filter
Éditeurs
- Saga Egmont (22)
- La Gibecière à Mots (21)
- BnF collection ebooks (20)
- Ligaran (13)
- Bibebook (11)
- Collection XIX (6)
- Calmann-Lévy (3)
- Alicia Éditions (1)
- Arvensa Editions (1)
- CLAAE (1)
- Editions Mosquito (1)
- Everest Media LLC (1)
- Grinalbert (1)
- Ink book (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Myriel (1)
- NeoBook (1)
- lci-eBooks (1)
Languages
Accessibilité
Anatole France
75 produits trouvés
-
Édition enrichie (Préface, notes, chronologie et bibliographie)Les dieux ont soif : quand il choisit pour titre ce mot de Camille Desmoulins, Anatole France ne veut nullement rejeter sur une fatalité tragique les atrocités de la Terreur. Ce texte admirable décrit l'horreur du fanatisme, l'obscurantisme gagnant les Lumières elles-mêmes, la barbarie prenant le masque du progrès. En 1912, ce livre du patriarche de la Gauche française qui dénonçait les excès de la Révolution fut accueilli comme un paradoxe. Aujourd'hui, cette représentation alarmée de l'histoire se lit comme une lucide préface à l'horrible xxe siècle, un avertissement contre l'ignorance et la peur qui engendrent la bêtise, la grande tueuse.
Édition de Pierre Citti. -
Anatole France (1844-1924)
"Nous avons peine à nous figurer l'état d'esprit d'un homme d'autrefois qui croyait fermement que la terre était le centre du monde et que tous les astres tournaient autour d'elle. Il sentait sous ses pieds s'agiter les damnés dans les flammes, et peut-être avait-il vu de ses yeux et senti par ses narines la fumée sulfureuse de l'enfer, s'échappant par quelque fissure de rocher. En levant la tête, il contemplait les douze sphères, celle des éléments, qui renferme l'air et le feu, puis les sphères de la Lune, de Mercure, de Vénus, que visita Dante, le vendredi saint de l'année 1300, puis celles du Soleil, de Mars, de Jupiter et de Saturne, puis le firmament incorruptible auquel les étoiles étaient suspendues comme des lampes. La pensée prolongeant cette contemplation, il découvrait par delà, avec les yeux de l'esprit, le neuvième ciel où des saints furent ravis, le primum mobile ou cristallin, et enfin l'Empyrée, séjour des bienheureux vers lequel, après la mort, deux anges vêtus de blanc (il en avait la ferme espérance) porteraient comme un petit enfant son âme lavée par le baptême et parfumée par l'huile des derniers sacrements. En ce temps-là, Dieu n'avait pas d'autres enfants que les hommes, et toute sa création était aménagée d'une façon à la fois puérile et poétique, comme une immense cathédrale. Ainsi conçu, l'univers était si simple, qu'on le représentait au complet, avec sa vraie figure et son mouvement, dans certaines grandes horloges machinées et peintes."
Anatole France, l'auteur de "Les dieux ont soif", s'essaie à la philosophie... -
BnF collection ebooks - " Elle donna un coup d'oeil aux fauteuils assemblés devant la cheminée, à la table à thé, qui brillait dans l'ombre, et aux grandes gerbes pâles des fleurs, montant au-dessus des vases de Chine. Elle enfonça la main dans les branches fleuries des obiers pour faire jouer leurs boules argentées. Puis elle se regarda dans une glace avec une attention sérieuse."
-
Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.
Lucifer peut-il détrôner Dieu ?
C'est la question qui agite les anges qui se rebellent contre Dieu, bien décidés à fomenter un coup d`État. L'action se déroule sous la Troisième République où Paris sert de décor à cette critique sociale bien menée pleine d'ironie et de férocité. Utilisant le style fantastique, Anatole France distille avec finesse ses critiques contre l`Église catholique et le pouvoir.
Cette édition comporte en préambule une présentation d'Anatole France par Paul Verlaine. -
La vie est morose pour Monsieur Godet-Laterasse, originaire de la Réunion. Son quotidien est monotone, l'argent manque, et son chef-d'oeuvre littéraire risque de couler avec le journal dans lequel il est censé paraître.
Mais un jour, il reçoit une lettre d'un certain Alidor Sainte-Lucie, décidé à faire passer le baccalauréat à son fils. Alidor, avocat, ancien ministre de l'Instruction publique et de la Marine, membre de la Chambre des députés, président de la Commission artistique haïtienne, souhaite lui donner la chance inouïe d'effleurer la fortune...
Cette nouvelle plonge dans le Paris du XIXe et dévoile des personnages tout aussi grotesque que satirique. Anatole France ouvre ainsi à la réflexion sur les origines, le succès et la connaissance.
Anatole France (1844-1924), fils de libraire, baigne dès sa jeunesse dans la littérature. Il aime la poésie, s'y essaye, mais s'oriente progressivement vers la prose. Il commence sa carrière professionnelle comme bibliothécaire au sénat, et devient critique littéraire. Ses premiers succès n'arrivent que tard avec « Le Crime de Sylvestre Bonnard », en 1881. Progressivement, il s'oriente vers des écrits politiques. Il s'intéresse par exemple à l'Affaire Dreyfus, au côté d'Emile Zola. Ses engagements ressortent dans les quatre tomes de « Histoire contemporaine », et il y décrit les problèmes de son époque. Il s'engage aussi pour la reconnaissance du génocide arménien. -
L'histoire contemporaine est une fresque, en quatre volumes, de la vie française en province et à Paris à la fin du xixe siècle et au début du nôtre.Sous l'Orme du mail, en compagnie de l'abbé Lantaigne, supérieur du grand séminaire de la ville de X, M. Bergeret, maître de conférences à la faculté des Lettres, se répand en propos subtils et subversifs.Ainsi se forme, sous le souffle de l'ironie, un tableau satirique de l'Eglise, de l'armée, de la justice et de la noblesse, telles qu'on pouvait les observer dans un chef-lieu du Centre.Le Mannequin d'osier est particulièrement consacré à l'infortune conjugale de M. Bergeret qui goûte « à l'excès les incommodités de la vie commune » et souffre de la présence, dans son modeste cabinet de travail, d'un mannequin qu'y a placé son épouse pour la confection de ses robes. Les entretiens chez le libraire Paillot avec l'archiviste départemental et quelques autres habitués, les visites d'un jeune savant italien procurent à M. Bergeret, « esprit distingué mais bizarre (...) imprudent en paroles », les seuls délassements de sa vie étroite mais tout spéculative.L'abbé Lantaigne, rigoriste, et l'abbé Guitrel, apparemment conciliant, briguent l'Anneau d'améthyste et le siège épiscopal de Tourcoing. D'où un jeu d'influences que ni le temps ni les moeurs ; quelqu'en soit l'objet ; ne modifient jamais.Des silhouettes de femmes embellissent cette chronique, exacte et romanesque, de la France de l'Affaire Dreyfus.Car c'est bien d'elle qu'il s'agit dans M. Bergeret à Paris. Séparé d'une épouse difficile, le professeur, chargé d'un cours à la Sorbonne, s'établit rue de Seine avec sa soeur et une de ses filles.Mais les trublions s'agitent. Ils poursuivent Zola de leur exécration. Zola dont Anatole France était l'ami et le compagnon de lutte. C'est le thème permanent des conflits idéologiques.Telle est, survolée, une « histoire contemporaine » étonnamment présente.
-
BnF collection ebooks - "Ce jour-là, Fontanet et moi, tous deux élèves de cinquième sous M. Brard, ayant quitté le collège à quatre heures et demie, au son de la cloche, selon la coutume, nous descendions la rue du Cherche-Midi, suivis de madame Tourtour, attachée à la famille Fontanet, et de Justine, que mon père avait surnommée la Catastrophe parce qu'elle déchaînait ordinairement autour d'elle les fureurs du feu, de l'air et des eaux."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
-
Sylvestre Bonnard, membre de l'Institut, est un historien et un philologue, doté d'une érudition non dénuée d'ironie. «Savoir n'est rien - dit-il un jour - imaginer est tout.» Il mène une vie austère au milieu de ses livres. Mais il consacre également tous ses efforts à trouver un manuscrit du XIVe siècle, la Légende dorée de Jacques de Voragine, dont il rêve comme un enfant peut convoiter quelque jouet extraordinaire. Au cours d'un voyage en Sicile, il fait la connaissance du prince et de la princesse Trépof, mais ne parvient pas à mettre la main sur l'ouvrage. À son retour à Paris, il a la douleur de voir le précieux livre lui échapper encore, lors d'une vente aux enchères. Mais il obtiendra finalement l'objet convoité, d'une manière que le soin au lecteur de découvrir... Le hasard lui fait rencontrer la petite fille d'une femme qu'il a jadis aimée et, pour protéger l'enfant d'un tuteur abusif, il l'enlève... Ce roman, spirituel, généreux et tendre, fit connaître Anatole France.
-
M. Pigeonneau, archéologue spécialiste de l'Égypte, est uniquement préoccupé de ses recherches. Quelque peu imbu de lui-même et mû par des principes sévères, il va pourtant peu à peu se « dépraver » au contact d'une jeune américaine extravagante.
Dans ce récit plein d'humour, retrouvez la finesse de plume d'Anatole France et la voix chaleureuse de Kim Vinter et assistez à la transformation d'un vieux savant touché par l'amour.
Cet enregistrement est disponible exclusivement au téléchargement.
-
BnF collection ebooks - "Malgré la diversité apparente des amusements qui semblent m'attirer, ma vie n'a qu'un objet. Elle est tendue tout entière vers l'accomplissement d'un grand dessein. J'écris l'histoire des Pingouins. J'y travaille assidument, sans me laisser rebuter par des difficultés fréquentes et qui, parfois, semblent insurmontables."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
-
« Les grands rôles de drame doivent, pour produire leur effet, être tenus par un comique, mais qui ait de l'âme. » Ainsi parle, prophétiquement, Chevalier, acteur tourmenté par deux grandes passions, son métier et Félicie Nanteuil. Nanteuil, filant comme une étoile prometteuse parmi les feux de la rampe, exquise et perfide, méchante et délicieusev. Nanteuil qui l'abandonne, sans égards, pour un diplomate de charme.Dans le monde féroce des petits Rastignac des planches, l'excès est de rigueur et les extrêmes se touchent : l'amour appelle la mort, qui appelle l'humour. Faisant de sa vie une pièce de théâtre au final grandiose, Chevalier va jouer la plus terrible des « histoires comiques » c'est-à-dire de comédiens. En supprimant une existence, il va, lentement mais violemment empoisonner deux autres, les ronger par un venin corrosif.Roman aux noires audaces, cruel dans ses fondements et subtil dans son analyse des mécanismes de l'esprit ; pour ne pas dire de l'inconscient ; virulent dans sa charge des bassesses et des injustices, Histoire comique est toujours le plus beau des « drôles de drame » qui se puisse lire.
-
Thaïs était née de parents libres et pauvres, adonnés à l'idolâtrie. Du temps qu'elle était petite, son père gouvernait, à Alexandrie, proche de la porte de la Lune, un cabaret que fréquentaient les matelots. Certains souvenirs vifs et détachés lui restaient de sa première enfance. Elle revoyait son père assis à l'angle du foyer, les jambes croisées, grand, redoutable et tranquille, tel qu'un de ces vieux Pharaons que célèbrent les complaintes chantées par les aveugles dans les carrefours... Thaïs, courtisane d'Alexandrie, est convertie au christianisme par le moine Paphnuce. Mais est-ce vraiment l'amour divin qui inspire cet homme de Dieu?
-
L'Histoire contemporaine est une tétralogie d'Anatole France. Autour d'un universitaire, c'est une tétralogie satirique de la société française sous la Troisième république, du boulangisme au début du XXe siècle. Extrait : Je le revois dans mon souvenir, non point fatigué et blanchi par l'âge, mais jeune encore, tel qu'il était quand j'étais un tout petit enfant. Je le revois souple et mince, avec ses cheveux noirs, en coup de vent. Ces touffes de cheveux, comme fouettées d'un souffle de l'air, accompagnaient bien les têtes enthousiastes de ces hommes de 1830 et de 48. Je n'ignore pas que c'est un tour de brosse qui disposait ainsi leur coiffure. Mais tout de même ils semblaient vivre sur les cimes et dans l'orage. Leur pensée était plus haute que la nôtre, et plus généreuse. Notre père croyait à l'avènement de la justice sociale et de la paix universelle. Il annonçait le triomphe de la république et l'harmonieuse formation des États-Unis d'Europe. Sa déception serait cruelle, s'il revenait parmi nous.
-
Nous sommes au XVIIIe siècle...
Jacques Ménétrier, surnommé Jacques Tournebroche car c'est sa fonction dans la rôtisserie paternelle, raconte ses heurs et malheurs au "pays" des alchimistes, des philosophes, des sylphes et des salamandres...
Sur son chemin initiatique, Jacques rencontre des personnages hauts en couleur qui font de son aventure un véritable jeu de l'oye...
"La rôtisserie de la reine Pédauque" est un roman historique digne du XVIIIe siècle, "siècle des lumières" lors duquel les sciences ésotérique et spagyriques étaient en vogue. -
Anatole France (1844-1924)
"Ma mère m'a souvent rapporté diverses circonstances de ma naissance qui ne m'ont pas paru aussi considérables qu'elle se le figurait. Je n'y ai guère pris garde et elles m'ont échappé.
Quand vient l'enfant à recevoir,
Il faut la sage-femme avoir
Et des commères un grand tas...
Du moins puis-je affirmer, par ouï-dire, que, à la fin du règne de Louis-Philippe, l'usage dont parlent ces vers d'un vieux Parisien n'était pas tout à fait perdu. Car il y eut grande assemblée de dames respectables dans la chambre de madame Nozière pour y attendre ma venue. On était en avril ; il faisait frais. Quatre ou cinq commères du quartier, entre autres madame Caumont, la libraire, madame veuve Dusuel, madame Danquin, mettaient des bûches dans la cheminée et buvaient du vin chaud pendant que ma mère ressentait les grandes douleurs.
- Criez, madame Nozière, criez tout votre saoul, disait madame Caumont ; cela vous soulagera.
Madame Dusuel, ne sachant où mettre sa fille Alphonsine, âgée de douze ans, l'avait amenée dans la chambre, d'où elle la faisait sortir à chaque instant, de crainte que je ne me présentasse tout à coup à une si jeune demoiselle, ce qui n'eût pas été convenable."
Anatole France transpose ses souvenirs d'enfance dans ceux de son personnage de fiction, Pierre Nozière. -
L'Histoire contemporaine est une tétralogie d'Anatole France. Autour d'un universitaire, c'est une tétralogie satirique de la société française sous la Troisième république, du boulangisme au début du XXe siècle. Extrait : Monsieur l'abbé, je vais vous dire une grande vérité : tant que l'Etat se contente des ressources que lui fournissent les pauvres, tant qu'il a assez des subsides que lui assurent, avec une régularité mécanique, ceux qui travaillent de leurs mains, il vit heureux, tranquille, honoré ; les économistes et les financiers se plaisent à reconnaître sa probité ; mais, dès que ce malheureux Etat, pressé par le besoin, fait mine de demander de l'argent à ceux qui en ont, et de tirer des riches quelque faible contribution, on lui fait sentir qu'il commet un odieux attentat, viole tous les droits, manque de respect à la chose sacrée, détruit le commerce et l'industrie, et écrase les pauvres en touchant aux riches. On ne lui cache pas qu'il se déshonore.
-
On a émis sur le personnage fameux, vulgairement nommé la Barbe-Bleue, les opinions les plus diverses, les plus étranges et les plus fausses. Il n'en est peut-être pas de moins soutenable que celle qui fait de ce gentilhomme une personnification du soleil. C'est à quoi l'on s'est appliqué il y a une quarantaine d'années dans une certaine école de mythologie comparée. On y enseignait que les sept femmes de la Barbe-Bleue étaient des aurores et ses deux beaux-frères les deux crépuscules du matin et du soir, identiques aux Dioscures qui délivrèrent Hélène ravie par Thésée. A ceux qui seraient tentés de le croire, il faut rappeler qu'un savant bibliothécaire d'Agen, Jean-Baptiste Pérès, démontra, en 1817, d'une façon très spécieuse, que Napoléon n'avait jamais existé et que l'histoire de ce prétendu grand capitaine n'était qu'un mythe solaire. En dépit des jeux d'esprit les plus ingénieux, on ne saurait douter que la Barbe-Bleue et Napoléon n'aient réellement existé.
-
Le Classcompilé n° 112 contient les oeuvres d'Anatole France.
Anatole France, pour l'état civil François Anatole Thibault, né le 16 avril 1844 à Paris et mort le 12 octobre 1924 à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), est un écrivain français, considéré comme l'un des plus grands de l'époque de la Troisième République, dont il a également été un des plus importants critiques littéraires. Il devient une des consciences les plus significatives de son temps en s'engageant en faveur de nombreuses causes sociales et politiques du début du XXe siècle. Il reçoit le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son oeuvre en 1921 (Wikip.).
LISTE DES TITRES :
ROMANS
LE CRIME DE SYLVESTRE BONNARD 1881
LES DÉSIRS DE JEAN SERVIEN 1882
BALTHASAR 1889
THAÏS 1890
LA RÔTISSERIE DE LA REINE PÉDAUQUE 1892
LES OPINIONS DE M. JÉRÔME COIGNARD 1893
LE JARDIN D'ÉPICURE 1894
LE LYS ROUGE 1894
LE PUITS DE SAINTE CLAIRE 1895
L'ORME DU MAIL 1897
LE MANNEQUIN D'OSIER 1897
L'ANNEAU D'AMÉTHYSTE 1900
MONSIEUR BERGERET À PARIS 1901
LE CRIME DE SYLVESTRE BONNARD (2IEME VERSION) 1902
HISTOIRE COMIQUE 1903
SUR LA PIERRE BLANCHE 1903
L'ÎLE DES PINGOUINS 1908
LES DIEUX ONT SOIF 1912
LA RÉVOLTE DES ANGES 1914
CONTES ET NOUVELLES
JOCASTE 1879
LE CHAT MAIGRE 1879
LES AUTELS DE LA PEUR 1884
NOS ENFANTS (ILLUSTRÉ) 1886
L'ÉTUI DE NACRE 1892
CLIO (ILLUSTRÉ) 1899
CRAINQUEBILLE, PUTOIS, RIQUET, ET PLUSIEURS AUTRES RÉCITS PROFITABLES 1902
LES CONTES DE JACQUES TOURNEBROCHE 1908
LES SEPT FEMMES DE LA BARBE-BLEUE 1909
FILLES ET GARÇONS (ILLUSTRÉ) 1915
SOUVENIRS D'ENFANCE
LE LIVRE DE MON AMI 1883
PIERRE NOZIÈRE 1899
LE PETIT PIERRE 1918
LA VIE EN FLEUR 1922
ESSAIS ET CRITIQUES LITTÉRAIRES
LE LIVRE DU BIBLIOPHILE 1874
LA VIE LITTÉRAIRE _ PREMIÈRE SÉRIE 1888
LA VIE LITTÉRAIRE - DEUXIÈME SÉRIE 1890
LA VIE LITTÉRAIRE - TROISIÈME SÉRIE 1891
LA VIE LITTÉRAIRE - QUATRIÈME SÉRIE 1892
VIE DE JEANNE D'ARC I 1908
VIE DE JEANNE D'ARC II 1908
RABELAIS 1909
LE GÉNIE LATIN (PARTIEL) 1913
ESSAIS POLITIQUES ET DISCOURS
OPINIONS SOCIALES 1902
DISCOURS PRONONCÉ À L'INAUGURATION DE LA STATUE D'ERNEST RENAN 1903
LE PARTI NOIR 1904
L'ÉGLISE ET LA RÉPUBLIQUE 1904
SUR LA VOIE GLORIEUSE 1915
DISCOURS PRONONCÉ À LA SORBONNE, LORS DU MEETING « HOMMAGE À L'ARMÉNIE » 1916
ON CROIT MOURIR POUR LA PATRIE... 1922
SALUT AUX SOVIETS 1922
POÉSIE
LES POÈMES DORÉS 1873
THÉÂTRE
AU PETIT BONHEUR 1898
CRAINQUEBILLE 1903
LA COMÉDIE DE CELUI QUI ÉPOUSA UNE FEMME MUETTE 1912
JUVENILIA
MÉDITATION SUR LES RUINES DE PALMYRE 1859
WERTHER ET TOM JONES, TRADUITS PAR M. LE COMTE DE LA BÉDOYÈRE 1863
DIX VERS D'ANDRÉ CHENIER. - SONT-ILS INÉDITS ? 1864
VOIR AUSSI
THAÏS ET M. ANATOLE FRANCE 1890
Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d'oeuvres appartenant au domaine public : les textes d'un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur. -
Écrivain renommé, figure intellectuelle de première importance et prix Nobel de Littérature, Anatole France reste également l'un des plus fins critiques littéraires. En atteste ce court texte tout à l'explication de Stendhal et de son oeuvre. L'homme, l'être de passion, le créateur, le curieux des arts, celui que le génie des autres inspire, les figures de Stendhal se multiplient tout au long de cette démonstration ; Anatole France y mobilisant une érudition gigantesque pour nous raconter l'incroyable Henri Beyle. Car Stendhal ce fut tout pour Anatole France : c'est le style du premier XIXe siècle dans ce qu'il a de plus exceptionnel, c'est une somme époustouflante de connaissances, ce sont l'Italie, sa peinture, sa sculpture, c'est l'emportement politique, le courage des grandes philosophies et l'honneur des choses complexes à penser.
Admiratif, sévère et passionné, Anatole France dresse ici un portait brillant de l'auteur du Rouge et le Noir.
-
Nouvelle édition 2019 sans DRM de Rabelais de Anatole France.
ERGONOMIE AMÉLIORÉE :
L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse.
- Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre.
- Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale.
- Une table des matières est placée également au début de chaque titre.
A PROPOS DE L'ÉDITEUR :
Les éditions Arvensa, leaders de la littérature classique numérique, ont l'objectif de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique à un prix abordable, tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin et bénéficient d'un système de navigation optimale. Le service qualité s'engage à vous répondre dans les 48h.
-
Ce coffret contient trois oeuvres d'Anatole France : Thaïs, Le Lys rouge et Les dieux ont soif.
Retrouvez d'autres auteurs dans la collection Coffrets Classiques : Alexandre Dumas, Homère, Victor Hugo, Marivaux, Molière, Émile Zola, Honoré de Balzac, Guy de Maupassant, George Sand... -
There is a fictional island, entirely populated by penguins. A Christian missionary monk reaches the shores of the island and is enchanted by what he sees there.
"Penguin Island" is a satirical novel that explores and severely criticizes human nature, politics, society, and contemporary morals. After the monk mistakenly baptizes them, the penguins are transformed into human beings by God, propelling them into an existential crisis. With moments of great philosophical and psychological insights, and religious questionings, this novel is a powerful allegory and reminiscent of Orwell's "Animal Farm". The close parallels and outright mockery of contemporary events turn "Penguin Island" into a splendid and rich tale that all readers of fiction would enjoy.
Anatole France (1844-1924) was a French writer, poet, and journalist, who won the 1921 Nobel Prize in Literature. An important figure of literature and a political activist, France is often considered one of the most prominent French authors. Among his most popular works are "The Revolt of the Angels", "Penguin Island", and "Thaïs". -
"The Revolt of the Angels" is one of the most successful and profound novels by Anatole France. It follows the life of Arcade, an angel that watches over Maurice d'Esparivieu. However, one day Arcade falls in love, gets recruited in the angelic rebellion, and begins his existential metamorphosis and his part in the overthrowing of God. The overtones of Milton's "Paradise Lost" echo strongly here, with France's emphasis on the satirical presentation of the world's affairs and problems. Government, war, religion, and human relationships are all the targets of the author's poignant criticism. The novel is also a parody and a powerful allegory that reads as quite prophetic in the 21st century.
Anatole France (1844-1924) was a French writer, poet, and journalist, who won the 1921 Nobel Prize in Literature. An important figure of literature and a political activist, France is often considered one of the most prominent French authors. Among his most popular works are "The Revolt of the Angels", "Penguin Island", and "Thaïs". -
Anatole France (1844-1924)
"M. Bergeret était à table et prenait son repas modique du soir ; Riquet était couché à ses pieds sur un coussin de tapisserie. Riquet avait l'âme religieuse et rendait à l'homme des honneurs divins. Il tenait son maître pour très bon et très grand. Mais c'est principalement quand il le voyait à table qu'il concevait la grandeur et la bonté souveraines de M. Bergeret. Si toutes les choses de la nourriture lui étaient sensibles et précieuses, les choses de la nourriture humaine lui étaient augustes. Il vénérait la salle à manger comme un temple, la table comme un autel. Durant le repas, il gardait sa place aux pieds du maître, dans le silence et l'immobilité.
- C'est un petit poulet de grain, dit la vieille Angélique en posant le plat sur la table.
- Eh bien ! veuillez le découper, dit M. Bergeret, inhabile aux armes, et tout à fait incapable de faire oeuvre d'écuyer tranchant.
- Je veux bien, dit Angélique ; mais ce n'est pas aux femmes, c'est aux messieurs à découper la volaille.
- Je ne sais pas découper.
- Monsieur devrait savoir."
M. Bergeret arrive à Paris où il a obtenu une chaire à la Sorbonne. Il est accompagné de sa fille Pauline et de sa soeur Zoé. L'affaire Dreyfus est toujours présente et divise la France ; la République est affaiblie... Mais M. Bergeret continue de rêver à une société idéale.