Peu d'artistes ont autant inventé leur langage cinématographique ou dévoilé le corps masculin d'une manière aussi flagrante que Peter Greenaway. Avec Eisenstein in Guanajuato, le truculent cinéaste de The Cook, The Thief, His Wife & Her Lover louvoie à nouveau entre les rives du sexe et de la mort, dont les périlleux méandres changèrent à jamais le propos et l'oeuvre du réalisateur soviétique. La section critique de ce numéro se penche sur des films de fiction comme Boychoir, décrit comme « les nouveaux choristes », sur Timbuktu d'Abderrahmane Sissako, ainsi que sur le canular version 2.0 de Sophie Deraspe, le Profil Amina. La revue fait aussi le point sur les derniers Rendez-vous du cinéma québécois, la récente Berlinale et sur le festival Regard sur le court métrage au Saguenay. En terminant, la rétrospective soulignant les 60 ans de Séquences se poursuit, avec un arrêt sur les années 1975 à 1984, particulièrement marqué par le cinéma de Fassbinder.
En couverture de ce numéro, nous découvrons le personnage de King Dave, nouveau film de Daniel Grou (qui délaisse, le temps d'un film, son pseudonyme Podz). Récit d'une simplicité ahurissante, ce plan-séquence de 90 minutes demeure une surprise estivale qui partagera sans doute la critique et le public par son je-m'en-foutisme, son ton bordélique, son refus de narration linéaire, ses erreurs assumées. La revue nous offre, en plus d'une analyse critique, une entrevue avec le réalisateur. Ailleurs dans ce numéro, des articles abordent Francofonia d'Alexandre Sokourov, documentaire offrant un regard fascinant sur l'histoire du Louvre sous l'occupation nazie, La loi du marché de Stéphane Brizé, qui a valu à Vincent Lindon le prix d'interprétation masculine à Cannes en 2015, et Au-delà des montagnes du réalisateur Jia Zhangke, surnommé le Balzac chinois. Le dernier long métrage d'Emmanuelle Bercot, La tête haute, portrait minutieux du parcours d'un jeune délinquant, ainsi que la dernière oeuvre du grand Nanni Morretti, Mia madre, sont aussi à l'honneur dans ces pages.
Combat au bout de la nuit, le film fleuve signé Sylvain l'Espérance sur la résistance de la Grèce au capitalisme sauvage, orne la couverture du numéro de printemps de Séquences : serait-ce l'oeuvre de la maturité pour le documentariste québécois? Du côté du Danemark, Thomas Vinterberg, célèbre représentant de Dogme 95, se confie en entrevue sur son nouveau film, La Communauté. La section critique offre ses pages aux sorties des derniers et prochains mois, des très convaincantes (Baccalauréat, Neruda, Jackie, Julieta) à celles jugées plus décevantes (Assassin's Creed, Le Client). La rédaction dresse également un bilan du l'année 2016 du cinéma québécois ainsi que de certains festivals (Image + Nation et les dernières Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal). Pour terminer, une triple rubrique « Salut l'artiste » rend hommage aux disparus Pierre Étaix, Michèle Morgan et Andrzej Wajda, âme cinématographique de la Pologne, dont le touchant film-testament, Les Fleurs bleues, prendra d'ailleurs l'affiche en avril.
C'est un numéro mettant à l'honneur le court métrage que propose, ce printemps, la revue Séquences. En couverture, un clin d'oeil à REGARD - Festival international du court métrage au Saguenay, dont vous pourrez lire l'historique, raconté par ceux et celles qui le font vivre depuis plus de 25 ans. Découvrez aussi 14 portraits de gens oeuvrant dans le court métrage, ainsi qu'un survol de 10 courts québécois cultes. Un état des lieux par Benoit Desjardins, cinéaste et fondateur de Longue vue sur le court, un portrait du cinéaste de courts métrages d'animation André Leduc, et des critiques des films Dieu@mail.com, Monsieur Cachemire, Mauvaises herbes et Aniksha complètent ce dossier spécial. Également au sommaire, des commentaires critiques de films récent dont Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi et un hommage à Jean-Marc Vallée.
Ce numéro de printemps s'engage dans les mutations contemporaines du septième art en ouvrant ses pages à des films inédits, soit carrément en salles, soit sur nos écrans nord-américains. En couverture, celui d'Hong Sang-soo, On the Beach at Night Alone, découvert par Anne-Christine Loranger lors de la dernière Berlinale. Le réalisateur coréen, à la fois prolifique et contemplatif, offre ici une rare entrevue éclairant son nouveau portrait de femme. Autre oeuvre, autre entrevue : avec Defenders of Life, la documentariste d'origine kazakhe Dana Ziyasheva s'intéresse à l'ancienne civilisation Ngäbe du Costa Rica, et particulièrement au sort de leurs jeunes femmes. Suspendu sur le fil entre modernité et résistance des traditions, ce film aux images resplendissantes fait le tour du monde. Sami Gnaba nous propose quant à lui une longue rencontre avec Bertrand Bonello, fascinant créateur d'oeuvres au parfum de soufre : le dernier-né, Nocturama, est un reflet du malaise et de la violence sociale ressentie par une certaine jeunesse française.
Le numéro du printemps de la revue Séquences est dédié à ceux et celles qui, en enseignant, en produisant, réalisant ou programmant font vivre le cinéma en région, loin de la métropole. Le dossier thématique leur cède la parole, d'abord avec la publication d'un manifeste pour la diversité territoriale du cinéma québécois, puis en présentant des portraits de travailleurs et artisans, en s'intéressant à Wapikoni mobile, à la conquête cinématographique de l'Abitibi ou encore au régionalisme et à la ruralité au sein du cinéma québécois. Le numéro se penche aussi sur le passage des Beatles au grand écran, sur le genre du film psychocosmique et sur la franchise L'Histoire sans fin. Retrouvez également plusieurs critiques de films récents, quatre courts métrages et une analyse de l'échange des points de vue dans une séquence du film Persona d'Ingmar Bergman.
Dans son édition hivernale, l'équipe de la revue Séquences propose son palmarès des meilleurs films de 2020 auquel se greffent les palmarès personnels d'autres collaborateurs, collaboratrices et ami.e.s de la revue. Au sommaire, retrouvez des critiques des films Souterrain, My Salinger Year, La déesse des mouches à feu, Sibéria, Je m'appelle humain, Il n'y a pas de faux métier, Sin La Habana et Errance sans retour, ainsi que plusieurs recensions de livres sur le cinéma publiés récemment. Lisez aussi des entretiens avec Philippe Falardeau et Abel Ferrara. Le numéro se penche ensuite sur le genre de la comédie musicale, la représentation des Québécois dans le cinéma français et les monstres dans les franchises d'horreur américaines. La rubrique Hommage quant à elle, est consacrée à Sean Connery, premier interprète du célèbre James Bond, alors que sont aussi soulignées les carrières de feue Juliette Gréco et feu Michael Lonsdale. Du côté des festivals, lisez un retour sur l'édition 2020 des RIDM et du Filmfest Dresden.
L'édition hivernale de la revue Séquences propose le palmarès des meilleurs films de l'année 2021 selon l'équipe de la revue. Celle-ci a répété l'exercice effectué l'an dernier et a aussi sollicité les ami.e.s de la revue - cinéastes, programmateurs, critiques et journalistes - qui partagent également leur coup de coeur de la dernière année. Aussi au sommaire, un article de fond sur les 25 ans de la comédie québécoise J'en suis! de Claude Fournier; un hommage à Jean-Paul Belmondo; Pasolini aurait eu 100 ans; on s'intéresse au genre de la comédie screwball; une entrevue avec Kat Setzer pour la 34e édition du Festival image+nation; une analyse de la scène finale du film Valley of Love de Guillaume Nicloux; des gros plans sur Dune de Denis Villeneuve et Titane de Julia Ducournau ainsi que plusieurs critiques de sorties récentes
En couverture du numéro d'automne de Séquences, trouvez Falcon Lake, long métrage de Charlotte Le Bon qui raconte les amours d'un jeune français en vacances au Québec. Claire Valade signe le commentaire critique et Ismaël Houdassine a rencontré la réalisatrice. Le numéro propose plusieurs gros plans et critiques de films récemment sortis, dont Nope, Arlette, Three Thousand Years of Longing, Niagara et Au nord d'Albany. La rubrique offerte à Tënk pour parler d'enjeux liés au documentaire présente un portrait de Matthew Wolkow, alors que Daniel Racine signe une critique sous la forme d'un slam et suggère une sélection de films sur la Guerre froide. La rubrique « Histoire(s) de cinéma » vous propose quant à elle un retour sur les 100 ans de Nosferatu et un portrait de Sacha Guitry, acteur et cinéaste. Lisez également un hommage à Mario Fortin qui quitte la direction du cinéma Beaubien après une vingtaine d'années.
En couverture de ce numéro de Séquences, trouvez Bungalow, plus récent long-métrage de la cinéaste Lawrence Côté-Collins qui suit l'histoire - cauchemardesque - d'un jeune couple de banlieue aux prises avec un bungalow à rénover. Lisez l'entrevue avec la cinéaste et la critique du film. Retrouvez aussi la maison dans la rubrique « Unique en son genre » qui s'intéresse cette fois aux productions mettant à l'avant-plan une maison anxiogène. La banlieue, elle, se trouve également dans « Histoire(s) de cinéma » qui se penche sur les 40 ans de la pièce Les voisins de Claude Meunier et Louis Saïa, adaptée en téléfilm par Micheline Guertin en 1987. Au sommaire, découvrez aussi des critiques entre autres, de Cette maison, Jouvencelles, The Fabelmans et Le plongeur, ainsi qu'Hannibal dans « Franchises du cinéma américain », Network de Sidney Lumet dans « Séquences de fin » et des entrevues avec Joëlle Desjardins-Paquette, réalisatrice de Rodéo et avec la cinéaste Anne-Marie Bouchard
La revue Séquences clôt l'année 2022 en vous offrant son palmarès des meilleurs films de l'année. Comme les années précédentes, la revue ouvre aussi ses pages à d'autres collègues du milieu cinématographique afin de partager leur choix de films à avoir vu en 2022. Sans révéler la teneur des films figurant sur la liste, sachez que la première place revient à un film étranger primé lors d'un prestigieux festival... Le numéro regorge aussi de recensions et de critiques de sorties récentes dont Viking de Stéphane Lafleur, Chien blanc d'Anaïs Barbeau-Lavalette ou Close de Lukas Dhont que le critique Ismaël Houdassine a rencontré. Lisez aussi un portrait de films où les arts visuels ont une place centrale, un hommage au cinéma de Jean-Luc Godard, un au comédien Jean Lapointe et une revue de quelques courts métrages qui seront présentés lors de l'événement en ligne Plein(s) Écran(s). La rubrique Séquences de fin est cette fois consacrée à la scène du Royal Albert Hall dans The Man Who Knew Too Much d'Alfred Hitchcock.