Alfred Delvau

  • Les Dessous de Paris

    Alfred Delvau

    • Collection xix
    • 9 June 2016

    On meurt de Paris comme on meurt du poison pris à petites doses. Mithridate seul y aurait résisté, non pas parce qu'il était roi, - ce qui n'est rien, en somme, - mais parce qu'il s'était familiarisé d'une façon savante avec le poison.
    Deux hommes en sont morts, - sans s'en douter.
    Je veux parler de Gérard, de Nerval et de Privat d'Anglemont, - deux noctambules, deux Parisiens, deux flâneurs, deux humoristes, deux bohêmes, d'un mérite différent, certes, mais d'une destinée pour ainsi dire commune.
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Henri Murger et la bohème

    Alfred Delvau

    • Fayard/mille et une nuits
    • 12 September 2012

    À la fin des années 1840, Henry Murger (1822-1861), jeune écrivain qui tire le diable par la queue, rencontre un immense succès avec sa pièce, dont il fait bientôt un roman, Scènes de la vie de bohème (1851). Donnant à voir la vie de tout un groupe d'artistes pauvres, fils du petit peuple, il invente la « bohème ». Mieux, il l'« incarne ». Aussi, à sa mort, sera-t-il l'objet d'un véritable culte, ponctué de publications retraçant sa vie. Alfred Delvau offre un témoignage fidèle à l'ami. « À dix-huit ans, Henry Murger connaissait plus de grands hommes en herbe que beaucoup de gens du monde. La Bohème était fondée, - la Bohème, fille de la Révolution de 1830 et du Romantisme, quelque chose comme la Pléiade, avec le génie en moins et la pauvreté en plus. Elle venait de naître dans je ne sais plus quelle mansarde de je ne sais plus quel quartier. L'un d'eux, Nadar, a parlé avec l'éloquence de l'émotion, de « ce demi-quarteron de poètes à outrance, mais absolument inédits, réunis en un tas, sans vestes ni semelles, ne doutant de rien, ni de leur lendemain, ni de leur génie, ni du génie de leur voisin, ni de l'éditeur à venir, ni du succès, ni des belles dames, ni de la fortune, - de rien, si ce n'est de leur dîner du soir. »

  • Cythères parisiennes

    Alfred Delvau

    • Bnf collection ebooks
    • 25 February 2015

    BnF collection ebooks - "Je commence par elle, non parce que, de tous les bals parisiens, c'est le plus célèbre,-il date de 1787,-mais seulement parce que c'est le plus cher à ma mémoire : j'ai été jeune, et, à moins d'avoir, comme le fils de madame de Sévigné, un coeur de citrouille fricassé dans la neige, on n'a pas le droit d'être ingrat envers les souvenirs de sa jeunesse."

  • Au bord de la Bièvre

    Alfred Delvau

    • Bnf collection ebooks
    • 3 July 2015

    BnF collection ebooks - "Je ferai un jour, moi aussi, ma petite théorie des milieux. On ne sait pas assez, on ne se dit pas assez quelle influence ont, - sur la conduite des pensées, sur les opérations de l'esprit et les évolutions du coeur, - les objets extérieurs avec lesquels vous êtes en contact familier chaque jour. C'est une influence d'autant plus funeste ou salutaire..."

  • Les Sonneurs de sonnets

    Alfred Delvau

    • Collection xix
    • 26 January 2016

    Telle doit être la première ligne de la première page d'une Histoire du sonnet, ou, moins ambitieusement, d'une Étude comme celle que j'ai entreprise sur les Sonneurs de sonnets ; car, pour l'histoire, elle est faite et parfaite par Guillaume Colletet, qui n'a rien laissé à glaner après lui - même à l'ingénieux Charles Asselineau.Que le sonnet soit italien ou français, qu'il nous vienne des troubadours provençaux ou des trouvères picards, cela n'est pas à discuter ici - et encore moins à éclaircir, les meilleurs esprits du temps jadis ayant échoué à ce propos.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Les Lions du jour

    Alfred Delvau

    • Collection xix
    • 28 June 2016

    Antoine-Marie Chamans de La Valette avait été un des favoris de l'empereur Napoléon qui, content de ses services, lui avait donné en mariage Émilie-Louise de Beauharnais, fille du marquis de Beauharnais, frère aîné du premier mari de l'impératrice Joséphine. En 1808, il avait été fait comte de l'Empire et conseiller d'État, et, en 1811, grand officier de la Légion d'honneur et directeur de l'administration des Postes. 1814 l'avait rendu à la vie privée.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Du pont des Arts au pont de Kehl

    Alfred Delvau

    • Collection xix
    • 14 June 2016

    Lundi soir, 10 juillet.Je regrette la cour des messageries de la rue Montmartre ! Il y avait du bruit, de l'animation, du pittoresque. Le piaffement des chevaux sur les pavés, le tintement de leurs grelots, les embrassades des grands parents, les baisers furtifs des petits amoureux, les recommandations naïves, l'appel du conducteur, tout cela avait une couleur, une poésie, un charme que l'on chercherait en vain dans cette vaste et froide salle des Pas-Perdus, où les voyageurs ressemblent à des ombres.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Dictionnaire érotique moderne

    Alfred Delvau

    • Grandsclassiques.com
    • 12 March 2018

    Équivoques, expressions grivoises, sens cachés... Un dictionnaire pour parfaire sa culture et enrichir son champ lexical érotique.
    POUR UN PUBLIC AVERTI. Ce dictionnaire offre la définition de toutes les expressions fleuries et de tous les termes relatifs à l'amour et issus de citations de grands écrivains, tels Marot, Rabelais, La Fontaine, Balzac et bien d'autres jusque vers 1850. Si la première édition de l'ouvrage a été condamnée à la destruction et a valu à André Delvau des poursuites judiciaires par le Tribunal correctionnel de la Seine, le Dictionnaire érotique moderne est aujourd'hui considéré comme un classique et l'oeuvre la plus incontournable de son auteur.
    Découvrez le premier volume du glossaire des termes licencieux et libertins !
    EXTRAIT
    Il faut avoir un certain courage pour faire un livre comme celui- ci ; car, tout d'abord, la plupart des personnes qui l'ouvriront s'empresseront de le rejeter comme un tissu d'obscénités, qu'un homme qui se respecte n'aurait jamais dû mettre au jour. Pour beaucoup de gens, sans doute, la première impression sera telle ; mais pour ceux qui voudront un peu réfléchir, ils reconnaîtront bientôt qu'il y a un but utile dans cette publication ; qui n'est faite ni pour les jeunes filles, ni pour les écoliers. Pendant plusieurs siècles, on n'attacha aucune idée malhonnête à une multitude de mots et d'expressions qui sont actuellement bannis de la bonne compagnie, et les hommes les plus graves les employaient sans que personne y trouvât à redire. Peu à peu, on a trouvé que certains mots devaient être bannis de la langue, et on les a remplacés par d'autres, ou bien par des périphrases qui expriment, il est vrai, la même idée, mais en bannissant le scandale.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Alfred Delvau (1825-1867) est un journaliste et écrivain français. Secrétaire de l'homme politique Ledru-Rollin, il a collaboré au Figaro et a été l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire de Paris. Il publie également le Dictionnaire de la langue verte (c'est-à-dire l'argot parisien) ou encore le Dictionnaire érotique moderne, aujourd'hui publié en deux volumes. « À langue châtrée, peuples castrats », telle était sa devise.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    Retrouvez les plus grands noms de la littérature érotique dans notre collection Grands classiques érotiques.
    Autrefois poussés à la clandestinité et relégués dans « l'Enfer des bibliothèques », les auteurs de ces oeuvres incontournables du genre sont aujourd'hui reconnus mondialement.
    Du Marquis de Sade à Alphonse Momas et ses multiples pseudonymes, en passant par le lyrique Alfred de Musset ou la féministe Renée Dunan, les Grands classiques érotiques proposent un catalogue complet et varié qui contentera tant les novices que les connaisseurs.

  • Extrait : "Si vous avez lu certaine fantaisie de Henri Heine sur l'Allemagne, publiée après 1848, vous devez vous rappeler ce passage charmant où, après s'être gaussé des Allemands, il se gausse ainsi des Français, en s'adressant au vieux père Rhin : Va, ne crains pas, mon bon vieux, les sarcasmes moqueurs des Français, ce ne sont plus les Français d'autrefois ; ils portent aussi d'autres pantalons."
    À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN :
    Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants :
    o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin.
    o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Les Heures parisiennes

    Alfred Delvau

    • Collection xix
    • 9 December 2015

    IL y a des villes qui dorment, comme d'honnêtes bourgeoises, pendant tout le temps consacré au sommeil, - c'est-à-dire pendant la nuit. Elles ne s'en portent peut-être pas mieux, mais assurément elles ne s'en portent pas plus mal, la régularité dans les habitudes étant le commencement, le milieu et la fin de l'Hygiène.Mais Paris, qui n'est pas une ville comme une autre, et qui s'en enorgueillit parce qu'il y a de quoi, Paris ne dort jamais - que d'un oeil.

  • BnF collection ebooks - "Si vous avez lu certaine fantaisie de Henri Heine sur l'Allemagne, publiée après 1848, vous devez vous rappeler ce passage charmant où, après s'être gaussé des Allemands, il se gausse ainsi des Français, en s'adressant au vieux père Rhin : Va, ne crains pas, mon bon vieux, les sarcasmes moqueurs des Français, ce ne sont plus les Français d'autrefois ; ils portent aussi d'autres pantalons."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Cythères parisiennes

    ,

    • Ligaran
    • 9 February 2015

    Extrait : "Je commence par elle, non parce que, de tous les bals parisiens, c'est le plus célèbre,-il date de 1787,-mais seulement parce que c'est le plus cher à ma mémoire : j'ai été jeune, et, à moins d'avoir, comme le fils de madame de Sévigné, un coeur de citrouille fricassé dans la neige, on n'a pas le droit d'être ingrat envers les souvenirs de sa jeunesse."

  • Au bord de la Bièvre

    ,

    • Ligaran
    • 19 June 2015

    Extrait : "Je ferai un jour, moi aussi, ma petite théorie des milieux. On ne sait pas assez, on ne se dit pas assez quelle influence ont, - sur la conduite des pensées, sur les opérations de l'esprit et les évolutions du coeur, - les objets extérieurs avec lesquels vous êtes en contact familier chaque jour. C'est une influence d'autant plus funeste ou salutaire..."
    À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN
    Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes.
    LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants :
    o Livres rares
    o Livres libertins
    o Livres d'Histoire
    o Poésies
    o Première guerre mondiale
    o Jeunesse
    o Policier

  • Extrait : "Nous commencerons par cette barrière, si vous le permettez, non parce qu'elle est la première, mais uniquement parce qu'il faut bien commencer par quelqu'une, - si l'on veut finir par les autres. L'eau-forte de Thérond me dispense d'entrer dans les détails de sa physionomie architectonique ; bous voyez le bâtiment dû à l'imagination de Le Doux : il est orné de douze colonnes d'un ordre inconnu à Vignole, &, en outre, de deux arcs & de quatre frontons."
    À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN :
    Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants :
    o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin.
    o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Histoire anecdotique des barrières de Paris

    ,

    • Bnf collection ebooks
    • 5 August 2016

    BnF collection ebooks - "Nous commencerons par cette barrière, si vous le permettez, non parce qu'elle est la première, mais uniquement parce qu'il faut bien commencer par quelqu'une, - si l'on veut finir par les autres. L'eau-forte de Thérond me dispense d'entrer dans les détails de sa physionomie architectonique ; bous voyez le bâtiment dû à l'imagination de Le Doux : il est orné de douze colonnes d'un ordre inconnu à Vignole, &, en outre, de deux arcs & de quatre frontons."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • "Paris sera toujours Paris" chantait Maurice Chevalier. La formule décrit bien le Gai Paris et l'éternelle fête parisienne. Cette ville des spectacles et des plaisirs a-t-elle existé ? Oui et non, ou plutôt cette image apparue au 19e siècle a pris sens dans une certaine conception de la ville, comme composée de lumières et d'obscurités, de beautés et de laideurs. Le charme opère toujours à l'étranger, mais qu'en penser dans la ville assainie, retranchée derrière la muraille du périphérique ? La ville n'est plus à la hauteur de son mythe : trop belle, trop lisse et pas assez laide ? Paris sera-t-il toujours Paris ?
    Ce coffret contient dix oeuvres de la littérature française, avec une préface et une présentation de Jean Demerliac : Physiologie du flâneur de Louis Adrien Huart, Les Mystères de Paris d'Eugène Sue, Un hiver à Paris de Jules Janin, Les Mémoires du bal Mabille de Paul Mahalin, Souvenirs de la vie de plaisir sous le Second Empire de Gaston Jollivet, Paris moderne d'Amable-Félix Couturier de Vienne, Au bord de la Bièvre d'Alfred Delvau, Les Excentriques de Champfleury, La Rue de Jules Vallès, Croquis parisiens de Joris Karl Huysmans.
    Retrouvez dans la même collection : Trois révolutions, deux empires, deux républiques..., Le Siècle positif, Le siècle de fer, Argent, bonheur et richesse, Esprit es-tu là ?, Le Tour du monde, Des Parisiens et des Parisiennes, L'Amour dans tous ses états, Miscellanées.

empty