Beaumarchais

  • Un jour de fête, dans un joli château en Espagne : la femme de chambre Suzanne et le valet Figaro s'apprêtent à convoler en justes noces. Mais certains entendent bien troubler leur plaisir - ou au moins y trouver le leur : le maître menace d'empêcher le mariage si la belle ne lui accorde pas ses faveurs ; une autre veut forcer Figaro à l'épouser. Que de coups de théâtre jusqu'à la cérémonie nuptiale, et même au-delà !
    Jalousie, ruses, déguisements, mensonges... sont au programme de cette Folle Journée qui, en dépit de son apparente légèreté, met au jour les inégalités d'une société qui ne réserve pas le même sort aux individus selon qu'ils naissent hommes ou femmes, nobles ou roturiers, riches ou misérables.
    + Étude de l'oeuvre :
    o explications de texte ;
    o le personnage de Figaro et ses origines ;
    + Parcours : « La comédie du valet » ;
    o la figure du valet au théâtre ;
    o quand maîtres et valets s'affrontent ;
    + Culture artistique :
    o cahier photos ;
    o un livre, un film : Gosford Park de Robert Altman (2001) ;
    + Sujets de dissertation.

    2 Autres éditions :

  • « Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille ; un jeune amant plus adroit le prévient,et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond, dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, et cætera » : c'est ainsi que Beaumarchais résume l'intrigue du Barbier de Séville (1775). Premier moment d'une trilogie qui, avec Le Mariage de Figaro et La Mère coupable, conduira la famille Almaviva des rêves juvéniles comblés aux amertumes de la vie, cette comédie marque la naissance de Figaro, le plus célèbre valet du théâtre français.

    Dossier :
    1. Les styles théâtraux de Beaumarchais
    2. Le comique selon les Lumières
    3. Comique et musique
    4. La tirade de la calomnie

  • Le Barbier de Séville, achevé en 1773, est portéà la scène en 1775, mais allongé d´un cinquième acte et alourdi par de nombreuses allusions à l´affaire Goëzman, il connaît l´échec le 23 février 1775. Beaumarchais remanie la pièce, qui triomphe le 26 février. Avec finesse et humour, l´auteur, dans la préface du Barbier intitulée Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville, revient sur ces modifications et expose l´intrigue de la pièce : « Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille ; un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. » Le comte Almaviva, entreprend d´enlever Rosine, future femme d´un vieux docteur, dont il est éperdument amoureux. Le comte suit les futurs époux jusqu'à Séville où il retrouve son ancien valet Figaro. Celui-ci est désormais barbier dans la maison du docteur. Les deux compères vont tenter d'unir le comte à la belle Rosine malgré toutes les précautions prises par le docteur Bartholo. Situations cocasses, confusions inextricables, déclarations d'amour enflammées... Le comte finira par épouser sa belle.

  • Une édition de référence du Mariage de Figaro de Beaumarchais, spécialement conçue pour la lecture sur les supports numériques.

    « Marceline, à Figaro.
    Mais que nous font, mon fils, les refus d'un homme injuste ? Ne regarde pas d'où tu viens, vois où tu vas: cela seul importe à chacun. Dans quelques mois ta fiancée ne dépendra plus que d'elle-même ; elle t'acceptera, j'en réponds. Vis entre une épouse, une mère tendres, qui te chériront à qui mieux mieux. Sois indulgent pour elles, heureux pour toi, mon fils ; gai, libre et bon pour tout le monde : il ne manquera rien à ta mère. » (Extrait de la préface de l'auteur.)

  • Une édition de référence du Barbier de Séville de Beaumarchais, spécialement conçue pour la lecture sur les supports numériques.« Bartholo. En ma place, Bazile, ne feriez-vous pas les derniers efforts pour la posséder ? Bazile. Ma foi non, Docteur. En toute espèce de biens, posséder est peu de chose ; c'est jouir qui rend heureux : mon avis est qu'épouser une femme dont on n'est point aimé, c'est s'exposer... Bartholo. Vous craindriez les accidents ? Bazile. Hé ! Hé ! Monsieur... on en voit beaucoup, cette année. Je ne ferais point violence à son coeur. Bartholo. Votre valet, Bazile. Il vaut mieux qu'elle pleure de m'avoir, que moi je meure de ne l'avoir pas. » (Extrait de l'acte IV, scène 1)

  • "Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille ; un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur.
    Voilà le fond, dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, et cætera" : c'est ainsi que Beaumarchais résume l'intrigue du Barbier de Séville. Premier moment d'une trilogie qui, avec Le Mariage de Figaro et La Mère coupable, conduira la famille Almaviva des rêves juvéniles comblés aux amertumes de la vie, cette comédie marque la naissance de Figaro, le plus célèbre valet du théâtre français.

  • L'ingénieux et spirituel Figaro se marie ! Ce grand jour est cependant assombri par le libertinage du comte Almaviva, qui désire acheter les faveurs de sa fiancée avant la cérémonie. Goût de l'intrigue et mots d'esprit ne seront pas de trop pour faire triompher la justice et l'amour.

  • Valet du comte Almaviva, un grand d´Espagne, Figaro est fiancéà Suzanne, première camériste de la comtesse. Mais le comte est à la recherche d'aventures galantes. Attiré par les charmes de Suzanne, il envisage de restaurer le droit du seigneur, qui lui permet de goûter aux charmes de toute jeune mariée avant que le mari ait pu en profiter. Aidé par le peu scrupuleux Bazile, le comte fait à Suzanne des avances de plus en plus claires, qui conduisent celle-ci à tout révéler à Figaro et à la comtesse. Le comte doit alors faire face à une coalition qui finira par triompher de lui. Ridiculisé lors d'un rendez-vous galant qui était en fait un piège, il se jette à genoux devant sa femme et lui demande pardon, tandis que Figaro épouse Suzanne.

    Dans cette deuxième pièce de la trilogie théâtrale de Beaumarchais (composée également du Barbier de Séville et de La Mère coupable), la relation du valet (ressort traditionnel des pièces comiques) Figaro et de son maître, le comte Almaviva, évoluent. Ils passent de la complicitéà une relation plus conflictuelle, devenant, l'espace de la pièce, des rivaux...

  • L'action se déroule dans une ruelle de Séville. Rosine, jeune et belle femme, destinée à épouser son vieux tuteur le Docteur Bartholo, tombe sous le charme du Comte Almaviva. Ce dernier se déguise afin de conquérir le coeur de Rosine et l'épouser.
    Par un heureux hasard, Almaviva rencontre Figaro, son ancien valet, qui va l'aider, grâce à différents stratagèmes, à empêcher le mariage entre Rosine et Bartholo...

  • Le Barbier de Séville

    Beaumarchais

    • Bookelis
    • 6 December 2017

    Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile est une pièce de théâtre française en quatre actes de Beaumarchais, jouée pour la première fois le 23 février 1775.
    Présentation
    | Le théâtre représente une rue de Séville. Un gentilhomme fait les cent pas sous la fenêtre de Rosine, la jeune femme qu'il a entrepris de séduire, déguisé en étudiant. Mais voilà quelqu'un... Un homme portant une guitare compose gaiement des couplets en se félicitant de ses trouvailles. Le gentilhomme reconnaît son ancien valet, Figaro, et l'aborde. Figaro raconte à son maître, le Comte Almaviva (qui se cache sous le nom de Lindor) ses aventures dignes d'un héros picaresque : garçon apothicaire, dramaturge malchanceux... Il en profite pour critiquer avec ironie l'illégitime supériorité des grands, ainsi que « la république des lettres », et fait part de sa philosophie épicurienne.Mais voici que Rosine paraît à sa fenêtre accompagnée de Bartholo, un vieillard qui ne cesse de maugréer. Elle tient dans la main les couplets de la Précaution Inutile, un drame à la mode. Ciel ! La chanson tombe dans la rue. C'est un signe de Rosine au Comte.Pendant que le vieil homme descend, le papier est ramassé par le Comte. Bartholo comprend la ruse et s'enferme chez lui. Le Comte lit le papier ramassé : c'est un billet où Rosine demande à son mystérieux soupirant de se faire connaître...||Source Wikipédia|

  • Le Mariage de Figaro

    Beaumarchais

    • Bookelis
    • 6 December 2017

    La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais écrite en 1778.
    C'est aussi une oeuvre comique au rythme endiablé (la « folie » enfiévrée de la « Folle journée » illustre le comique de répétition, de mots ou de gestes (l'huissier glapit, se lève et rassied comme un pantin pour calmer l'audience , Brid'oison bégaie , jeu muet des pantomimes , « God-dam » de la scène 5 acte III) , le comique de situation d'une pièce à surprises (quiproquos, péripéties cascadantes, coups de théâtre et rebondissements trépidants autant qu'invraisemblables, déguisements, identités échangées) , le comique de caractère (Brid'oison juge incapable et sot : le procès qu'il anime est une parodie de justice , Bartholo médecin et avocat pédant, prétentieux, ridicule , bonne humeur générale de la pièce grâce à la fraîcheur du jeune, sympathique et délicieux Chérubin, aussi grâce aux danses qui animent la représentation : séguedille, fandango).
    |Source Wikipédia|

  • BnF collection ebooks - "Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier ! Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste, homme assez ordinaire ; tandis que moi, morbleu ! perdu dans la foule obscure, il m'a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu'on n'en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes."

  • BnF collection ebooks - "LE COMTE : Quel homme est-ce ? FIGARO, vivement : C'est un beau gros, court, jeune vieillard, gris, pommelé, rusé, rasé, blasé, qui guette, et furette, et gronde, et geint tout à la fois. LE COMTE, impatienté : Eh ! je l'ai Vu. Son caractère ? FIGARO : Brutal, avare, amoureux et jaloux à l'excès de sa pupille, qui le hait à la mort. LE COMTE : Ainsi, ses moyens de plaire sont... FIGARO : Nuls."

  • "La mère coupable" est un drame en cinq actes. La pièce se situe en France où le comte Almaviva et son épouse Rosine se sont installés. Il n'a jamais pardonné à la comtesse ses égarements avec le page Chérubin, dont elle a eu un enfant, Léon, qui est amoureux de la pupille du comte. Mais Bégearss en est également épris et invente que Florestine est en fait sa fille naturelle, ce qui veut dire que Léon ne peut l'épouser.

  • Venez découvrir Le Barbier de Séville, la pièce de théâtre de Beaumarchais, grâce à une analyse littéraire de référence.

    Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants.

    Cet ouvrage contient plusieurs parties : la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication de la pièce et l'analyse complète.

    Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr.

  • Venez découvrir Le Mariage de Figaro, la pièce de théâtre de Beaumarchais, grâce à une analyse littéraire de référence.

    Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants.

    Cet ouvrage contient plusieurs parties : la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication de la pièce et l'analyse complète.

    Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr.

  • OEuvre au programme du nouveau baccalauréat.
    BnF collection ebooks - "Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier ! Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste, homme assez ordinaire ; tandis que moi, morbleu ! perdu dans la foule obscure, il m'a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu'on n'en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes."

  • La colección «Conocer una obra» os ofrece la posibilidad de saberlo todo sobre Las bodas de Figaro de Beaumarchais, gracias a una guía de lectura tan completa como detallada. Su escritura, clara y accesible, fue confiada a un especialista académico. Esta guía de lectura responde a unos estándares de calidad definidos por un equipo de profesores. Este libro contiene la biografía de Beaumarchais, la presentación de la obra, el resumen detallado (escena por escena), los motivos de su éxito, los temas principales y el análisis del movimiento literario del autor.

  • "Il faudrait détruire la Bastille pour que la représentation de cette pièce ne fût pas une inconséquence dangereuse." Ces propos, prêtés à Louis XVI, soulignent combien les contemporains furent sensibles à la charge subversive d'une pièce où ils virent d'abord un événement politique. Mais le message n'eût pas été si généralement reçu si l'efficacité dramatique et une virtuosité d'écriture ne l'avaient supporté. Le gouvernement de Vichy interdit Le Mariage de 1940 à 1944 ; alors Beaumarchais n'était pas encore devenu ennuyeux, selon la prophétie toujours incertaine de Stendhal.

    L'introduction abondante et nouvelle de Giovanna Trisolini démontre les ressorts d'une satire qui gagne à être replacée dans son contexte, sans négliger cependant l'étude des caractères humains dans leurs inconséquences.

    2 Autres éditions :

  • L'édition de référence du Mariage de Figaro pour réussir l'ORAL du bac de français 2021 : explication des textes essentiels au fil de l'oeuvre, les points de grammaire entièrement traités, les mots importants du texte et les exercices d'appropriation pour préparer l'entretien avec l'examinateur.

    Pièce majeure du répertoire, Le Mariage de Figaro a ébranlé l'Ancien Régime en portant une critique affûtée contre une société injuste et inégalitaire. Que peut Figaro, en dépit de tous ses talents, puisqu'il n'est pas bien né? Vient le temps où les valets refusent cet ordre des choses : «Qu'avez-vous fait pour tant de biens? vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus.» Vient le temps de la Révolution.
    />
    Au fil du recueil :
    o 2 analyses de textes
    o 1 commentaire de texte

    Le dossier est composé de 8 chapitres :
    1 - Histoire littéraire : La comédie au siècle des Lumières
    2 - Beaumarchais et son temps
    3 - Présentation du Mariage de Figaro
    4 - Les mots importants du Mariage de Figaro (badinage / libertinage ; hasard / mérite ; folie ; méchant)
    5 - La grammaire
    6 - Préparation à la dissertation
    7 - Groupement de textes : La comédie du valet
    Molière, Dom Juan
    Molière, Les Fourberies de Scapin
    Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard
    Bertolt Brecht, Maître Puntila et son valet Matti
    8 - Exercices d'appropriation.

  • Un vieux bourgeois enferme dans sa maison une ingénue qu´il entend épouser. Un amoureux, avec l´aide de son rusé serviteur, soustrait la jeune fille à ce mariage forcé - et l´épouse lui-même.C´est un thème de comédie d´intrigue qui ne semble guère neuf. Et pourtant, en 1775, Beaumarchais, dans Le Barbier de Séville, en donne une illustration sautillante, virevoltante, qui suit le rythme de la danse et de la musique.Et voici Figaro-ci, Figaro-là, valet qui commence une belle carrière sur la scène.

    1 autre édition :

  • Le chef-d'oeuvre de Beaumarchais, suivi d'un parcours littéraire «  La comédie du valet  ». Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français du lycée, incluant notamment des prolongements artistiques et culturels et un dossier Nouveau bac.
     
    L'oeuvre
    Suzanne et Figaro, le valet du comte Almaviva, préparent leur mariage. Mais le comte entend être le premier à profiter des charmes de la jeune fille.
    Dans cette pièce qui mêle l'émotion au rire, Beaumarchais - quelques années avant la Révolution française - dénonce l'injustice des privilèges accordés à la noblesse, lorsqu'ils sont fondés sur la seule naissance, et non sur le mérite.
     
    Le parcours «  La comédie du valet  »
    10 textes clés pour étudier les différentes figures de valets dans la comédie classique.
     
    Le dossier
    Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes  :
    o un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte
    o au fil du texte, la rubrique «  Des clés pour vous guider  »
    o après le texte  :
    - des repères sur l'oeuvre
    - un groupement de textes complémentaires sur le procédé du monologue théâtral
    - des sujets types pour l'écrit et l'oral du nouveau bac français
     
    Des prolongements artistiques et culturels
    Une sélection de 6 oeuvres, en lien avec la pièce et le thème du parcours, et des outils pour les analyser.
     
    Et un guide pédagogique
    Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés  : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d'images.
     

  • Le fringant valet Figaro se met au service du comte Almaviva afin de lui venir en aide : épris de la douce Rosine, retenue prisonnière par son tuteur Bartholo, le Comte est prêt à tout pour la séduire et l'épouser. Mais c'est sans compter sur la vigilance du vieillard et les manigances du traître Bazile, le maître de musique Les deux acolytes devront redoubler d'inventivité afin d'arracher l'ingénue aux griffes du vieux barbon.
    Dans cet hymne à la joie et à la jeunesse, c'est sans conteste le serviteur le plus rusé du répertoire comique au XVIIIe siècle qui mène la danse, au rythme de facéties plus surprenantes les unes que les autres.
    L'ÉDITION découvrir, comprendre, explorer :
    Parcours de lecture
    Groupements de textes
    le personnage de Figaro : une épopée théâtrale
    Figaro et ses émules : les valets au théâtre
    Sujets d'écriture
    Mises en scène récentes de la pièce
    Culture artistique
    cahier photos : le personnage de Figaro et les mises en scène de l'opéra de Rossini
    un livre, un film : à la découverte de Beaumarchais, l'insolent (Édouard Molinaro)
    Du livret au plateau (EMI)

empty