filter
Languages
Antoine Sfeir
6 produits trouvés
-
Brève histoire de l'islam à l'usage de tous
Antoine Sfeir
- Flammarion
- Champs
- 20 May 2015
- 9782081364042
Comment prêchait Mahomet ? Quelles sont les racines du schisme entre sunnites et chiites qui structure depuis quatorze siècles le monde musulman ? D'où vient la doctrine des Frères musulmans ? Quel message porte de nos jours le soufisme, la voie mystique de l'islam ?Pour comprendre l'islam d'aujourd'hui, mesurer sa diversité et saisir les courants qui le traversent, un détour par l'histoire est nécessaire.Antoine Sfeir, l'un des meilleurs vulgarisateurs de cette religion, met l'essentiel de ses connaissances à la portée de tous ; prenant soin d'écarter idées toutes faites et lectures idéologiques, il rapporte les faits historiques en les distinguant des croyances et des mythes, depuis la vie du Prophète jusqu'à l'actualité la plus brûlante.À mettre entre toutes les mains.Nouvelle édition revue et augmentée
-
L'Islam contre l'Islam ; l'interminable guerre des Chiites et des Sunnites
Antoine Sfeir
- Grasset
- essai français
- 16 January 2013
- 9782246804277
Rien ne serait plus périlleux, aujourd'hui, que de décrypter les tumultes qu secouent le monde arabe par le prisme de l'opposition entre démocratie et dictature. Ce sont là des catégories qui, sans être dépourvues de pertinence, ne rendent pas compte d'une réalité fondamentale : l'antagonisme immémorial des sunnites et des chiites. C'est pourquoi, dans cet ouvrage, Antoine Sfeir a choisi de remonter aux sources historiques et théologiques de cette guerre de «l'islam contre l'islam», afin d'en mieux saisir les implications géopolitiques. De l'Iran à l'Egypte, du Qatar à la Syrie, du Maghreb à «l'Orient compliqué» - et, surtout, du prophète Mahomet aux luttes de succession ouvertes par sa mort -, il brosse une freque magistrale du monde arabe tel qu'il est, de ses «printemps» à ses éventuels automnes. Une exploration minutieuse et pédagogique qui, en brassant un immense passé, éclaire singulièrement notre présent.
-
Le 13 novembre 2010, Aung San Suu Kyi, héroïne de l'opposition à la junte, est libérée après des années de lutte et de captivité. Prix Nobel de la paix en 1991 et fi lle du général Aung San, père de l'indépendance, la Dame de Rangoun préside depuis 2016 aux destinées de la Birmanie et tente de rendre à son pays une place digne de son histoire millénaire.
Au carrefour de l'Asie, abritant une diversité culturelle et linguistique unique, la Birmanie s'ouvre depuis peu au monde. Après des décennies d'isolement et d'ostracisme sous le joug d'une junte militaire brutale, un afflux massif de capitaux étrangers, une croissance économique soutenue et un développement touristique remarquable permettent au pays de s'imposer comme un acteur régional incontournable.
En dépit de ces progrès, la Birmanie fait face à d'importants défis. Le processus de démocratisation initié en 2010 après la libération d'Aung San Suu Kyi demeure fragile et subordonné à une armée birmane toujours présente au coeur du pouvoir, tandis que les tensions ethniques et religieuses qui divisent le pays depuis son indépendance perdurent sans grand espoir de résolution prochaine, comme en témoigne le regain de violence visant la minorité musulmane rohingya depuis 2012.
En retraçant pour la première fois l'histoire de la Birmanie de ses origines aux temps des premiers rois de Pagan jusqu'à nos jours, cet ouvrage nous offre une perspective idéale pour appréhender ce pays en pleine mutation et tenter de mieux le comprendre dans toute sa complexité et sa richesse. -
Il est impossible de comprendre l'horreur de la tragédie de New York et de Washington, si on ne revient pas sur les courants d'idées et d'opinions qui animent la mouvance islamiste dans le monde, y compris celle de Ben Laden. Oussama Ben Laden n'a pas agi seul : il a, depuis 1980, mis sur pied des réseaux autonomes et des groupes divers, auxquels il a apporté un soutien logistique, humain et financier. Il s'est, notamment, inspiré du courant sans doute le plus radical parmi les Islamistes, celui des Wahhabites. Il est effrayant d'imaginer un seul instant les ravages d'un slogan du genre : « Là où les États-nations du Tiers Monde ont échoué dans leur lutte contre l'impérialisme américain, moi, Oussama Ben Laden, musulman, avec l'aide d'Allah, j'ai réussi à faire ployer cet impérialisme. » Les musulmans sont près de 4 millions en France, et au total entre 10 et 13 millions dans le reste de l'Europe. L'opinion publique tend, souvent, à amalgamer Islam, islamisme et terrorisme. Pour certains, l'intégrisme islamique sera « le plus grand problème que l'Europe devra affronter au cours des vingt prochaines années ». Qui sont les Islamistes les plus dangereux ? Ceux qui versent dans la violence, ou tous les autres, ceux qui pratiquent un double langage, rassurant policiers et magistrats, tout en prêchant la non-intégration, et manipulant les jeunes Beurs ? Ils disposent de réseaux et de moyens considérables. Par qui sont-ils financés, et comment ? Les nouveaux combattants de l'islamisme, les Moudjahidoun, ont fait de l'Europe à la fois un sanctuaire, et un lieu de passage. Une internationale islamiste n'est-elle pas en train de naître sous nos yeux, au coeur de l'Europe, et prête à frapper n'importe où dans le monde ? Dans Les réseaux d'Allah, Antoine Sfeir répond à toutes ces questions. Il identifie les différents courants, décrit leur essor, et dresse un état des lieux de l'implantation islamiste en France et en Europe.
-
L'Argent des Arabes
Antoine Sfeir
- FeniXX réédition numérique (Hermé)
- Hermé-Reportage
- 11 June 2016
- 9782402341134
REPORTAGE
La guerre du Golfe nous a livré les avoirs du petit Émirat du Koweït (moins d'un million d'habitants) : près de 200 milliards de dollars, dont la majorité est investie en Europe et, notamment, en France. À travers des exemples précis, on s'aperçoit que certains hommes d'affaires - ou institutions arabes - sont devenus propriétaires d'une partie importante de notre patrimoine. Ainsi, Rafic Hariri, un Saoudien d'origine libanaise, possède - à lui seul - une radio à Paris (Radio Orient), 2 % de TF1, 3 % du Groupe Suez, 5 % de Paribas, 30 % de la banque Indosuez, 100 % de la banque Méditerranée. Grâce à ces personnages, on se rend compte que, depuis 1973, sans trop de publicité, les pays arabes se sont installés en France et continuent d'y investir.
L'argent fascine et séduit, tout autant qu'il révolte. Si les médias ont parlé des frasques des émirs sur les tables de roulette ou de baccara, ils n'ont pas fait mention des "affaires" de ces émirs dans l'Hexagone. De la Côte d'azur, jusqu'à la Lorraine, hôtels, restaurants, vignobles, industries, banques ou immobilier passent aux mains des Arabes. -
Orient/Occident le choc ? les impasses meurtrières
Christian Chesnot, Antoine Sfeir
- Calmann-Lévy
- Documents, Actualités, Société
- 21 January 2009
- 9782702148938
Depuis des décennies, le monde arabe connaît une interminable descente aux enfers. L'Occident porte une large part de responsabilité, mais aussi les dirigeants orientaux eux-mêmes, ou la pâle copie que sont leurs héritiers.
Livrée aux appétits des puissances occidentales après la Première Guerre mondiale, cette région est devenue le terrain d'affrontement des rivalités. La découverte du pétrole en Irak et en Arabie saoudite dans les années 30 a aiguisé les convoitises européennes et américaines. La création de l'État d'Israël en 1948, vécue par le monde arabe comme « la catastrophe », n'est toujours pas acceptée. Génération après génération, les conflits se transmettent et s'élargissent. Aujourd'hui, nous assistons impuissants à l'énumération morbide des victimes, et de nombreuses questions se posent.
Y a-t-il une fatalité pour que les Arabes ne connaissent ni le repos ni la paix ? L'islam est-il insoluble dans la démocratie ou dans la république ?Cette enquête sans complaisance, menée sur le terrain durant plusieurs années par deux spécialistes du monde arabe, Christian Chesnot et Antoine Sfeir, se veut une analyse clinique et complète des crises enchevêtrées du Moyen-Orient.Un examen pour mieux comprendre une région dont l'avenir est une des clés de notre stabilité.