Alain Vezina
4 produits trouvés
-
Godzilla md ; une métaphore du Japon d'après guerre
Alain Vezina
- Editions L'Harmattan
- 1 May 2014
- 9782336696775
Le kaiju eiga (film de monstres) continue encore aujourd'hui à offrir aux théoriciens un indicateur intéressant de l'évolution de la société japonaise depuis 1954, année de sortie du premier Godzilla. Le Japon d'après-guerre demeure sans nul doute un lieu de prédilection qui se prête à l'incarnation de plusieurs périls enfantés par l'inconscience des hommes. Godzilla et ses avatars, par leurs ravages cataclysmiques, perpétuent cette image d'une nation victime des forces de la nature ou des dérives génocidaires de la science.
-
Séquences. No. 291, Juillet-Août 2014
Patricia Robin, Denis Desjardins, Luc Chapet, Pierre Pageau, Elie Castiel, Sami Gnaba, Alain Vezina, Francois D. Prud
- La revue Séquences Inc.
- Séquences
- 24 July 2014
- 9782924354070
Pour ce numéro, Séquences passe en mode estival en offrant un dossier consacré au thème de « la plage » au cinéma. De plus, comme en témoigne la couverture, la revue a voulu souligner le récent départ d'Alain Resnais en nous proposant des analyses de son dernier opus Aimer, Boire, et Chanter et de son duo cinématographique de 1993, Smoking/No Smoking. Le côté académique n'est pas en reste avec un essai sur trois films d'Andreï Tarkovsky qui ont, selon le rédacteur Fançois D. Prud'homme, des liens étroits avec la toile Chasseurs dans la neige de Bruegel. Ce numéro profite aussi de la sortie d'un nouveau Godzilla pour jeter un regard rétrospectif sur les 28 longs métrages que le célèbre reptile a inspiré depuis 1954.
-
Cap-aux-Diamants. No. 117, Printemps 2014
Aurelien Boivin, Yves Laberge, Serge Bernier, Carl Pepin, Yves Hebert, Alain Vezina, Simon Langlois, John Willis, Alex I
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- Cap-aux-Diamants
- 21 May 2014
- 9782924353059
Y a-t-il excès de commémorations d'événements historiques? À cette question Cap-aux-Diamants répond : « Il y aura trop de commémorations le jour où les jeunes sauront d'avance ce que les lieux historiques recèlent, ce que les plaques historiques racontent, et ce dont les témoins se souviennent ». Ainsi, « 1914 : une année mémorable » se consacre à la commémoration de la Première Grande Guerre, mais fait aussi écho à des événements méconnus (le naufrage du Montmagny). La revue souligne d'autres anniversaires marquants tels que la première parution de Maria Chapdelaine et la mort prématurée de son auteur Louis Hémon, la colonisation en Abitibi et le centenaire de la ville d'Amos, ainsi que Félix Leclerc qui aurait eu cent ans cette année.
-
Godzilla et l'amerique - le choc des titans
Vezina Alain
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Cavales
- 14 September 2022
- 9782760645738
Godzilla a donné naissance à l'une des franchises les plus lucratives et les plus longues de l'histoire du cinéma et son statut a considérablement évolué au cours des années. En 1954, il était une incarnation cauchemardesque et accusatrice du péril nucléaire ; dix ans plus tard, il devenait le défenseur du Japon. Cette transformation a certes permis de fidéliser un auditoire plus jeune et, pour un temps, d'assurer la rentabilité des films. De même, son retour pendant la décennie 1980 avait pour objectif de renouveler son public. Faut-il en conclure que les métamorphoses de la créature ont été dictées uniquement par des impératifs financiers ? Pourrait-on également y voir une symbolique en phase avec les courants d'opinion qui ont traversé la société japonaise depuis la défaite de 1945 ?
Le rôle ambivalent dévolu à Godzilla (ou à l'un de ses congénères) dans certains opus de la série reflète la complexité des relations nippo-américaines influencées par la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, la rivalité économique et les stratégies géopolitiques américaines en Asie de l'Est. Sa personnalité est donc constamment redéfinie à l'aune des tensions ou des rapprochements entre l'Archipel et son puissant allié occidental. Le roi des monstres est sans conteste une figure polysémique dont l'étude permet de comprendre les fluctuations d'une alliance qui a façonné le Japon d'après-guerre ; et l'auteur de cet ouvrage met autant de rigueur que de plaisir à en faire l'analyse.