Des récits de Catherine Mavrikakis, Myriam Ouellette et Marie Claire Lanctôt Bélanger, aux poèmes de Chantal Neveu, Normand de Bellefeuille et Daniele Pieroni, en passant par les discours de Rober Racine, Daniel Canty et Joël Des Rosiers, la dernière livraison des Écrits réunit des textes d'écrivains chevronnés et de jeunes auteurs prometteurs, qu'ils soient romanciers, poètes ou essayistes. Le numéro s'ouvre sur un hommage à l'artiste Raymond Gervais, décédé au début de l'année et dont le numéro 150 des Écrits présentait le portfolio. Il comprend également la critique de poésie de Monique Deland, un autoportrait livresque de Marie-Andrée Lamontagne, un carnet d'écriture de Marie-Line Laplante, ainsi que les traductions de cinq poètes arabes contemporains originaires d'Irak, de Syrie et de Palestine. Le portfolio est consacré à l'artiste George Spiridakis.
De circonstance, ce numéro printanier de la revue Séquences s'inscrit sous le signe de la survie, en consacrant d'abord sept pages au film-événement Jusqu'au déclin, de Patrice Laliberté. Lisez entre autres une longue entrevue avec le réalisateur. Le film, un suspense sis dans un camp de survivalistes, est disponible sur la plateforme Netflix depuis le 27 mars. Deux autres pages sont ensuite consacrées au film de survie en tant que genre, de Deliverance de Boorman à Battle Royale, de Fukasaku. La revue présente aussi deux nouvelles sections, l'une qui offrira un survol d'un genre à travers un choix de films emblématiques (ici le giallo, par Pascal Grenier), l'autre, en dernière page, qui décortiquera une scène précise d'un film (ici La Notte d'Antonioni, par Yves Laberge). Comme d'habitude, retrouvez également plusieurs critiques de films récemment parus.
Dans l'édition estivale de la revue Séquences, retrouvez des pistes de réflexion sur l'avenir du cinéma post-pandémie. « [...] [I]l faut se demander si le système en place sera toujours " viable " dans les mois et années à venir. » (Jason Béliveau) Retour en salle, distribution, tournage et possible carence en nouveauté, festivals et renaissance des ciné-parcs, les points de vue sont variés pour un riche tour d'horizon. Aussi au sommaire, gros plans sur les films Never Rarely Sometimes Always et Bacurau, des commentaires critiques (Mont Foster, Prière pour une mitaine perdue, Vitalina Varela, Anne at 13,000 ft, Le lac aux oies sauvages, Conversations entre adultes), un regard sur quatre courts métrages, un portrait du teen movie américain, les 50 ans de Husbands de John Cassavetes, un hommage à Monique Mercure, et une scène de Ride the High Country, de Sam Peckinpah passe sous la loupe.
Dans son édition hivernale, l'équipe de la revue Séquences propose son palmarès des meilleurs films de 2020 auquel se greffent les palmarès personnels d'autres collaborateurs, collaboratrices et ami.e.s de la revue. Au sommaire, retrouvez des critiques des films Souterrain, My Salinger Year, La déesse des mouches à feu, Sibéria, Je m'appelle humain, Il n'y a pas de faux métier, Sin La Habana et Errance sans retour, ainsi que plusieurs recensions de livres sur le cinéma publiés récemment. Lisez aussi des entretiens avec Philippe Falardeau et Abel Ferrara. Le numéro se penche ensuite sur le genre de la comédie musicale, la représentation des Québécois dans le cinéma français et les monstres dans les franchises d'horreur américaines. La rubrique Hommage quant à elle, est consacrée à Sean Connery, premier interprète du célèbre James Bond, alors que sont aussi soulignées les carrières de feue Juliette Gréco et feu Michael Lonsdale. Du côté des festivals, lisez un retour sur l'édition 2020 des RIDM et du Filmfest Dresden.
En couverture de l'édition automnale de la revue Séquences, retrouvez Maria Chapdelaine, l'adaptation par Sébastien Pilote du roman classique de Louis Hémon. Lisez une entrevue exclusive avec le cinéaste, une critique du film, un texte sur les différentes adaptations de Maria Chapdelaine à l'écran ainsi qu'une analyse de la filmographie de Sébastien Pilote. Au sommaire, retrouvez également un texte sur les films de sororité, une analyse du cinéma soul américain, une célébration des 50 ans d'Un pays sans bon sens ! de Pierre Perrault et une des 50 ans de Vidéographe ainsi que plusieurs critiques de sorties récentes dont Annette, The Green Knight, Beans, Le guide la famille parfaite, Respect et Brain Freeze. Le numéro propose aussi des recensions d'écrits sur le cinéma, un retour sur les éditions 2021 des festivals d'Annecy et de Locarno, ainsi qu'une sélection de court-métrages à découvrir.
L'édition hivernale de la revue Séquences propose le palmarès des meilleurs films de l'année 2021 selon l'équipe de la revue. Celle-ci a répété l'exercice effectué l'an dernier et a aussi sollicité les ami.e.s de la revue - cinéastes, programmateurs, critiques et journalistes - qui partagent également leur coup de coeur de la dernière année. Aussi au sommaire, un article de fond sur les 25 ans de la comédie québécoise J'en suis! de Claude Fournier; un hommage à Jean-Paul Belmondo; Pasolini aurait eu 100 ans; on s'intéresse au genre de la comédie screwball; une entrevue avec Kat Setzer pour la 34e édition du Festival image+nation; une analyse de la scène finale du film Valley of Love de Guillaume Nicloux; des gros plans sur Dune de Denis Villeneuve et Titane de Julia Ducournau ainsi que plusieurs critiques de sorties récentes
En couverture du numéro estival de Séquences, Un été comme ça de Denis Côté, qui prend l'affiche au mois d'août. Le numéro propose tout un dossier sur l'oeuvre du cinéaste, en plus d'entrevues avec Monia Chokri (Babysitter) et Céline Sciamma (Petite maman). Parmi les critiques, lisez celles d'Arsenault et Fils (Rafaël Ouellet) et de Confessions (Luc Picard). Retrouvez aussi un retour sur le festival de Cannes 2022 et un hommage à Jean-Claude Lauzon.
En couverture du numéro d'automne de Séquences, trouvez Falcon Lake, long métrage de Charlotte Le Bon qui raconte les amours d'un jeune français en vacances au Québec. Claire Valade signe le commentaire critique et Ismaël Houdassine a rencontré la réalisatrice. Le numéro propose plusieurs gros plans et critiques de films récemment sortis, dont Nope, Arlette, Three Thousand Years of Longing, Niagara et Au nord d'Albany. La rubrique offerte à Tënk pour parler d'enjeux liés au documentaire présente un portrait de Matthew Wolkow, alors que Daniel Racine signe une critique sous la forme d'un slam et suggère une sélection de films sur la Guerre froide. La rubrique « Histoire(s) de cinéma » vous propose quant à elle un retour sur les 100 ans de Nosferatu et un portrait de Sacha Guitry, acteur et cinéaste. Lisez également un hommage à Mario Fortin qui quitte la direction du cinéma Beaubien après une vingtaine d'années.
La revue Séquences clôt l'année 2022 en vous offrant son palmarès des meilleurs films de l'année. Comme les années précédentes, la revue ouvre aussi ses pages à d'autres collègues du milieu cinématographique afin de partager leur choix de films à avoir vu en 2022. Sans révéler la teneur des films figurant sur la liste, sachez que la première place revient à un film étranger primé lors d'un prestigieux festival... Le numéro regorge aussi de recensions et de critiques de sorties récentes dont Viking de Stéphane Lafleur, Chien blanc d'Anaïs Barbeau-Lavalette ou Close de Lukas Dhont que le critique Ismaël Houdassine a rencontré. Lisez aussi un portrait de films où les arts visuels ont une place centrale, un hommage au cinéma de Jean-Luc Godard, un au comédien Jean Lapointe et une revue de quelques courts métrages qui seront présentés lors de l'événement en ligne Plein(s) Écran(s). La rubrique Séquences de fin est cette fois consacrée à la scène du Royal Albert Hall dans The Man Who Knew Too Much d'Alfred Hitchcock.