filter
Categories
Languages
Bouchra Benbella
5 produits trouvés
-
Cet ouvrage constitue une compilation de réflexions portant sur le récit de voyage en tant que forme littéraire insaisissable, suscitant ainsi des questions relatives à sa nature générique, à sa réception critique et au statut du voyageur. L'entrée du Maroc dans l'histoire littéraire française/européenne coïncide presque avec son intégration dans l'histoire politique de l'Europe. Ce qui en a fait la destination de nombreux voyageurs français, qu'ils soient esclaves, rédempteurs, ambassadeurs, marchands, scientifiques, militaires ou touristes.
Chacun/chacune de ces voyageurs/voyageuses représente différemment l'Empire chérifien, mais tous ont suivi les stratégies de l'écriture exotique, qui consiste à présenter des individus et des paysages différents, à mettre l'accent sur la couleur locale du pays visité en mobilisant les clichés et les stéréotypes qui définissent l'étranger dans la culture occidentale. -
Najib Redouane ; voix marocaine en Amérique du Nord
Bouchra Benbella
- Editions L'Harmattan
- 15 February 2021
- 9782336922386
Essayiste, poète, romancier et professeur, Najib Redouane est auteur de plusieurs ouvrages critiques et de nombreux articles dans le domaine des littératures francophones du Maghreb, des Antilles, de l'Afrique ainsi que des écrivains francophones en exil. Les vingt-sept études réunies dans cet ouvrage présentent des réflexions autour des six romans de Najib Redouane, en recourant à différentes approches : psychanalytique, sociologique, écocritique, thématique, topologique et narratologique. Ils convergent tous vers l'idée que son écriture romanesque rend compte de « l'inhumanisation » de l'homme et de l'iniquité sous toutes ses formes : politique, sociale, économique, écologique et émotionnelle. Son désir de dire la réalité de la condition humaine fait de lui un écrivain de littérature-monde.
-
OUJDA LA BELLE !
Bouchra Benbella
- Éditions Libertés numériques
- histoires d'orient
- 23 November 2020
- 9782924932049
(dix récits de voyage écrits entre 1886 et 1913)
Cité oubliée (Isabelle EBERHARDT) ou mystérieuse (Joseph
CANAL), Oujda ne stimulait point la curiosité du voyageur français
avant les dernières décennies du XIXe siècle. Depuis, cette ville
frontalière située sur les confins algéro-marocains sort de l'ombre
en jouant un rôle capital dans les relations politiques et culturelles
entre le Maroc et la France. Bien avant le traité de Fès de 1912,
le 25 mars 1907, le gouvernement français décide d'occuper la capitale
de l'Oriental afin de garantir la sécurité de ses frontières puisque
les partisans de l'Emir Abdelkader ont fait de cette cité marocaine
une base militaire où ils organisaient leurs attaques contre le colonisateur français.
Oujda la belle, a réussi à séduire plusieurs voyageurs français de la fin du XIXe et du
début du XXe siècles, ayant différents profils (militaires, scientifiques, exotes...). Ils en
ont présenté un tableau chromatique et vivant où un jeu de couleurs, de lumières et de
perspectives créent un exotisme flamboyant et donnent une vision plastique de l'espace
d'Oujda, pour le plaisir des yeux. -
écrivains maghrébins francophones ; tendances esthétiques et culturelle postmodernes
Bouchra Benbella
- Editions L'Harmattan
- 16 October 2020
- 9782140160707
La littérature maghrébine francophone s'inscrit parfaitement dans la mouvance du postmoderne. Les tendances culturelles et esthétiques des écrivains maghrébins se focalisent sur la non-restriction et l'inclusion des différences ; ils cristallisent une attitude de scepticisme, d'ironie ou de rejet envers les métarécits ; ils favorisent une esthétique du discontinu, de l'hétérogénéité des genres, brouillent et entremêlent subtilement les frontières entre fiction/réalité. C'est à travers ce paradigme postmoderne que l'ouvrage aborde un corpus composé de dix-huit textes maghrébins francophones, écrits entre 1981 et 2017.
-
Rachida El Ansari Zaki : voix marocaine en Italie
Bouchra Benbella
- Editions L'Harmattan
- 21 January 2022
- 9782336952475
Rachida El Ansari Zaki est une auteure maroco-italienne qui vient de commencer sa carrière d'écrivaine par un recueil de poèmes, Voyage d'un soupir... entre absence et attente, et un roman-fleuve, Mémoire des valises, écrits en arabe. De formation autodidacte, elle a pourtant su se démarquer par un style riche en émotions dont rend compte une plume trempée dans la noirceur de son vécu amer, ayant enduré l'abandon et l'exiliance en tant que condition et conscience. Ce collectif, qui réunit treize études appartenant à des chercheurs universitaires marocains des États-Unis, du Canada et du Maroc, vise à mettre en valeur la spécificité de cette écrivaine qui est parvenue à construire son image de soi dans et par l'écriture et à se construire, de facto, une appartenance à un espace scriptural qui lui est propre et qu'elle contrôle.