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Accessibilité
Alain
-
Voici le jardin du philosophe. On y cueillera des fruits mûris sur le tronc de la sagesse commune et dorés à cette autre lumière des idées. Ils en reprennent leur saveur d'origine, qui est le goût de l'existence. Saveur oubliée en nos pensées ; car on voudrait s'assurer que l'existence est bonne et on ne le peut ; on en déçoit donc l'espérance par précaution, prononçant qu'elle est mauvaise. De là s'étend l'empire de l'imagination déréglée, en quoi Alain, se confiant à la sagesse du corps, restaure la souveraineté claire de l'homme heureux et qui n'attend pas pour l'être, ici et non ailleurs, que l'événement lui donne raison, acteur enfin et non spectateur de soi-même.
-
Maître de la prose d'idées, Alain est surtout connu pour ses Propos sur le bonheur. Mais il est également virtuose dans l'art de la critique. Sa plume acerbe n'épargne rien ni personne : l'éducation, les actionnaires, l'Église, les fonctionnaires, le mariage... tout est sujet à l'examen philosophique.
Courts, accessibles et stimulants, ces Propos rebelles nous invitent à découvrir un pan méconnu de l'oeuvre d'Alain, pour ne jamais se résigner. Êtes-vous prêts à vous rebeller ? -
' Au temps de Socrate, il y avait à Delphes, comme chacun sait, une espèce de Sibylle inspirée par Apollon, et qui vendait des conseils sur toute chose. Seulement le dieu, plus honnête que notre marchand de fluide, avait écrit son secret au fronton du temple. Et lorsqu'un homme venait interroger le destin, afin de savoir ce que les choses feraient pour ou contre lui, il pouvait lire, avant d'entrer, ce profond oracle, bon pour tous : "Connais-toi." '
' Connais-toi ', ' Des passions ', ' De l'imagination ', ' Ne pas désespérer ', ' Du devoir d'être heureux '... Trente superbes fragments de l'une des oeuvres phares d'Alain : Propos sur le bonheur. -
Abrégé de philosophie pour les aveugles
Alain
- Éditions Rivages
- Philosophie Rivages
- 16 February 2022
- 9782743655341
En acceptant d'écrire un texte originellement destiné à être traduit en braille, Alain, ce pédagogue de haute volée a relevé l'invraisemblable défi de brosser un bref panorama de l'histoire de la philosophie assez éloquent pour permettre aux personnes dites non-voyantes de s'y sentir chez elles. Résultat : de splendides miniatures où, en quelques mots, Alain disqualifie momentanément l'érudition pour préférer un discours humain et sensible, une rencontre coeur à coeur avec les grandes figures de la philosophie.
-
Agir, s'émouvoir et progresser : en trois chapitres choisis parmi ses Éléments de philosophie, le plus fluide des penseurs du siècle dernier éclaire l'existence humaine à la lumière de ses phrases. Il a conscience que la vie est un jeu ; mais il prend au sérieux l'expérience des passions, qu'il détaille avec humanité. Il veut être un appui pour acquérir la vertu
-
Des principes fondamentaux de la connaissance aux questions de morale, de la philosophie des sciences à la métaphysique, Alain donne une vue d'ensemble de ce qu'est la philosophie.
Tous les élèves d'Alain ont gardé un souvenir ineffaçable de son enseignement. Dans les Éléments de philosophie, on retrouve le grand professeur qui a marqué tous ses disciples : ses cours constituent l'introduction à la fois la plus claire et la plus profonde aux problèmes essentiels de la philosophie. -
"Le thème de la nature est la toile de fond de toutes mes pensées. Autant que je pouvais deviner la situation de ceux qui pensent subjectivement, je les voyais enfermés dans des rêves et séparés du monde et développant une existence sans fenêtres, à peu près comme les monades de Leibniz, existence où il y avait pourtant une sorte de monde au-dehors. Et je ne crois pas avoir jamais fait autre chose, quand je décrivais, que nettoyer ce monde de toute la buée humaine, et le voir comme il serait sans nous."
-
Du bonheur et de l'ennui et autres textes
Alain
- Gallimard
- Folio Sagesses
- 3 October 2016
- 9782072651274
"Si la doctrine de la sagesse cherchait des armes contre les maux véritables, elle promettrait trop. Si elle peut éloigner de nous quelques-uns des maux imaginaires, c'est déjà beaucoup."
Une introduction élémentaire à la philosophie pour mieux comprendre les passions et vertus auxquelles chaque être humain est confronté. -
« Je me suis proposé de faire en sorte qu'il ne manque rien à cet ouvrage de ce qui peut donner à un étudiant le goût de la philosophie. »
Puissant éveilleur d'esprits, grand sophiste et admirable professeur, Alain a marqué profondément son époque et ses disciples et a laissé, à travers ses écrits, un enseignement durable où s'expriment son hostilité au pouvoir et sa méfiance à l'égard des systèmes.
Ce volume dont les textes sont consacrés successivement à Platon, Aristote, Descartes, Hegel et Comte, forme un ensemble de remarquables commentaires et peut être considéré comme une vivante introduction à la philosophie. -
Mars ou la guerre jugée (1921) : de quelques-unes des causes réelles de la guerre entre nations civilisées (1916)
Alain
- Gallimard
- Folio essais
- 17 November 2017
- 9782072027284
"Mes pensées sont déjà assez hardies ; je supplie qu'on n'y ajoute rien. J'ai donné assez de preuves d'obéissance stricte dans mes fonctions de brigadier d'artillerie. Si quelques-uns ont de la peine à accorder cette déclaration avec ce qu'ils vont lire, cela prouve qu'ils ont besoin de me lire plus d'une fois."
Dans une centaine de propos, Alain juge la guerre et n'en oublie rien : l'histoire, la révolte, la situation du soldat, paysan ou prolétaire, la violence, la passion meurtrière. Cette analyse impitoyable de la guerre est une réflexion de sage sur la paix. -
L'Éthique de Spinoza a toujours fasciné les esprits parce qu'elle se présente comme un parfait édifice rationnel dont chaque proposition est un élément indispensable à la totalité du système, dont chaque argument prétend à la validité et à l'objectivité d'un théorème de géométrie. Alain ne pouvait, ayant fait cours sur Descartes, éviter la pérégrination au sein de l'architecture conceptuelle de Spinoza. Cette réflexion se prolonge au-delà du livre qu'il lui a expressément consacré : en effet, dans maintes autres occasions, dans certains de ses Propos notamment (qu'on trouvera dans ce volume), Alain évoque Spinoza ; et lorsqu'il voudra rendre hommage à Jules Lagneau, c'est encore Spinoza qui sera présent dans la discussion : c'est la raison pour laquelle ce philosophe est la figure retenue pour assurer le lien thématique du recueil, ainsi considérablement augmenté.
-
"Sous le titre "Propos sur des philosophes", Michel Alexandre avait médité de réunir, d'après le voeu et avec l'assentiment d'Alain, un certain nombre de "Propos" contenant chacun une référence ou une allusion à quelque point de doctrine d'un philosophe explicitement désigné. Après la mort d'Alain, et avant la sienne, Michel Alexandre s'est occupé de recueillir des "Propos", de date différente, répondant à son dessein, et il avait tenté à plusieurs reprises de les ordonner de façon cohérente. Il avait reconnu la difficulté inhérente à plusieurs espèces de groupement. Ni l'ordre chronologique des philosophies, ni un ordre quelconque de rubriques ne lui avaient paru satisfaisants. C'est qu'en effet, fidèle à sa méthode de commentaire et de développement de la pensée des grands auteurs, Alain ne s'astreint jamais au cadre originaire du thème qu'il emprunte. Non content de diversifier ce thème il le déborde toujours. C'est sa façon à lui de témoigner de l'actualité de la pensée qu'il admire. Il l'éclaire en éclairant par elle ce qu'elle ne contenait ou ne visait pas au départ. C'est pourquoi il a semblé aux anciens élèves d'Alain qui ont repris le travail commencé par Michel Alexandre que les "Propos" rassemblés par lui pouvaient, à quelques uns près, se prêter à former un recueil sous le titre initialement projeté. Il a paru aussi, après de longues réflexions et tentatives, que c'est dans l'intention de chaque "Propos", plutôt que dans la référence à tel ou tel philosophe, qu'il fallait chercher la raison d'une succession possible. C'est donc finalement la constance des thèmes de la pensée d'Alain que l'on a cherché à mettre en lumière. Même si l'on sait qu'Alain n'avait pas de système, on n'est pas tenu de se plier à l'idée, trop aisément répandue, que les "Propos" sont uniquement des saisies discontinues d'occasions ou de prétextes. L'ordre ici adopté est sans doute artificiel, puisqu'il ne reproduit pas l'ordre des doctrines, ni l'ordre de publication des "Propos". On pense pourtant qu'il n'est pas entièrement arbitraire. Il convient d'ajouter qu'au cours des années où le projet est resté en attente, divers Recueils de "Propos" ont été publiés. Les fidèles d'Alain ne rencontreront donc ici qu'un petit nombre de "Propos" inédits. Mais ce leur sera une occasion nouvelle, en face de "Propos" qu'on croit connaître, de mesurer la richesse de ces textes qui laissent toujours tant à découvrir, même au lecteur attentif - et qui multiplient leurs significations selon qu'ils sont groupés et présentés dans la lumière d'une idée ou d'une autre. Quant à ceux qui feront connaissance avec Alain, par le présent recueil, ils se trouveront d'emblée au plus haut de sa pensée." - Georges Canguilhem.
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Lettres aux deux amies
Alain
- Les Belles Lettres éditions
- Mémoires de Guerre
- 17 May 2024
- 9782251920009
Alain a quarante-six ans quand il s'engage, en août 1914, pour une guerre dont il est dispensé et contre laquelle il s'est toujours battu. Du champ de bataille où il sert comme artilleur, il écrit beaucoup et surtout à ses deux complices, Marie Salomon et Marie-Monique Morre-Lambelin, textes patiemment rassemblés, pour la première fois, dans ces Lettres aux deux amies par Emmanuel Blondel, spécialiste de l'oeuvre du philosophe. La guerre qu'y décrit l'écrivain, de son vrai nom Émile Chartier, professeur de philosophie au lycée Henri-IV et au collège Sévigné, cofondateur de la Revue de métaphysique et de morale, s'oppose à tous ces récits voués à l'héroïsme, à cette littérature des tranchées qu'il juge « laide » et bourrée de mensonges. Dans ces lettres écrites « au galop » sous les volées d'obus, il y a d'abord la grâce du style, mais aussi une profonde humanité, une clairvoyance absolue sur le cataclysme du premier conflit mondial et des sentences sans appel contre « les crétins et les calotins qui se partagent le pouvoir. »
Préférant le front à l'insupportable vie civile, Alain le pacifiste a donc choisi d'être aux côtés des « meilleurs ». Ceux qu'on envoie au massacre, ces spectres qu'il voit revenir des assauts, hagards, dans la boue des chemins. Parmi tous ces morts, ses anciens élèves - « mes braves petits, presque tous tués » - dont les noms s'égrènent au fil des mois de carnage. Mais il faut se tenir droit et c'est pendant ces années de combat que se construit la future oeuvre, foisonnante, de celui qui deviendra le premier intellectuel. -
"J'ai pris pour moi cette puissante vue de Hegel, que la philosophie n'est que la réflexion sur la religion, définition qui m'a paru excellente. Cherchez des exemples, il n'en manque pas. Même la politique, sujet dévorant, la politique ne prend l'ampleur que l'on nomme philosophique que par le conflit permanent de politique et religion. L'esthétique s'appuie sur les temples et sur les formes divines. La morale se confond presque avec la religion. La logique n'est réellement qu'un examen des raisonnements de métaphysique, surtout des preuves de Dieu. Bref la religion nous porte à la philosophie. Seule elle offre à la réflexion des objets non arbitraires, ce qui réduit la philosophie à une Critique. C'est ce que j'admets sans restriction. Que ceux qui chercheraient ici quelques derniers mots sur la religion et l'irréligion se détournent vers d'autres ouvrages où nous pensons que la religion ne sera pas considérée aussi amicalement, aussi fraternellement que dans ces Propos-ci. Quel est le but ? Il s'agit de vivre en bon voisin avec la religion, qui, dans le fait, vient toucher nos moindres pensées. Il s'agit encore de se délivrer pour toujours de ce qu'on a appelé d'un vilain mot, anticléricalisme, et qui en effet n'est à craindre que s'il serre le noeud de l'esclave. Il faut penser à la religion librement et sans humeur. C'est ce qu'on trouvera ici proposé et c'est ce qui étonnera les critiques, qui veulent que l'on prenne parti pour ou contre les bûchers. Sur ce sujet-là, justement, on aura beaucoup gagné si, par divers chemins, on s'approche un peu du fanatisme tel qu'il est, et tel qu'il est par la vertu de l'homme. Pareillement retrouver le sentiment religieux dans les populations les plus naïves, en faire en quelque sorte, l'histoire naturelle ou la physiologie, ce sera s'y reconnaître, ou mieux, reconnaître en soi le fétichiste, le métaphysicien, le superstitieux. Tel est le principe de la véritable tolérance, qui exclut entièrement le mépris. [...] Par ces exercices le lecteur fera l'expérience si importante de ceci, que les grandes oeuvres de l'esprit ne peuvent être dites ni vraies ni fausses, ce qui est surtout sensible de la religion qui est une chose humaine aussi naturelle que le Parthénon ou la Vénus de Milo. La réconciliation est en vue par ces remarques, ainsi qu'un nouvel âge où l'on ne réfutera personne, ce qui ouvrira à tous le chemin de penser." - Alain (Extrait de la préface).
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Une promenade dans la pensée de ce philosophe curieux de tous. « Copyright Electre »
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"Dans le fond le métier de penser est une lutte contre les séductions et apparences. Toute la philosophie se définit par là finalement." -- Alain
Paru pour la première fois en 1916, ce recueil de pensées fut republié en 1941 sous le titre "Éléments de Philosophie". S'adressant en large partie à des esprits tout à fait ignorants de la philosophie classique, l'ouvrage a été conçu de manière à pouvoir être lu sans rien savoir des questions qui y sont traitées (passion, connaissance, vertu, méthode...), questions posées dans ce traité sans ordre ni classement.
Le format et la mise en page de cette édition assurent une lecture confortable. -
En tant que philosophe, citoyen engagé et ancien combattant ayant fait la cruelle expérience du front, Alain s'est longuement interrogé sur les notions de liberté, de justice et de responsabilité politique, analysant de façon critique les causes, les effets de la guerre, et la façon dont les individus peuvent s'émanciper des diverses formes d'autorité. Il fut aussi artisan de la paix et pacifiste. Invitant le citoyen à se mettre à distance de toutes formes de manichéisme, ce dernier doit toujours s'efforcer de rester en éveil, au risque d'être endoctriné par les discours de dirigeants dont les intérêts sont trop souvent complices d'une guerre aux effets dévastateurs.
Le format et la mise en page de cette édition assurent une lecture confortable. -
Shawn la baleine
Alain
- Hachette Jeunesse (réédition numérique FeniXX)
- Le Livre de poche
- 9 October 2015
- 9782014616125
Shawn est décidé ! Il sera marin, comme son père. Et voilà l'orphelin embarqué comme mousse sur un baleinier, à l'âge de treize ans. Au milieu des matelots endurcis de l'Astrolabe, il va vivre le fabuleux périple de la chasse à la baleine. Comme eux, il va risquer sa vie pour un salaire de misère. Comme eux, il va parcourir mers et océans, connaître d'effroyables tempêtes, puis le calme plat dans la fournaise des Tropiques... et, plus terrible encore, affronter ces monstres marins auprès desquels l'homme semble n'être qu'un fétu de paille, les baleines...
-
Entretiens au bord de la mer ; recherche de l'entendement
Alain
- Gallimard
- Folio essais
- 31 August 2015
- 9782072027291
Il n'a jamais existé au monde qu'un seul problème philosophique (dont les autres problèmes sont la menue monnaie) : comment l'esprit peut-il avoir prise sur un monde complexe, difficile, étranger ? Les rationalistes nous trompent, qui ne nous montrent de cet esprit, dans l'histoire, que les conquêtes et les triomphes. Mais Alain, rationaliste à sa façon, exige de revenir à tout instant aux sources de la pensée, et comme de recommencer l'histoire.
Il donne ainsi à l'esprit un nouvel essor ; il lui permet de pousser plus loin l'audace des problèmes et le raffinement des solutions. Ce serait peu : il veut encore saisir les éléments simples, qui permettent de considérer tous les hommes comme égaux en dignité spirituelle.
Jamais ce double mouvement de la pensée d'Alain n'a été plus évident, plus sensible aussi que dans les Entretiens, où la mer - elle aussi, toujours recommencée - le provoque, le soutient, l'accompagne. -
Sous la protection, je le voudrais, du bon Hercule, le seul dieu qui soit vénérable, j'ai dessiné ici le visage ambigu de Mars, dieu de la guerre. Scrupuleusement, en vue de n'offenser ni la Patience, ni le Courage, ni la Justice, j'ai suivi la sagesse de ce double mythe, par où les anciens font voir qu'au milieu même des combats ils n'ont jamais confondu deux hommes que pourtant Nature nous offre toujours attachés et mêlés. Laissant donc l'Hercule nu, au cou penché, qui observe et fait, j'ai suivi et retracé en ses attitudes le dieu vaniteux, triste et méchant, droit dans le costume, et tête levée, sans me prendre à ce regard équivoque, où la peur menace.
Abordant des sujets tels que la guerre, le patriotisme, l'héroisme, les passions et l'histoire, Émile-auguste Chartier, dit Alain, propose ici au lecteur une sélection de 93 propos ou réflexions dont le style, caractéristique de l'auteur, mélange philosophie et poésie.
Cette édition premium est optimisée pour la lecture numérique. -
Plongez dans la réflexion esthétique d'Alain avec ce recueil de pensées publié pour la première fois en 1923."Propos sur l'esthétique" offre une exploration approfondie des thèmes variés tels que l'art, la beauté, la musique, et la littérature, en passant par les oeuvres de grands auteurs comme Shakespeare, Dante et Virgile.
À travers 35 chapitres, Alain dévoile ses réflexions sur l'essence de l'art et du beau, avec une clarté qui allie profondeur intellectuelle et accessibilité. Ses pensées, riches et nuancées, sont présentées dans un style élégant et compréhensible, rendant ses idées accessibles à un large public. Alain réussit ainsi à conjuguer la sophistication de la réflexion esthétique avec une forme qui invite à la découverte et à la réflexion.
Cette édition optimisée pour la lecture numérique permet de découvrir ou redécouvrir ce chef-d'oeuvre dans les meilleures conditions, offrant une navigation aisée à travers les chapitres et un accès direct à la richesse des pensées d'Alain.
"Propos sur l'esthétique" est un ouvrage essentiel pour les amateurs d'art et de littérature, les étudiants en philosophie, ainsi que pour tous ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension des questions fondamentales liées à la beauté et à l'expression artistique. Ce texte demeure un pilier dans l'étude de l'esthétique, stimulant à la fois la pensée critique et l'appréciation de l'art sous ses multiples formes. -
Poème en prose écrit quotidiennement, exercice du style et de la pensée, le "Propos" est un genre littéraire inventé par Alain. Dans "Propos de littérature", il devient une analyse, un commentaire, un commerce lucide avec les chefs-d'oeuvre du présent ou du passé, de Dante à Proust en passant entre autres par Rabelais, La Fontaine, Molière, Goethe ou Stendhal. Page après page, l'auteur des "Propos sur le bonheur" s'interroge sur le sens de l'épopée, et de la tragédie, du roman, de la poésie. Il délibère du goût, de la langue, de la lecture, de la rhétorique, de la traduction, de l'imagination, de l'art d'écrire... Il définit le rôle possible de la critique. "Notre ambition fut de changer la philosophie en littérature et la littérature en philosophie", écrit-il. La tentative, ici, a pleinement abouti.
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Le sculpteur de ces Entretiens n'est pas un personnage fictif. Il s'appelle Henri Navarre, membre de l'Institut. En 1934 il entreprit un buste d'Alain et les séances de pose dans l'atelier s'échelonnèrent du printemps au début de l'hiver. Pendant ce temps Alain y recevait des visites : Paul Valéry, Henri Mondor, Pierre Bost, Jean Prévost, Maurice Savin. De ces conversations capricieuses et heureuses naquirent les huit Entretiens. Dans ces souples compositions Alain se complait à reprendre, réorganiser, transposer sous une forme libre et familière des thèmes qu'il jugeait avoir traités d'une manière trop rigide dans son Système des Beaux-Arts de 1920, dans ses Vingt leçons sur les Beaux-Arts de 1931. Il s'agit donc non pas seulement d'une étude de sculpture, mais bien de toute une nouvelle considération des différents arts.
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Toute recherche doit aller du clair à l'obscur, c'est-à-dire de ce qui est le plus aisé à comprendre à ce qui est le moins aisé à comprendre ; et ce qui est le plus aisé à comprendre, c'est nécessairement ce qui est le plus réfléchi et le plus raisonnable. En d'autres termes, on ne peut expliquer quoi que ce soit qu'en ramenant le confus au clair et l'instinctif au réfléchi. Cette règle si évidente est pourtant méconnue trop souvent par ceux qui font profession de philosophie ; et particulièrement, lorsqu'ils traitent de la Mémoire, ils semblent chercher la difficulté, et craindre de ne pas commencer par ce qu'il y a dans cette question de plus obscur et de plus difficile à expliquer, je veux dire cette forme de la Mémoire qui paraît régie par un obscur mécanisme et entièrement soustraite à l'autorité de la Raison.