filter
Languages
Accessibilité
Andrée Corvol
-
L'arbre dans la cité : histoire d'une conquête (XVIIe-XXIe siècle)
Andrée Corvol
- Le Pommier
- Hors collection
- 4 October 2023
- 9782746527416
Autrefois, l'arbre en ville était cantonné aux enclos vivriers, il n'ombrageait pas nos routes ni nos fleuves et nos canaux. Vivant plutôt à la campagne, il procurait bois, fruits, fibres et feuilles. Aujourd'hui, le végétal entre en force dans nos cités par trop minérales ; il améliore nos conditions de vie, protège le sol, régule la température, purifie l'air et atténue les bruits. Comment l'arbre a-t-il conquis le pavé ? Cette histoire, moins utilitaire et monolithique qu'il n'y paraît, croise en fait celle de la modernité, et mérite d'être racontée. Car, bien avant la révolution industrielle et son introduction dans la cité pour assainir l'air, l'arbre s'y est fait une place dès la Révolution, comme symbole de la liberté. Récupéré dans le champ politique, il a depuis servi à commémorer un événement, à symboliser l'autorité, à améliorer l'aménagement urbain ou encore à satisfaire le besoin de nature des administrés. Ce faisant, il a suscité à la fois colères et affections. Une histoire qui est ainsi celle des hommes, de leurs revendications et de leurs aspirations. Mort ou vif, l'arbre fait partie du roman national.
-
Certains arbres retiennent l'attention par leur âge ou par leur taille. Objets d'admiration, ils participent à la description d'un paysage, au repérage d'un site, à l'estimation d'un terrain. Pourtant, il en est davantage qui correspondent à des plantations contemporaines qu'à des peuplements historiques. Combien de temps s'écoule-t-il avant que les unes et les autres soient regardés avec le même intérêt ?
-
L'arbre grandit et grossit, dépérit, brûle ou casse (on l'a encore constaté en janvier 2009 dans le Sud-Ouest de la France). Ces phénomènes reflètent le nombre des années ou la colère des cieux. Voilà 400 millions d'années qu'il démontre ses capacités évolutives. Il connaît le sort de tous les vivants : l'éloignement des anciens conditionne le développement des jeunes - leçon de tout temps difficile à admettre. Mais si les individus meurent, l'espèce demeure.
Pourtant, inerte, l'arbre semble immuable, immortel même. Son espérance de vie excède celle des hommes et des animaux. Comment imaginer qu'un sujet si familier puisse disparaître ? Comment ne pas honorer un individu très vieux ? Comment ne pas lui attribuer des pouvoirs extraordinaires ? Comment ne pas conserver, parfois à tout prix, ce témoin de notre existence ? Il la rappellera peut-être lorsqu'elle sera éteinte.
Jadis, les arbres furent des dieux ou des messagers. Naguère, ils fournissaient de quoi soulager les gens souffrants, combattre les maladies, éviter le malheur, obtenir le bonheur. Hier encore, en plantant un arbre, l'homme célébrait la naissance et le
mariage ; il espérait la prospérité de la famille et la tranquillité de l'au-delà. Mais aujourd'hui, victimes des pollutions et des déboisements, les arbres n'écartent plus tous les maux de la terre : ils les dévoilent.
Sans conteste, l'arbre est un objet d'histoire fascinant. Cette histoire-là, trop mal connue du public, réserve des surprises
innombrables et est souvent plus prenante que celle de beaucoup de personnes ou de collectivités humaines.
Directrice de recherche au CNRS, présidente du Groupe d'histoire des forêts françaises (GHFF), spécialiste de l'histoire des forêts et de la place du bois dans la civilisation occidentale, Andrée Corvol a déjà publié, chez Fayard, en 1987, L'Homme aux bois. Histoire des relations de l'homme et de la forêt (xviie-xxe siècle). -
FORÊT ET VIGNE, BOIS ET VIN XVIe-XXe siècle
Andrée Corvol
- Editions L'Harmattan
- 9 October 2015
- 9782296294967
Forêt et Vigne, Bois et Vin ont de temps immémorial entretenu d'étroites et complexes relations. Les terroirs consacrés à la vigne se sont constitués aux dépens de la sylve primitive. Celle-ci a en outre, à tout âge et dans toute époque, fourni le bois destiné tant à la confection des piquets et des treilles pour la culture des ceps qu'à la confection des cuves, barriques et vaisselles nécessaires à l'élaboration, à la conservation et à la dégustation des vins. La place du bois dans l'élaboration du vin a changé selon la conception technique qui en régissait la fabrication. Les temps anciens régissent toujours notre présent et notre futur tout en livrant la clé de leurs compréhensions.
-
Voilà longtemps qu'on associe "Eau et Arbre". Quel est le rôle de la forêt dans la lutte contre l'érosion et la régulation des climats ? Un grand ligneux, pour prospérer, mobilise les réserves hydriques du sol, de façon variable selon l'espace, la saison, l'emplacement (isolé ou non). Pour la période d'étude retenue, voici les principaux axes privilégiés : - protection des zones humides ; - conservation et amélioration de la qualité de l'eau ; - connaissance des exigences en eau des essences forestières ; - érosion, ravinement, évacuation des excédents d'eau ; - eau et transport du bois.
-
La nature en révolution, 1750-1800
Andrée Corvol
- Editions L'Harmattan
- Alternatives rurales
- 5 August 1993
- 9782296270008
-
LA FORET : Perceptions et représentations
Andrée Corvol
- Editions L'Harmattan
- Alternatives rurales
- 9 October 1997
- 9782296339415
Le monde contemporain a modifié la perception initiale de la forêt. Autrefois, on la considérait comme un espace nourricier et producteur d'un matériau de première importance : le bois. Pour le monde contemporain, la forêt devient le paradis des amours enfantines, et le terrain de prédilection des sportifs. A l'aube du XXIè siècle cependant, la forêt n'apparaît plus qu'en formidable machine à fabriquer du bois. Au mieux semble-t-elle purger l'atmosphère du gaz carbonique. Avec cette conception simpliste, les sylviculteurs français éprouvent des inquiétudes croissantes. La forêt suscite plus que jamais des images contradictoires : comment voyons-nous les forêts ? Quels éléments sont privilégiés ?
-
Les sources de l'histoire de l'environnement ; le XIX siècle
Andrée Corvol
- Editions L'Harmattan
- 1 January 1970
- 9782296389526
Les problèmes environnementaux qu'il nous faut résoudre et gérer aujourd'hui ne sont pas nés après la seconde guerre mondiale, mais avant l'éclatement de la première. Sont-ils neufs ? En fait, ils répètent en d'autres termes les angoisses qu'éprouvaient nos grands-parents. Ne croyons pas être les premiers à appréhender l'avenir ! L'ouvrage présente le bilan des modifications et des permanences qui caractérisent le XIXe siècle, de la reconstruction qui suivit la période napoléonienne à la gestation du premier conflit mondial.
-
La marine, des siècles durant, fut tributaire de la fourniture en bois, qu'il s'agisse des mâts, des coques, des contenants. Une nation bien dotée en bois de marine est favorisée au regard de celles obligées d'en importer. Quelles infrastructures pour acheminer, entreposer et conserver le bois ? Quelle sélection, quels aménagement routiers et fluviaux ? En vue d'une politique extérieure ambitieuse, les gouvernements maintiennent des réserves sur pied importantes. Un ouvrage s'adressant autant aux passionnés de la marine qu'aux amoureux de la forêt.
-
LE SAPIN Enjeux anciens, enjeux actuels
Andrée Corvol
- Editions L'Harmattan
- 1 December 2001
- 9782296268692
La forêt est l'emblème des Vosges. Le sapin unifie, mieux, identifie la contrée. Mais la pureté des peuplements engendre des problèmes. Problèmes sanitaires en raison de l'absence de cloisons végétales pour contenir les maladies, les attaques parasitaires. Problèmes commerciaux en raison d'une production insuffisamment diversifiée. Ces difficultés préoccupent également les voisins transalpins, helvétiques et germaniques, ainsi que l'aire scandinave. Le présent ouvrage compare diagnostics et solutions. Il révèle ainsi le Sapin européen dans tous ses états, au propre comme au figuré.
-
Les sources de l'histoire de l'environnement : Tome III : Le XXe siècle
Andrée Corvol
- Editions L'Harmattan
- Communication
- 9 October 2015
- 9782296311312
Les problèmes environnementaux que nous connaissons aujourd'hui ne sont pas nés après la Seconde Guerre Mondiale mais avant l'éclatement de la Première. Il en va de même des discours que nous imaginons être le propre de notre génération. Ils ne font souvent que répéter en d'autres termes les angoisses qu'éprouvaient nos arrière-grands-parents. L'ouvrage présente le bilan des modifications et des permanences qui caractérisent ce siècle. Il propose de ce fait réflexions et recherches.
-
Certains animaux ne sont pas chassés pour trois raisons. Ils sont déclarés d'un faible intérêt cynégétique. Ils sont interdits à certaines catégories de chasseurs. Ils justifient une protection plus ou moins contraignante. Cette mesure renvoie au maintien de la ressource nécessaire à l'exercice d'un sport, d'un loisir. Elle renvoie aussi à la préservation de l'espèce dans le cadre des grands équilibres naturels. Ces situations ont varié au cours des temps, du Xe au XXe siècle, et n'ont pas le même impact sur l'espace. Elles le façonnent par le biais, par exemple, des réserves et des parcs.
-
Tempêtes sur la forêt française : XVIe-XXe siècle
Andrée Corvol
- Editions L'Harmattan
- 9 October 2015
- 9782336269276
Naguère, les dieux offensés punissaient les hommes en déchaînant les forces célestes, les "météores". La violence des tempêtes indiquait le degré de leur colère. Tel est l'objet de ce livre. Il lève un coin de voile sur le temps d'autrefois, sur les météores en particulier, sur leurs ravages, sur leurs étendues. Ce sont des arbres couchés, brisés, des forêts anéanties, appauvries, des paysages modifiés, des repères abolis. Comment les hommes géraient-ils la catastrophe ? Quelles leçons ont-ils léguées ? Il est bien possible que notre société, sophistiquée et technicienne, ait accru ses fragilités en améliorant ses performances...
-
L'homme aux bois ; histoire des relations de l'homme et de la forêt XVII-XX siècle
Andrée Corvol
- Fayard
- Nouvelles Etudes Historiques
- 25 February 1987
- 9782213649818
Pour l'homme d'aujourd'hui, les bois représentent la liberté. Il ne doute pas que ses ancêtres y circulaient et en vivaient sans la moindre contrainte. Et en effet autrefois, la forêt s'offrait aux cultures, fournissait le bois de chauffe et le bois d'oeuvre, nourrissait les bêtes et sauvait les villageois quand tout allait mal.
Mais cet équilibre entre agriculture et forêt se détériore dès le milieu du XVIIIe siècle, lorsque les autorités découvrent que la forêt constitue un capital. Les paysans ne sont plus traités en producteurs mais en prédateurs et en ennemis de l'arbre. Eux pour qui la forêt signifiait abondance se révoltent. Leur opposition aux pouvoirs publics ne cessera qu'avec l'exode rural.
Dans le même temps, les élites prennent conscience de la vulnérabilité de l'environnement et s'ouvrent à une sensibilité nouvelle: l'arbre devient l'élément constitutif du paysage. La forêt n'est plus l'espace des paysans. Elle dépend des citadins et ceux-ci l'adaptent à leurs besoins.
Ces ruptures sont à l'origine des préoccupations écologiques contemporaines. Depuis plus d'un siècle, l'arbre s'est imposé comme l'antidote du monde industriel. L'Etat doit intervenir pour protéger les milieux naturels et non pour favoriser leur exploitation économique. De fait, les grands débats nés autour de la politique forestière du XIXe siècle sont plus actuels que jamais: libéralisme ou dirigisme? Privatisation ou nationalisation? La forêt est le miroir de la société.
Andrée Corvol, agrégée de l'Université et docteur ès Lettres, chercheur au CNRS est l'auteur de L'Homme et l'Arbre sous l'Ancien Régime (Economica). Elle prépare un ouvrage sur l'économie des sciences de la Nature en Occident. -
Les forêts d'occident, du Moyen Age à nos jours
Andrée Corvol-dessert
- Presses universitaires du Midi
- 27 February 2020
- 9782810709281
Espace de liberté, parangon d'une nature ouverte et généreuse, source d'imaginaire pour petits et grands mais aussi patrimoine à conserver et à valoriser, soumise aux impératifs de rentabilité économique : la forêt, dont la représentation a profondément évolué au fil du temps, est aujourd'hui l'objet d'appropriations et d'enjeux contradictoires dans nos pays occidentaux. Fruit d'une approche interdisciplinaire réunissant historiens, géographes, forestiers et archéologues, cet ouvrage s'efforce d'explorer les multiples facettes de cette réalité dont la richesse n'a d'égale que la complexité.