filter
Categories
Languages
Accessibilité
Arnaud Blin
9 produits trouvés
-
Les conquérants de la steppe : d'Attila au Khanat de Crimée, Ve-XVIIIe siècle
Arnaud Blin
- Passés Composés
- Hors collection Passés composés
- 1 September 2021
- 9782379331138
Après l'âge des grands empires sédentaires de l'Antiquité, l'époque qu'on appelle médiévale en Occident fut celle des empires nomades des conquérants de la steppe. Ainsi, durant plus d'un millénaire, les guerriers de Haute Asie ont-ils rythmé la vie d'une grande majorité des populations d'Eurasie et du Moyen-Orient. Ce livre retrace l'histoire de ces peuples conquérants, y compris celle des empires les plus connus, comme ceux des Huns, des Mongols ou des Timourides, mais aussi les empires des Kkturks, des Khazars ou des Qarakhanides, dont l'histoire nous est moins familière. Fondé sur les plus récentes découvertes historiques, archéologiques et scientifiques réalisées durant les dernières décennies, il propose un nouvel éclairage sur la question. Deux interrogations en particulier servent de fil d'Ariane : comment ces modestes peuples venus de nulle part ont-ils pu imposer leur joug sur d'aussi vastes territoires et sur autant d'individus ? Pourquoi, aussi, et comment ces empires omnipotents ont-ils disparu les uns après les autres, souvent sans laisser de traces, ou si peu ?
-
Comment Roosevelt fit entrer les Etats-Unis dans la guerre
Arnaud Blin
- Archipoche
- 12 March 2020
- 9782377354566
L'historien Arnaud Blin analyse l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale et la lourde responsabilité prise par le président Roosevelt. Un nouveau titre de la collection " Archidoc ", essais abordables au format poche pour rendre intelligibles les plus grandes questions de l'Histoire.
Rien ne destinait Franklin D. Roosevelt à la présidence des États-Unis. Et tout indiquait que ce pacifiste épargnerait à son pays, farouchement isolationniste, un nouvel engagement dans un conflit dangereux. En décembre 1941, les 2 500 vitimes de l'attaque japonaise de Pearl Harbor changent la donne. Mais la décision du président est déjà prise.
Faire la guerre pour obtenir la paix ? Avant de s'y résoudre, Roosevelt aura suivi un long cheminement, personnel et politique, qui l'amène à faire un choix, puis à convaincre le Congrès de le suivre. Il est soutenu par Churchill avec qui il met au point une vaste stratégie pour vaincre Hitler et Hirohito et par Eleanor Roosevelt, sa femme. Mais il doit faire face à ses propres convictions religieuses et politiques, à ses partenaires comme à ses nombreux adversaires, sans oublier le peuple américain qui ne rêve que de paix.
Arnaud Blin explore les causes d'une résolution tout à la fois improbable, inévitable et murement réfléchie, qui va contribuer à redéfinir l'ordre du monde. Un récit passionnant qui conjugue biographie, psychologie et analyse politique. -
Quinze portraits de génies militaires, de l'âge classique à nos jours.Quelle que soit sa position physique dans le combat, " le grand capitaine " reste au coeur de l'affrontement, en symbiose avec ses troupes. Mais il peut aussi être bien plus qu'un chef de guerre : il dirige les armées et élabore ses stratégies, mais son talent lui permet parfois d'accéder à une catégorie à part, une élite, qui porte l'art de la guerre à son apogée.
C'est le cas de ces quinze chefs de guerre dont ce livre dresse le portrait, chacun usant de moyens et de techniques propres à son environnement culturel, avec un style et une touche personnels qui font toute la singularité de leur talent individuel. De l'âge classique (Alexandre le Grand, Hannibal, César) au monde contemporain (Napoléon, Joukov, Giap), en passant par le Moyen Age et l'époque moderne (Saladin, Gengis Khan, Tamerlan, Turenne)... -
11 récits d'affrontements épiques qui ont fait le monde, de l'antiquité au XXe siècle et de la Perse au Mexique. A travers le récit d'affrontements épiques, de l'Antiquité au XXe siècle et de la Perse au Mexique, Arnaud Blin dessine une histoire de la guerre par ses batailles mémorables. Ce faisant, l'auteur privilégie ce qui est au coeur de la guerre à l'échelle mondiale : le caractère foncièrement hétérogène des grandes confrontations militaires. La bataille de Zama (202 av. J.-C.) présente un choc entre Rome et Carthage pour le contrôle de la Méditerranée. A Hattîn (1187), ce sont croisés et musulmans qui combattent dans le cadre des croisades. A Tenochtitlán (1519), Cortés scelle le destin de la civilisation aztèque. Les batailles de Gaugamèles (331 av. J.-C.), des champs Catalauniques (451), d'Ayn Jalut (1260), de Lépante (1571), de Lützen (1632), de Borodino (1812) et de Stalingrad (1942) sont de même nature : elles ont bouleversé le monde.
-
Gallia préhistoire Hors-Série : les allées sépulcrales du Bassin parisien à la fin du néolithique
Arnaud Blin
- CNRS Éditions via OpenEdition
- 27 January 2022
- 9782271141842
Depuis le xixe siècle, près de 450 sépultures collectives ont été découvertes dans le Bassin parisien dont la chronologie, clarifiée par des recherches récentes, s'insère entre la fin du Néolithique moyen et le début de l'âge du Bronze, des derniers siècles du 4e millénaire à la fin du 3e millénaire. Elles se caractérisent par une pratique funéraire visant au regroupement des défunts, au fur et à mesure des décès, dans un espace sépulcral unique. Celui-ci est délimité par une structure pérenne qui, dans le Bassin parisien, a pris des formes diverses. Avec l'hypogée, l'allée sépulcrale est alors le type architectural dominant avec 114 sites connus dans la région, caractérisé par un plan strict (chambre, entrée et antichambre axiale) et une diversité de matériaux de construction employés. Jusqu'à ce jour, les modalités de fonctionnement des allées sépulcrales restaient mal connues. Pour offrir un parallèle à une synthèse récente sur les hypogées, le présent ouvrage se propose de définir les différents types de gestion funéraire (organisation interne, modalités de dépôts, recrutement des défunts) ayant régi leur utilisation, en se basant sur l'étude monographique du site de La Chaussée-Tirancourt (Somme), dont les travaux, dirigés par Jean Leclerc et Claude Masset, ont marqué l'histoire de la recherche. Les modalités de fonctionnement, qui ont ainsi été définis dans les allées sépulcrales, offrent un témoignage privilégié des dynamiques socio-culturelles des populations du Bassin parisien durant la fin du Néolithique.
-
Dans la nuit du 4 au 5 juillet 1809, près de 160 000 soldats de la Grande Armée traversent les eaux tumultueuses du Danube sous une violente pluie d'orage. À l'aube, le soleil brille. Le conflit le plus meurtrier de la campagne d'Autriche, la bataille de Wagram, peut commencer. Après la défaite d'Essling, c'est pour Napoléon l'affrontement décisif. Celui qui doit faire plier la monarchie autrichienne. Surprenant l'adversaire sur son propre terrain, l'Empereur marque le premier point dans le duel qui l'oppose à l'archiduc Charles. Point d'orgue d'une confrontation d'une
rare intensité, Wagram inaugure l'entrée dans la guerre moderne. Le rôle prépondérant joué par l'artillerie, l'importance des effectifs engagés et les stratégies d'anéantissement préfigurent en effet les conflits de masse du XXe siècle. À travers un récit magistral et en plongeant au coeur de la canonnade, Arnaud Blin nous invite à charger aux côtés des cavaliers de Lasalle, à viser avec les grenadiers de Masséna et à trembler avec les servants de la « batterie infernale ». Se dessine alors une fresque dans laquelle les passions humaines prennent toute leur place ; un affrontement où chaque soldat sent peser sur lui la violence irrationnelle de la guerre. -
Prépabac : Toute la Terminale générale, tronc commun : Philo, Histoire-Géographie, Enseignement scientifique, Anglais ; Cours & entraînement
Johnny Brousmiche, Jean-philippe Renaud, Jean-paul Berthelot, Arnaud Blin, Marc Cantaloube
- Hatier
- Cours et entraînement
- 3 July 2024
- 9782401112124
En un seul ouvrage, toutes les matières du tronc commun de Tle générale : Philo, Histoire-Géographie, Enseignement scientifique (programme révisé), Anglais.
Dans chaque matière : le cours, les méthodes clés et un entraînement ciblé.
Un outil de travail complet et pratique
o Les matières de tronc commun en Tle générale, évaluées en contrôle continu et lors de l'épreuve finale de Philo : Histoire-Géographie, Enseignement scientifique (programme révisé, appliqué à compter de la rentrée 2024), Anglais, Philosophie.
o Dans chaque matière :
- le cours sous forme de fiches synthétiques et visuelles
- les méthodes clés
- des exercices et des sujets guidés
- tous les corrigés
INCLUS : des vidéos en philo
o Sur les notions du programme : l'art, le bonheur, la conscience, le devoir, l'État, l'existence humaine...
o Directement accessibles, via un QR code, sur la chaîne You Tube annabac.
OFFERT : un abonnement au site de révision www.annabac.com
o Dans chaque matière, sur chaque thème du programme de Tle, un parcours de révision interactif : avec des fiches, des quiz et des sujets corrigés.
o Des conseils pour vous aider à construire votre orientation. -
Prépabac : Enseignement scientifique, tronc commun ; terminale générale ; Cours & entraînement
Jean-paul Berthelot, Martine Salmon, Bruno Semelin, Christophe Thepault, Arnaud Blin, Marc Cantaloube
- Hatier
- Cours et entraînement
- 3 July 2024
- 9782401112148
Un outil de travail complet et efficace, conforme au nouveau programme d'Enseignement scientifique en Tle générale. Dans chaque chapitre : le cours, les méthodes clés, des exercices et sujets corrigés. Pour vous accompagner tout au long de votre Terminale et vous aider à avoir un bon dossier ParcourSup.
Sur chaque thème du programme d'Enseignement scientifique Tle générale
(programme révisé, appliqué à compter de la rentrée 2024)
o Un cours synthétique et visuel
o Une grande carte mentale récapitulative
o Des fiches de méthode
o Des exercices progressifs
o Des sujets de contrôle continu
o Tous les corrigés détaillés
Gratuit, avec l'achat du livre : un abonnement au site de révision www.annabac.com
o Dans chaque matière, sur chaque thème du programme de Tle, un parcours de révision interactif : avec des fiches, des quiz et des sujets corrigés
o Des conseils pour bien s'orienter -
Histoire du terrorisme
Gérard Chaliand, Arnaud Blin
- Fayard
- Documents
- 16 September 2015
- 9782213699486
Nous vivons à l'heure du terrorisme, et nous ignorons son histoire. Pris par la violence des images, la surenchère des menaces, la confusion de l'information « en continu », nous laissons finalement peu de place à la réflexion et à l'analyse. Il est pourtant urgent de chercher à comprendre le phénomène terroriste.
Avec le concours de spécialistes internationaux, Gérard Chaliand et Arnaud Blin retracent dans cet ouvrage l'histoire du terrorisme, depuis l'Antiquité jusqu'à ses formes les plus récentes, et nous font comprendre combien la perception du terrorisme a évolué. L'islamisme radical est ainsi replacé dans son contexte historique. Seule cette profondeur de vue peut nous permettre de cerner les enjeux actuels de ce phénomène, dont les effets sont loin d'être épuisés.
Les auteurs ont aussi réuni pour ce livre les discours, manifestes et autres textes théoriques des acteurs principaux du terrorisme, de Bakounine à Ben Laden - la plupart inédits en français. Ce que vous avez entre les mains, lecteurs, c'est la première grande encyclopédie du terrorisme.