Nouveautés Livres Audio

  • éclipse Nouv.

    éclipse

    Marilou Addison

    • Boomerang éditeur jeunesse
    • 25 May 2022

    Comment se sent-on quand on a presque quinze ans, qu'on n'a pas de famille et que par-dessus le marché, on est balancée dans une maison habitée par la vieille folle du quartier ? En faisant taire les rumeurs, en surmontant ses peurs et surtout, en suivant sa petite voix curieuse, Amandine apprendra que la vérité se cache parfois aux endroits où l'on s'y attend le moins. Que peut faire une adolescente devant les avances incessantes et sournoises d'un beau-père qu'elle déteste, une mère qui est absente plus souvent qu'autrement et une vie qui va à la dérive ?

  • Un mal pour un bien Nouv.

    Un mal pour un bien

    Danielle Steel

    • Lizzie
    • 12 May 2022

    Le bonheur surgit parfois là où on ne l'attend pas...
    Lors d'un stage dans une galerie parisienne, Isabelle McAvoy rencontre un riche Américain plus âgé qu'elle, qui vit reclus dans un château de Normandie. L'été qu'ils y passent a tout d'un rêve. Pourtant, quand Isabelle lui annonce sa grossesse, il met fin à leur histoire.
    De retour à New York, la jeune femme se fait une place dans le monde de l'art a par la suite deux autres filles de pères différents.
    Des années plus tard, ses filles se sont éloignées et ont trouvé leur voie. Le temps est venu pour Isabelle de se réconcilier avec son passé et les secrets qui y sont enfouis. Mais ce qui devait être une épreuve rapprochera peut-être mère et filles comme jamais...

  • Paddington 2 : le roman du film Nouv.

    Paddington 2 : le roman du film

    Anna Wilson

    • Lizzie
    • 12 May 2022

    Novellisation du film Paddington 2 sorti en 2017.
    Installé dans sa nouvelle famille à Londres, Paddington est un ours heureux. À la recherche du cadeau parfait pour le 100e anniversaire de sa tante Lucy, il tombe sur un livre pop-up extraordinaire et multiplie les petits boulots pour l'acheter. Mais quand le livre disparaît soudain, Paddington se retrouve englué dans une situation difficile. Pour venir à son aide, ses amis se lancent à la recherche du voleur...
    Embarquez dans une histoire drôle, chaleureuse, pleine de mésaventures, d'action... et de marmelade !
    Lu par Guillaume Gallienne, la voix française de Paddington

  • La femme qui a tué les poissons et autres contes Nouv.

    La femme qui a tué les poissons et autres contes

    Clarice Lispector

    • Des femmes-antoinette fouque
    • 5 May 2022

    « Parce qu'au début et au milieu je vais vous raconter des histoires sur les animaux que j'ai eus, pour vous montrer que je ne pourrais pas avoir tué les poissons autrement que sans le faire exprès. J'ai bon espoir qu'à la fin de ce livre vous me connaissiez mieux et que vous m'accordiez le pardon que je demande pour la mort de deux "tyrougets" - c'est comme ça qu'on les appelait à la maison, "tyrougets". » C. L.

  • Pax le chemin du retour Nouv.

    Pax le chemin du retour

    ,

    • Gallimard jeunesse audio
    • 5 May 2022

    Un an a passé depuis que Peter et son renard Pax se sont séparés. Pax et sa compagne Hérissée ont désormais des renardeaux qu'ils doivent protéger d'un monde dangereux. Peter, lui, a tout perdu: ses parents, son renard, son foyer... Plus question pour lui de se lier à qui que ce soit, car l'amour mène toujours à la souffrance. De retour dans sa région natale ravagée par la guerre et la pollution, il intègre les Soldats de l'Eau et s'efforce avec eux de décontaminer les rivières. Tandis que chacun tente de se reconstruire, les deux amis vont se croiser à nouveau... et tout faire pour se guérir l'un l'autre du mal qui les empoisonne.

  • Ravage Nouv.

    Ravage

    René Barjavel

    • Gallimard audio
    • 5 May 2022

    "- Vous ne savez pas ce qui est arrivé ? Tous les moteurs d'avions se sont arrêtés hier à la même heure, juste au moment où le courant flanchait partout. Tous ceux qui s'étaient mis en descente pour atterrir sur la terrasse sont tombés comme une grêle. Vous n'avez rien entendu, là-dessous ? Moi, dans mon petit appartement près du garage, c'est bien un miracle si je n'ai pas été aplati. Quand le bus de la ligne 2 est tombé, j'ai sauté au plafond comme une crêpe... Allez donc jeter un coup d'oeil dehors, vous verrez le beau travail !"
    Laurent Natrella conte avec un immense talent cet écroulement brutal de la civilisation, et nous dépeint un futur apocalyptique spectaculaire !

  • Le lac assassine Nouv.

    Le lac assassine

    Laurent Chabin

    • Éditions de l'isatis
    • 29 April 2022

    Une carpe raconte la triste histoire du lac dans lequel elle a toujours vécu. Ce lac, comme des centaines de lacs à travers le monde, s'assèche. La surface, le volume et le niveau de l'eau diminuent drastiquement. De multiples et tristes conséquences découlent de ces assèchements. Par exemple, à cause de cette insouciance climatique, près d'un milliard de personnes ne peuvent accéder facilement à l'eau potable dans le monde.

    Laurent Chabin raconte l'histoire de la vie et de la mort du lac avec la précision et la franchise brute qu'on lui connaît.
    Christine Delezenne a choisi le collage pour l'illustration de cet album en ne représentant aucun humain.

    Un roman graphique engagé qui dénonce, percute, perturbe et donne envie de faire bouger les choses.

  • Mary travers : madame bolduc Nouv.

    Mary travers : madame bolduc

    Josée Ouimet

    • Éditions de l'isatis
    • 28 April 2022

    Mary Travers, Madame Bolduc, est née le 4 juin 1894 dans le petit village de pêcheurs de Newport, en Gaspésie. Elle démontre très vite un goût prononcé pour la musique. À treize ans, elle part pour Montréal, engagée comme domestique. Grâce à ses talents de musicienne, elle rencontrera Édouard Bolduc qui deviendra son mari et le père de ses quatre enfants.
    La récession causée par la Grande Dépression de 1929, mais surtout l'accident de son époux, obligent Mary à endosser le rôle de soutien de famille. La musique devient ainsi son gagne-pain. Excellant dans l'art de la turlute et de la chanson, Mary compose et enregistre des disques à un rythme effréné en s'inspirant
    des actualités.
    Première auteure-compositrice-interprète québécoise du début du XXe siècle, Madame Bolduc demeure une figure féminine emblématique de son époque. Encore aujourd'hui, pas moins de cent de ses chansons survivent et font la joie des amateurs de musique folklorique.

  • Joseph-armand bombardier Nouv.

    Joseph-armand bombardier

    Josée Ouimet

    • Éditions de l'isatis
    • 28 April 2022

    Joseph-Armand Bombardier est né le 16 avril 1907 en Estrie. Dès treize ans, il démontre un réel talent d'inventeur.
    À 17 ans, le jeune homme quitte son village natal de Valcourt pour Montréal, où il espère parfaire ses connaissances en suivant des cours du soir en mécanique et en électricité automobile. C'est lui qui mettra au point
    la célèbre autoneige B7 en 1937. D'autres inventions le feront connaître à travers le Canada et poseront les assises de la compagnie multinationale qui porte encore
    aujourd'hui son nom.
    Joseph-Armand Bombardier est un grand inventeur et créateur de notre époque. Il demeure une figure emblématique du XXe siècle.

  • Les recettes du chef Nouv.

    Les recettes du chef

    ,

    lu par Laurent Stocker
    • Gallimard jeunesse audio
    • 28 April 2022

    Entre le Grand Prix de l'écrivain en herbe organisé par le journal local, les après-midi en famille chez le coiffeur, la construction d'un igloo ou le jeu de "Bonjour Philippine", Jean-B. et sa ribambelle de frères ne manquent pas d'idées pour se distraire ! Sauf que papa et maman n'ont pas toujours l'air de penser qu'elles sont si géniales que ça...

  • Paul de chomedey, sieur de maisonneuve Nouv.

    Paul de chomedey, sieur de maisonneuve

    Plouffe Manon

    • Éditions de l'isatis
    • 28 April 2022

    Originaire de Champagne, en France, Paul de Chomedey sieur de Maisonneuve s'initie très tôt à l'art militaire. Mais cela ne le satisfait pas : il rêve de voyages et d'aventures. Nommé gouverneur de Ville-Marie, il fonde la bourgade avec une quarantaine de colons prêts à relever le défi. L'homme d'honneur et de parole tentera toute sa vie de surmonter les nombreux obstacles qui se dresseront sur son chemin pour assurer le bien-être et la postérité de Ville-Marie. Aujourd'hui, Paul de Chomedey sieur de Maisonneuve est reconnu comme le cofondateur de Montréal au même titre que Jeanne Mance.

  • Trop semblable à l'éclair Nouv.

    Trop semblable à l'éclair

    Ada Palmer

    • Audiolib
    • 27 April 2022

    Année 2454.
    Trois siècles après des évènements meurtriers ayant remodelé la société, les concepts d’État-nation et de religion organisée ont disparu. Dix milliards d’êtres humains se répartissent ainsi par affinités, au sein de sept Ruches aux ambitions distinctes. Paix, loisirs, prospérité et abondance définissent ce XXVe siècle radieux aux atours d’utopie. Qui repose toutefois sur un équilibre fragile. Et Mycroft Canner le sait mieux que personne… Coupable de crimes atroces, condamné à une servitude perpétuelle mais confident des puissants, il lui faut enquêter sur le vol d’un document crucial : la liste des dix principaux influenceurs mondiaux, dont la publication annuelle ajuste les rapports de force entre les Ruches. Surtout, Mycroft protège un secret propre à tout ébranler : un garçonnet aux pouvoirs uniques, quasi divins. Or, dans un monde ayant banni l’idée même de Dieu, comment accepter la survenue d’un miracle ?
    © et (P) Audiolib, 2022 © Ada Palmer, 2016 © 2019, le Bélial
    Durée : 20h12

  • L'etonnante saison des pumas v 01 les debuts de tristan Nouv.

    L'etonnante saison des pumas v 01 les debuts de tristan

    Gelinas Luc

    • Les éditions z´ailées
    • 27 April 2022

    Après avoir essuyé des refus répétés de la part de ses parents, à neuf ans, le petit Tristan effectue enfin son entrée dans le monde du hockey organisé. Fier membre des Pumas de Saint-Boniface, il est sélectionné dans une équipe de calibre atome A. Tristan vivra ses débuts dans le monde du hockey mineur avec la déception que sa mère n'assiste jamais à ses parties et connaîtra aussi l'angoisse de ne pas être capable d'attacher ses patins seul.

  • #MeToo

    Marjorie D. Lafond

    • Abs-multimédias
    • 14 April 2022

    Héloïse Ducharme a toujours rêvé de devenir actrice. Fraîchement diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, elle constate que percer dans le milieu artistique n'est pas un jeu d'enfant. Les contrats sont rares et la compétition, féroce. 
    Après une audition décevante, elle obtient néanmoins un rôle très convoité. Seule ombre au tableau : le producteur du film, Christopher Johnson, est un misogyne imbuvable à la réputation inquiétante. 
    Heureusement, la jeune femme trouve une amie et une alliée en Leïla Fontaine, jolie comédienne qui n'en est pas à ses premières armes. Cette précieuse complice lui offre autant de confidences sur son parcours que de mises en garde.
    Mais il devient bientôt évident qu'elle cache quelque chose... Travaillant de plus en plus étroitement avec son producteur, Héloïse réalise combien il est dangereux d'être dans la ligne de mire de ce prédateur sexuel.
    Elle décide alors d'élaborer un plan en vue de le dénoncer. Toutefois, piéger un homme aussi redoutable ne se fait pas sans péril.

  • Un maniaque à l'hôpital

    Julie Royer

    • Boomerang éditeur jeunesse
    • 13 April 2022

    Tu veux avoir peur ? Alors, lis ce livre.

    Un accident vient de se produire, impliquant l'autobus qui ramenait Charlie, Louis et Maggie à la maison. Ils revenaient du cinéma, où ils venaient d'assister à la première d'Un maniaque à l'hôpital, le nouveau film de leur cinéaste préféré, Hemon Globill.

    Gravement blessés, les trois jeunes sont transportés d'urgence à l'hôpital. Pendant ce temps, un criminel surnommé le Cinéaste s'évade de l'institut psychiatrique où il était interné. Il veut reprendre l'oeuvre de Globill à sa façon, pour vrai. À la recherche de « patients-comédiens », il entre dans la chambre 307 où, par le plus horrible des hasards, sont alités Charlie et ses amis...

    Une histoire à glacer le sang.

  • De silence et de loup

    Patrice Gain

    • Audiolib
    • 13 April 2022

    Tiksi, ville portuaire oubliée aux confins de la Sibérie, accessible par avion ou par bateau deux ou trois mois l’an. C’est là, à 700 kilomètres derrière le cercle polaire, qu’Anna rejoint une équipe de scientifiques qui s’apprête à hiverner sur la banquise à bord d’un voilier.
    Mais dans cet extrême bout du monde, où la fonte des glaces fait resurgir des virus millénaires, où rôdent les ours et les loups, où s’affrontent chasseurs de mammouths et militaires corrompus, les avaries et la tempête retardent le périple. Prise au piège des éléments et de l’hostilité ambiante, l’expédition se fige. Et au cœur de ce huis-clos glaçant, la violence des hommes ne tarde pas à se déchaîner contre les femmes, renvoyant Anna à un drame intime qu’elle pensait apprivoiser en rejoignant cette terre lointaine.
    De silence et de loup est la longue errance d’Anna, sa confrontation avec son passé dans le décor spectral de la Russie arctique. Un roman très noir, brutal, entre grand roman d’aventures et récit résolument contemporain, par Patrice Gain, l’auteur de Terres Fauves et du Sourire du scorpion.
    © et (P) Audiolib, 2022
    © Éditions Albin Michel, 2021
    Durée : 5h49

  • La danse de l'eau

    Ta-Nehisi Coates

    • Audiolib
    • 13 April 2022

    Le jeune Hiram Walker est né dans les fers. Le jour où sa mère a été vendue, Hiram s’est vu voler les souvenirs qu’il avait d’elle. Tout ce qui lui est resté, c’est un pouvoir mystérieux que sa mère lui a laissé en héritage. Des années plus tard, quand Hiram manque se noyer dans une rivière, c’est ce même pouvoir qui lui sauve la vie. Après avoir frôlé la mort, il décide de s’enfuir, loin du seul monde qu’il ait jamais connu.
    Ainsi débute un périple plein de surprises, qui va entraîner Hiram de la splendeur décadente des plantations de Virginie aux bastions d’une guérilla acharnée au cœur des grands espaces américains, du cercueil esclavagiste du Sud profond aux mouvements dangereusement idéalistes du Nord.
    Dans son premier roman, Ta-Nehisi Coates livre un récit profondément habité, qui rend leur humanité à tous ceux dont l’existence fut confisquée, et qui trouvèrent le courage de conquérir leur liberté. Alex Fondja incarne avec autant de fougue que de maîtrise l’épopée d’Hiram.
    Numéro un sur la liste des best-sellers du New York Times
    Prochainement porté à l’écran par la MGM et produit par Brad Pitt et Oprah Winfrey
    © et (P) Audiolib, 2022
    © 2019 by BCP Literary, Inc. © Librairie Arthème Fayard, 2021
    Durée : 15h22

  • Les gardiens du phare

    Emma Stonex

    • Audiolib
    • 13 April 2022

    On dit que la mer protège ses secrets.
    On dit que personne ne saura jamais ce qu’il s’est passé au phare du Maiden Rock.
    Au cœur de l’hiver 1972, à plusieurs milles de la côte de Cornouailles, une barque brave la mer pour rejoindre le phare du Maiden Rock. À son bord, se trouve la relève tant attendue par les gardiens. Pourtant, quand elle accoste enfin, personne ne vient à sa rencontre. Le phare est vide. La porte d’entrée est verrouillée de l’intérieur, les deux horloges sont arrêtées à la même heure et le registre météo décrit une tempête qui n’a pas eu lieu.
    Les trois gardiens se sont volatilisés.
    Vingt ans plus tard, alors que les flots semblent avoir englouti pour toujours leurs fantômes, les veuves des trois hommes ne peuvent se résoudre à tourner la page. Le vernis se craquelle, le sel de la mer envahit le présent, et les secrets profondément enfouis refont surface.
    © 2021 by Emma Stonex © 2022, Éditions Stock
    © et (P) Audiolib, 2022
    Durée : 9h30

  • La carte postale

    Anne Berest

    • Audiolib
    • 13 April 2022

    « La carte postale est arrivée dans notre boîte aux lettres au milieu des traditionnelles cartes de voeux. Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme. Il y avait l’opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale, en explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi.
    Ce livre m’a menée cent ans en arrière. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.
    J’ai essayé de comprendre pourquoi ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et d’éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages.
    Le roman de mes ancêtres est aussi une quête initiatique sur la signification du mot “Juif” dans une vie laïque. »
    À la fois récit des origines et enquête familiale, ce roman se dévore. Ariane Brousse incarne à merveille les personnages émouvants de cette saga qui court sur plus d’un siècle.
    © et (P) Audiolib, 2022
    © Éditions Grasset & Fasquelle, 2021
    Durée : 14h04

  • Fantomes et petits gateaux a la creme

    Royer Julie

    • Boomerang éditeur jeunesse
    • 13 April 2022

    Aimes-tu rigoler et trembler de peur? Alors, lis cette histoire! L'école des Étoiles savantes prépare sa tombola annuelle, pendant laquelle se tiendra son traditionnel concours du meilleur petit gâteau à la crème.Mais bientôt, les 4Z trouvent un livre dans le local du concierge. On y raconte que le fantôme d'un élève mort empoisonné par un petit gâteau durant la tombola de l'école, il y a cent ans, est sur le point de revenir pour se venger... Des traces sanglantes sur le plancher de la salle des enseignants, puis des bruits horribles provenant du sous-sol de l'école laissent présager le pire... Les 4Z viendront-ils à bout du revenant? Chose certaine, cette nouvelle mission ne sera pas de la tarte.

  • Les 4z v.05 martiens et boules de gomme surette

    Julie Royer

    • Boomerang éditeur jeunesse
    • 13 April 2022

    Aimes-tu les histoires étranges, qui font sourire et qui donnent la chair de poule? Alors ce livre est pour toi! Rien ne va plus à l'école des Étoiles savantes depuis l'arrivée d'un suppléant lunatique et d'un stagiaire qui semble venir d'une autre planète. En effet, la secrétaire a de plus en plus l'apparence d'un robot. Des bruits bizarres résonnent dans la salle des enseignants. Dans le corridor, on a trouvé une énorme boule de gomme qui brille dans le noir. Et puis dans un champ, à l'autre bout de la ville, on a découvert les traces de l'atterrissage d'un objet volant non identifié. L'école des Étoiles savantes serait-elle sur le point d'être envahie par les extraterrestres? Heureusement, les 4Z sont là pour mener l'enquête!

  • La ritournelle

    Aurélie Valognes

    • Audiolib
    • 13 April 2022

    Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions.
    Sauf cette année.
    Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ?
    Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur… Un roman drôle et jouissif !
    Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.
    © et (P) Audiolib, 2022
    © Librairie Arthème Fayard, 2022
    Durée : 3h40

  • ABC contre Poirot

    Agatha Christie

    • Audiolib
    • 13 April 2022

    Bien sûr, la retraite a ses charmes… Cependant, Hercule Poirot ne peut s'empêcher, de temps à autre, de reprendre du service. Oh ! pas pour n'importe quelle affaire, bien entendu. Un détective aussi célèbre que lui ne se dérangerait pas pour un meurtre ordinaire. Non, Hercule Poirot ne s'intéresse qu'aux crimes les plus déroutants, les plus passionnants, les plus…
    Bref, à la crème des crimes. Et quelque chose lui dit que cette curieuse lettre signée A.B.C. va l'entraîner dans un mystère suffisamment épineux pour qu'il daigne faire fonctionner ses petites cellules grises. Oui, de toute évidence, A.B.C. fait partie de la crème des assassins… De quoi réjouir la crème des détectives !
    © et (P) Audiolib, 2022
    © 1936, Agatha Christie Limited © 1938, Librairie des Champs-Élysées © 2011, éditions du Masque
    Durée : 6h37

  • Jeu d'évasion ou complot ?

    Carolyn Chouinard

    • Boomerang éditeur jeunesse
    • 13 April 2022

    Thomas, un jeune surdoué de 15 ans, participe à un projet scolaire particulier. Il propose de créer à son école un jeu d'évasion ayant pour thème les oeuvres de Shakespeare. En faisant quelques recherches, il découvre que le célèbre écrivain ne serait peut-être pas le véritable auteur des pièces qu'on lui attribue. Sans le vouloir, il vient confirmer ce que les partisans de la théorie de Bacon croyaient depuis longtemps, c'est-à-dire que seul un noble aristocrate tel que Francis Bacon aurait pu écrire ces textes.

empty