filter
Languages
Aline Apostolska
-
Sous le signe des étoiles : les relations astrologiques mère-enfants
Aline Apostolska
- FeniXX réédition numérique (Balland)
- 12 August 2016
- 9782402130431
Cet ouvrage unique en son genre est le seul à envisager et à développer les rapports mère enfant en fonction de leurs signes solaires respectifs. - Quelle mère êtes-vous selon les caractéristiques de votre signe ? - Qu'attendez-vous de votre enfant ? - Quels seront vos rapports avec celui-ci selon qu'il s'agit d'une fille ou d'un garçon ? - Quel sera le meilleur et le pire de vos relations ? Nourri de multiples références, ce livre incite à aller plus loin et à respecter l'identité de chacun. À la fois déculpabilisant et dédramatisant il sera d'un précieux secours pour répondre aux questions que tous les parents se posent sur l'éducation optimum à donner à leurs enfants. Outre le plaisir que l'on aura à redécouvrir l'astrologie appliquée à un domaine peu abordé, « Sous le signe des étoiles » ne tardera pas à prendre place dans les bibliothèques à côté des Pernoud, Dolto, Dodson etc. comme un atout supplémentaire destiné à les éclairer et à les compléter.
-
Mille et mille lunes
Aline Apostolska
- Mercure de France (réédition numérique FeniXX)
- L'avenir sans peine
- 4 February 2019
- 9782715251953
Depuis toujours la Lune, au-dessus de nos têtes, ou la Lune en nous, nous a fascinés. Les écrivains l'ont transcrite, les musiciens l'ont chantée, les peintres l'ont représentée, les amants en furent protégés. Les autres, vous, moi, en sont devenus fous. Lune, quand livreras-tu ton mystère ? Chacun s'est interrogé, certains ont même tenté de répondre. J'ai voulu dans ce livre satisfaire toutes les curiosités, aborder tous les aspects, tout ce que nous avons toujours voulu savoir sur la Lune et qui est donné ici à lire comme un conte entraînant et envoûtant. C'est une invitation au plus éternel des voyages.
-
Le 24 juin, le vol 459 en partance de Paris s'est abîmé en mer. C'est la proposition de laquelle sont partis quatre auteurs de talent pour imaginer des histoires haletantes, touchantes, intrigantes. Voici celle d'Aline Apostolska.
Mark Nguyen, ingénieur pour l'armée américaine, ne s'est jamais intéressé à son passé. Mais lorsque sa mère adoptive meurt et que sa femme lui apprend qu'elle est enceinte, il n'a d'autre choix que de faire la lumière sur le mystère de ses origines. De Boston à Ho Chi Minh-Ville, de Los Angeles à Montréal, Mark parcourt à rebours le chemin que la vie, « qui sait ce qu'elle fait », comme l'affirme son père adoptif, a tracé pour lui. Le 24 juin, jour de son trente-huitième anniversaire, à l'aéroport, il a rendez-vous avec le secret de son existence.
Dans ce suspense social, la prose de l'auteure sert une réflexion sur les questions de l'identité et de la paternité. -
Après Lettre à mes fils qui ne verront jamais la Yougoslavie (France, 1997, et Québec 2000) - sur sa vision de la tragédie yougoslave -, Aline Apostolska nous offre ici une fiction qui, de 1929 à nos jours, retrace l'histoire européenne sur quatre générations, de l'éclatement des empires austro-hongrois et ottoman à la monarchie serbe, et de la fédération yougoslave à l'Union européenne, à travers le prisme de la poudrière européenne que sont les Balkans.
De Mostar à Vienne, de Sarajevo à Thessalonique, de Negotino à Paris, l'histoire de Bernarda incarne les idéaux et les désespoirs qui ont porté puis noyé le XXe siècle, tandis que la Neretva, le fleuve, transporte encore et toujours la vie, malgré les petitesses et les absurdités humaines.
Neretva, un roman-fleuve au plus noble sens de l'expression.
1929. Le monde occidental est poussé aux confins de lui-même, saturé de lamentations, du crissement des coffres-forts éventrés, du déclic mat des revolvers et de son cortège de suicides et d'assassinats. La face atlantique du globe renvoie les échos d'une faillite collective qui ne laissera nulle conscience individuelle ne restera intacte. Pourtant, de cette année, Bernarda ne gardera qu'un souvenir, un écho impérissable. Le souvenir d'un chant dans la nuit.
Ainsi commence cette fresque qui, de 1929 à nos jours, invite le lecteur à vivre l'épopée du XXe siècle européen, à travers les quatre générations d'une véritable dynastie, de Mostar à Vienne, de Negotino à Thessalonique, de Sarajevo à Istanbul puis à Paris.
En cet hiver 1929, Bernarda, austro-hongroise et catholique, fuit les siens pour lier sa vie à celle d'un homme qui chante sous ses fenêtres, Teodor, sombre Byzantin orthodoxe et sujet du dernier sultan. Pleine d'amour et d'idéal, elle croit partir sans se retourner, poussant ainsi la roue d'un destin qui bientôt lui échappe, autant qu'il entraîne, quand il ne les broie pas, son coeur, sa vie et ses descendants ; Georgi son fils, Tea sa petite-fille, et tous ceux, célèbres ou inconnus, qui croisent leur sillage.
L'historie est racontée par l'arrière-petite-fille française de Bernarda, qui n'a jamais connu ses ancêtres et qui, à partir de photos et de cahiers, se doit de récrire leur histoire dans l'histoire. Ainsi, à travers le prisme de la «poudrière européenne» que sont les Balkans depuis plus de 2000 ans, l'auteure nous offre une relecture du XXe siècle et donc une réflexion sur l'état actuel de l'Occident, de l'éclatement des empires à la monarchie serbe, et de la fédération yougoslave à l'Union européenne. -
C'est quoi le rapport ? v 03 je fais ce que je veux !
Aline Apostolska
- Les Éditions de l'Homme
- 31 October 2013
- 9782761939232
Raphaëlle, Sarah, Jasmine et Giulia sont des complices soudées qui n'ont pas peur de s'exprimer haut et fort. Bien qu'elles vivent des expériences bien différentes, elles s'entendent pour dire qu'il revient à chacune de faire ses propres choix.
Rien ne va plus pour Raphaëlle. Voilà que ses magouilles avec Francis lui valent une convocation au tribunal de la jeunesse. Et lorsque Jasmine fugue, plus personne ne sait où donner de la tête. Qu'est-ce qui lui prend de tenir tête à son père de la sorte? Quant à Raphaëlle, que risque-t-elle en défiant la loi? Les limites, ça va, tant qu'il y a aussi de la place pour la liberté!
Les règles, l'autorité, la loi... t'en penses quoi? Des trucs et des astuces pour y voir plus clair. Des quiz pour mieux te connaître. Des conseils pour définir tes propres limites. -
C'est quoi le rapport ? v 02 de quoi j'ai l'air ?
Aline Apostolska
- Les Éditions de l'Homme
- 25 April 2013
- 9782761937832
Raphaëlle, Sarah, Jasmine et Giulia sont des complices soudées qui n'ont pas peur de s'exprimer haut et fort. Si elles ont des opinions bien différentes, elles s'entendent au moins pour dire qu'avoir confiance en son apparence, c'est tout sauf évident!
Maigrir, c'est la préoccupation d'Anaïs, dont le corps a littéralement fondu ces derniers mois. Catherine en est si bouleversée qu'elle a pris autant de poids qu'en a perdu son ancienne best. Quand Anaïs s'effondre durant le cours de gym, plus personne ne peut rester indifférent. Anaïs et Catherine ont-elles réellement changé? Pourquoi dérangent-elles autant? L'apparence, est-ce si important? Voilà de quoi faire réfléchir la gang. -
Avec des mots proches du coeur, Aline Apostolska aborde la dure nécessité de renouer avec ses forces vives lorsque la vie nous semble trop lourde. Roman initiatique sur les tourments de l'adolescence et le dur passage à l'âge adulte, ce texte d'une grande richesse ne pourra laisser personne indifférent quant à la force des émotions évoquées.
Avec ce premier roman jeunesse, Aline Apostolska nous fait découvrir une nouvelle facette de son immense talent de conteuse avec une histoire touchante et criante de vérité.
Au moment de célébrer ses 14 ans, Benoît trouve la vie moche. Tout lui pèse et il ne voit tout simplement pas d'avenir devant lui. Il faut dire que le décès de son père alors qu'il avait sept ans et le deuil trop lourd à porter pour sa mère ne contribuent pas à créer un environnement où il peut s'épanouir. Il pourrait en finir maintenant, tout de suite, pour cesser de souffrir. Il y songe sérieusement. Étonnamment, c'est la détresse d'une copine de classe aux prises avec un grave problème d'anorexie qui lui permettra de s'accrocher à la vie. Il doit l'aider à s'en sortir, sa place en ce monde est ainsi justifiée. Pour stimuler sa guérison, il lui propose de participer à l'élaboration d'une pièce de théâtre s'inspirant des rites de passage chez les Grecs anciens. Qui sait si ces sages d'une autre époque pourront consolider l'identité de deux êtres écorchés par la vie ? -
Les voisins pourquoi les contes de la ruelle 1
Aline Apostolska
- Les Éditions Québec Amérique
- Bilbo
- 22 January 2013
- 9782764421406
Une ruelle, c'est comme une grande famille. Tout le monde s'y connaît et s'entraide. Cette fois-ci cependant, ça risque d'être plus compliqué... Roseline et Nicolas ont tout de suite remarqué que quelque chose clochait chez leurs nouveaux voisins. Pourront-ils les aider à vivre avec la maladie de l'oubli ?
Premier titre des Contes de la ruelle, Les Voisins Pourquoi traite de la maladie d'Alzheimer, un sujet délicat à aborder avec les enfants. Dans ce roman touchant qui nomme les vraies choses, Aline Apostolska a su relever le défi avec beaucoup d'humour et de tendresse. Un beau roman sur la solidarité et l'amitié.
Le premier juillet, dans la ruelle, c'est jour de déménagement. Cette année, ce sont deux vieilles personnes bien spéciales qui emménagent à côté. Sans être excentriques, disons que monsieur et madame Lafleur sont... particuliers, très particuliers. Roseline et Nicolas ont du mal à les comprendre. En plus d'être bruyants, les nouveaux voisins ont un comportement étrange : ils laissent leurs meubles sur le trottoir, arrachent les fleurs des plates-bandes et prennent Roseline et Nicolas pour leurs petits-enfants. Mais ce n'est rien en comparaison du fait qu'ils oublient tout. Tout. Même leur nom! Bref, ils sont pires que des enfants! Comment faire pour vivre à côté de voisins aussi dérangeants? Et surtout, comment porter secours à des gens qui ne croient pas avoir besoin d'aide? Cet été, Roseline et Nicolas apprendront bien plus dans leur propre ruelle que dans tous les camps de vacances réunis. -
L homme de ma vie
Aline Apostolska
- Les Éditions Québec Amérique
- Littérature d'Amérique
- 5 February 2013
- 9782764416952
En mai 2001, Aline Apostolska met un terme à sa vie de génitrice, rompant le dernier lien qui pouvait encore la rendre semblable à sa mère. La question se pose alors, irréductible et inévitable. «Qu'est-ce qu'être femme ? Quelle femme suis-je et comment le suis-je devenue ?» Elle fait face à cette question que chaque femme s'est posée au moins une fois dans sa vie, avec émotion, lucidité, amour et surtout en dénonçant toute forme de faux-semblant.
Avec L'Homme de ma vie, l'auteure assume ici un récit ouvertement autobiographique avec le désir que le lecteur trouve des échos personnels et collectifs dans son histoire la plus intime. «Quand un écrivain écrit «moi», méfiez-vous, il vient de vous échapper. » Elle ose une mise à nu bouleversante pour elle-même et pour le lecteur, avec le désir que sa vie s'ouvre finalement sur l'inconnu.
De Skopje à Paris, du Caire à Montréal en passant par Montpellier ou New-York, voici l'histoire d'une femme, de ses choix et de ses exils, tantôt consentis tantôt provoqués. Des villes et des hommes. Des hommes, comme autant de repères, de signes, de paroles : les amants bien sûr, mais aussi bien le père, le frère ou les fils.
Parallèlement à cette remarquable cartographie du désir, Aline Apostolska élabore, hors des dogmes et des méthodes, une somptueuse réflexion tant sur les relations entre les hommes et les femmes, que sur l'identité, l'altérité, la maternité et l'écriture comme incontournable territoire de la quête de soi.
S'il est vrai, comme on l'a déjà prétendu, que le récit est un genre fondamentalement impudique, voici le livre de l'impudeur obligée et assumée. Car si le geste même d'écrire suppose une certaine perversité, Aline Apostolska nous démontre, dans une écriture bouleversante, que cela doit s'exercer sans aucune compromission et en toute «connaissance de cause». -
C'est quoi le rapport? v 05 au secours, mon pere se marie !
Aline Apostolska
- Les Éditions de l'Homme
- 12 May 2016
- 9782761947480
Raphaëlle, Sarah, Jasmine et Giulia sont des amies soudées qui n'ont pas peur de s'exprimer haut et fort. Bien qu'elles aient des personnalités différentes, elles s'entendent pour dire qu'il n'est pas toujours facile d'accueillir de nouveaux membres dans une famille!
Habituellement proche de son père, Giulia se fâche très fort lorsque celui-ci lui apprend qu'il va épouser sa nouvelle compagne, qui attend un enfant. Un garçon! La mère de Giulia ne s'est jamais remise de son divorce et son père ne s'est que trop peu occupé d'elle et de ses soeurs... Va-t-il maintenant les abandonner complètement? Déchirée par un conflit de loyauté, Giulia aura beaucoup de prises de conscience à faire. Avec l'aide de tous ses amis, saura-t-elle dénouer la crise qui secoue son clan? -
C'est quoi le rapport? v 06 faut qu'on en parle...
Aline Apostolska
- Les Éditions de l'Homme
- 12 May 2016
- 9782761947497
Raphaëlle, Sarah, Jasmine et Giulia sont des amies soudées qui n'ont pas peur de s'exprimer haut et fort avec leur complices Kevin, Maxime, Mathieu et Francis. Bien qu'elles aient des personnalités différentes, elles s'entendent pour dire que l'on devrait toujours pouvoir aimer librement.
C'est la Semaine de la lutte contre l'homophobie et la transphobie. Les élèves ne parlent que de cela! Mais si tous ont un avis sur le sujet, Sarah, la sma't Sarah comme disent ses amis, vit une sérieuse prise de conscience... Serait-elle amoureuse d'une autre fille? Kevin, quant à lui, découvre que Michaël, son ami d'enfance, lui cache un lourd secret depuis longtemps. Comment réagira-t-il? Un sujet qui fera beaucoup de vagues chez nos amis!
L'amour, la sexualité, les préjugés... t'en penses quoi?
- Des trucs et des astuces pour y voir plus clair.
- Des quiz pour mieux te connaître.
- Des conseils pour mieux comprendre ta propre sexualité. -
Une ville qui danse v 01 derriere le rideau
Aline Apostolska
- VLB éditeur
- 6 September 2018
- 9782896496327
Ce roman lève le voile sur le milieu de la danse, mais aussi sur le monde des écrivains, des musiciens, des éclairagistes, des costumiers, des décorateurs, des vidéastes, bref, de tous ceux et celles qui ont fait du Montréal contemporain un creuset artistique majeur. Il révèle aussi les secrets du Quartier des spectacles et de l'Espace Danse.
Une ville qui danse fait s'entrelacer les destins de trois générations de danseuses. Dans le premier volet de cette saga en deux tomes, Juliette, Florence et Laurène, femmes passionnées aux rapports complices et complexes, connaissent des joies, des dilemmes et des drames, magnifiés - et souvent causés - par leur art, qui est sans doute le plus exigeant de tous. En s'appuyant sur sa connaissance intime de la danse, Aline Apostolska parvient à en rendre le rythme dans une écriture sensible et impétueuse qui suit les remous de la vie artistique et affective de ses personnages. -
#jeveuxquecaARRETE
Aline Apostolska, Marie-josée Mercier
- Les Éditions de l'Homme
- 27 February 2014
- 9782761940856
Qui aurait pu imaginer pareil drame?
Noémi s'était dit que Chloé méritait bien qu'on tapisse le Web de photos d'elle presque nue. Après tout, la «p'tite de secondaire 3» avait osé flirter avec son chum par textos. Mais, en quelques minutes, Noémi a complètement perdu le contrôle. Le monde entier s'est mis à déverser des injures sur Facebook, et maintenant, c'est le DÉSASTRE:
Chloé est à l'hôpital... -
EntreVous. No. 1, 2016
Danielle Shelton, José Acquelin, Aline Apostolska, Francois Archambault, Christiane Asselin Roy, Francoise Belu, Marc
- Société littéraire de Laval
- Entrevous
- 26 September 2016
- 9782924361078
Nouvelle revue publiée par la Société littéraire de Laval, Entrevous qui prend la relève de Brèves littéraires, propose bien des découvertes selon une ligne éditoriale en trois volets : les oeuvres multidisciplinaires intégrant le littéraire, l'inscription de la littérature dans les espaces publics et les processus de création littéraire. Le sous-titre, « littérature organique », est à l'image du but visé : non pas seulement publier des textes au sens classique du terme, mais plutôt favoriser l'interdisciplinarité. Dans les mots mêmes de Danielle Shelton, directrice artistique de la publication : « Entrevous postule que la littérature est partout, dans toutes sortes de manifestations de la créativité, seule ou accompagnée, et qu'elle est utile au quotidien parce qu'elle nourrit ». Au menu de ce premier numéro, une mini-enquête sur le genre populaire de l'autofiction, un jeu littéraire, des extraits de récitals de poésie, des mises en rapport avec les autres arts et des rencontres avec des auteurs.
-
Les jeux olympiques de la ruelle serie contes de la ruelle 2
Apostolska Aline Wey
- Les Éditions Québec Amérique
- Bilbo
- 22 January 2013
- 9782764421420
Une ruelle, c'est comme une grande famille. Tout le monde s'y connaît et s'y entraide. Mais entre les habitants de ruelles voisines, il en va autrement... Des clans se forment, des conflits surgissent et s'amplifient au fil du temps. Roseline et Nicolas parviendront-ils à rétablir la paix dans leur quartier ?
Deuxième titre des Contes de la ruelle, Les Jeux olympiques de la ruelle est un récit amusant et rythmé qui traite de la rivalité pouvant exister entre jeunes. Écrit par Aline Apostolska et son fils, Louis Weyland, ce roman où la dimension sportive occupe une place prédominante saura plaire aux enfants débordant d'énergie.
Entre les Pumas de la ruelle Bureau et les Invincibles de la ruelle Fleury, c'est la guerre depuis toujours. Un matin de juin, Thierry et ses Invincibles, dits les Affreux, viennent lancer un défi à Nicolas : s'affronter dans une série de compétitions sportives semblables à des olympiades. Natation, course à pied, course cycliste à relais, soccer et cross-country, rien de trop beau pour départager les deux clans rivaux. Nicolas hésite puis, encouragé par la présence de Pierre, son voisin athlète de 70 ans, il accepte finalement. Au nom des Pumas... Sans leur en parler... Nicolas et Roseline, sa précieuse alliée, parviendront-ils à convaincre leurs amis de participer? La bande des Pumas saura-t-elle relever le défi sans y perdre la face? -
C'EST QUOI LE RAPPORT? Tome 1 : oublie-le, Marjo!
Aline Apostolska, Marie-josée Mercier
- Les Éditions de l'Homme
- 25 April 2013
- 9782761937825
Raphaëlle, Sarah, Jasmine et Giulia sont des complices soudées qui n'ont pas peur de s'exprimer haut et fort. Si elles ont des opinions bien différentes, elles s'entendent au moins pour dire que l'amour et les garçons, c'est «ben compliqué»!
Pour Marjo, c'est l'H-O-R-R-E-U-R. En plus d'être en peine d'amour depuis son aventure d'un soir avec Kevin, elle commence à recevoir des textos humiliants en plein cours de maths… A-t-elle pu mal interpréter à ce point les intentions de Kevin? Était-ce une erreur de croire au grand amour? Est-ce vrai qu'on ne peut pas faire confiance à un gars? Heureusement qu'elle a des amies à qui confier ses états d'âme!