Ce volume a pour objet la compulsion de répétition aussi bien dans ses implications théoriques que pratiques grâce à des études fondées sur le travail en séance et les difficultés rencontrées par les différents cliniciens. Perçue comme la résistance la plus redoutable que puisse rencontrer l'analyste et son patient, elle contient également une potentialité de transformations en faveur du but des thérapies psychanalytiques que cet ouvrage met en lumière.
Ce volume a pour objet l'éthique du psychanalyste. Toutefois, il ne s'agit ici ni de recenser les règles qui régissent la technique analytique, ni de dénoncer quelques nouvelles dérives spectaculaires de la pratique analytique. Il s'intéresse plutôt à l'évolution du concept depuis Freud et à sa place dans les conceptions psychanalytiques au regard des profonds bouleversements sociaux et technologiques. Par ailleurs, il traite de ses implications pratiques dans le cadre de la cure, de ses enjeux dans la construction de la méthode analytique et de sa place dans la formation dispensée aux psychanalystes de demain.
Cet ouvrage reprend les actes d'un colloque tenu en 2006 à l'occasion du 80e anniversaire de la fondation de la Société psychanalytique de Paris et du cent cinquantenaire de la naissance de Sigmund Freud. En 1926, en effet, un petit groupe de neuf personnes fondait la Société psychanalytique de Paris, dont le projet était de diffuser en France la pensée freudienne. Malgré les conflits, les scissions survenues depuis cette date, la psychanalyse imprègne aujourd'hui l'ensemble de la culture contemporaine. Ce volume en montre les avancées dans quatre champs principaux : le rapport vivant entre psychanalyse et psychiatrie, la valeur thérapeutique irremplaçable de la cure analytique classique, la question du culte porté au corps et celle des changements dans les conceptions actuelles de la maternité.
Le conflit psychique est l'un des organisateurs de la psyché. Il se présente cliniquement selon une opposition entre deux termes, expression d'un conflit sous-jacent plus fondamental. La position de Freud vis-à-vis du conflit psychique a évolué d'une classification en trois grands types suivant les instances en conflit : moi-ça (névroses de transfert) - moi-surmoi (névroses narcissiques) - moi-monde extérieur (psychoses) à une révision en 1937 de la conception du conflit au regard de la dualité pulsionnelle et de l'existence d'une "tendance au conflit". La diversité des situations thérapeutiques abordées dans cet ouvrage va permettre un enrichissement de ce concept fondamental dans la théorisation de la pratique psychanalytique.
Depuis la nuit des temps, le rêve fait partie de la vie des hommes, la nuit et le jour.... La psychanalyse a hérité de cette tradition, elle est née des récits de rêves et des associations qui se font. Le récit de rêve est devenu la voie royale de l'interprétation et de la connaissance de l'inconscient. Les souvenirs de rêves sont parfois intrigants. Ils infléchissent la relation analytique.