Catherine Fournier

  • Marius-ary leblond, ecrivains et critiques d'art

    Catherine Fournier

    • Editions l'harmattan
    • 9 October 2015

    Sous le pseudonyme de Marius-Ary Leblond, Georges Athénas (1877-1953) et Aimé Merlo (1880-1958) ont exercé diverses activités : écrivains, journalistes, critiques d'art et conservateurs de musée. Originaires de La Réunion, les deux cousins furent les chantres du colonialisme. Leur discours empreint de racisme , prônait la supériorité de la race blanche tout en incitant les artistes à se ressourcer auprès de " l'art sauvage " ouvrant ainsi la voie au primitivisme.

  • L'audace d'agir

    Catherine Fournier

    • Éditions somme toute
    • 14 November 2017

    La génération Y ou « milléniale », composée des individus nés entre 1985 et 2004, sera bientôt la plus populeuse au Québec. À travers un portrait générationnel, Catherine Fournier dresse l'étendue des enjeux auxquels seront confrontés les jeunes Québécois d'aujourd'hui. Selon la jeune députée, assurer la préservation de l'environnement, améliorer le vivre-ensemble, s'adapter aux mutations économiques, réduire les inégalités sociales et restaurer la confiance envers les institutions figurent au premier rang des défis du Québec de demain. Mission impossible? Bien au contraire! Catherine Fournier revient sur les grandes réussites collectives qui ont contribué à façonner le Québec d'aujourd'hui et qui ont ainsi permis aux générations précédentes de tracer le chemin aux plus jeunes. Enchainant avec un argumentaire passionné pour l'indépendance du Québec, Fournier illustre de quelle façon les pouvoirs d'un pays souverain permettraient de répondre beaucoup plus efficacement aux défis du 21e siècle et favoriseraient le déploiement de notre plein potentiel de réussites collectives. Elle lance finalement un vibrant plaidoyer pour l'engagement des membres de sa génération, en se basant sur son expérience personnelle et celle de plusieurs autres jeunes désirant faire une différence par l'implication citoyenne.

  • Le Projet Ambition Québec

    Catherine Fournier

    • Éditions somme toute
    • 19 November 2019

    Les temps sont durs pour les souverainistes sur la scène politique québécoise. Fragmentation et polarisation de l'électorat, manque de préparation et de discipline, ultrapartisanerie, tous ces facteurs ont contribué au recul du mouvement, selon la désormais députée souverainiste indépendante, Catherine Fournier.

    Celle qui a quitté le caucus du Parti Québécois en mars 2019 afin d'avoir les coudées franches pour « brasser la cage » ne sombre pas dans le défaitisme pour autant. Au contraire, la plus jeune députée de l'Assemblée nationale croit toujours dur
    comme fer que l'indépendance est un projet d'avenir. Dans ce livre, Catherine Fournier propose des pistes de solution à
    mettre en oeuvre pour que le mouvement souverainiste puisse s'organiser de sorte à retrouver sa capacité de gagner. L'angle à
    privilégier ? Celui de l'ambition.

  • Journalistes à franceinfo.fr, Margaux Duguet, Catherine Fournier et Valentine Pasquesoone ont lancé en septembre 2018 un vaste appel à témoignages auprès des salariés de Pôle emploi sur leurs conditions de travail au quotidien.
    En effet, depuis 2014, Pôle emploi est dans le viseur de la justice pour « harcèlement moral », « mise en danger délibérée de la personne d'autrui », « non-assistance à personne en danger », « homicide involontaire » et « conditions de travail contraires à la dignité de la personne ». Cette information judiciaire fait suite à une plainte déposée par les parents d'Aurore Moësan, une jeune conseillère francilienne qui s'est suicidée en 2012. La plainte évoque « plus de dix-sept suicides » qui « auraient une origine professionnelle » depuis la fusion ANPE-Assédic, soit entre 2009 et 2014.
    Cette enquête incisive lève le voile sur la situation des quelque 50 000 agents et cadres supérieurs de Pôle emploi : pression des résultats comptabilisés, perte de repères et de sens, automatisation des tâches, changements constants des métiers et outils de travail, conditions matérielles dégradées, sentiment d'isolement face à la direction, surmenage et placardisation... Le tout dans un contexte accru de contrôle des chômeurs.
    Dix ans après cette fusion « dans la douleur », Pôle emploi est-il devenu une machine à broyer ?
    Préface de Vincent de Gaulejac, président du Réseau international de sociologie clinique

  • Tauromachies, cultures du sud

    ,

    • Editions l'harmattan
    • 9 October 2015

    La musique, la danse, le dessin, l'écriture constituent ici l'originale déclinaison d'une "civilisation du taureau" qui demeure étonnamment vivante, le long d'une ligne imaginaire qui délimiterait un Sud emblématique. Le peintre Claude Viallat, l'écrivain Marc Bernard (1900-1983), Prix Goncourt 1942, comme l'ensemble des auteurs de cet ouvrage, se sont employés à désenclaver l'art tauromachique et ses représentations.

  • Le castor ou la vie (1661-1670)

    ,

    • Les éditions du septentrion
    • 25 May 2021

    Pierre-Esprit Radisson entame la carrière internationale qui le conduira à Boston, à New York et à Londres. Avec son inséparable compagnon Des Groseilliers, il vivra des drames aussi incroyables que véridiques: embuscades, naufrages, épidémie de peste, batailles navales, attaques de pirates, grand incendie de Londres...

    À force de détermination, les deux aventuriers convain-cront le roi d'Angleterre d'appuyer le projet pour lequel ils ont tout sacrifié. De riches banquiers et de puissants aristocrates fonderont avec eux la Compagnie de la Baie d'Hudson qui marquera l'histoire du Canada. Cette tranche de la vie de Radisson est un hymne à la persévérance.

    «Ils sont presque paralysés par la vision d'enfer. Des brandons brûlants atterrissent sur leur visage. Des étincelles manquent d'enflammer leurs vêtements. L'épaisse fumée oppresse leur souffle. Ils font marche arrière, lentement, bousculés par des miliciens qui accourent pour remplir la petite citerne de leur fourgon à incendie. Les deux Français tentent de les aider.»

    Martin Fournier, historien (Ph. D.), a participé à maints projets de diffusion publique de l'histoire et du patrimoine. Il se consacre désormais à la rédaction de romans. Il a mérité plusieurs prix, notamment un prix littéraire du Gouverneur général du Canada. Ses réalisations enrichissent la collectivité d'une meilleure connaissance de son histoire.

  • Projet Ambition Québec : le manifeste

    ,

    • Éditions somme toute
    • 17 November 2020

    En quelques décennies seulement, le Québec est passé d'une mentalité de « porteurs d'eau » à celle d'une nation dont les individus, affranchis, savent qu'ils ont tout pour réussir... et en français! Si les générations précédentes ont donné au Québec les moyens de ses ambitions, il faut maintenant nourrir une ambition à la hauteur de nos moyens.

    À travers ce manifeste hors norme, l'équipe fondatrice du projet Ambition Québec (Catherine Fournier, Pierre Marois, Geneviève Dubé-Marcil, Guillaume Gringras, Jean Pierre Kayihura, Odette Lavigne, Lou-Joris Lavoie-Rondeau, Élodie Lussier Piché, Carl Paquet, Karolanne Perreault, Shophika Vaithyanathasama, Jean-Christophe Verbert) explique pourquoi elle choisit de miser sur le principe de proximité pour amorcer cette démarche. Les régions, les municipalités, les communautés et les différents milieux de vie doivent être au coeur du renouvellement de l'action souverainiste. C'est ainsi que nous paverons la voie vers un pays au sein duquel chaque Québécoise et chaque Québécois pourra s'épanouir pleinement.

    Récits, discussions, poèmes et illustrations se mélangent ici pour proposer une vision rassembleuse et inclusive de la lutte pour l'indépendance.

  • Que fait l'art à la littérature ? Comment l'écriture s'enrichit-elle de la rencontre avec d'autres formes de création artistique ? Comment l'écrivain s'y prend-il pour traduire et rendre lisible la démarche d'un musicien ou celle d'un peintre ? La relation esthétique avec les objets d'art peut-elle servir de modèle pour penser le rapport aux textes littéraires ? Ce sont ces questions - et bien d'autres encore - que pose le présent numéro, en variant les points de vue et les prises de parole, mélangeant réflexion, hommage et témoignage, poésie et récit, textes et images. Le numéro comprend notamment un dossier « Écrire l'art », avec des textes d'Herménégilde Chiasson, de Nancy R. Lange et de Stéphane Lambert, et un dossier « Hommage à Louise Viger » composé de textes brefs écrits par dix-sept auteurs différents autour de l'oeuvre de l'artiste qui illustre le numéro.

  • L'importance du thème de la fête est devenue indiscutable pour les sciences sociales. La fête s'est renouvelée et appuie aujourd'hui des stratégies de développement territorial, de valorisation ou de construction d'identités complexes, des enjeux géostratégiques de confrontation culturelle. Des regards de géographes, d'ethnologues, de sociologues et de spécialistes des sciences du sport analysent ce sujet de grande complexité et d'ambiguïtés au coeur des évolutions sociales contemporaines.

empty