Éditions Hurtubise

  • 4 janvier 1998. Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l'aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le Québec ait jamais connue.
    Ce déluge de glace n'empêche pas son père de quitter la maison. Mais pour ses voisins, des évènements incroyables ou anodins font en sorte que leurs vies basculent peu à peu. Julie, danseuse en mal d'amour, accueille chez elle Boris, scientifique égocentrique, qui ne vit que pour ses expériences sur les poissons; Michel et Simon, les deux « frères » si discrets, qu'on ne voit jamais ensemble, ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe.
    Face à l'adversité, des liens se créent; face au froid, l'entraide, la solidarité et l'altruisme enflamment les coeurs. Notre héros, lui, ne sait pas trop où le ciel veut en venir jusqu'au moment où son père, victime d'une mauvaise chute à cause du verglas, n'a d'autre solution que de réintégrer le toit familial, les deux bras dans le plâtre. Le Grand verglas va progressivement changer la vie de tous les habitants de cette rue, pour le meilleur.
    Un roman au ton simple et chaleureux où l'humour ponctue chaque phrase. Un roman qui nous révèle une face cachée rafraîchissante de l'humanité. Un roman rempli d'espoir et de chaleur... sous quelques bons centimètres de glace.

  • Après avoir été trouvé dans la forêt par une petite fille qui pique-niquait, Ti-Chat se refait une vie dans une ruelle d'une ville du Québec, alors qu'il se croit en Australie. Le sauveront aussi du danger: Prémâché, le gros chat pas propre de la ruelle; l'USA, l'unité spéciale des araignées de sous-sol; Billy, le gentil voisin; et les parents de la petite fille, qui ont la chance incroyable d'être des bonshommes allumettes.

    La drôle d' histoire d'un chat qui meurt souvent et ne grandit pas.

  • Depuis qu'il a changé d'école, Félix est le souffre-douleur de sa classe. Ses récréations tournent souvent au cauchemar, surtout quand Léonard s'en prend à lui. Félix n'est vraiment heureux que lorsqu'il va jouer au parc avec son chien. Il oublie alors ses misères de la journée. Mais ce fragile équilibre est menacé, car il doit se rendre en classe de neige. Comment pourrait-il tenir toute une semaine? Il décide donc de ne pas y aller. Mais quelle raison trouvera-t-il? Finalement, rien ne se déroulera comme prévu et Félix ne le regrettera pas!

  • Pendant que la ville dort encore, Joe livre les journaux dans le quartier avant d'aller à l'école secondaire. Sa petite soeur Lili l'attend, sous l'oeil bienveillant de Visine, la gentille voisine qui prend soin d'eux.

    Quand la voisine se retrouve à l'hôpital, la vie de tout le monde bascule. Pour Joe, c'est le début d'une grande aventure : Visine lui confie la délicate tâche de rendre à leurs propriétaires des objets « empruntés », qu'elle garde depuis longtemps dans un mystérieux étui. Sans comprendre ce qui lui arrive, Joe découvre que ses incursions dans un lointain passé ont d'étranges conséquences sur sa vie et celle des autres...

  • Du Sud-Ouest américain par les Espagnols a donné lieu à d'extraordinaires périples. Les derniers conquistadors sont persuadés qu'il existe au nord du Mexique un royaume fabuleux: Cíbola. Guidé par le premier esclave noir du continent, le frère Marcos de Niza est dépêché afin de s'assurer de la véracité de la chose. À son retour, le moine affirmera avoir contemplé des villes magnifiques ! Une véritable fièvre s'empare alors des Espagnols qui veulent répéter les exploits ayant mené à la chute des empires aztèque et inca. Une formidable expédition part à la conquête des sept cités d'or. Qu'est-ce qui a bien pu pousser des milliers d'hommes à traverser des mondes de poussière et de chaleur, des déserts d'où la vie semble bannie? Était-ce uniquement pour vivre le mythe des cités d'or? Une aventure si improbable qu'elle avait tout pour inspirer un récit époustouflant!
    Public cible : 14 ans et plus

  • La série Le Talisman de Nergal nous amène jusque dans le Nouveau Monde! Le temple du Temps a été détruit. Quatre des cinq fragments du talisman de Nergal ont été récupérés par les Nergalii. La quête de Manaïl semble perdue d'avance. En proie au désespoir, le jeune homme s'éveille aux côtés d'Ermeline en pleine forêt, dans un kan inconnu, près d'une petite colonie appelée Ville-Marie, en l'an 1665. Selon Ishtar, c'est là que l'Élu doit trouver ce qu'il lui manque cruellement pour poursuivre sa quête: la compréhension et la maîtrise des Pouvoirs Interdits. Ceux-ci feront en sorte qu'il pourra, comme Mathupolazzar et ses disciples, voyager d'un kan à l'autre. Or, malgré l'accueil des colons, l'aide d'une sorcière et de son arrière-petit-fils, du stoïque Karahotan, de la mystérieuse Angélique et de ses loups, de même que d'un écrivain anglais bien connu et d'un chétif marchand juif, quantité d'ennemis se dressent sur le chemin qui mène jusqu'au temple des Anciens, enfoui au coeur du mont Royal. Parmi les plus dangereux, les Nergalii, avec leur grand prêtre en tête, qui poursuivent Manaïl sans relâche en 1673, puis dans le Montréal de 1842, plus déterminés que jamais à instaurer le Nouvel Ordre. Ainsi, Manaïl se retrouve à nouveau confronté à la mort. Mais cette fois-ci, elle dépassera sa propre personne et l'atteindra aussi dans ce qu'il a de plus précieux et de plus vital: sa compagne, Ermeline.

  • Une nouvelle série fantasy! Le Talisman de Nergal raconte les aventures d'un Babylonien de 14 ans, Manaïl, choisi par la déesse Ishtar pour mener à bien une quête aussi ingrate que périlleuse. Orphelin et infirme, Manaïl n'a rien d'un héros, mais sa venue a été annoncée. Lui seul possède le pouvoir de détruire un talisman maudit façonné par la civilisation oubliée des Anciens. Pour éviter que les adorateurs de Nergal, les Nergalii, ne l'utilisent pour effacer le temps et établir un Nouvel Ordre qu'ils domineraient, Manaïl devra récupérer un à un les fragments du talisman cachés dans diverses périodes de l'histoire: les kans. Au fil de sa quête, Manaïl se retrouvera Babylone, à Jérusalem à l'époque des Templiers, dans le Paris de la Peste Noire et de la cathédrale Notre-Dame, à Londres en 1824 avec le jeune Charles Dickens, à Ville-Marie au 17e siècle parmi les premiers colons, puis à Éridou voilà plus de 5 000 ans. Le tome 1 L'Élu de Babylone À la veille de la conquête de Babylone par Cyrus II de Perse, Manaïl apprend de son maître, Ashurat, qu'il est l'Élu d'Ishtar. Lui et Arianath, une jeune vierge du temple d'Ishtar, doivent retrouver le premier des cinq fragments avant qu'un Nergali, mêlé aux troupes perses qui assiègent Babylone, n'y parvienne...

  • Le Trésor de Salomon se déroule à Jérusalem en 950 avant notre ère et en 1244 de notre ère, chez les Templiers établis dans la Ville Sainte. Quelques mois avant la chute de Jérusalem aux mains des musulmans, Manaïl doit retrouver le second fragment, caché voilà quelques millénaires sous le temple du roi Salomon, dont il ne reste plus que des ruines. Il doit y parvenir avant les Nergalii, les Templiers du commandeur Enguerrand de Montségur ainsi que Hanokh, un vieux magicien juif, qui cherchent eux aussi le même fragment, mais pour des raisons différentes.

  • Imaginez un instant un univers où les rôles sont inversés. L'intégralité de la population est née avec un trouble du spectre de l'autisme. La société est parfaitement organisée, conçue en fonction des besoins de ses individus.

    Ensuite, il y a vous, tout petit vous, qui venez au monde. Vous êtes, dans notre monde à nous, parfaitement normal. Par contre, dans cette histoire, vous êtes handicapé. Un cas lourd, difficile à encadrer. C'est le monde à l'envers.

    C'est la réalité compliquée de Guillaume, jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre de Grace, la seule personne en mesure de le comprendre.

  • La série Le Talisman de Nergal se poursuit et l'histoire se corse! Les deux derniers kan ont convergé. Manaïl n'a pas un, mais deux fragments à retrouver. Cependant, il n'est plus seul. Ermeline, magesse du kan de Paris, l'accompagne. Déambulant dans l'industrielle ville de Londres en 1824, ils sont rapidement pourchassés par les disciples d'une dangereuse secte satanique. Ces derniers soulignent la venue imminente du Prince de Ténèbres en sacrifiant des enfants. Un aliéné tout juste échappé de l'hôpital Bedlam les suit aussi à la trace. Ils peuvent heureusement compter sur l'aide providentielle d'un pauvre ouvrier de 12 ans, Charles Dickens, qui aspire à devenir le plus grand écrivain de son époque. Le garçon leur sert de guide, les loge chez ses parents, dans la prison de Marshalsea et leur déniche un emploi dans la manufacture où il travaille. Il leur fera également visiter la National Gallery et c'est là que Manaïl sera captivée par le portait d'un homme qui porte la bague des Mages: le duc de Sussex, frère du roi George IV et Grand Maître des francs-maçons de la Grande Loge d'Angleterre. Dans ce kan de poussière et de fumée, Manaïl devra être des plus vigilants. Ses ennemis se sont multipliés. Et comme l'a prévenu la déesse Ishtar, les apparences sont parfois trompeuses...

  • « - Que vous disent mes yeux ? demanda le comte. Roxanne de la Fressange éprouva un drôle de sentiment, un mélange de fascination et d'attirance pour le noble. Il était la séduction même et elle dut faire un effort pour se soustraire à son attrait.

    - Que vous cherchez à atteindre quelque chose qui vous échappe, que vous avez des secrets, que vous ne vous ouvrez jamais entièrement aux autres, mais aussi que vous êtes bon, honnête et sincère. Vos yeux me disent également que vous fréquentez trop souvent la solitude, monsieur.»

    Henri-Philippe de Saint-Germain peut-il véritablement transformer les vils métaux en or, se guérir de toutes les maladies, séduire les plus belles femmes, confondre ses ennemis et atteindre l'immortalité? Pour le savoir, il faut le suivre dans les caves murées du château de Chambord, puis au coeur des catacombes de Paris et enfin sur les sommets sauvages des Carpates. La légende du comte de Saint-Germain traverse les époques et nous entraîne dans une vente aux enchères, à New York, en 2014. Et si c'était lui, le mystérieux acquéreur de cet exemplaire unique du Livre muet?

  • Maskinongé, février 1898. Nicolas Aubry avait toujours cru que son avenir était tout tracé. Il allait un jour hériter de la ferme familiale. Mais une bagarre entre son père et un membre du clan Dubois vient compromettre ses plans. Un drame inimaginable se produit et quand son père lui demande d'en retrouver les responsables, Nicolas se lance à leur poursuite, la rage au ventre. Sa soif de vengeance le mènera sur la route de l'Ouest, où on ne parle plus que d'une chose: l'or du Klondike. Dawson City, cette ville qu'on dit pavée de précieuses pépites, pourrait bien avoir attiré les Dubois. Risquant le tout pour le tout, Nicolas poursuit sa chasse à l'homme en dépit des dangers. Et si l'or lui faisait perdre la tête à lui aussi? Avec ce récit d'aventures, Sonia K. Laflamme nous plonge au coeur de la dernière grande épopée du Far West.

  • Muse

    Mary Novik

    Solange Le Blanc voit le jour dans les rues animées de l'Avignon du XIVe siècle, ville inféodée au pape et à son palais. Après la mort de sa mère, une prostituée, Solange est élevée par des bénédictines, qui reconnaissent en elle une clairvoyante. Formée dans le scriptorium de l'abbaye, mais en proie à des visions troublantes, elle s'enfuit et retourne à Avignon, où elle travaille comme scribe. C'est là qu'elle rencontre Pétrarque, poète charismatique et ambitieux, devenant non seulement son amante, mais aussi la muse à l'origine de ses illustres poèmes. Plus tard, le don de prophétie de Solange séduit le pape Clément VI, qui fait d'elle sa maîtresse et sa confidente. Elle joue ainsi un rôle de premier plan dans l'une des plus célèbres cours d'Europe. Lorsque la peste dévaste Avignon, Solange doit se défendre contre des accusations de sorcellerie en plus de trouver un asile sûr pour elle et ses êtres chers. Cette saga historique, ample et foisonnante, reconstitue admirablement les débuts de la Renaissance, entre l'ombre du passé et la promesse d'un nouvel éveil culturel.

  • Avec ce troisième et dernier tome de la saga, Nicolas entreprend le dur chemin du retour après avoir été banni du territoire du Yukon. Mais les deux derniers survivants du clan Dubois décident de le prendre en chasse dans la taïga. Une multitude d'obstacles, de péripéties et d'incidents s'ensuivent, réservant bien des surprises au lecteur.Notes particulières: Klondike relate, de manière romancée, l'un des grands événements de l'histoire canadienne : la ruée vers l'or de 1897-1899

  • Yukon, 1898. Après avoir affronté le froid des montagnes puis le cours mouvementé des rivières, Nicolas Aubry parvient enfin à Dawson City, une ville pleine de promesses où tout le monde tente de se tailler une place. Mais les chercheurs d'or finissent souvent par noyer leurs rêves de fortune facile dans l'alcool ou par perdre leur chemise aux cartes... Toujours pourchassé par ses ennemis, Nicolas court d'un refuge à l'autre avant de partir avec son compagnon Joseph vers les concessions du ruisseau Eldorado. Là-bas, les rudes tâches de prospection leur réservent bien des surprises. Sans oublier que la Police montée du Nord-Ouest est à leurs trousses depuis qu'on a retrouvé le corps sans vie de l'un des méprisables frères Dubois... Dans ce deuxième tome, Sonia K. Laflamme poursuit sa grande épopée de l'or au coeur du Far West canadien.

    Notes particulières : 14 ans et plus. Lecteurs de romans d'aventures.

  • Robyn se porte encore au secours des animaux et, une fois de plus, elle a des ennuis... Elle se fait dérober son sac à dos et risque sa vie en voulant le récupérer! Elle n'est pas la seule à poursuivre son voleur, et ceux qui le recherchent n'ont pas l'air de plaisanter. Il y a quelques jours, dix-neuf immigrants clandestins venant de Chine ont été trouvés morts dans un conteneur sur les quais du port. Ceux qui ont survécu ne sont pas sortis d'affaire pour autant: ils doivent faire face aux Têtes de serpent, des passeurs qui pratiquent le trafic d'êtres humains. Quel est donc le rôle de Nick, le petit ami de Robyn, dans cette sombre histoire?

  • Robyn Hunter se retrouve mêlée à la disparition de sa camarade de classe Trisha. Celle-ci fugue souvent au moindre problème, mais finit toujours par rentrer à la maison. Cette fois, pourtant, Trisha semble bel et bien s'être évaporée dans l'univers clandestin des jeunes de la rue. Se sentant responsable du sort de Trisha, Robyn entreprend d'élucider le mystère. En parallèle, le père de Robyn, qui dirige une agence de sécurité privée, mène une enquête à propos d'une sinistre histoire de fraude.

  • À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, dans la petite ville de La Tuque, Rose-Marie tient un journal où elle revisite les temps forts de son quotidien: sa rencontre avec un beau Survenant de Gaspésie, l'appréhension d'une grossesse non désirée, l'angoisse d'être abandonnée par le père déjà enfui, ses espoirs... Mais bien plus que la chronique sentimentale d'une jeune Canadienne française de 1939, Rose de La Tuque est l'évocation d'un monde disparu: l'ambiance des grandes familles d'antan, la vie culturelle et sociale de l'époque, la mainmise de l'Église sur les âmes et les corps, le carcan des convenances, les sombres présages de la guerre imminente. Autour de Rose, une galerie d'inoubliables personnages: son amie et confidente Sarah, réfugiée juive au sort incertain; sa mère Marie-Anne, sage-femme; son père Pit, reclus dans son campe; ses soeurs et frères remuants; les notables de la ville; la figure légendaire d'une riche mécène américaine.

  • Au printemps 1941, Londres brûle et croule sous les bombardements allemands. Gwen se voit au regret de quitter sa ville bien-aimée. L'horticultrice répond à l'appel de volontaires émis par le siège social de l'Armée: pour l'effort de guerre, elle supervisera un groupe de jeunes filles dans la production de légumes. Or Gwen ne peut alors se douter que Mosel, le domaine où elle est affectée dans la campagne du Devon, deviendra pour elle le théâtre de grands bouleversements. Tout en apprivoisant le nouveau rôle qui lui incombe et le caractère des filles sous sa direction, la femme de trente-cinq ans fera la découverte d'un mystérieux jardin que renferme le domaine. Elle ramènera à la vie le jardin, laissé à l'abandon et oublié de tous, tout en tentant de percer sa raison d'être. Si Gwen perçoit à travers les symboles végétaux de ce lieu un grand amour passé et déchu, son propre univers se verra troublé par deux rencontres déterminantes: celle du capitaine Raley, dont le départ pour le front est imminent, et Jane, première personne pour qui elle ressent un attachement profond, et dont le fiancé a été porté disparu en mission.

  • Aimez-vous les histoires de livres? En voici vingt sur ce thème fascinant. Des récits et des fictions par des auteurs invités à fêter 50 ans d'écriture dans notre maison.

  • «Contrairement à tout ce qu'on racontait au sujet des Psycho Boys et de leur absence de sentiments, Matthew, lui, était capable d'aimer. Il arrivait à éprouver non seulement de l'amour, mais aussi de la compassion et de la sympathie envers autrui, choses qu'il n'avait jamais ressenties auparavant, quand il habitait Fairy Lake. Sydney l'avait changé. Elle avait fait de lui un meilleur homme, et pour cela, il lui serait éternellement reconnaissant.» Un an s'est écoulé depuis les événements de Fairy Lake.

    Grâce au programme de protection des témoins, Matthew Craine et Sydney Fisher vivent désormais dans une autre ville sous une nouvelle identité. De son côté, Winter Craine, célèbre Psycho Boy en fuite, s'est débarrassé d'un des trois Premiers, mais sa mission sera inachevée tant qu'il n'aura pas éliminé les deux autres membres de ce trio diabolique.

    Pourchassés dans tout le pays par des tueurs du SRS, Matthew et Sydney retourneront à Fairy Lake afin d'y retrouver Winter. Les cousins Craine et leurs compagnons devront cependant affronter un nouvel adversaire: une force spéciale de l'armée qui a pour tâche de rassembler tous les Psycho Boys du pays et de les enfermer à Psycho Land...

  • « En retirant son bracelet de repérage, Abigail était consciente d'avoir mis en alerte le bureau des marshals et celui du FBI. Ils la recherchaient certainement. Chose étrange, elle n'avait encore croisé aucune voiture de police. Et si le signal n'avait pas été déclenché ? Quoi qu'il en soit, elle était maintenant une fugitive et avait bien l'intention de quitter la ville. » Ils portent plusieurs noms : vilains, prédateurs, Psycho Boys. Tous sont nés il y a dix-huit ans, peu après l'apparition du Patecal, un nouveau médicament conçu pour réduire le nombre de fausses couches. À l'époque, les gens s'accordaient pour dire que ces bébés ne possédaient pas d'âme. Nous savons aujourd'hui qu'ils n'auraient pas dû naître. Auteur des populaires séries Arielle Queen, Soixante-Six et Wendy Wagner, Michel J. Lévesque signe ici un thriller où l'émotion côtoie le fantastique. Un premier tome rempli de suspense !

  • Dans la suite de son ouvrage à succès Demain, un tout petit monde, l'économiste Jeff Rubin pose une question cruciale : que deviendra la société si l'économie cesse de croître ? À la fois provocant et lucide, ce livre démontre clairement comment la fin de l'ère du pétrole bon marché paralysera la croissance économique et nous obligera à redéfinir le concept de prospérité. Jeff Rubin remet en question toutes les idées reçues sur lesquelles se fondent nos gouvernements et nos institutions financières. Qu'elle soit souhaitable ou non, la fin de la croissance est notre nouvelle réalité. Non seulement notre monde devient plus petit, mais notre quotidien est sur le point de subir de profondes transformations.

    «Voilà un économiste qui nous pousse à réfléchir sur le monde de demain.»
    Le Devoir

    «Quand Jeff Rubin fait une prédiction, vous avez tout intérêt à écouter.»
    Canadian Business

    «Un livre inspirant que devraient lire tous ceux qui s'intéressent à l'énergie, au transport, à l'industrie manufacturière et à l'agriculture au pays.»
    The Globe and Mai

  • Robyn participe à la pièce de théâtre que met en scène madame Denholm, une nouvelle enseignante. Lorsque celle-ci reçoit un sinistre colis contenant une poupée démembrée, Robyn se demande bien qui en est l'expéditeur. Melissa Denholm serait-elle victime d'intimidation? Le passé de la jeune femme refait peu à peu surface et Robyn se découvre un lien inattendu avec sa prof. Des incidents dramatiques dont Robyn est témoin perturbent de plus en plus Melissa. Qui donc la terrorise à ce point? Est-ce vraiment l'oeuvre de son ex-copain, lui qui présente pourtant un parcours en apparence sans faille? Une autre intrigante aventure de Robyn Hunter.

empty