filter
Languages
Alexis Philonenko
6 produits trouvés
-
Marsile Ficin, qui dînait le soir avec le duc de Florence en compagnie parfois du célèbre peintre Botticelli, est une des figures marquantes de la Renaissance. Il a publié un De Amore ou commentaire du Banquet de Platon. Dans cet ouvrage, il a surtout posé le problème de Socrate dont il a mis en pièces l'image traditionnelle léguée par l'Antiquité. On a jugé utile de montrer comment il annonçait Nietzsche lui-même. À notre époque, traversée par une révolte contre l'impérialisme de Socrate, cette démystification du mythe platonicien apporte une source fraîche, et ouvre une avenue dans l'aventure de Platon dont on ne saurait plus, ayant pris connaissance de l'oeuvre de Marsile Ficin, lire les dialogues sans naïveté, comme on le fait trop souvent.
-
Commentaire de la Phénoménologie de l'esprit : De la certitude sensible au savoir absolu
Alexis Philonenko
- Vrin
- 27 August 2001
- 9782345000136
L'objectif de ce travail est de permettre une exploration de la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel, en insistant surtout sur les moments qui nous autorisent aujourd'hui encore à discuter avec le vrai successeur de Kant. Ce livre se rattache organiquement au recueil intitulé Lecture de la Préface et de l'introduction de la Phénoménologie de Hegel et ainsi, c'est la totalité de la Phénoménologie qui est commentée. Dans un temps passablement éloigné, nous donnerons dans le même esprit un commentaire de la Science de la logique. Nous croyons que Hegel, sans être un mystique, est un esprit profondément religieux, et que, de lui à Kant, la révolution copernicienne s'est achevée reposant désormais sur deux grands principes (comme Weltanschauung) : l'aristotélisme et le luthérianisme.
Professeur honoraire à l'Université de Caen et à l'Université de Genève, Alexis Philonenko est professeur émérite à l'Université de Rouen. -
L'archipel de la conscience européenne
Alexis Philonenko
- Grasset
- Littérature
- 24 January 1990
- 9782246421597
Dans cet essai qui tient à la fois du roman picaresque et de la saga, Alexis Philonenko aborde la question de l'Europe et de son épaisseur métaphysique. Comment saisir de manière synthétique la cohésion spirituelle d'archipels, aussi disséminés, où scintillent les promesses d'ères nouvelles ? A la lumière de récits de voyages, de narrations savantes ou de pages inédites de Kant, Philonenko traque le Groenlandais pour montrer qu'en pleine période éclairée il est la figure emblématique de l'Untermensch. Puis il désigne les Chevaux de l'Apocalypse contemporaine : les derniers combats d'Europe et la guerre d'Algérie, la peste spirituelle et le statut difficile du débile mental, l'inversion de l'image de Dieu et le problème de l'assassinat ou de la famine agencée en crime de guerre. Ailleurs, le parcours de mondes oubliés permet à Philonenko de sillonner la Mer d'Edgar Poe ou la Terre d'Emile Zola, de montrer comment Parmentier et ses pommes de terre, Bernardin de Saint-Pierre et ses harengs auraient bien pu sauver la monarchie française sapée par les disettes. Puis d'autres pérégrinations font surgir des méditations sur le sport, la musique ou la philosophie, qui permettent de rencontrer Cassius Clay sur un ring, Ferdinand Alquié à l'université de Genève ou Fichte dans ses oeuvres.
-
Le Transcendantal et la pensée moderne
Alexis Philonenko
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Épiméthée
- 9 November 2018
- 9782130665007
La grande pensée moderne qu'inaugure Descartes et que Leibniz conduit à des sommets suppose une lecture transcendantale aboutissant, par Kant, à Schopenhauer. « Copyright Electre »
-
Relire Descartes
Alexis Philonenko
- FeniXX réédition numérique (Jacques Grancher)
- Ouverture
- 26 December 2017
- 9782402239714
Dans cet essai, l'auteur s'est appliqué à restituer la figure de Descartes philosophe et savant en même temps qu'homme habité par l'espoir de prolonger la vie. Pas à pas Descartes vit cet espoir s'effondrer au point d'écrire à Chanut qu'au lieu de vaincre la mort, il avait (en sa morale) trouvé le moyen de ne pas la redouter. C'est dans la perspective ouverte par cette ambition qu'Alexis Philonenko a analysé les grands textes de Descartes depuis les « Regulae ad directionem ingenii » et le « Discours de la méthode », jusqu'aux données des « Meditationes de prima philosophia ». Cet aspect, un peu occulté, de l'esprit cartésien permet de rendre plus raisonnables certains passages audacieux que l'on apprécie généralement mal dans l'économie du système cartésien. La phrase-clef est la suivante : La conservation de la santé a toujours été le principal but de mes études.
-
Passent les saisons, passe la vie
Alexis Philonenko
- FeniXX réédition numérique (Ramsay)
- 8 April 2016
- 9782402104463
Alexis Philonenko, pendant deux années, chaque mois, s'est laissé aller à observer quelques événements de notre existence, que nous disons banale sans bien y penser. Voici ses chroniques qui furent publiées dans la Revue des Deux Mondes, sous le titre « Perspectives », telles des feuilles cueillies au rythme des saisons. Elles reproduisent l'élan vital, ordinairement bousculé par les quotidiens qui sacrifient aux impératifs de rubriques préfabriquées. Cette logique secrète infuse l'écriture et tantôt la plume se fait alerte, tantôt pesante, sans que cesse de se développer une unité de style. Passent les saisons, passe la vie.