Maurice Szafran

  • Robert Badinter occupe une place aussi singulière qu'importante au sein de la société française. Un homme juste. Celui qui a aboli la peine de mort et qui, à ce titre, figure déjà dans les livres d'histoire.

    Avocat, professeur d'université, ministre de la Justice, président du Conseil constitutionnel, sénateur, essayiste, Robert Badinter s'est toujours refusé à écrire ses mémoires, lui qui aime tant cultiver le secret. Qui sait que son destin s'est joué un jour de février 1943 quand, à Lyon, la Gestapo a arrêté son père ? Qui connaît la véritable nature de sa longue amitié avec François Mitterrand ? D'où vient cette volonté tenace de combattre l'injustice ? Comment devient-on la dernière icône de la gauche française ?
    />
    Robert Badinter s'est confié aux auteurs, l'une historienne, l'autre journaliste, expliquant en particulier ses combats. Répondait-il à toutes leurs questions ? À sa façon. D'où ce portrait, cet essai biographique à la fois fouillé et critique d'un personnage hors du commun.

  • C'est l'histoire d'un prince de la République, parti à l'assaut du Château. Ses compagnons sont dévoués corps et âme à leur souverain. Une seule femme, la sienne. Et contre tous les pronostics, bravant les moqueries, le miracle ! Il a investi l'Elysée et, désormais, dirige le pays.
    Mais l'exercice du pouvoir n'est pas un conte de fées. Aux grandes réformes lancées par Emmanuel Macron, ont aussi succédé des crises, des trahisons, des maladresses mystérieuses. Que s'est-il passé ?
    Les auteurs nous révèlent quelques rudes vérités sur la façon dont gouverne le Président, alternant entre érudition, séduction et une certaine brutalité.
    Ils nous racontent les coulisses de sa vertigineuse ascension, ses parrains de l'ombre, son conflit avec les journalistes politiques, sa méfiance envers la caste des élus, sa vision de la société française.
    Pour la première fois, ce récit, puisé aux meilleures sources, dévoile ce que personne n'avait encore jamais osé écrire.

  • Après le drame des attentats de Nice, il est légitime de se demander ce qui s'est vraiment passé. L'Etat a-t-il failli ? Les ministres ont-ils menti ? Qu'en est-il de l'Islam aujourd'hui ? Quelles concessions faire de part et d'autre ? Que faut-il exiger de ceux qui arrivent en France ? Comment régler le problème de la sécurité ? Christian Estrosi, ex maire de Nice, actuel président de la région PACA, et le journaliste Maurice Szafran, ancien PDG de Marianne et éditorialiste à Challenges, défient le « politiquement correct » qui paralyse depuis vingt ans le débat en France en abordant franchement les questions au coeur de l'actualité. Issus d'horizons politiques différents, ils débattent avec une grande liberté de ton dans un livre d'entretiens à rebours de la « bien-pensance » actuelle.

  • Raconter, briser cette règle d'airain qui gouverne la relation entre journalistes et responsables politiques : la connivence, la complicité, la compréhension mutuelle. Pourquoi ? Parce que Nicolas Sarkozy, par son attitude, ses comportements, sa capacité à passer instantanément du tutoiement à la détestation et au terrorisme intellectuel avec les journalistes, rend dérisoire la distinction entre vie publique et privée. C'est pourquoi on lira ici ce qui n'a jamais été raconté ni dans Marianne, ni à la télévision. Les rounds de boxe verbaux avec Jean-François Kahn dans le bureau de Martin Bouygues ou de la mairie de Neuilly, les confidences d'un ministre couturé de cicatrices dans les jardins de l'Intérieur, etc. C'est un Sarkozy "brut de décoffrage" que livre Maurice Szafran.
    />

  • 1988-1996 : au cours de ces huit années, Jacques Chirac a tout connu, la défaite puis la gloire, la dépression et l'espérance, l'amour et la trahison. Et le grand public n'en a quasiment rien su. C'est l'histoire mouvementée de la remise à flot d'un homme qui semblait perdu, que racontent, pour la première fois, Nicolas Domenach et Maurice Szafran. Comment a-t-il refait surface ? Comment n'a-t-il pas sombré, de nouveau, après la candidature de Balladur, qu'il fut incapable de prévoir puis, longtemps, d'accepter ? Pourquoi ne s'est-il pas refait une santé en s'alliant avec le Front national ? Quels rôles ont réellement joué sa femme. Bernadette, sa fille, Claude et l'entourage proche, d'Alain Juppé à Philippe Séguin, en passant par les soutiers de la victoire ? Enfin, dans quel état Jacques Chirac est-il arrivé à l'Elysée, après des années de lutte et une guerre fratricide qui se poursuit aujourd'hui ? Car, ce n'était pas tout de remporter l'élection, il restait encore à devenir président. Fallait-il, pour autant, renier le candidat ? Les vérités et les mensonges qui ont façonné le chef de l'État, se révèlent au long de ces huit années. Nicolas Domenach et Maurice Szafran, après l'avoir suivi dans cette épopée, ont écrit l'aventure de cette vie qui est un roman.

empty