Jerome Del

  • Le numéro d'octobre-novembre-décembre de la revue Séquences présente en une le documentaire Les Rose de Félix Rose, fils de Paul Rose, felquiste ayant pris part aux événements ayant mené à la mort du ministre Laporte en octobre 1970. Jason Béliveau, rédacteur en chef, s'est entretenu avec le réalisateur et Jean-Philippe Desrochers signe le commentaire critique. Le film est le point de départ d'un dossier sur l'engagement politique dans le cinéma québécois qui fait la part belle à octobre 1970, sans s'y restreindre. La rubrique Histoire(s) de cinéma se penche sur le genre du film de groupe, puis sur la franchise d'horreur Amytiville. Aussi au sommaire, un retour sur l'édition 2020 du festival Fantasia, un hommage au compositeur Ennio Morricone, un à l'acteur Michel Piccoli, et quelques recensions de livres sur le cinéma. Parmi les films recensés, retrouvez Nadia, Butterfly, Le jeune Ahmed, Flashwood et Suspect numéro un, entre autres.

  • Les plus grands criminels ou les premières victoires de crimes et de complots figurent parmi les puissants de ce monde, démonstration par l'Histoire.
    De toute éternité, le sang a coulé sur les couronnes. Le pouvoir appelle les intrigues, les complots et les assassinats. Après avoir échappé à plus de vingt attentats, Henri IV se croyait invincible : " Celui qui mettra fin à mes jours n'est pas encore né ", répétait-il à la supersticieuse Marie de Médicis, tandis que Ravaillac aiguisait son poignard. Les rois sont une cible évidente, ils sont aussi d'habiles criminels, maniant comme personne l'épée ou le poison. Christine de Suède fit subir la pire des agonies à son favori Rinaldo Monaldeschi, l'impératrice chinoise Wu Zetian en vint même jusqu'à étouffer sa propre fille dans son berceau pour conquérir le pouvoir. Parfois, la folie se mêle à la politique, c'est ainsi que la famille royale du Népal disparut dans un bain de sang le 1er juin 2001, sans qu'on sache jamais les raisons de ce massacre.
    Qu'ils soient le fruit de longues préméditations ou du plus capricieux des hasards, faux suicides, actes de barbarie, crimes passionnels, Jérôme Carron et Fanny del Volta tiennent, d'une plume enlevée, la chronique judiciaire de 25 affaires passionnantes, dont certaines demeurent un mystère.

empty