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Anne Comtour
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« J'avoue, jusqu'à ce que je lise SOFONISBA, le dernier roman d'Anne Comtour, je n'avais jamais entendu parler de Sofonisba Anguissola.
Et je me désolais qu'il y ait eu si peu de femmes peintres
.
Et voilà qu'au sortir de cette lecture, je découvre cette artiste, cette peintresse, jaillie de la Renaissance.
En une centaine de pages, légères, précises, enlevées... Anne C. nous entraîne dans un tourbillon de joie. On suit Sofonisba dans ses apprentissages ; on la voit broyer ses couleurs, tendre ses toiles, manier fusains et pinceaux ; on l'entend jouer du virginal ; on assiste à la naissance de ses talents.
Par la vivacité et la grâce de ces lignes, j'ai la sensation d'avoir découvert, en plus d'un grand peintre injustement méconnu, portraitiste hardie et virtuose, une nouvelle amie ; et cela n'a pas de prix.
Longue vie nouvelle à Sofonisba !
À quand une exposition de ses toiles en France ?
En attendant, plongeons dans ce récit enjoué, irradié par le soleil d'Italie, comme dans un torrent d'eau vive. »
Élise Fontenaille -
Un train, deux trains, une île...
Deux ports, un chat, une cheminée avec ou sans feu. Du gel, des étoiles, du soleil. Des matins bleus, des jours gris, des soirs d'or et des nuits blanches. Et la vie qui se moque, sauf de ceux qui la croquent.
Des histoires d'une drôlerie grinçante, à la fin toujours surprenante.
« Plongez-vous dans ce recueil d'Anne Comtour, nagez de mot en mot, de phrase en phrase ; plus vite que vous ne le croyez vous aborderez à la nouvelle suivante. Bonne lecture. » - Albert Ducloz, écrivain -
Elle a connu la guerre, l'injustice, la méchanceté, la pauvreté. Elle a connu le Paris des années cinquante, des personnages pittoresques ou prestigieux, l'Auvergne dans toute sa rudesse et sa beauté. Une grande passion a changé sa vie.
Voici l'histoire authentique d'une petite fille enfant naturelle qui avait voulu mourir et qui est devenue une grande artiste, pleine d'humour et de générosité. Ces pages magnifiquement illustrées dévoilent une partie de son talent.
Ce livre est magnifiquement illustré par les photos de Jarig PLANTINGA et préfacé par Élise FONTENAILLE -
Des concerts secrets, nocturnes, au palais ducal. Exclusifs, réservés à un auditoire soigneusement trié. Musique de femmes, beautés irréelles, voix angéliques, instrumentistes virtuoses d'un style nouveau, jamais ouï.
Ce sera l'héritage du duc Alphonse, qui n'engendrera jamais d'enfant charnel et qui tient au secret.
Cependant cette musique secrète, interdite de publication, arrive soudain jusqu'à nous.
De sa plume vive, alerte, piquante, Anne Comtour nous happe et nous entraine dans les dédales d'une Italie soeur de la France, unies par la Renaissance, entre complots venimeux et beauté absolue.
Musique, maestra ! Viva, viva la musica ! -
Une peintre oubliée, mais pas son oeuvre ! Il faut gratter la signature d'artistes plus connus pour trouver la sienne sur des tableaux hollandais du Siècle d'or. Maître reconnu par la Guilde de Saint-Luc de Haarlem, elle aurait cessé de peindre dès son mariage. Où est donc la vérité ? Et qui était cette femme redécouverte après trois siècles d'oubli ? Dans ces pages colorées, joyeuses, à l'image des tableaux de Judith Leyster, Anne Comtour ouvre le rideau : non, Rembrandt n'était pas le seul grand maître !
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Confesso che prima di leggere Sofonisba, l'ultimo romanzo di Anne Comtour, non avevo mai sentito parlare di Sofonisba Anguissola.E sì che prima di scoprire questa artista rinascimentale mi rammaricavo del fatto che ci fossero state così poche donne pittrici.In un centinaio di pagine, leggere, precise e vivaci, Anne ci travolge in un turbine di gioia. Seguiamo Sofonisba mentre impara; la vediamo stendere i colori, montare le tele, maneggiare il carboncino e i pennelli; la ascoltiamo suonare il virginale; assistiamo alla nascita del suo talento.La vivacità e la grazia di queste pagine mi hanno dato la sensazione di aver scoperto - oltre a una grande pittrice ingiustamente trascurata e a una ritrattista audace e virtuosa - una nuova amica: e questo non ha prezzo.Lunga vita a Sofonisba!Nel frattempo, immergiamoci in questo racconto spensierato, bagnato dal sole italiano, come un torrente di acqua viva.Élise Fontenaille
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Qui donc est Anne de Joyeuse ?
Rien que le nom, vif et frais, claque tel un étendard... et porte en lui un insolent triomphe ! Et un destin hors du commun. Gentilhomme bien né, d'une famille au sang bleu vif, enfant turbulent, hardi cavalier, archimignon du roi Henri III, pourfendeur de protestants ; sujet central, surtout, d'un tableau qui figura en bonne place dans les Lagarde et Michard de nos enfances... Les Noces d'Anne de Joyeuse. Petit tableau fastueux, anonyme, pensait-on, jusqu'à ce qu'Anne de C en retrouve - réinvente ? - l'auteur : une ensorcelante peintre italienne... En voilà, un roman historique, joliment troussé, habilement campé ! De sa prose vive, étincelante, Anne de C fait revivre Anne de J. Et, malgré les années - cinq siècles, déjà ! le voici qui jaillit parmi nous, à cheval, rutilant, gonflé de sève, d'éclat et de jeunesse éternelle, au côté de son roi et aimé, dans l'ombre vénéneuse de Catherine de Médicis, la fascinante empoisonneuse. Ce récit : l'impression d'être passée une nuit, un peu par hasard, devant un château effacé par le temps, et d'y avoir vu, par une fenêtre entr'ouverte, illuminée par l'éclat d'une fête oubliée, au son d'une pavane, de bien séduisants visiteurs du soir.
É. F.