"Nous voilà en Amérique, nous dirions-nous, il n'y a pas à s'inquiéter. Et nous aurions tort."
Au début du XXe siècle, des Japonaises font route vers les États-Unis pour y épouser des hommes qu'elles n'ont vus qu'en photo. Les difficultés du voyage en bateau sont effacées par l'excitation de la nouvelle vie qui les attend. Mais une fois à San Francisco, les désillusions s'enchaînent.
Avec force et poésie, les voix de ces femmes se mêlent pour raconter leurs vies d'exilées : la nuit de noces, le travail éreintant, les enfants, la honte et les joies malgré tout. Puis la guerre, et le silence.
S'inspirant d'une vérité historique oubliée, Julie Otsuka signe une plongée dans le destin tragique et bouleversant de ces Japonaises en quête du rêve américain.
Prix Femina Étranger.
« On ne nait pas féministe, on le devient.
Pour cette raison, peut-être, je me suis demandé :
Et si c'était moi la femme bafouée, la femme battue, la gamine prostituée, jetée à la rue, la patiente qui souffre d'endométriose, ou la militante harcelée sur les réseaux ? Si c'était moi celle qu'on humilie, si c'était moi celle qu'on viole ou celle qu'on tue ?
Je n'ai rien subi de tout ça. Quel droit, alors, ai-je de parler ?
Et bien leurs droits à elles, justement.
Des droits qui continuent à être, tous les jours, foulés aux pieds.
Et parce qu'il faut encore le dire, le marteler, le hurler, et que je peux (veux) faire entendre ma voix, voici : un peu de moi, pour énormément d'elles. »J. G.
Depuis une dizaine d'années, ses aventures d'actrice et de productrice ont mené Julie Gayet sur les chemins du féminisme, bien avant la vague Metoo. Un féminisme fort, sincère et concret, loin de la posture. Un féminisme qui trouve ses racines au plus profond de sa propre histoire, avec cette certitude chevillée au corps : ensemble, on est plus fortes.
À travers les portraits de celles qu'elle admire pour leurs engagements auprès des femmes, elle se livre elle-même ici, en creux, comme rarement.
Un ouvrage pudique, tendre, violent, drôle parfois. Absolument nécessaire.
C'est le nom d'un bout de l'autoroute qui relie Paris à Saint-Pair-sur-Mer, dans la Manche, et tous mes souvenirs.
Je l'ai enfin suivie plus loin, jusqu'en Bretagne, pour y retrouver un témoin de la mort accidentelle de mon petit frère, à l'âge de deux mois : une Bretonne qui avait vingt ans lorsqu'elle a découvert Paris en 1968, s'y est fabriqué des souvenirs et cherche encore, elle aussi, la vérité sur cette mort.
Nageurs et nageuses de cette piscine que tous appellent "là en bas" ne se connaissent qu'à travers leurs routines et petites manies, et les longueurs, encore, encore. Ils y viennent à heure fixe pour se libérer des fardeaux de "là-haut".
Alice, tout spécialement, trouve un grand réconfort dans sa ligne de nage. Et puis un jour, une fissure apparaît au fond, dans le grand bain, en préfigurant d'autres, celles de son cerveau. Pour elle, l'inéluctable fermeture résonne comme un clap de fin. Remontent alors à la surface des souvenirs de jadis, de l'internement dans un camp pour Nippo-Américains pendant la Seconde Guerre mondiale, d'une enfant perdue très tôt, pourtant si parfaite... Mais Alice oublie chaque jour un peu plus.
Là où il faudra bien se résoudre à l'enfermer, sa fille essaie de sauver quelques lambeaux du paysage fracturé qu'est devenue leur relation lacunaire.
Micky Sebastian s'empare avec une grande finesse de ce roman intime et universel, et nous livre une lecture vibrante et bouleversante.
Tout le monde fait pipi et caca, mais Théo se demande bien d'où ça vient ! Et ce n'est pas tout, savoir faire au bon moment et comme les grands, c'est un beau pas en avant !
Expliquer page après page le pipi et le caca pour aller progressivement vers la propreté
Théo est un petit curieux qui veut en savoir plus sur ce qu'il y a au fond de son pot et la couche de sa petite soeur. Il apprend ainsi d'où viennent le pipi et le caca, comment peu à peu on apprend à se contrôler, l'importance de ne pas "se retenir". Théo découvre aussi que tout le monde fait ses besoins, même les animaux ! Et maintenant qu'il sait faire sur le pot, pourquoi Théo n'essaierait-il pas les toilettes ?
Un documentaire pour dédramatiser ces moments quotidiens où se pose la question "d'aller sur le pot"
Des pages au graphisme adapté avec un univers chaleureux pour comprendre d'où viennent ces "choses" qui sortent du corps, pour rassurer sur les petits accidents et montrer que rien n'est inquiétant : ni le caca qui ne sent pas bon, ni le pipi qui ne veut pas venir, ni même ce qui part dans la cuvette en tirant la chasse d'eau !
Un livre solide, pensé pour les tout-petits
Du papier indéchirable, des coins ronds, un petit format : une fabrication très adaptée pour les petites mains ! L'enfant peut manipuler le livre à sa guise et l'emporter partout, sans crainte de l'abîmer.
Les pâtes sont un véritable péché mignon...
Elles font partie de mon histoire familiale et je les cuisine pour mes enfants quotidiennement. Elles ont ceci de spécifique qu'elles peuvent accompagner toutes les occasions, du repas sur le pouce à la table de réception.
Légumes, viandes, poissons... rien de sorcier pour devenir la reine des pâtes, tant que vous suivez mes conseils de base pour faire les bons gestes.
Salade d'orecchiette légumes et amandes, linguine vongole et chorizo, macaronis all'amatriciana, tortellinis de Bologne blettes et mascarpone... je vous propose dans ce livre 70 recettes de pâtes à préparer simplement au fil des saisons !
En 1990, Julie Delporte n'a encore jamais vu de butch, mais sa tante préférée chasse et fume le cigare. Presque vingt ans plus tard, elle publie un livre sur Tove Jansson dans lequel elle raconte avec joie que cette artiste finlandaise est la première femme à qui elle s'identifie, seulement elle était lesbienne et pas Julie. À 35 ans, après avoir surligné de toutes les couleurs son exemplaire de La pensée straight de Monique Wittig, Julie Delporte arrête de porter des robes et prend son avenir en main.
Dans ce roman graphique qui fait suite à Moi aussi je voulais l'emporter, l'autrice retrace l'histoire de sa sexualité. Une histoire marquée par la violence malheureusement trop banale des agressions, comme par celle des clichés et des injonctions liés à une culture de la performance et de l'hétéronormativité.
Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d'elle-même et découvrir qu'elle est autiste Asperger. Sa vie va s'en trouver profondément modifiée.
Sur l'île aux cigales, se trouve un internat réservé aux ados dotés d'un talent exceptionnel : musique, sport, peinture, sciences... tous les dons sont valorisés dans cette vieille maison au bord de l'eau. Cette année, les cinq élèves de la classe de sixième, Marguerite, Cerise, Caleb, Agostino et Nordine se découvrent une passion commune pour la musique et décident de monter un groupe de rock. Mais lorsqu'ils dénichent dans une salle de répétition le dossier scolaire d'Alma, une jeune fille emportée lors d'une rafle de la Seconde Guerre mondiale, ils comprennent que leur internat a autrefois abrité des enfants juifs traqués par le régime de Vichy. Découvrir l'histoire d'Alma et de son frère devient alors une véritable obsession pour ceux qui se surnomment « les Tigres ». Entre musique et enquête, cette année sur l'île aux cigales s'annonce haletante...
Une ode à la sensibilité, vue comme une force... et non comme une faiblesse.
Otto est un petit garçon qui ne quitte jamais son manteau jaune, et qui ne joue pas souvent avec les autres enfants. C'est qu'Otto a un secret : sous son manteau, bien trop grand pour lui, il cache un coeur gros comme ça. Il en aurait pourtant, des choses à raconter, des choses à partager... Mais c'est difficile, quand on est timide, de montrer aux autres qui on est vraiment. Alors Otto préfère se cacher, sous ce grand manteau jaune. Jusqu'au jour où une petite fille vient lui demander : "T'es qui, toi ?"
Une première "imagerie" pour faire découvrir aux 2-4 ans les petites bêtes. La thématique est abordée de façon graduelle en 3 temps ("Je nomme", "Je comprends", "J'apprends"), pour favoriser l'acquisition des premières notions.
Après l'été, Marguerite, Agostino, Caleb, Nordine et Cerise sont heureux de se retrouver à nouveau à l'internat de l'île aux Cigales. Ils ont hâte de reprendre les répétitions au studio de musique ! Cependant, l'année ne commence pas du tout comme ils l'avaient imaginé... La fondatrice de l'établissement fait un grave malaise et l'équipe enseignante, bouleversée, impose aux élèves une discipline plus stricte encore que l'année précédente. Seule une élève de sixième semble échapper au durcissement des règles du collège : la petite Annie, qui est arrivée en limousine et se fait livrer ses bagages par hélicoptère. Depuis la rentrée, elle éveille la curiosité des cinquièmes... Margot a aperçu dans son sac à main la broche fétiche de La Cigale. Quels secrets cache donc cette mystérieuse jeune fille ?
À partir de 11 ans
" Vous voyez cette scène ? C'est là que tout va déraper. "Détective privé dans les bas-fonds de Los Angeles, Frank Armstrong peine à joindre les deux bouts. Jusqu'au jour où cet ancien flic à la dérive est approché par un mafieux local, dont la fille est portée disparue. Une enquête classique en apparence, facile à mener, avec une belle somme à la clé. Seulement voilà, on vient de diagnostiquer à Frank une tumeur au cerveau, en phase terminale. À mesure que son esprit vacille et que son corps s'écroule, l'affaire qu'il s'est juré de mener à bien prend des allures de sprint contre la mort. Et dans le
sillage de cette course éperdue, Frank voit ressusciter les fantômes d'un passé qu'il croyait perdu à jamais.
Avec son dessin nerveux, ses figures typiques et son cadre urbain interlope, Caboche a tout du polar à l'ancienne. Mais on aurait tort de s'arrêter là. Sous la plume de Joshua Hale Fialkov et le trait de Noel Tuazon s'esquisse une histoire profondément humaine, faite d'amours perdues et de regrets, de fragilité et de rédemption. Dynamitant les archétypes, Caboche est une expérience narrative et visuelle unique, à mi-chemin entre Memento, Chinatown et Sin City.
Fouet, vide-pomme, épluche-légumes... Comment bien choisir et bien utiliser les ustensiles en cuisine ?
Julie Schwob présente dans ce guide très pratique plus de 90 ustensiles classés selon leurs fonctions : découper, mélanger, éplucher, filtrer, dresser ou cuire.
Grâce à des fiches illustrées, ponctuées de conseils, d'anecdotes et d'astuces pour un usage détourné, vous ne laisserez plus vos maryses, presse-purées ou volettes à gâteaux dormir au fond de vos placards !
"C'est lui", "c'est elle", "on s'est trouvés", "je t'aime", "je t'aimerai toujours"..., si chaque histoire d'amour est unique, toutes se vivent, s'écrivent ou se chantent avec les mêmes paroles. Aujourd'hui, j'ai rencontre l'homme de ma vie clame Diane Dufresne, Que je t'aime, crie Johnny, Juliette est le soleil s'émerveille le Roméo de Shakespeare quand nous disons souvent de l'autre aimé qu'il est une lumière dans nos vies. Nos relations peuvent varier, nos mots d'amour sont identiques car nos sentiments sont semblables. Pour la première fois dans un livre, Julie Neveux, linguiste et experte de l'expression de nos émotions, analyse et décrypte ce langage amoureux, du fameux "coup de foudre" où l'on "tombe" amoureux, aux redoutables "il faut qu'on parle", "j'étouffe".
En quatre grandes parties, retraçant les phases de l'amour, de l'amour fantasme (où le nom de l'autre cristallise nos désirs et le destin s'invite pour donner du poids à la rencontre), à l'amour fusion (quand les métaphores du soleil disent l'intensité, je t'aime le souhait d'être lié à jamais à ce toi singulier), l'amour possession, (temps de la domestication, des surnoms voués à s'approprier l'autre devenu familier) et l'amour figé (où le langage tourne à vide, les toujours d'éternité deviennent cris de lassitudes, le toi accusateur, et les partenaires des caricatures s'échangeant de sempiternelles répliques), Julie Neveux révèle combien nos mots d'amour construisent nos histoires. Et comment nous pouvons les comprendre en nous voyant les dire. Pour illustrer son propos, elle s'appuie à la fois sur les mots de l'amour les plus célèbres (ceux des artistes, de Louis Aragon à Annie Ernaux en passant par Barthes, Corneille, Barbara, Stromae, Fellini, Ingmar Bergman...) et ceux des personnages qu'elle invente, Juliette et Roméo, dont le récit de la romance scande les chapitres pour incarner la théorie.
Essai de linguistique, répertoire culturel amoureux et analyse de nos relations sentimentales, ce livre est un trésor de sens qu'on dévore comme un grand roman d'amour plein d'esprit et d'humour.
Une première "imagerie" pour faire découvrir aux 2-4 ans les différentes sortes d'animaux qui vivent dans les régions froides. La thématique est abordée de façon graduelle en 3 temps ("Je nomme", "Je comprends", "J'apprends"), pour favoriser l'acquisition des premières notions.
Agir sur le langage pour agir sur le monde : tel est le programme des mouvements sociaux qui s'engagent dans la lutte pour la signification.
Le féminisme a de longue date pris à bras le corps cette question de la langue, et pour cause : le langage est un des lieux majeurs de notre catégorisation du monde. Il s'agit de contester la mainmise du masculin sur l'humanité, de pouvoir s'énoncer, de participer au sens du monde à part pleine et entière. C'est dans cette urgence politique et sémantique à exister en tant que sujet que des féministes se sont mises à « bousculer la grammaire ».
Loin des arguments hygiénistes ou corsetés sur la langue se déploie une politique du sens, qui invite à la prolifération des discours. Une politique du sens qui incite à s'installer en langue et à tenir.
Julie Abbou s'intéresse à la part politique du langage. Titulaire d'un doctorat de Sciences du langage, elle a co-fondé la revue GLAD!, consacrée aux questions de genre et de langage. Ses recherches sont à l'interface de la sociolinguistique, de l'analyse de discours et de l'anthropologie du langage. Elle a travaillé dans différentes parties du monde, à Aix-Marseille, en Lorraine, à Hong Kong, à Ottawa et aujourd'hui à l'Université de Paris-Cité.
Elle habite à Marseille.
Ce récit est l'histoire d'une promesse, passée entre deux adolescentes.
À seize ans, Julie n'a toujours pas ses règles. Elle apprend qu'elle ne pourra pas donner la vie. Caroline lui propose alors d'écrire son histoire, si un jour elle cherchait à devenir mère. C'est la seule chose qu'elle peut faire pour l'aider.
Quinze ans après, rien n'a changé entre elles. Mais leur désir d'enfant, comme pour tant d'autres personnes, se heurte à la réalité de l'infertilité. Tandis que Julie et son compagnon se lancent dans le projet titanesque de la GPA aux États-Unis, Caroline et son mari ont recours à la PMA en France.
Au bout d'un chemin sinueux mais heureux, lorsqu'on les questionne sur leur grossesse, les deux femmes ne laissent rien transparaître des difficultés de leur combat. Elles répondent inlassablement : « Tout s'est bien passé, merci. » Pourtant, un jour, elles prennent conscience d'une chose : si elles ne racontent par leur parcours, comment casser le tabou de l'infertilité ?
Julie Fichera est directrice du théâtre du Cormier, dans le Val d'Oise. Caroline Vigoureux est journaliste politique à L'Opinion. Amies depuis l'âge de cinq ans, elles ont décidé de dépasser leur pudeur et de prendre la plume pour raconter le drame invisible qu'est l'infertilité.
"Zack ne marchait pas, il mesurait sa foulée. Zack ne lisait pas, il enregistrait. Zack ne randonnait pas, il grimpait. Zack ne se passionnait pas pour la NFL, il mettait au point des modèles mathématiques capables de prédire, avec une marge d'erreur infinitésimale, la composition de la meilleure équipe de football américain virtuelle. Le fantasy football... Et quelle fantaisie ! Zack incarnait la sacro-sainte technologie en marche. Zack était orange mécanique."
À Manhattan, Éléonore vit avec Zack, créateur d'une start-up en pleine ascension - une licorne. Journaliste, elle enquête sur l'entreprise d'un brillant physicien, en passe de révolutionner nos modes de communication. Son invention, un implant cérébral qui permet de "louer" la pensée des autres, attise toutes les convoitises. Projetée au coeur du système capitaliste désincarné, Éléonore découvre la cruauté d'une société qui a oublié la saveur de l'intime et l'importance des idéaux. C'est alors que surgit l'amour, tout droit venu du passé.
Course à la sur-performance, dérive de l'art contemporain, folie de l'intelligence augmentée, ce roman porte sur le monde actuel un regard acéré, plein de vivacité, d'humour et d'insolence.
Tumultueuse et pleine d'espoir : une histoire de famille, d'amour et d'amitié pendant la Seconde Guerre mondiale.Été 1941. Les Brodsky, une famille juive originaire de Russie, ont fui la zone occupée et la menace nazie pour se réfugier dans le sud de la France. Mais, brutalement rattrapés par les nouvelles lois de Vichy, ils se retrouvent en résidence forcée à Saint-Girons, au pied des Pyrénées, dans une grande demeure délabrée.
Peu à peu, la vie s'organise. Esther, l'aînée des enfants de la famille, rencontre Clara. L'heure est à l'adolescence, aux premiers émois et aux grandes amitiés. C'est également le temps de l'engagement dans la Résistance, des luttes pour survivre, mais aussi des rafles... Dans la tourmente, Esther et Clara feront tout pour rester maîtresses de leur destin. Mais c'est compter sans la brutalité de l'Histoire.
Des décennies plus tard, la petite-fille d'Esther, Deborah, surprend sa grand-mère qui, dans un moment d'égarement, crie un prénom : Clara. Mais lorsqu'elle la questionne, Esther se mure dans le silence. Troublée, Deborah va alors tenter par tous les moyens de reconstituer l'histoire de sa famille et de remonter le fil de ce passé si longtemps gardé secret.
C'est une histoire de désir. Le désir de Daphné et Julie l'une pour
l'autre. Et le désir d'enfant, de maternité, qui émerge entre elles.
Un désir universel, banal, si largement partagé. Un désir
compréhensible, « infiniment respectable »... mais qui n'en finit pas
de faire polémique, et qui se heurte à la loi française. C'est
l'histoire d'un désir intime devenu objet politique. Un désir dont
chacun et chacune pourrait débattre. Loin d'être un simple récit
personnel, ce roman graphique est la chronique d'un moment de
l'histoire de notre société, un moment qui voit se jouer une
véritable « guerre » entre deux visions du monde, et que l'on peut
situer dans la continuité d'autres luttes pour l'égalité et
l'évolution du droit.
Lorsque j'ai été accidentée et grande brûlée à 16 ans, la bulle dans laquelle je me sentais en sécurité a littéralement...explosé.Aujourd'hui rétablie et plus que jamais en vie, je me le suis promis : je ferai toujours en sorte que chaque jour compte.Mais faut-il attendre de frôler la mort pour réaliser l'importance de sa vie ? Quelle que soit l'épreuve que tu traverses, il est important que des personnes, ou des moments, te rappellent à quel point ta vie vaut la peine d'être vécue.C'est cela, cet ouvrage. Un guide, une main tendue pour expliquer avec douceur, que rien n'est jamais une fatalité si tu décides le contraire. Et que, même si dans la douleur on a tendance à l'oublier, il est primordial d'être attentif aux beaux moments.Questions d'introspection, citations, réflexions, routines yoga, TO-DO list et questionnaires... Apprends-toi à ton rythme.
Sois livre de commencer ce livre comme tu l'entends, de le lire comme tu le veux. Dans l'ordre ou à l'envers. De sauter des jours, pour y revenir ensuite. J'espère qu'il sera la petite lumière dont j'aurais eu besoin.
Pour que chaque jour compte.
Dans "Mille ans de contes du monde entier", l'enfant découvre plus de 60 contes issus de pays et de peuples du monde entier à travers lesquels il pourra voyager et s'émerveiller.
Nouvelle couverture et nouvelle mise en pages dans un format beau livre : "Mille ans de contes", la collection incontournable et patrimoniale de Milan, fait peau neuve tout en conservant son système d'index qui la distingue.
Grâce à ces index, l'enfant peut choisir un conte en fonction de son âge, des lieux, des personnages ou encore du temps de lecture désiré.
L'alimentation de bébé est l'un des sujets cruciaux qui accompagne sa naissance : quel est son poids ? Va-t-il être allaité ou nourri au lait infantile ? Puis, dans les mois qui suivent, comment gérer la diversification ? On le voit, le sujet ne se limite pas au poids de départ de bébé ; elles sont multiples et évolutives dans le temps, ce qui rend la question complexe et sensible. Julie Carillon, Docteur en Nutrition, créatrice et gérante d'Hamstouille, aborde toutes les questions relatives à l'alimentation de l'enfant, de sa naissance à l'âge de 2 ans : l'allaitement, les méthodes de diversification, l'installation et le choix des accessoires, les quantités, la question des allergies, du transit, du RGO... Retrouvez 108 questions classées en 3 grands thèmes de manière chronologique :- L'alimentation pendant la grossesse- L'apport lacté du nourrisson- La diversification alimentaire Des réponses déculpabilisantes, précises et adaptables à chaque enfant pour le guider sur le chemin d'une alimentation variée et adaptée à ses besoins.