sélection pour CP - CE1 - CE2

  • «Elle aurait attendri un rocher, belle et affligée comme elle était ; mais la Barbe bleue avait le coeur plus dur qu'un rocher.»

    Le loup qui croqua le Petit Chaperon rouge, le malicieux Chat botté, l'ogre ignoble du Petit Poucet ou encore la terrifiante Barbe bleue... Que seraient les contes qui ont fasciné des générations d'enfants sans la présence des monstres qui les font trembler? Qu'elles soient tendres ou méchantes, féeriques ou angoissantes, terribles ou attachantes, les créatures merveilleuses défilent sous la plume de Perrault et continuent de ravir petits et grands.

    Ce recueil rassemble La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Maître Chat ou le Chat botté, Les Fées, Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre, Riquet à la houppe, Le Petit Poucet, Griselidis, Peau-d'Âne et Les Souhaits ridicules.

    o Objet d'étude : Le monstre, aux limites de l'humain
    o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes
    o Prolongement : Découvrir un autre conte (La Princesse sur un pois, Hans Christian Andersen)

    Classe de sixième.

  • Renart a faim d'anguilles, de jambon ou d'andouilles, mais rien ne le régale plus que de duper les autres : des paysans, le chat Tibert, le loup Isengrin et même le roi Noble le lion. Renart le hors-la-loi, Renart le rusé, Renart le diabolique se transforme au gré de son imagination en pèlerin, jongleur, teinturier, médecin ou cadavre Mieux qu'un récit d'historien, les roublardises de Renart nous parlent d'un temps où les rois s'employaient à asservir leurs vassaux insoumis, où les chevaliers partaient en croisade et où les animaux partageaient l'aventure humaine. Cette édition réunit un choix d'épisodes significatifs et savoureux du Roman de Renart, ordonnés de manière à offrir une histoire divertissante et cohérente. L'ÉDITION : découvrir, comprendre, explorer questionnaire de lecture le Roman de Renart en version originale groupements de textes les figures du rusé en littérature quatre versions de la fable « Le Corbeau et le Renard » culture artistique cahier photos : histoire des arts Un livre, un film : Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson Renart sur le web !

  • Tout va mal au campement Tchipiwa. Petit Coyotte, Lune Rouge et Bison Dodu se disputent si fort que le grand chef Tanaka intervient : ils n'ont plus le droit de s'adresser la parole. Au début ravis de se retrouver seuls, les papooses sont vite en manque les uns des autres. Mais comment communiquer quand on est interdit de parole ? Par le langage des signes bien sûr, les véritables signes indiens. De quoi calmer leurs ardeurs belliqueuses ? Pas si sûr L'univers des Indiens d'Amérique à travers les aventures de trois « papooses » espiègles. Un voyage en BD dans l'univers des Indiens, avec trois enfants au centre du récit : une mini-tribu dans la tribu.

  • C'est décidé, Louisette la taupe part pour la Camargue, à la recherche de son ami Fernand. Son plan est infaillible : elle va voyager par la poste, confortablement installée à bord d'un colis ! Aussitôt dit aussitôt fait, Louisette est « expédiée » pour la Camargue ! Hélas, au centre de tri postal, tout ne se déroule pas comme prévu... Le drôle de colis est rejeté, et voici Louisette engagée dans une drôle d'aventure !

  • Le voleur de poule fête ses quinze ans.
    Quinze ans qu'il surprend petits et grands ! Pour cette occasion, découvrez ou redécouvrez ses aventures et celles de la poule, de ses amis ours, coq et lapin, réunies dans un même livre tout en images. Une folle course-poursuite, une vengeance rocambolesque et une partie de pêche mouvementée... Trois histoires inoubliables !

  • Au cours d'une promenade, Célestine perd Siméon, son précieux petit pingouin de tissu. Quelle tristesse ! Ernest a beau apporter tous les doudous du monde, Célestine n'aime que Siméon. Une histoire délicate et tendre, à la fois poignante et joyeuse sur un sujet souvent traité par cet auteur : la perte et l'abandon.

  • Une fois de plus, Ernest fait plaisir à Célestine. Une fois de plus, en rechignant un peu : construire avec elle une cabane en bois. Célestine, enthousiaste, fait des projets d'amélioration... Mais que se passe-t-il ? La cabane est occupée ! Qui donc a osé s'introduire de la sorte chez eux ? Dépit, colère, jusqu'à ce qu'Ernest lui explique les raisons de la présence de ce visiteur non désiré...

empty