Annette Ciattoni

  • Face au caractère non renouvelable des énergies fossiles et à leur impact environnemental, de nombreuses questions se posent à nos sociétés énergivores.Cet ouvrage propose une étude géographique des ressources énergétiques  : localisation des ressources, organisation spatiale, géopolitique, économie, pollution et développement durable.Des cartes, des schémas et des tableaux, ainsi qu'une structure simple et des explications claires en font un outil facile d'utilisation.

  • La référence indispensable pour comprendre les dynamiques, les rivalités et les conflits à l'oeuvre sur la planète
      Plus de 235 entrées, définitions ou articles, pour comprendre le vocabulaire, les thèmes et les notions de la Géopolitique100 cartes couleur, des bibliographies ciblées, des zooms sur des questions d'actualitéUne équipe d'auteurs pluridisciplinaire : géopoliticiens, historiens, géographes, politologues, économistesUn outil pratique et facile d'accès pour les étudiants du supérieur (classes préparatoires, université, écoles de management...) et les lycéens en spécialité géopolitique. 

  • La nouvelle édition de cet ouvrage didactique, largement revue et augmentée, présente les thèmes fondamentaux de la géographie d'aujourd'hui. Chaque chapitre est organisé de manière claire et pédagogique : objectifs de connaissance, cours structuré assorti de nombreux encadrés et définitions, éléments essentiels à retenir, notions clés à maîtriser, étude de cas mobilisant des documents variés.
    L'ensemble est complété par la méthodologie des grands outils (carte, SIG, Internet) nécessaires à tout apprenti géographe.
    Un manuel indispensable pour acquérir les bases théoriques et méthodologiques de la discipline ou actualiser ses connaissances.

  • Pour le géographe, la notion d'environnement désigne les relations d'interdépendance qui existent entre la nature, l'homme et les sociétés. L'étude de ces relations complexes peut être nommée « géo-environnement ».
    Ce livre présente la démarche géo-environnementale en réfléchissant à la notion d'environnement et à son contenu géographique. Son originalité tient à l'affirmation de la place centrale de la société et à la prise en compte de toutes les autres composantes du géosystème. La dimension historique complète cette analyse. Les exemples traitant de l'espace rural, de l'environnement urbain, des nuisances et des risques fournissent une approche concrète sur les acteurs, les réglementations et les enjeux de la gestion de l'espace et de l'aménagement en France.

empty