6ème (à partir de)

  • «J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours.
    Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ...»

  • « Aussitôt Atlas, du haut jusqu'en bas, fut transformé en montagne. Ses cheveux devinrent forêts, ses épaules crêtes, sa tête cime, ses os rochers. Il s'allongea démesurément, et sur lui reposait le vaste ciel, avec toutes ses étoiles. »
    Ovide nous entraîne aux côtés des divinités et des héros les plus célèbres de l'Antiquité. Jupiter s'affirme en tant que maître du monde, Narcisse adore son propre reflet, tandis que Persée multiplie les exploits... Aventure, amour, défis et prouesses, un monde à la fois réaliste et merveilleux s'ouvre à vous.

  • La jeune Lyra, élevée à Oxford au sein du prestigieux Jordan College, dans le monde austère des Érudits, mène entre ces vénérables murs une existence intrépide de sauvageonne, en compagnie de Roger, le marmiton. Depuis quelque temps, une invisible menace semble planer sur le monde connu, une mystérieuse Poussière qui tombe du ciel. Des expéditions sont organisées vers les régions lointaines et inhospitalières du Nord, d'où semble venir le fléau. Existe-t-il un lien entre la Poussière et les nombreuses disparitions d'enfants que leurs ravisseurs semblent conduire vers le Nord, pour leur faire subir, dit-on, d'atroces mutilations? Quand Roger disparaît à son tour, Lyra n'hésite pas à se lancer sur ses traces, aidée par le peuple des gitans... Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.

  • Comme tous les garçons de son âge, Tom Sawyer adore manquer l'école. Il préfère jouer aux pirates sur le Mississippi et faire les quatre cents coups avec son ami Huckleberry, le petit vagabond... Une nuit, lors d'une expédition dans le cimetière du village, Tom et Huck assistent à un crime abominable. Dès lors, ils n'ont plus qu'une idée en tête: retrouver l'assassin et s'emparer de son trésor. Un héros irrésistible, un chef-d'oeuvre du roman d'aventures.

  • Depuis dix ans, Ulysse, roi d'Ithaque, erre sur les mers. Il a affronté le Cyclope, résisté au chant des Sirènes, déjoué les pièges de Circé et de Calypso... Mais Ulysse "aux mille ruses" ne s'avoue jamais vaincu. Et c'est déguisé en mendiant qu'il revient en son royaume pour se débarrasser des prétendants qui cherchent à lui ravir son trône.

  • " -Mickey, tu as douze ans maintenant. Tu es assez grand pour ne pas piquer une crise si je t'annonce une nouvelle désagréable. Aïe. J'ai attendu la suite. -Ton arrière-grand-mère va venir ici. Nous allons l'installer dans ta chambre. " La vieille dame qui arrive à New York a un revolver dans le sac à main, des manières de trappeur du Montana et un horrible sale caractère. Dans sa petite valise, pourtant, il y a quatre cahiers rouges remplis d'une écriture énergique et droite. Intrigué, mickey va découvrir en secret le récit d'une vie pas ordinaire...

  • « Chaân voulait être libre de ses mouvements et de ses paroles. Les chasseurs, seuls, avaient cette liberté. Aussi Chaân avait-elle fait son son choix : elle chasserait. »

    Au coeur de la Préhistoire, Chaân, une jeune fille éprise de liberté, défie les lois de son peuple en apprenant à chasser en secret. Elle est alors rejetée par tous les habitants du village et par son propre père.
    Chaân est prête à surmonter toutes les épreuves pour conquérir son indépendance.


  • Thomas en est sûr, M. Pavot est cinglé. Qu'est-ce que c'est que cette histoire de résistant ? Et ces mots sans queue ni tête qu'il emploie à tout bout de champ ? Pourtant, le collégien accepte d'aider ce nouveau voisin à déballer ses cartons. Une décision qui va changer sa vie...

  • Simon Klein n'en revient pas : un Choukri qui aime la musique, la grande, la « vraie », et qui compte sur lui, le vieux professeur usé, pour la connaître mieux... cela ressemble presque à un canular ! Mais Malik Choukri veut réaliser son rêve, apprendre le violon, même s'il doit pour cela sortir M. Klein de sa triste torpeur. Concerto pour violons seuls.

  • Je ne veux voir ni entendre personne. Même le chant des oiseaux m'est insupportable. Leurs sautillements de branche en branche me vrillent les nerfs. Alors qu'il leur suffit d'un battement d'ailes pour être libres, moi, clouée à mon fauteuil roulant, je ne chanterai plus, je ne sautillerai plus, je ne serai plus jamais libre.
    Louise crie sa rage, son désespoir, son immense colère. Mais un jour, elle entend une voix de l'autre côté du mur, une voix qui pourrait bien changer le cours de sa nouvelle vie...

  • « Qui es-tu, merveilleuse apparition ? demanda Narcisse, incapable de comprendre qu'il s'adressait à son propre reflet. Plus il avançait sa main, plus l'objet de son amour se refusait à lui, impossible à palper. »

    Avez-vous déjà rencontré votre « sosie » ?
    Avez-vous été « médusé », ou « paniqué » ?
    Peut-être connaissez-vous quelqu'un qui est « riche comme Crésus »...
    Savez-vous que toutes ces expressions ont une histoire ?
    Des joies, des drames, des aventures qui prennent leur source dans la mythologie.

  • "Je devrais être envahi par la terreur en songeant aux monstres qui guettent ici, mais seule la colère m'envahit. Je brandis mon poing vers le ciel. Je maudis les dieux qui nous infligent de tels tourments et hurle mes ordres."
    Condamné à errer sur les mers et les terres les plus hostiles, Ulysse doit affronter les pires dangers et tentations pour espérer revoir Ithaque, sa patrie. Mais le temps presse : les prétendants au trône occupent son palais, courtisent sa femme et menacent son fils... Arrivera-t-il à temps ?

  • "Qu'il est long le chemin du retour !"
    Ulysse, dont la ruse a permis aux Grecs de vaincre les Troyens, doit affronter encore bien des dangers pour rejoindre Ithaque, son île natale, où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Ballotté de tempêtes en naufrages, le héros aux mille tours parviendra-t-il à déjouer les envoûtements de la divine Circé, à résister au chant des Sirènes et à échapper à la terrible fureur de Poséidon ?
    o Objets d'étude : Le monstre, aux limites de l'humain / Héros, héroïnes et héroïsmes ;
    o Dossier pédagogique conçu conformément aux programmes ;
    o Prolongement : Récits de navigation et réécritures (corpus de textes).
    Classes de sixième et de cinquième.

  • Sur une île déserte, un vieillard raconte l'histoire du dieu Poséidon, roi des mers et des océans. De sa rivalité avec sa soeur Athéna à ses terribles vengeances envers les humains qui l'ont trahi. Poséidon est le dieu protecteur des navigateurs, mais il peut aussi être redoutable...
    Voici son histoire...

  • Musicien et poète, Orphée charme les dieux, les hommes et les bêtes sauvages grâce à sa lyre reçue d'Apollon. Passionnément amoureux d'Eurydice, il combat les pires dangers pour sauver celle qu'il aime.
    VOICI SON HISTOIRE...

  • Polly trouve parfois que la vie à Londres n'est guère passionnante... jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère, gravement malade, et un vieil oncle au comportement étrange. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures...

  • Leur père refuse de les marier avec celui qu'elles aiment? Lucile et Lucinde font toutes deux semblant d'être atteintes par un mal inconnu. D'éminents médecins se succèdent à leur chevet, sans résultat... Mais, quand il s'agit d'amour, rien de tel qu'un faux docteur pour guérir de fausses malades! Deux courtes comédies dans lesquelles Molière se moque de la vanité des médecins et de la sottise des pères.

  • Pour réparer ses fautes, Héraclès doit accomplir douze travaux pour son cousin Eurysthée. Mi-homme, mi-dieu, sa grande générosité et son courage lui font très vite regagner le coeur des hommes.
    VOICI SON HISTOIRE...

  • Déesse de l'agriculture et des moissons, Déméter renonce à la vie idyllique de l'Olympe afin d'aider les hommes à cultiver la terre. Maternelle et joyeuse, elle sait aussi se montrer intraitable et sans pitié lorsque sa fille, la belle Perséphone, est enlevée.VOICI SON HISTOIRE...

  • « C'était au commencement du monde. La terre existait, avec ses fleuves, ses monts, ses forêts et, au-dessus d'elle, le ciel étoilé, et déjà elle était peuplée par les Titans et par les dieux. »

    Comment le monde est-il né ? Est-il sorti d'un oeuf comme un oiseau, d'un ventre comme un enfant ? A-t-il flotté au fond des eaux ? Comment était-ce avant les hommes, avant les animaux ? Venus des cinq continents, ces contes merveilleux peignent des visions différentes, parfois surprenantes, de la naissance du monde.

  • « La malheureuse Callisto a beau supplier la déesse, voici que ses bras se couvrent de poils, ses mains s'allongent, munies de griffes recourbées, sa bouche est une gueule d'où sortent des grondements terrifiants. Elle n'avance plus qu'à quatre pattes. »

    Dans l'univers dépeint par Ovide, tout se transforme, objets, dieux et humains. Daphné devient un laurier, Callisto une ourse, des bateaux prennent vie... Récompense, punition infligée par les dieux offensés ou moyen d'échapper à un danger certain, la métamorphose est au coeur de ces textes poétiques et merveilleux, fondateurs de notre culture.

  • "Je vais te parler non comme un père à son enfant, mais comme un souverain à son successeur.
    Forge-toi à l'eau du Nil, au sable du désert, au roc des montagnes !"
    Le destin de Menî est tout tracé : il doit succéder à son père, le roi Antaref. Mais pour l'heure, il sait à peine tirer à l'arc et ne s'intéresse qu'à ses animaux de compagnie.
    Antaref lui ordonne alors d'accomplir trois exploits pour prouver qu'il peut être roi.

  • Pour échapper à un père toujours plus violent, Huckleberry Finn décide de disparaître. Se faisant passer pour mort, le jeune garçon croise la route du vieux Jim, un esclave évadé. Ensemble, les fugitifs vont descendre le Mississipi en radeau, affronter les bandits et un duo de redoutables escrocs. Mais un danger plus grand les menace: une prime est offerte pour la capture de Jim...

  • Edition enrichie de Roger Borderie comportant une préface, des notes préparatoires et un dossier sur le roman.
    L'Angleterre a connu, cent quarante ans avant la France, une révolution, un parlement régicide, une république et une restauration fertile en règlements de comptes. Victor Hugo a choisi ce dernier épisode pour brosser un tableau épique de l'aristocratie anglaise à travers la destinée extraordinaire de Gwynplaine, l'Homme qui Rit.
    À la fois roman d'aventures, exposé historique et social, drame injouable et poème visionnaire, ce roman est le plus fou de tous les romans de Hugo. C'est aussi le plus riche de toutes les obsessions de son auteur. On a cru pouvoir, à son propos, citer Freud et le surréalisme.
    Le bateau pris dans la tempête, la vision du pendu servant de vigie, la cabane-théâtre des saltimbanques, les tirades philosophiques d'Ursus, les machinations du traître Barkilphedro, la chirurgie monstrueuse d'Hardquanonne, le portrait de la princesse perverse, l'or des palais et le scandale à la Chambre des lords sont, plus que des morceaux de bravoure, des morceaux d'anthologie.

empty