandon et une source d'angoisse supplémentaire. Saura-t-elle surmonter cette nouvelle épreuve sans perdre ce qu'il lui reste de courage et de dignité?

  • Du cote des laurentides v 03 la maison du docteur Nouv.

    Après la tragédie qui a ébranlé le village et causé le décès de Bérangère, Agnès tâche de reprendre les rênes de sa vie. Sa correspondance avec Marion lui procure un soutien inestimable et lui permet de garder contact avec la vie du manoir et avec son amie qui, enfin, semble envisager l'avenir avec espoir.

    Chez les Théberge, par contre, les tensions s'amplifient. Persuadés que Jérémie a causé l'incendie, les habitants s'en prennent à lui tandis que les proches du jeune homme tentent de le protéger; Juliana, de son côté, combat toujours un mal-être profond qui inquiète de plus en plus son entourage. Arrivera-t-elle à vaincre ses démons une fois pour toutes?

    En attente d'une décision gouvernementale qui scellera leur avenir, Fulbert entame des démarches pour se rapprocher de sa belle, à Saint-Clément. Agnès et lui pourront-ils enfin s'unir pour la vie et s'installer au village? Si seulement la carrière de la jeune fiancée ne reposait pas entre les mains de fonctionnaires et de lois si rigides...

    Savourez la conclusion émouvante d'une série aussi magnifique que son décor laurentien où l'amitié, l'entraide, la résilience et l'amour permettent de surmonter les mauvais coups du destin tout autant que d'apprécier petits et grands bonheurs. Un autre chef-d'oeuvre de Louise Tremblay d'Essiambre!

  • J'ai failli te manquer Nouv.

    Rattraper le temps perduLise et Cerise n'ont en commun que la rime. Tout oppose la mère et la fille. D'ailleurs c'est simple, Lise voulait un garçon. À la mort d'Axel, mari et père adoré, les deux femmes se retrouvent en tête à tête, et se repoussent comme des aimants réfractaires. Mais une inconnue s'invite dans l'équation. Elle efface tout, même les ressentiments, et apporte d'inespérées retrouvailles. Car il n'est jamais trop tard pour s'aimer... Dans la famille Venoge, on se déchire avec panache. Pourtant, la tendresse est bien là, en embuscade, et lorsqu'elle s'engouffre enfin dans la brèche, elle transforme les années perdues en heures gagnées. Lorraine Fouchet nous l'affirme, le bonheur est réservé à tout le monde.

  • La rencontre, une philosophie Nouv.

    Pourquoi certaines rencontres nous donnent-elles l'impression de renaître ? Comment se rendre disponibles à celles qui vont intensifier nos vies, nous révéler à nous-mêmes ?Dans la lignée de
    Les Vertus de l'échec et
    La Confiance en soi, un nouvel essai de philosophie pratique, où Charles Pépin montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde.
    La rencontre - amoureuse, amicale, professionnelle - n'est pas un " plus " dans nos vies. Au coeur de notre existence, dont l'étymologie latine ex-sistere signifie " sortir de soi ", il y a ce mouvement vers l'extérieur, ce besoin d'aller vers les autres. Cette aventure de la rencontre n'est pas sans risque, mais elle a le goût de la " vraie vie ".
    De Platon à Christian Bobin en passant par
    Belle du Seigneur d'Albert Cohen ou
    Sur la route de Madison de Clint Eastwood, Charles Pépin convoque philosophes, romanciers et cinéastes pour nous révéler la puissance, la grâce de la rencontre. En analysant quelques amours ou amitiés fertiles - Picasso et Éluard, David Bowie et Lou Reed, Voltaire et Émilie du Châtelet... - il montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde.
    Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi.

  • Kérozène Nouv.

    Kérozène

    Adeline Dieudonne

    • Lizzie
    • 10 June 2021

    Drôle comme une comédie, tendu comme un thriller, mordant comme un pamphlet : le retour de la patte Dieudonné !
    Une station-service, une nuit d'été, dans les Ardennes. Sous la lumière crue des néons, ils sont douze à se trouver là, en compagnie d'un cheval et d'un macchabée. Juliette, la caissière, et son collègue Sébastien, marié à Mauricio. Alika, la nounou philippine, Chelly, prof de pole dance, Joseph, représentant en acariens... Il est 23h12. Dans une minute tout va basculer. Chacun d'eux va devenir le héros d'une histoire, entre lesquelles vont se tisser parfois des liens. Un livre composite pour rire et pleurer ou pleurer de rire sur nos vies contemporaines.
    Comme dans son premier roman,
    La Vraie Vie, l'autrice campe des destins délirants, avec humour et férocité. Elle ne nous épargne rien, Adeline Dieudonné : meurtres, scènes de baise, larmes et rires. Cependant, derrière le rire et l'inventivité débordante,
    Kerozene interroge le sens de l'existence et fustige ce que notre époque a d'absurde.

  • La Vraie vie de Gustave Eiffel Nouv.

    Tout le monde connaît la tour Eiffel, personne ne connaît Gustave Eiffel.Ingénieur et inventeur de génie, Gustave Eiffel a bâti des édifices sur toute la planète, de la statue de la Liberté au viaduc de Garabit, de la gare de Budapest au pont de Porto. Il a connu la gloire et la descente aux enfers, les têtes couronnées et la prison. La construction de la Tour, clou de l'Exposition universelle de 1889, a constitué une incroyable aventure humaine et Gustave a dû se battre pendant vingt ans pour que son oeuvre ne soit pas démolie. Patron social avant l'heure, capable de risquer sa vie pour sauver un ouvrier de la noyade, il est devenu à soixante-dix ans un pionnier de la météorologie et de l'aéronautique, au point que ses découvertes lui ont valu l'équivalent du prix Nobel. Veuf à quarante-cinq ans, il vouait un culte à sa fille Claire, mais n'a jamais oublié son amour de jeunesse, Adrienne Bourgès, retrouvée sur le tard.
    Cette biographie romancée dévoile un personnage fascinant et pourtant méconnu, dont la créativité et les exploits industriels ont fait rayonner l'image de la France dans le monde entier.

  • N.E.O. T.2 ; les deux châteaux Nouv.

    La suite tant attendue de la série événement de Michel Bussi !Envers et contre tous, Mordélia et Ogénor partent à la conquête de Versailles...
    Le clan du château et le clan du tipi sont réconciliés ! Grâce à l'alliance de tous, les frontières de la ville et de ses environs peuvent enfin être repoussées : le monde s'ouvre désormais
    à eux.
    Mais au-delà des grandes découvertes, des amitiés et des amours naissantes, et derrière une cohabitation en apparence sereine, Alixe, Zyzo et leurs amis devront percer de nouveaux mystères. Comment les enfants ont-ils pu survivre juste après le passage du nuage ? Quelles sont les origines des deux clans ? Qui était vraiment Marie-Lune ?
    Mordélia, chassée de la ville, a conservé un objet secret qui contient peut-être des réponses à toutes ces questions. Or, habitée par une féroce volonté de survivre, elle compte bien prendre sa revanche...

  • Belle Greene Nouv.

    Belle Greene

    Alexandra Lapierre

    • Lizzie
    • 10 June 2021

    Un destin exceptionnel
    New York, dans les années 1900. Une jeune fille, que passionnent les livres rares, se joue du destin et gravit tous les échelons. Elle devient la directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J.P. Morgan et la coqueluche de l'aristocratie internationale, sous le faux nom de Belle da Costa Greene. Belle Greene pour les intimes.
    En vérité, elle triche sur tout.
    Car la flamboyante collectionneuse qui fait tourner les têtes et règne sur le monde des bibliophiles cache un terrible secret, dans une Amérique violemment raciste. Bien qu'elle paraisse blanche, elle est en réalité afro-américaine. Et, de surcroît, fille d'un célèbre activiste noir qui voit sa volonté de cacher ses origines comme une trahison.
    C'est ce drame d'un être écartelé entre son histoire et son choix d'appartenir à la société qui opprime son peuple que raconte Alexandra Lapierre. Fruit de trois années d'enquête, ce roman retrace les victoires et les déchirements d'une femme pleine de vie, aussi libre que déterminée, dont les stupéfiantes audaces font écho aux combats d'aujourd'hui.

  • Un crime sans importance Nouv.

    Prix Interallié 2020" Les faits. Le peu qu'on en a su pendant des mois. Ce qu'on a cru savoir. Les rumeurs, les récits. Sur ce meurtre, longtemps, l'unique certitude fut la météo. Ce samedi-là, il a fait beau. Dans les commerces et sur les parkings des hypermarchés, on pointait le ciel, on parlait d'été indien. Certains avaient ressorti leur bermuda et leurs tongs. Ils projetaient d'organiser des barbecues dans leur jardin.
    L'agresseur, a-t-on assuré, s'est introduit dans la maison de l'impasse en plein jour. On ignore à quelle heure. Pour trancher, il faudrait disposer du rapport du policier qui a dirigé les investigations. Malheureusement, quatorze mois après les faits, il ne l'a toujours pas rendu. "
    Face à l'opacité de ce fait divers qui l'a touchée de près - peut-être l'oeuvre d'un serial killer -, Irène Frain a reconstitué l'envers d'une ville de la banlieue ordinaire. Pour conjurer le silence de sa famille, mais aussi réparer ce que la justice a ignoré.
    Un crime sans importance est un récit taillé comme du cristal, qui mêle l'intime et le social dans des pages tour à tour éblouissantes, drôles ou poignantes.

  • Vas-y, Béru ! Nouv.

    Vas-y, Béru !

    San-Antonio

    • Lizzie
    • 10 June 2021

    La 59è aventure de San-Antonio.

    Quand la première salve est servie, on enclenche un deuxième chargeur. Le temps prend son temps dans ma tronche, bien que le mitrailleur fasse fissa. Je pense avec une incroyable lucidité. Je me dis des trucs, des choses, des machins. Je devine les mouvements de notre agresseur comme si je le voyais. J'ai entendu un cri et je sais qu'un de mes compagnons a été touché. Je passe la main sous ma veste afin de dégager mon excellent camarade Tu-tues de sa gaine. Faut agir mollo pour éviter d'émettre un bruit qui me situerait. Je n'y vois que tchi. Faut que j'attende la deuxième seringuée afin de situer le tireur. Dangereux, car en v'là un qui semble vouloir faire le ménage complet.

empty