Christine Kerdellant

  • Tout le monde connaît la tour Eiffel, personne ne connaît Gustave Eiffel.
    Ingénieur et inventeur de génie, Gustave Eiffel a bâti des édifices sur toute la planète, de la statue de la Liberté au viaduc de Garabit, de la gare de Budapest au pont de Porto. Il a connu la gloire et la descente aux enfers, les têtes couronnées et la prison. La construction de la Tour, clou de l'Exposition universelle de 1889, a constitué une incroyable aventure humaine et Gustave a dû se battre pendant vingt ans pour que son oeuvre ne soit pas démolie. Patron social avant l'heure, capable de risquer sa vie pour sauver un ouvrier de la noyade, il est devenu à soixante-dix ans un pionnier de la météorologie et de l'aéronautique, au point que ses découvertes lui ont valu l'équivalent du prix Nobel. Veuf à quarante-cinq ans, il vouait un culte à sa fille Claire, mais n'a jamais oublié son amour de jeunesse, Adrienne Bourgès, retrouvée sur le tard.Cette biographie romancée dévoile un personnage fascinant et pourtant méconnu, dont la créativité et les exploits industriels ont fait rayonner l'image de la France dans le monde entier.

  • Des innovations mort-nées de Bill Gates ou Steve Jobs aux rêves de grandeur de Jean-Marie Messier, de Kodak qui ne croyait pas à la photo numérique à Mamie Nova qui se moquait des grand-mères, de l'échec de Barbie en Chine à celui de Renault en Inde, des performances viciées de Madoff et de Kerviel à l'explosion "programmée" de la navette Challenger, de Danone à Orange, Google ou Volkswagen, voici l'histoire de cent cinquante décisions qu'il eût fallu éviter. Si elles ont marqué l'histoire industrielle, elles ont très rarement été l'objet d'une enquête minutieuse à travers un récit qui fourmille d'anecdotes et de révélations.

    Loin d'être un simple catalogue des ratages commis par des dirigeants, cet ouvrage est un livre de référence en matière de prise de décision. Il analyse les grandes catégories d'échec et en tire les leçons en matière de stratégie, de marketing ou de gestion du personnel. Tant il est vrai que le succès n'apprend rien, que les déconvenues seules permettent de progresser, et que les réussites planétaires n'ont jamais été le fait des élèves modèles.


  • Les idées fausses abondent lorsque l'on évoque les relations de De Gaulle avec la gent féminine. Les biographes du général réservent ainsi le premier rôle à son père, alors que sa mère fut la seule à croire en ce gamin colérique qu'elle convainquit de son grand destin. De même son épouse Yvonne est-elle souvent décrite comme une femme insignifiante alors qu'elle était une jeune fille superbe et intelligente, " sans qui rien ne se serait fait ", comme l'écrivit de Gaulle qui l'aima un demi-siècle durant.
    La droiture du premier président de la Ve République est notoire mais l'on sait moins qu'avant son mariage, il fut très amateur de femmes. Et que certains de ses compagnons de la Résistance lui prêtent une aventure à Londres en 1940...
    Plus féministe qu'on ne le croit, ce président qui aimait les femmes a aussi accordé aux Françaises le droit de voter, de détenir un carnet de chèques ou de prendre la pilule.
    Au fil des recherches et des témoignages, cette enquête dévoile plusieurs facettes chaleureuses et intimes de De Gaulle, loin de la statue du Commandeur que nous connaissons tous. " Il n'y a pas de Charles " dans les Mémoires de De Gaulle, regrettait Malraux. Le livre de Christine Kerdellant lui donne chair et montre combien les femmes ont eu une influence essentielle sur sa personnalité et son destin.

  • Google se prend pour Dieu : il veut " augmenter " l'homme et tuer la mort... pour les plus riches. Les autres deviendront les " chimpanzés du futur ". Google considère la vie privée comme une anomalie et la surveillance comme un désagrément inévitable. Google milite pour la viande sans viande et la voiture sans conducteur. Google, champion des paradis fiscaux, exerce un pouvoir totalitaire : celui de faire vivre ou mourir les sites internet qui le concurrencent. Google est le leader de l'intelligence artificielle, qui pourra décréter un jour que l'homme est inutile. De l'implant rétinien à la puce dans le cerveau, des médicaments bioélectroniques aux manipulations de l'ADN, de l'exploitation des données personnelles à la fin de la vie privée puis la disparition de l'homo sapiens... Google-Alphabet prépare sa mutation de l'univers. Qui l'arrêtera ?


  • Pour dénoncer les scandaleuses dérives de notre système capitaliste... Un pamphlet éclairant !

    Dix ans après la crise des subprimes, dont ils n'ont pas tiré les leçons, les principaux acteurs du capitalisme sont en train de détruire le système. Ils en sont pourtant les premiers bénéficiaires : les nouveaux capitalistes sans foi ni loi, les grandes banques qui inventent des produits toxiques, les cabinets anglo-saxons qui rédigent la législation des paradis fiscaux, les actionnaires et les PDG passés " dans leur camp " qui réclament une rentabilité du capital de plus en plus élevée au détriment des salariés... En France et ailleurs, jusqu'où leurs abus attiseront-ils impunément les inégalités ? Sans prise de conscience, c'est un conflit social généralisé qui nous guette ou une catastrophe financière planétaire.
    Christine Kerdellant, journaliste économique régulièrement invitée sur les plateaux de télévision, pointe sans langue de bois tous ces dysfonctionnements dus à la cupidité et à l'obsession du court-terme. Elle ne cède pas au catastrophisme mais nous met en garde pour que le capitalisme redresse la barre... tant qu'il est encore temps.

  • Alexis

    Christine Kerdellant

    À seize ans, il fait un enfant à la couturière de la préfecture. À dix-sept, il se bat en duel pour la jeune fille qu'il aime. Puis il s'embarque pour le Nouveau Monde, partage la vie des Peaux-Rouges, fait naufrage dans le Mississippi, croise Davy Crockett et frôle la mort au fond de la forêt vierge avant d'être reçu à la Maison Blanche... Aristocrate, il devient le héraut de la démocratie. Neveu de Chateaubriand, descendant de Saint Louis, de Vauban et de Malesherbes, il vit une idylle fusionnelle et tumultueuse avec Mary Mottley, une Anglaise roturière, protestante, pauvre, de six ans son aînée, qu'il épouse contre la volonté de sa famille.
    Cet homme, qui publie au retour de son voyage en Amérique un livre visionnaire, c'est Alexis de Tocqueville. Français le plus connu au monde avec La Fayette, Napoléon et de Gaulle, il est davantage renommé pour ses écrits que pour sa vie, pourtant étonnante et passionnante, aux antipodes de l'image austère qui lui est habituellement prêtée. De l'Amérique à la Normandie, du jeune pionnier à l'académicien, des salons de Mme Récamier aux geôles de Napoléon III, ce roman biographique nous fait découvrir de façon aussi divertissante qu'instructive toutes les facettes de ce grand personnage.

  • Un Américain débarque à Paris et pose un regard décapant et ironique sur la France et les Français, qu'il s'agisse de politique, d'art de vivre, de gastronomie ou de management.

  • L'exotisme ethnographique commence au bout de l'Avenue de la Gare : là, vivent des gens qui exercent la même profession de père en fils, se marient entre eux, ont leur propre vocabulaire, leurs usages et leurs traditions bien ancrées. Ce sont les cheminots, habitants d'un étrange et immense village, où la grand'rue est le rail, et où tout le monde se sent lié par une solidarité de destin que le TGV commence à ébranler.

  • Paris, place de la Concorde. C´est une nuit de printemps. Au pied de l´obélisque est déposé un corps. Une momie.  Hosni Ziady, alias « Doctor Kids », un célèbre médecin qui consacre sa vie aux enfants malades, et Emma, une avocate américaine reconvertie dans l´humanitaire, sont les premiers témoins de ce tableau d´horreur. La même nuit, Raphaël, fils d´Hosni et de Rania, grande spécialiste de l´art égyptien, joue sur Second Life au Maître de l´Eternité, un jeu qui semble annoncer dans le virtuel ce qui se passe dans le réel. Jeune ado prodige, il est capable de déchiffrer les hiéroglyphes.  Mais l´enfer ne vient que d´ouvrir ses portes. Une deuxième puis une troisième momie sont retrouvées, à Londres d´abord, puis à New York, et toujours au pied d´un obélisque. Qui peut être ce tueur fou, obsédé par la vie éternelle ? L´affaire s´opacifie lorsque Hosni comprend que ces meurtres divers le visent tous indirectement.  Le médecin, accompagné d´Emma, prête à tout pour sauver celui qu´elle aime, va tenter de percer le sens de ces mises en scènes macabres qui, des laboratoires de génétique aux plus hauts lieux de l´Egypte antique, l´entraîneront dans l´univers troublant des derniers fils de Ramsès.

  • Elle est journaliste, il est général. Il est marié, il aime séduire, elle vient tout juste de divorcer et refuse d'être simplement sa maîtresse. Leur passion est impossible. Ils passeront ensemble, lui propose-t-elle, un long week-end à Istanbul, un seul, et ne se reverront jamais plus. Mais le destin en décide autrement...
    Léa et Philippe tiennent, chacun de leur côté, le journal de leur histoire commune. À intervalles réguliers, ils s'échangent ce qu'ils ont écrit. Au-delà de l'hymne à l'amour qu'ils composent, chacun découvre les pensées de l'autre et se perçoit dans son regard. Peu à peu, le récit influe sur la réalité. Qui peut revenir indemne d'un voyage de l'autre côté du miroir?
    Écrit à quatre mains, un livre magistral sur les hommes, les femmes, et l'utopie amoureuse.

empty