filter
Categories
Languages
Anne Renee Caille
4 produits trouvés
-
Moebius. No. 159, Automne 2018
Anne-Renee Caille, Camille Readman Prud'Homme, Catherine Morency, Martin Tailly, Marie-Helene Constant, Marie-Eve Fleury
- Moebius
- 7 December 2018
- 9782924781159
Dirigé par Clara Dupuis-Morency et Gabrielle Giasson-Dulude, l'édition automnale de la revue Moebius « Cet animal m'a donné la vie » (Le feu de mon père, Michael Delisle) propose des textes d'Anne-Marie Alonzo (rubrique du fonds Moebius), Simon Brousseau (résidence d'écriture), Anne-Renée Caillé, Jean-Philippe Chabot, Marie-Hélène Constant, Marilou Craft (lettre à une écrivaine vivante), Marie-Ève Fleury, Kristina G. Landry, Catherine Lemieux, Catherine Morency, Camille Readman Prud'homme et Martin Tailly. « Ce pourrait être un animal impossible à reconnaître. [...] Ce pourrait être une colère, ou une joie, dont on survivrait, à répétition. [...] Ce pourrait être une personne venue de nulle part qui aurait échappé à l'une ou à l'autre de ses prisons de chair. Ou encore, un être qui doucement ou dangereusement s'approcherait. Peut-être, plusieurs fois dans une vie, l'étrangeté même et le miracle de vivre ou de revivre, peaux de serpent ou peaux d'âne, membranes, parures, tout ce que l'on emprunte pour fuir ou pour survivre. » (extrait de la présentation)
-
Revue Liberté 327 - Le temps des enfants
Laurie Bedard, Marie-Andree Bergeron, Anne-Renee Caille, Thomas Carrier-lafleur, Alexandre Cloutier, Véronique Dassas
- Collectif Liberté
- 25 February 2020
- 9782924414613
Partout dans le monde, les manifestations pour le climat mettant les jeunes à l'avant-scène se multiplient. Les enfants prennent les devants, s'organisent, refusent d'assister passivement à la liquidation programmée de leur avenir. Curieusement - ou alors est-ce un signe des temps ? -, on a observé, au cours des dernières années, une mobilisation similaire, mais à plus petite échelle, chez les adolescents de Parkland, en Floride, engagés dans la lutte pour le contrôle des armes à feu aux États-Unis après une tuerie dans leur école secondaire. Les jeunes manifestants pour le climat, tout comme les élèves de Parkland avant eux, ne sont en fait pas tant des militants que des citoyens qui agissent et qui réclament le droit d'exercer pleinement leurs libertés civiles, même avant d'avoir atteint l'âge de la majorité légale. Alors qu'ils s'imposent aujourd'hui comme une force politique majeure, on voit s'exprimer un malaise, comme si ceux qui, parmi les adultes, détiennent le pouvoir avaient du mal à admettre la légitimité d'un discours porté par des individus qu'on a l'habitude d'encadrer, d'éduquer, de soigner, mais aussi de contraindre, de limiter, de contrôler. Que signifie donc ce refus de concevoir l'enfant comme un sujet politique ?
-
L'homme dont il est question ici a longtemps préparé les morts pour une dernière exposition. Il aime le travail bien fait. Venu à ce métier à rebours des vivants par une sorte de vocation, il a accepté de répondre aux questions de sa fille et de raconter les corps. Pour plus d'efficacité, il a griffonné une liste : le pompier, le prêtre, deux jeunes filles retrouvées près d'une forêt, le métro, etc. Des dizaines et des dizaines de cas que l'embaumeur n'a pas oubliés.
Anne-Renée Caillé a su faire de ces conversations avec son père un premier livre fort, sobre et profond. -
À la croisée des chemins, la narratrice de Voyances décide de partir à la rencontre de cartomanciens, de médiums et d'astro¬logues. Pendant trois ans, elle écoutera leurs langages pleins de symboles, leurs clichés, leurs promesses et leurs avertissements. «Déplace la matière» ou «Reste toujours près de l'eau.»
Au début, c'est une manière de se laisser être racontée par d'autres, de sous-traiter le récit de soi. Mais peu à peu, dans ce processus d'écoute, quelque chose se remet en marche. Des motifs, des figures surgissent, celles du jeune fils et de la mère disparue par exemple. Des emboîtements s'opèrent entre les récits de vies imaginées ou antérieures et le présent : celui de la maternité, de la famille, et bien sûr de l'écriture.
En vérité, ce sont les contours d'un avenir qui se dessinent, et les façons de l'habiter.