filter
Categories
Languages
Prix
Alain Morvan
-
Histoire de la littérature anglaise
François Laroque, Frédéric Regard
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Premier cycle
- 16 June 2016
- 9782130713661
Cet ouvrage couvre plus de quatre siècles d'histoire de la littérature anglaise, depuis les prédécesseurs de Shakespeare, jusqu'à Salman Rushdie. Il prend en compte le cadre - historique et idéologique - par rapport auquel il s'efforce de situer les auteurs et les genres, au sein de trois grandes divisions chronologiques : la Renaissance et la première moitié du XVIIe siècle (François Laroque), la Restauration, le XVIIIe siècle et le Romantisme (Alain Morvan), l'ère victorienne et le XXe siècle (Frédéric Regard).
Les auteurs ont voulu rester attentifs aux impératifs pédagogiques, et proposer des synthèses claires, qui respectent les périodicités reconnues, les grands courants et les noms les plus célèbres, sans pour autant oublier les nombreux écrivains à découvrir ou à redécouvrir.
À travers l'utilisation de données de civilisation, de renseignements biographiques et bibliographiques, de citations décisives et d'analyses visant à dégager les enjeux des grands systèmes d'écriture, ils ont cherché à éclairer le grand public, et à fournir à l'étudiant les repères fondamentaux, qui lui permettront d'aborder examens et concours avec rigueur et efficacité. -
L'honneur et les honneurs ; souvenirs d'un recteur "kärcherisé"
Alain Morvan
- Grasset
- essai français
- 16 January 2008
- 9782246729693
21 mars 2007 : un mois avant le premier tour de la Présidentielle, le recteur de l'Académie de Lyon, Alain Morvan, est limogé pour « manquement répété à son obligation de réserve ». La motivation est rarissime. Officiellement, elle a été prise à la demande du Ministre de l'Education Gilles de Robien. Mais Alain Morvan désigne aussitôt l'Intérieur et son ministre-candidat, Nicolas Sarkozy. L'affaire débute quelques mois plus tôt. A l'été 2006, Alain Morvan s'est opposé au projet d'ouverture du groupe scolaire Al Kindi, du nom d'une association soutenue par l'UOIF, les Frères musulmans et les islamistes. Selon lui, le site d'implantation du lycée musulman n'est pas conforme aux normes de sécurité. Le recteur est immédiatement convoqué Place Beauvau, où on lui conseille de se résigner. Essuyant la colère des milieux islamiques qui manifestent à ses fenêtres, femmes voilées en tête, au cri de « Morvan taliban », le recteur s'entête, convaincu, devant les pressions de sa hiérarchie et de la préfecture du Rhône, de faire son devoir en s'opposant à un « mensonge d'Etat ». Mais Alain Morvan n'en est pas à son premier combat. En 2004, brisant avec la tolérance dont jouit l'extrême-droite à l'université de Lyon III, il exige des poursuites disciplinaires contre Bruno Gollnisch pour propos négationnistes. De cette époque où il n'épargne pas les déclarations publiques, toujours brillantes, datent ses désaccords incessants avec son ministère... Le 11 juillet dernier, quelques semaines après sa révocation, alors que le préfet du Rhône vient d'être promu commandeur de la Légion d'honneur, Alain Morvan est mis en examen à la demande de Bruno Gollnisch, précédemment condamné. L'affaire est en cours. Aujourd'hui « redevenu un universitaire, c'est-à-dire un homme libre de parole et de pensée », l'ancien recteur accuse. Dans un récit captivant, il revient en détail et sans « réserve » sur ces deux affaires aux rebondissement multiples. Gaulliste de coeur, à qui la droite n'a jamais pardonné d'avoir des années durant travaillé en bonne entente avec les élus de gauche, il défend une certaine idée de la République. Et, le verbe haut, tantôt lyrique, tantôt railleur, il dénonce, faits et paroles à l'appui, l'affairisme, l'omerta, le clanisme, l'esprit « munichois » et « vichyste » d'une certaine bourgeoisie et d'une partie de nos administrations, jusqu'aux ministères parisiens.
-
Mary Shelley et Frankenstein ; itinéraires romanesques
Alain Morvan
- PUF
- PUF essais
- 17 September 2015
- 9782130738138
"Mary Shelley, sensible et imaginative, pose et recompose dans ses livres et dans ses histoires les épreuves de sa propre vie." Ainsi est posé par Alain Morvan le cadre de la biographie de Mary Shelley, victime, elle et ses autres écrits, de l'immense succès de Frankenstein. L'un des buts de l'ouvrage, précise A. Morvan, est donc de compléter l'image de Mary Shelley écrivain, d'élargir la perception de son oeuvre, de voir dans le célèbre conte autre chose qu'une simple histoire d'horreur, de comprendre la personnalité de la compagne du poète Percy Bysshe Shelley. Ses parents, eux-mêmes écrivains, ont eu une influence déterminante sur la formation de Mary Shelley, étant à la fois des modèles et des rivaux, d'autant que sa mère disparaît peu après sa naissance. Mary Shelley vit pour écrire, ses écrits ne sont pas que des pures fictions.