filter
Éditeurs
Languages
Accessibilité
Anne Marie Desbiens
5 produits trouvés
-
Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller
Anne-Marie Desbiens
- Fides
- 16 September 2019
- 9782897056339
Nous savons tous qu'il ne se passe rien de particulier dans notre pot de yogourt lorsque vient le jour de sa date de péremption. Ce que nous ne savons pas toujours, c'est que nos aliments sont grouillants de vie.
Des levures, des moisissures, des bactéries y sont à l'oeuvre, tantôt pour le meilleur, mais parfois pour le pire. Les mécanismes en jeu dans la dégradation de nos aliments sont complexes et c'est tout l'art de la chimiste Anne-Marie Desbiens de nous expliquer, en mots et en images, comment les conserver fringants plus longtemps et éviter le gaspillage.
o Faut-il se fier aveuglément aux dates de péremption ?
o Pourquoi certains aliments se gâtent-ils plus vite que d'autres ?
o Combien de temps se conservent les aliments à la température ambiante, au frigo et au congélateur ?
o Pourquoi certains fruits mûrissent sur le comptoir et d'autres non ?
o Quel est le meilleur emballage pour chaque type d'aliments ?
o Comment faire des conserves selon les règles de l'art ?
o Comment l'industrie conserve-t-elle nos aliments ? -
Trois femmes. Si différentes en apparence. Si semblables au fond. Confrontée à un moment charnière de sa vie, chacune doit gérer des hormones effervescentes et des questionnements existentiels fatigants. Pis ça presse.
Reine, 57 ans, a toujours assumé ses rondeurs et sa gourmandise sexuelle, jusqu'à ce que des chamboulements enrageants viennent assécher sa libido, littéralement (et bousiller sa carrière). Viviane, 46 ans, trois enfants, devenue « trop matante, pas assez performante » pour sa job, accepte mal la charge mentale qui accompagne sa réorientation professionnelle (et celle de son cher mari). Quant à Elsa, 35 ans, elle se résout à quitter son amoureux qui refuse de la féconder, malgré trois ans à prétendre le contraire (alors qu'elle a joué les belles-mères auprès des deux petits monstres de monsieur).
Spectaculairement en crise et... en cr#*$e, le trio rugit de l'intérieur. Confrontées à ce qu'on attend d'elles et encombrées d'hormones qui leur chauffent l'épiderme, le coeur ou l'horloge biologique, ces crinquées, amies improbables mais d'une loyauté indéfectible, s'épauleront dans le slalom des dos d'âne que la vie a mis sur leur chemin respectif. -
Trois destins enchevêtrés dans le Québec mouvementé des années 1970, où règnent l'idéalisme de la jeunesse et l'abondance de tous les possibles.
C'est le début d'un temps nouveau pour Christine, fille d'une femme moderne et flamboyante qui, à 17 ans, est vouée à une carrière de danseuse étoile au sein des Grands Ballets canadiens. Pour son cousin Mathias aussi, fils illégitime qui, de sa commune agricole, oppose une résistance farouche à l'agriculture de masse. Moment charnière également pour Omer, troisième membre (et mouton noir) du clan hors normes dont le rêve, plus sinistre, est de succéder à son idole, Richard Blass, maître du crime organisé.
Durant une année entière, mû par une quête d'autonomie autant que d'identité, chacun se retrouvera à la croisée de sa destinée, fuyant les chemins conventionnels que leur dictent famille et société, transgressant les tabous... sans se douter de l'horrible tragédie pourtant annoncée qui bouleversera tout.
Conflits intergénérationnels, amours interdites et révolte se succèdent dans ce troisième opus de l'auteure La jeune fille du rang et La femme de personne qui nous offre, encore une fois, un roman saisissant et le portrait d'une génération qui bouleverse jusqu'à l'âme. -
À l'avant-garde de son temps, une héroïne fascinante qui cherche à s'émanciper et à vivre comme elle l'entend.
Thérèse est une femme envoûtante. Mère et épouse, elle est également secrétaire d'un homme important qui lui fait une place enviable dans le monde des affaires, ce qui est peu courant dans le Montréal des années 1960. Cependant, ses choix apportent leur lot de déchirements car, pour trouver l'équilibre entre un travail accaparant dans lequel elle s'épanouit et sa famille qu'elle a heurtée en chemin, les modèles sont rares et les défis, immenses. Après tout, la petite Christine a besoin de sa mère, et Raoul, toujours fidèle et conciliant après treize ans de mariage, ne sait pas jusqu'où il est prêt à aller pour la soutenir.
Thérèse peut-elle se réaliser au sein d'une société encore régie par des règles strictes? Est-elle la mère ratée, l'épouse indigne que certains condamnent ou est-elle simplement trop en avance sur son époque? Quel est le prix à payer pour demeurer fidèle à ses convictions? -
Une histoire d'amour, de deuils et de liberté au temps de la Grande Noirceur. Éblouissant!
1948. Lorsque Françoise, 17 ans, douée pour les études, se voit refuser la possibilité de suivre son cours classique pour accéder à l'université, elle se rebelle. Lasse d'une vie choisie par ses parents, elle succombe aux avances de Léopold Daumais, un intrigant célibataire de 35 ans. D'abord destinée à défier sa mère, cette relation se transforme pourtant en un amour passionné.
Puis, survient la grande demande. C'est là que tout se gâte.
D'un village des Cantons-de-l'Est au foyer cossu d'un notaire à Montréal en passant par les rives du Bas-du-Fleuve, la quête de liberté de cette jeune femme déterminée nous plonge dans le Québec d'une époque pas si lointaine où les femmes luttent pour leurs droits et leur place dans une société duplessiste.
Chercher sa vérité, contrôler sa destinée, transgresser les interdits... Françoise l'apprendra à ses dépens : tout ça a un prix.
Une nouvelle auteure à découvrir absolument!