Jean-Louis Barrault, figure majeure de la vie théâtrale du XXe siècle, a assis le nouveau métier de metteur en scène et son art de façon novatrice en centrant le travail sur l'espace scénique et le corps de l'acteur. Le corpus de textes réunis ici, et écris par Barrault lui-même, vise à redécouvrir son approche pour saisir le théâtre d'aujourd'hui dans une généalogie.
À l’aide d’exemples commentés, de résumés, de QCM, d’exercices et de nombreux graphiques, ce livre propose les bases de l’informatique et celles de la programmation en Python, ainsi que de la notion d’algorithme.La dernière partie est une introduction aux bases de données et à leur manipulation grâce au langage SQL.
Enigmatiques ou délirants, les fragments dont ce livre fantasque est constitué sont, tout comme ce que le physicien Paul Ehrenfest a nommé "la catastrophe ultraviolette", d'évidentes aberrations.
D'une logique imparable, ils empruntent aux codes du rêve, du cinéma et des séries aussi bien qu'à la physique quantique, dont il n'est ici pourtant jamais question, ou de manière très implicite. On y croise un maître-nageur à huit bras, un certain Lomax, le sosie de François Berléand, un éléphant-machine, un guéridon ou encore Patrick McGoohan dans Le Prisonnier.
La clarté dans l'inacceptable, l'absurde en ébullition. Le monde est fou ? Quelle jouissive catastrophe !
Pierre Barrault vit à Nantes. Il a été libraire à Paris. Il est né en 1986, à Beaupréau, dans le Maine-et-Loire. Il est également l'auteur de L'aide à l'emploi (Louise Bottu, 2019), de Clonck et ses dysfonctionnements (Louise Bottu, 2018) et de Tardigrade (L'Arbre vengeur, 2016).
Pierre Barrault vit à Nantes. Il a été libraire à Paris. Il est né en 1986, à Beaupréau, dans le Maine-et-Loire. Il est également l'auteur de L'aide à l'emploi (Louise Bottu, 2019), de Clonck et ses dysfonctionnements (Louise Bottu, 2018) et de Tardigrade (L'Arbre vengeur, 2016).
Un portrait tout en finesse d'un homme qui représente à lui seul le monde agricole d'une époque en train de se terminer. Une écriture d'un style aiguisé qui fait penser au Flaubert d'Un coeur simple.
Finaliste du Prix Fémina 2014.
© Libella, Paris, 2014
© et (P) Audiolib, 2015
© Atelier Dominique Toutain - Photo © Paul Edmondson / CORBIS.
Durée : 3 h
"Bernard possédait une personnalité d'une grande richesse, aux aspects parfois déroutants, que j'ai tenté d'éclairer dans ce livre."
Vingt ans après la disparition de Bernard Moitessier en 1994, le journaliste navigateur Jean-Michel Barrault, confident et ami de quarante ans, lui rend hommage dans cette biographie reconnue comme un texte de référence. L'auteur témoigne de l'esprit de Moitessier, ce "clodo" céleste et maritime entré dans la légende parce qu'il avait renoncé à la victoire lors du premier tour du monde en solitaire sans escale pour se livrer librement aux océans et "peut-être sauver son âme". Au cours de son existence, Moitessier ne cessera de se battre pour un monde plus beau, plus intelligent et plus libre. Jean-Michel Barrault dévoile de superbes extraits de la longue correspondance qu'il a entretenue avec le navigateur et nous fait entendre la voix de ce forçat poétique du grand large.
L'homme proposait deux cents francs. Il disait : « Ca ne vaut pas plus. » Deux cents francs, c'est le prix pour un mousse de treize ans. De tout son regard, Erwan exprimait son accord. Ce qu'il voulait, c'est partir sur la mer. Il songeait : « Je serai marin. J'irai pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve. Je serai un homme. »
Dans les premières années du XXème siècle, embarqué à Saint-Malo pour six mois de campagne à bord d'un trois-mâts morutier, l'adolescent, sous la férule d'un capitaine alcoolique, subit l'apprentissage le plus impitoyable, avec son cortège de brimades, de violences, de misère.
Dès l'aube, fouettés par un boujaron d'eau-de-vie, les pêcheurs partent dans leur doris relever les lignes, reviennent avec un chargement de poissons qu'il faut éventrer, laver, saler. Les risques d'abordage, la tempête, le froid, le cafard, des journées qui n'en finissent plus, le manque de sommeil, un travail de forçat pour un salaire dérisoire sont leur lot quotidien. Folie, mutinerie... le drame se noue.
Mais Erwan repartira : la mer et l'aventure l'ont envoûté.
Jean-Michel Barrault, de l'Académie de Marine, journaliste, est membre fondateur des écrivains de marine.
Recommandé par l'Education Nationale, couronné par le Prix Jules Verne et le Dauph'in d'Or décerné par le Yacht Club de France, ce livre est magnifiquement illustré par plus de vingt aquarelles originales de Gilbert Maurel.
L’informatique est, depuis 2013, une discipline présente dans les programmes des classes préparatoires scientifiques. Cet ouvrage aborde de façon simple et efficace toutes les notions essentielles et nécessaires à la maîtrise de l’informatique au programme sans connaissances préalables.
Ce livre s’adresse :
• essentiellement aux élèves de première ou seconde année de CPGE scientifiques ;
• aux futurs élèves de ces classes préparatoires qui désirent prendre de l’avance ;
• à toute personne souhaitant acquérir des bases de la culture informatique et s’initier à la programmation dans les langages Python et SQL.
Ce livre vous permettra :
• d’apprendre de façon autonome à programmer en Python ou SQL grâce aux très nombreux exemples et schémas commentés ;
• de vous exercer grâce aux exercices corrigés : des exercices d’application directe et d’autres plus élaborés concluent chaque chapitre ;
• d’appréhender des notions plus complexes ou des problèmes en vue des concours (ou dans un objectif de pure curiosité).
Afin, d’une part, de faciliter la compréhension des notions à ceux qui découvrent les langages de programmation et, d’autre part, de simplifier les révisions à ceux qui préparent des concours, un soin particulier a été apporté à la mise en page, aux graphiques, aux synthèses et à la présentation.
Lorsque, en 1980, Jean-Louis Barrault accorde une série d'entretiens au critique dramatique Guy Dumur, il est un comédien, un metteur en scène et un directeur de troupe de premier plan. Il a soixante-dix ans, mais évoque encore la figure mythique de l'éternel jeune homme, toujours Pierrot, toujours bohème ; il est dans tous les esprits le Deburau des Enfants du paradis et l'indéfectible partenaire de Madeleine Renaud.
Ce sont aussi des facettes moins connues de son existence et de sa carrière qu'il livre ici, au fil de la conversation, avec une franchise désarmante : de sa « vie de mauvais garçon » - petits boulots et premières auditions chez Dullin - à l'extraordinaire aventure du théâtre d'Orsay, en passant par la création de la compagnie Renaud-Barrault et la direction houleuse de l'Odéon.
D'anecdotes en confidences, on croise Claudel et Artaud, Camus, Malraux et Boulez, comme autant de personnages d'un véritable moment de théâtre : la langue savoureuse de Barrault nous donne à rire et à songer, rejoue ses plus grands spectacles, créations géniales et éphémères, et raconte la destinée errante de l'artiste en saltimbanque : une vie de désir et d'émerveillement constants, un corps à corps ininterrompu avec la scène.
Les cartes sont au coeur de l'action publique et des dynamiques qui la façonnent. Instruments de réforme politique et territoriale, supports de représentation des problèmes publics, vecteurs de conflits et de mobilisations citoyennes, elles constituent un objet central pour les sciences sociales. Cet ouvrage pluridisciplinaire interroge les usages politiques des cartes, à travers une perspective multiniveaux et par la confrontation entre différents secteurs (politiques de la ville, gestion de l'eau, éducation, aménagement, santé et réforme administrative). À partir d'enquêtes approfondies et originales, les chapitres montrent que les cartes de l'action publique contribuent à la constitution, à la représentation et à la légitimation d'autorités politiques et de territoires, participent de la construction négociée ou conflictuelle des problèmes publics, et constituent des vecteurs de changement de l'action publique tout autant qu'elles en sont des miroirs.
Octobre 1879, une centaine d'émigrants embarquent pour un monde meilleur sur le Stella Maris. Bourgeois fuyant une république laïque, ouvriers sans travail, paysans sans terre, militaires sans solde depuis la défaite de Sedan, cantinière truculente, garçon de café obsédé, aristocrate malouin rêvant de riches plantations, ils partent, parfois par familles entières, créer en Nouvelle-Guinée une colonie française. Sur la promesse d'un noble breton, le marquis de Rays, ils espèrent y construire une nouvelle vie dans un paradis tropical baptisé Port-Éden.
Corentin Bonaventure, jeune journaliste ambitieux, nous relate cette épopée, fertile en péripéties et tragédies, dont la plupart des épisodes sont inspirés par une histoire vraie.
Le marquis de Rays, fondateur de Port-Éden, est-il un idéaliste, un utopiste, un naïf, un escroc ? Le lecteur parviendra-t-il à résoudre ce qui reste une énigme ?
Création Studio Flammarion Couverture : Illustration originale d'après une huile sur toile de John Wilson Carmichael. © Christie's Images / The Bridgeman Art Library.
À quinze ans, j'ai fait un rêve : peu m'importait de devenir reporter ou chauffeur routier, pourvu que je parcoure le monde à la rencontre des peuples qui l'habitent. Je m'y suis tenu. De ce jour, passionné d'images et de récits, j'ai fait de mes poèmes le carnet de voyage de mon périple. Le Chant des Lucioles, c'est un écho de la vie perçue dans son humilité comme dans sa force. Je n'ai pas d'autre but ici que de répercuter la vibration initiale de mes émotions.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Le peuple en a frémi d'horreur, les femmes en rêvent encore, de vieux soldats en pleureront longtemps.Oui, elle est morte hachée, tailladée, estropiée comme pas un criminel ne meurt aujourd'hui sous le fer du bourreau, comme pas une brebis sous le couteau du boucher.Ne cherchez pas l'assassin au - dehors. L'hôtel était bien clos, et l'écume du bagne est innocente de ce meurtre.Ceci est un acte d'autorité domestique. C'est la justice telle que l'a faite un maître de maison.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
This volume analyzes welfare policies by looking at the making of their target publics. It examines how these populations are identified and constructed by policy making. The contributors apply the classic theoretical question about who gets what, when, and how, but also suggest the revisiting of policy-feedback analysis. Coverage includes empirical case studies in different geographical areas. It looks at Europe, the United States and also considers Mayotte, set in a post-colonial context. The chapters also examine different aspects of welfare, including the bureaucratic treatment of marginalized populations as well as the middle class.The authors draw on diverse conceptual approaches and investigative methodologies. They conduct participant observation in public or nonprofit organizations, explore administrative records, and interview actors at various stages of policymaking. This qualitative material is then combined with relevant quantitative data.Readers are guided through a multilevel approach of welfare policies, from their definition to their implementation. They gain insight into the targeting of publics, from the higher reaches of government to the most underprivileged groups of the social world. Overall, the book compares different national contexts and social policy fields. This approach unearths regularities, enabling the authors to reassess major contemporary transformations of the welfare State.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
« La Confidence and Trust C° bruissait comme Wall Street le Jeudi Noir. Des hommes protestaient. Des femmes s'évanouissaient. Certains partaient, les poches pleines, en rasant les murs... Depuis une heure, les terminaux de l'ordinateur semblaient pris de folie. Des comptes largement approvisionnés accusaient un lourd déficit. De petits employés besogneux étaient devenus millionnaires. Le fondé de pouvoir, Jack Smithson, appela le siège. Son interlocuteur, d'une voix blanche, annonça : - L'ordinateur ne répond plus. » Quelle est cette maladie des ordinateurs qui provoque à New York des incidents aux conséquences graves et souvent cocasses ? Qui anime le mystérieux Comité pour la Libération de Manhattan ? La plantureuse Marylin bourrée de sucreries, le triste Ivan Doukine, le pittoresque Bill Branks, la veuve fortunée Johanna Downie-Wallenbaum, l'aboyant Président Mao, les touristes du Club Touamotous, le journaliste Robb Robbie Robinson, le Sénateur Mac Mitchell, autant de New-Yorkais parmi d'autres dont l'existence sera bouleversée par les initiatives d'Electron Sagace, de Software Subtil et de Mémoire Infinie... Ce roman d'humour de Jean-Michel Barrault, aux rebondissements imprévus, est une oeuvre de pure imagination ; une actualité récente lui donne une étonnante vraisemblance.
Les crabes, ce sont tous ceux qui, dans la presse « à sensation », s'agitent et s'entrebattent pour offrir au public ce qu'il réclame : du scandale à la Une. À cette fin, tous les moyens sont bons : chantage, corruption, mensonge, calomnie. Jean-Michel Cerague a choisi d'être un loup entre les loups, et de gravir tous les échelons de la réussite. Son talent de reporter et son ambition lui permettront de devenir rédacteur en chef de L'Hebdomadaire, mais cette promotion sera également due au fait qu'il a pour maîtresse Florence Auberger, l'ex-femme de son patron, et qui est toujours en bons termes avec son ancien mari. Rien ne paraît devoir entraver l'ascension de Jean-Michel. Pourtant, lorsqu'il rencontrera Vicky Lherbier, une jeune étudiante que « la foire aux crabes » écoeure, Jean-Michel se demandera si ce n'est pas elle qui a raison de refuser le monde dans lequel il vit, et où il veut la faire entrer. Pris entre son amour pour Vicky, et la jalousie et la haine de ses confrères qui travaillent à sa chute, après sa rupture avec Florence, Jean-Michel devra choisir : redonner un sens à sa vie, ou s'engager irrémédiablement à la tête de L'Hebdomadaire.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.