Benoît Ers

  • Au printemps 1943, un avion allié s'écrase près de Pontain l'Écluse, le village où François, Lisa et Eusèbe ont créé leur réseau de résistance, Le Lynx. Les Allemands s'empressent de rechercher les aviateurs, qui semblent avoir disparu. Le Lynx se donne pour mission de les retrouver avant l'ennemi, et de les aider à rejoindre l'Angleterre.

  • Dans un petit village de France occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que dix ans ?

  • Grâce à l'impact de leurs actions, François, Eusèbe et Lisa ne sont plus les seuls à se rebeller contre l'occupant allemand ; des adultes entrent aussi à présent en résistance, notamment le maire, le curé et les parents d'Eusèbe et François. Tout en gardant leur anonymat, les jeunes résistants font à nouveau preuve d'un culot extraordinaire en faisant le lien entre adultes pour organiser un système de passage de prisonniers français évadés vers la zone libre. En parallèle, les Allemands renforcent leur surveillance et n'hésitent pas à recourir à la violence voire au meurtre. Nos héros sont directement confrontés à la mort et au racisme. Dans une France de plus en plus divisée, de petits grains de sable isolés parviendront-ils à enrayer la machine nazie ?

  • Dans un petit village de France occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que treize ans ?

  • François, Lisa et Eusèbe poursuivent leur combat. Le réseau Lynx a dorénavant pour mission de protéger un « pianiste », un espion en charge de l'émetteur-récepteur qui permet à la Résistance locale de communiquer avec Londres.

  • François, Lisa et Eusèbe ont accompli la plus grande victoire du « LYNX » en détruisant l'usine de recyclage de cuivre. Mais leur contact avec la résistance est abattu, et l'heure est plus grave que jamais. Ils doivent maintenir le réseau qu'il a mis en place, et surtout le développer en assurant le bon acheminement d'un émetteur-récepteur, lequel leur permettrait de communiquer avec Londres !

  • Le papa de François a été fusillé par les nazis. Après cette épreuve, François, Lisa et Eusèbe sont plus que jamais déterminés à reprendre leurs activités résistantes. Toujours cachés sous le nom de « LYNX », ils mènent à bien de nouvelles missions, parfois très dangereuses, en collaboration avec « PEGASE », un agent de Londres, qui ne voit en eux que des petits messagers. L'oncle de François, qui espère revenir dans la ferme de son frère décédé, a beau être de la famille, ses opinions ne sont pas celles d'un résistant. C'est un adepte du Maréchal Pétain et ses intentions ne sont pas forcément louables... Avec l'entrée en 1941 de l'URSS et des États-Unis dans la guerre, c'est l'occasion pour François de s'intéresser à la politique, au communisme et au capitalisme, et de comprendre la difficulté d'organiser un monde juste où chacun trouverait sa place.

  • Septembre 1942.
    François a maintenant 15 ans et il poursuit son combat avec Eusèbe et Lisa. Leur réseau, dénommé Lynx, a désormais pour mission de protéger un opérateur radio qui permet à la résistance de la région de communiquer avec Londres. Une mission particulièrement dangereuse car les nazis mettent tout en oeuvre pour découvrir l'endroit d'où les opérateurs émettent...
     

  • A Ponchartrain-l'Écluse, dans leur village occupé, François, Eusèbe et Lisa, 13 ans, poursuivent leurs actions de résistance. Quand ils découvrent que les parents d'Eusèbe, avec l'aide du prêtre, recueillent clandestinement des soldats français évadés pour les faire passer en zone libre, ils décident de les aider en secret. Mais bientôt, la surveillance des Allemands se renforce et la violence grandit...
     

  • Février 1942. La politique anti-juive poursuit son escalade. Bientôt, le notaire de Pontain est dénoncé comme juif à la Kommandantur et est arrêté avec sa famille. François, Eusèbe et Lisa, qui viennent d'entrer en contact avec l'agent envoyé par Londres pour organiser les foyers de résistance de la région, sont déterminés à trouver la personne qui l'a dénoncé.

  • 22 juin 1940. Le gouvernement de Philippe Pétain signe un armistice avec le Troisième Reich.
    Dans leur village de Ponchartrain l'Écluse, François, 13 ans, fils d'un agriculteur, et Eusèbe, fils de l'instituteur, voient arriver les troupes allemandes. Révolté par la passivité des habitants, François décide d'agir. Avec l'aide d'Eusèbe et de Lisa, une jeune Allemande qui a fui le régime nazi, il se lance dans sa première action de résistance  : saboter les vannes de l'écluse pour bloquer la circulation sur le canal.

  • Après la mort du père de François, fusillé pour avoir résisté à l'occupant, François, Eusèbe et Lisa, décident malgré leur tristesse de relancer les activités du Lynx, surnom qu'ils se sont donné pour agir incognito. François tente de reprendre clandestinement contact avec un ancien complice de son père. Et bientôt un dénommé Pégase, ignorant que trois enfants se cachent derrière le Lynx, les contacte et leur confie une mission très risquée...
    Pendant ce temps, deux géants entrent en guerre  : l'URSS et les États-Unis.

  • Cette intégrale comprend les tomes 5 à 7 de la série ainsi que trois histoires courtes supplémentaires, initialement publiées dans le journal Spirou et inédites en album. Le C.R.P.S., Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturels, est une institution discrète qui a pour mission de lutter contre les événements paranormaux qui pourraient bouleverser l'équilibre de notre planète. Devant la recrudescence de phénomènes inquiétants et inexpliqués, le Centre décide de faire appel à une jeune exorciste, Alexia. Tout le monde ignore, à commencer par elle-même, qu'elle descend d'une des plus éminentes sorcières de Salem !

  • Située sur une petite île française, l'école de l'excellence est un établissement ultra-privé extrêmement rétrograde, dont les résultats ne sont plus à démontrer - le cauchemar de tout adolescent normalement constitué. Ainsi, le simple refus de Bastien, Hina et Boris de participer au bizutage suffira à les mettre au ban de toute vie sociale... ce qui leur laissera tout le temps d'enquêter sur les bizarreries de cette « École-Prison », comme la scolarisation gratuite des orphelins, ou les décès qui ont frappé ces mêmes orphelins au cours des dernières années !

  • Située sur une petite île française, l'école de l'excellence est un établissement ultra-privé extrêmement rétrograde, dont les résultats ne sont plus à démontrer - le cauchemar de tout adolescent normalement constitué. Ainsi, le simple refus de Bastien, Hina et Boris de participer au bizutage suffira à les mettre au ban de toute vie sociale... ce qui leur laissera tout le temps d'enquêter sur les bizarreries de cette « École-Prison », comme la scolarisation gratuite des orphelins, ou les mystérieuses disparitions survenues dans l'école au cours des dernières années...

  • Située sur une petite île française, l'école de l'excellence est un établissement ultra-privé extrêmement rétrograde, dont les résultats ne sont plus à démontrer - le cauchemar de tout adolescent normalement constitué. Ainsi, le simple refus de Bastien, Hina et Boris de participer au bizutage suffira à les mettre au ban de toute vie sociale... ce qui leur laissera tout le temps d'enquêter sur les bizarreries de cette « École-Prison », comme les mystérieuses disparitions survenues dans l'école au cours des dernières années...

  • Alexia est plus que jamais confrontée à son passé et à ses origines. Taraudée par ses démons intérieurs, elle poursuit son errance au sein de Yorthopia, le pays mythique rassemblant toutes les connaissances occultes mais aussi le seul lieu où elle pourra découvrir pourquoi et par qui son destin a été contrarié.
    Ce quatrième tome clôt le premier cycle de cette série où l'angoisse, la peur, l'aventure et l'intrigue sont autant d'ingrédients, une nouvelle fois, savamment dosés.

  • Seule face aux forces du mal !Le Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturels est une institution discrète qui a pour mission de lutter contre les phénomènes occultes qui se manifestent un peu partout sur notre planète.
    Le jour où la jeune Alexia débarque au C. R. P. S., sa vie va en être bouleversée. Exorciste débutante mais surdouée, elle maîtrise mal ses pouvoirs qui vont pourtant devenir son principal outil de travail... mais aussi la source de ses ennuis! Entourée des meilleurs spécialistes en sciences occultes, notre héroïne va mener de véritables enquêtes policières... où les criminels classiques sont remplacés par les forces du mal !
    Pour mieux lutter contre ses ennemis, Alexia devra se rendre à Yorthopia, pays mythique rassemblant toutes les connaissances occultes. Seul petit problème : l'unique accès connu se trouve dans la "Zone 85", un bâtiment du C. R. P. S. victime d'un terrible envoûtement...

  • L'ambiance est plutôt calme au C.R.P.S., le Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturels qui étudie les manifestations occultes menaçant l'équilibre de notre monde. Alexia, la directrice, et Bérénice s'apprêtent à partir en week-end au soleil, avant d'assister à un congrès en Grèce. Mais ce calme se voit rapidement troublé... D'abord, l'ombre d'Alexia, qui grandit et se transforme lorsqu'elle se trouve à proximité de monuments religieux. Ensuite, et surtout, l'île paradisiaque qu'elles ont choisie pour se reposer et qui se révèle être une ancienne base militaire infestée de furets nourris exclusivement de chair humaine. Accompagnées de quelques militaires et de Nikis, le correspondant régional du C.R.P.S., les deux filles tentent de clarifier la situation. Mais les furets, en apparence tout à fait terrestres, se révèlent être des adversaires bien plus coriaces que les esprits malfaisants et autres forces occultes auxquels Alexia a déjà été confrontée...


    Avec "Chair humaine", Ers et Dugomier nous entraînent à nouveau dans une aventure palpitante, où la peur et l'angoisse côtoient le suspense dans un mélange savamment dosé.

  • Le C.R.P.S., centre de recherche des phénomènes surnaturels, a pour mission de lutter contre les événements paranormaux et de veiller à l'équilibre de notre planète. Les membres du centre décident de faire appel à une jeune exorciste, Alexia, mais celle-ci est également sorcière de par son ancêtre Sarah Perkins, sorcière de Salem.
    Alexia devra choisir entre ses deux ascendants, mais elle s'y refuse si bien que les forces noires s'emparent du monde réel, entraînant une série de morts.
    Sarah Perkins utilise Alexia pour tuer le personnel du C.R.P.S. et y réussit. Les seuls survivants de cette tuerie décident alors d'engager Alexia comme directrice du centre afin de conjuguer les deux aspects de la magie et de contenter toutes les forces. Mais même avec Alexia à la tête du C.R.P.S., les meurtres continuent si bien qu'un inspecteur dépêché par les "grands" de ce monde, lance un ultimatum à Alexia: il faut qu'elle parvienne à mettre un terme à toute manifestation occulte sur terre, sinon toute magie sera anéantie.
    Mais une menace plus grave pèse sur Gabriel, l'ange déchu, ami et protecteur d'Alexia. Saura-t-elle empêcher la chute de l'Ange ?

  • Une jeune fille, mi-sorcière mi-exorciste, se bat contre les phénomènes occultes et tente de sauver un ange déchu !Le Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturels a pour mission de lutter contre les évènements paranormaux et de veiller à l'équilibre de notre planète. Suite à une catastrophe ayant entraîné la mort de la quasi-totalité du personnel de l'institution, Alexia a été nommée directrice du C.R.P.S. Malgré la nomination de cette jeune fille, mi-sorcière, mi-exorciste, les phénomènes occultes continuent à se multiplier, menaçant l'existence même de l'institution. Mais Alexia a aussi fort à faire avec Gabriel, cet ange déchu qui a enfreint les lois divines pour la protéger et qui doit mourir !

  • Seule face aux forces du malLe Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturels est une institution très discrète qui a pour mission de lutter contre les phénomènes occultes qui se manifestent un peu partout dans le monde. Le jour où la jeune Alexia est embauchée au C. R. P. S., sa vie est bouleversée. Exorciste surdouée quoique débutante, elle maîtrise encore mal ses pouvoirs qui sont son principal outil de travail... mais aussi une importante source d'ennuis !
    Pour l'heure, Alexia doit résoudre l'énigme du chêne-tempête, un arbre vénérable qui maîtrise l'eau pour noyer ou transpercer de pics de glace toute personne l'approchant ! Cette angoissante enquête permettra à Alexia d'approcher un peu plus Yorthopia, le pays mythique rassemblant toutes les connaissances occultes. Mais elle est alors évincée du C.R.P.S. qui prend peur de ses pouvoirs grandissants et vraiment hors normes...Les auteursAvec "Les Démons d'Alexia", Dugomier, le scénariste, et Benoît Ers, le dessinateur, nous surprennent. Auteurs de la série d'aventure humoristique "Muriel et Boulon", ils opèrent ici un changement étonnant et radical aussi bien en termes de narration que de graphisme. En proposant une héroïne dont les ennemis sont autant les puissances occultes les plus néfastes que ses propres inquiétudes quant à ses pouvoirs, ils dépassent le simple genre fantastique pour créer un personnage à la psychologie complexe finement posée et observée.

  • Au croisement de Nip/Tuck et Vénus Beauté Institut !Les clients de l'institut Rabot veulent être jeunes, sportifs, destressés, et beaux... pour un effort minimum ! En réponse, l'institut et son équipe proposent l'impossible... au coût maximum ! À grand renfort de coups de bistouri, de massages musclés et de soins caustiques ! N'oublions pas de préciser que tout le monde dans cet institut est un peu cinglé, depuis Phylis la stagiaire gaffeuse jusqu'au docteur Rabot, chirurgien à tendance alcoolique...Sur un dessin inspiré par l'école de la BD d'humour belge, Janssens et Ers vous racontent la vie d'un institut de beauté en gags d'une planche... De l'humour tranchant, mettant en boîte le culte du jeunisme et son exploitation commerciale.

  • La vie au quotidien d'un institut de beauté où l'on ne s'ennuie pas ! Une série sous le double signe de l'humour et du bistouri.La devise de l'Institut Rabot ? « La beauté « haute couture », la beauté sous toutes ses coutures ! » Et c'est vrai que l'éventail des prestations proposées par l'institut est large : remise en forme, bronzing, chirurgie esthétique. Mais ce n'est pas tout ! Car, en plus de perdre du poids, on s'y prend aussi des sacrés fou-rires. On s'épile, oui, mais on se poile furieusement aussi. Et même lorsqu'on y vient pas pour se faire refaire le visage à coup de scalpel, on ne ressort jamais de l'institut sans s'être méchamment fendu la bille. Car à l'institut Rabot, tout le monde est un peu dingue, des médecins jusqu'aux patients. Un peu comme notre époque, où la dictature des apparences est devenue la meilleure garante des situations les plus cocasses !Confiez-vous aux bons soins des docteurs Ers et Janssens, spécialistes es-humours et gags décalés, vous ne le regretterez pas !

empty