Anne-Hélène Clair

  • Vérifier plusieurs fois que la porte est bien fermée, s'assurer cent fois que tout est bien rangé, se laver les mains sans cesse par peur de la contamination... Autant de pensées et de comportements répétés, difficiles à contrôler, qui s'accompagnent de beaucoup d'anxiété, et qui sont les symptômes de troubles obsessionnels compulsifs (ou TOC). Loin de la névrose obsessionnelle, le TOC est aujourd'hui reconnu comme une maladie à part entière par les manuels de santé mentale. Grâce aux neurosciences, nous savons désormais que plusieurs dysfonctions cérébrales en sont à l'origine. Les deux traitements de première intention, les médicaments agissant sur la sérotonine et les thérapies cognitives et comportementales (TCC), parviennent à traiter plus de la moitié des patients. Pour les autres, les chercheurs continuent de tester des dispositifs permettant de diminuer les symptômes, la souffrance et le handicap qui y sont souvent associés. La recherche progresse chaque jour pour mieux comprendre ce trouble, et ainsi mieux le soigner.

  • Devenez votre propre psy Nouv.

    Une neuroscientifique et un thérapeute allient théorie et pratique pour que vous puissiez enfin devenir votre propre psy et vous libérer de vos entraves !Anxiété, peurs, stress, conflits, impulsivité, colère, déprime, manque de confiance en soi... relèvent de mécanismes cérébraux qui se sont mis en place, à notre insu, au fil de notre vie.
    Pour les apaiser, il nous faut être maître de notre cerveau, comprendre son fonctionnement et apprendre à agir sur lui. C'est ce que nous proposent Anne-Hélène Clair, docteure en neurosciences, et Vincent Trybou, psychologue et psychothérapeute. Ils allient théorie et pratique pour mettre à notre disposition une boîte à outils efficace. Nous pouvons ainsi transformer nos comportements délétères, calmer nos émotions virulentes et déconstruire nos pensées négatives.
    Plus qu'un ouvrage scientifique, ce livre vulgarise les connaissances établies sur le cerveau et leur donne une application concrète, au quotidien, pour rééduquer nos neurones. À l'inverse d'un livre de développement personnel, il ne s'appuie pas sur une méthode unique, miracle, mais emprunte aux théories validées en neurosciences les outils pratiques les plus adaptés à chaque situation.
    Le travail sur vous commence ici : devenez votre propre psy et libérez-vous enfin de vos entraves !

empty