filter
Charles Henri Ramond
18 produits trouvés
-
Séquences. No. 289, Mars-Avril 2014
Elie Castiel, Sami Gnaba, Charles-Henri Ramond, Jean-marie Lanlo, Francois D. Prud''Homme, Mario Patry, Carlo Mandolini
- La revue Séquences Inc.
- Séquences
- 3 April 2014
- 9782924354056
Une entrevue avec Odile Tremblay, critique cinéma au Devoir, fait office d'introduction à une réflexion sur le métier de critique, puis ouvre la voie vers un bilan du cinéma québécois que la revue nous offre juste à temps pour le gala des Jutra. C'est le film La danse de la réalité, nouvelle réalisation d'Alejandro Jodorowski après plus d'une décennie d'abstinence, qui fait la couverture de ce numéro. Une analyse d'Élie Castel est suivie d'une entrevue avec le légendaire iconoclaste. À découvrir aussi dans ces pages, les critiques du dernier opus des frères Cohen (Inside Llewyn Davis), du nouveau film de Podz (Miraculum) et du provocant long métrage de Lars Von Trier (Nymphomaniac).
-
Séquences. No. 293, Novembre-Décembre 2014
Elie Castiel, Luc Chapet, Patricia Robin, Charles-Henri Ramond, Pascal Grenier, Jean-marie Lanlo, Pierre Pageau, Pame
- La revue Séquences Inc.
- Séquences
- 6 January 2015
- 9782924354094
Séquences numéro 293 arbore une couverture rouge Cinemania, le festival de films francophones montréalais qui a fêté ses 20 ans en novembre. La revue ne cache pas son engouement pour cette manifestation marquée de présences cannoises fortes (notamment Party Girl, en couverture, auréolé de la Caméra d'or 2014) et issues d'autres festivals confirmés. Ce numéro fait aussi un retour sur d'autres festivals de films comme le FFM, Fantasia, le TIFF ainsi que sur le Festival Internacional de Cine de San Sebastián. Quant à la section « Laboratoire expérimental », on y célèbre le cinéma d'animation tchèque, et la section « Gros plan » s'attarde entre autres sur Gone Girl de David Fincher et Love Project de Carole Laure.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 301, Mars 2016
Elie Castiel, Anne-Christine Loranger, Pierre-alexandre Fradet, Charles-Henri Ramond, Jean-marie Lanlo, Luc Chapet, C
- La revue Séquences Inc.
- Séquences : la revue de cinéma
- 21 June 2016
- 9782924354179
Le nouvel opus d'Apichatpong Weerasethakul, Cemetery of Splendour, incarne une oeuvre soutenue qui ne cède en rien aux multiples formes fictionnelles en vogue aujourd'hui. Cette couverture prouve à quel point Séquences continue, depuis ses débuts, d'être solidaire d'un cinéma autre qui se veut innovateur, qui propose de nouvelles lectures des images en mouvement, mais surtout, qui engage activement le spectateur cinéphile à repositionner ses habitudes, à ajuster son regard et à se compromettre dans un rapport à l'écran à la fois complice et solidaire. C'est ce que ce numéro cherche à faire : vanter les mérites des cinéastes qui osent. C'est dans cet ordre d'idées que la revue nous offre un entretien avec Michel La Veaux, réalisateur du documentaire hors-norme Hôtel La Louisiane, ainsi que des critiques de Truman, le nouveau film de Cesc Gay gagnant de 5 Goyas, de Youth de Paolo Sorrentino et de Every Thing Will Be Fine de Wim Wenders, entre autres.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 298, Septembre 2015
Elie Castiel, Patricia Robin, Julie Vaillancourt, Francois D. Prud''Homme, Julie Demers, Charles-Henri Ramond, Clai Val
- La revue Séquences Inc.
- Séquences : la revue de cinéma
- 19 October 2015
- 9782924354148
Après le très remarqué Prisoners (2013), Denis Villeneuve réalise un deuxième film sous le sceau made in USA, Sicario, mais sans esbroufe, sans parti pris, avec une élégance sans pareille, endossant son métier de cinéaste avec un sens inné du professionnalisme. Séquences, avec un esprit d'observation aiguisé, l'oeil juste et une vision cinéphilique cartésienne, analyse ce film aux allures de western moderne sur fond d'espaces dénudés, qui, au-delà de leurs silences inquiétants et de leur luminosité aveuglante, cachent des intentions et des lendemains crépusculaires. Ailleurs dans la revue, les films québécois Guibord s'en va-t-en guerre, Le bruit des arbres et le Journal d'un vieil homme s'insèrent dans la section critique, entre autres, et la cinquième partie soulignant les 60 ans de la revue s'intéresse aux années 1995-2004.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 304, Octobre 2016
Elie Castiel, Luc Chapet, Julie Vaillancourt, Jean-marie Lanlo, Charles-Henri Ramond, Jean Beaulieu, Anne-Christine Lo
- La revue Séquences Inc.
- Séquences : la revue de cinéma
- 18 November 2016
- 9782924354209
Le numéro d'automne de Séquences met en couverture Juliette Gosselin et Émile Schneider, héros romantiques d'Embrasse-moi si tu m'aimes. Le film s'illustre dans la critique principale signée Luc Chaput, et Élie Castiel a également rencontré l'enfant terrible André Forcier. Autre entrevue de ce numéro : Aliocha Schneider, acteur du moment et à l'affiche du Closet Monster de Stephen Dunn. Des sorties récentes ou à venir (Juste la fin du monde, Notre petite soeur, Les Cowboys, The Neon Demon) se taillent une place de choix de la section Gros plan, suivies de recensions d'ouvrages consacrés à Todd Haynes ou Pedro Almodóvar. Malheureusement particulièrement fournie, la rubrique Salut l'artiste, dédiée aux disparus, renferme un hommage substantiel à Michael Cimino. Côté exposition, Julie Vaillancourt nous propose de faire vibrer notre fibre contestataire avec une visite virtuelle de 25 X la révolte d'Hugo Latulippe, présentée au Musée de la Civilisation de Québec jusqu'en mars prochain.
-
Ciné-Bulles. Vol. 41 No. 1, Hiver 2023
Frédéric Bouchard, Olivier Tremblay, Martin Gignac, Charles-Henri Ramond, Michel Coulombe, Orian Dorais, Marie Claude
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 15 December 2022
- 9782924370551
En couverture du numéro d'hiver de la revue Ciné-Bulles, trouvez Close de Lukas Dhont. Frédéric Bouchard s'est entretenu avec le cinéaste flamand et Olivier Tremblay, nouveau collaborateur, signe la critique du long métrage racontant l'histoire d'une amitié qui dérange entre deux gamins. Le numéro propose deux autres entretiens, l'un entre Miryam Charles réalisatrice de Cette maison et Martin Gignac, l'autre entre Michel Coulombe et Marianne Farley, réalisatrice d'Au nord d'Albany. Charles-Henri Ramond et Orian Dorais signent les critiques des deux films qui mettent de l'avant des personnages féminins complexes dans des situations sensibles. Au sommaire, trouvez également des articles sur deux suspenses, Pacifiction d'Albert Serra et L'origine du mal de Sébastien Marnier, puis du côté des documentaires, des textes sur Ennio de Giuseppe Tornatore qui se penche sur le musicien Ennio Morricone, célèbre pour ses trames sonores de films, ainsi qu'All the Beauty and the Bloodshed de Laura Poitras, consacré à la photographe et activiste Nan Goldin. Enfin, la rubrique Histoire de cinéma présente un essai de Nicolas Gendron sur Léolo, film du regretté réalisateur Jean-Claude Lauzon. Le numéro est complété par de brèves critiques de sorties récentes et quelques recensions de livres sur le cinéma.
-
Séquences. No. 290, Mai-Juin 2014
Anne-Christine Loranger, Guilhem Caillard, Charles-Henri Ramond, Luc Chaput, Jean-Marie Lanlo, Jean-Philippe Desrochers
- La revue Séquences Inc.
- Séquences
- 28 May 2014
- 9782924354063
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 310, Octobre 2017
Elie Castiel, Andre Caron, Maxime Labrecque, Jules Couturier, Denis Desjardins, Charles-Henri Ramond, Pascal Grenier, Je
- La revue Séquences Inc.
- 7 November 2017
- 9782924354261
Cette édition automnale de Séquences fait la part belle aux textes analytiques, coeur d'une revue spécialisée, en laissant à son pendant web le soin de critiquer l'actualité cinématographique d'ici et d'ailleurs au rythme où elle se vit, poussant les collaborateurs à « réfléchir vite et à penser avec [leurs] tripes ». « Envol 2.0 » comme le souligne Élie Castiel en ouverture de ce numéro. Numéro qui présente en couverture Le problème d'infiltration de Robert Morin, avec qui Élie Castiel s'est entretenu. Retrouvez aussi un gros-plan sur Dunkirk de Chrtistopher Nolan, la première partie d'une étude sur le cinéma autochtone et la seconde de celle sur l'homosexualité à l'écran. Pour rendre hommage à la cinéaste québécoise d'origine tunisienne Michka Saäl, disparue soudainement au cours de l'été, l'équipe de Séquences publie une entrevue inédite, menée en 1995. Le numéro se conclut avec un salut aux artisans du grand écran qui nous ont récemment quittés.
-
Ciné-Bulles. Vol. 39 No. 2, Printemps 2021
Eric Perron, Ambre Sachet, Charles-Henri Ramond, Marie Claude Mirandette, Nicolas Gendron, Jean-Philippe Gravel, Catheri
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 1 April 2021
- 9782924370414
En couverture de son numéro du printemps, la revue Ciné-Bulles présente le film Garçon chiffon de Nicolas Maury. Le cinéaste accorde une longue entrevue et Ambre Sachet signe le commentaire critique de ce premier film délicat. Cette année marquant le 50e anniversaire de l'Association coopérative de productions audio-visuelles (ACPAV), Charles-Henri Ramond offre un portait de cette boîte de production presque aussi vieille que le cinéma québécois. Retrouvez aussi au sommaire un second entretien, celui de Nicolas Gendron, avec le réalisateur Matthew Bissonnette pour son long métrage Death of a Ladies' Man qui marche dans les pas de Leonard Cohen, puis Ambre Sachet aborde le domaine de l'éclairage dans la série sur la présence féminine dans les métiers du cinéma. Marie-Claude Mirandette, elle, signe deux articles, l'un sur une autre sortie française annoncée pour les prochaines semaines, La Daronne de Jean-Paul Salomé pour la rubrique du Livre au film et l'autre pour la section Histoires de cinéma sur Once Upon a Time in America de Sergio Leone.
-
Ciné-Bulles. Vol. 38 No. 2, Printemps 2020
Michel Coulombe, Frédéric Bouchard, Zoe Protat, Luc Laporte-Rainville, Charles-Henri Ramond, Orian Dorais, Catherine
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 4 March 2020
- 9782924370339
À la une de l'édition printanière de la revue Ciné-Bulles, Les Nôtres, drame psychologique de Jeanne Leblanc à l'affiche dès le 13 mars. Lisez l'entrevue avec la réalisatrice et le commentaire critique du film. Retrouvez aussi dans ce numéro un entretien avec Podz autour de son plus récent film Mafia Inc. et un autre avec Éric Tessier, réalisateur de Tu te souviendras de moi, ainsi que des commentaires critiques des films abordés. La rubrique Avant-Plans présente C'est ça le paradis ? d'Elia Suleiman et Brumes d'Islande de Hlynur Pálmason. La rubrique Portrait, elle, propose un tour d'horizon du cinéma d'Arnaud Desplechin, alors que la rubrique Histoire de cinéma est consacrée à Cruising de William Friedkin. Enfin, retrouvez plusieurs critiques brèves de films récemment sortis dont 1917 de Sam Mendes, Dieu existe, son nom est Petrunya de Teona Strugar Mitevska et Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec.
-
Ciné-Bulles. Vol. 38 No. 3, Été 2020
Eric Perron, Catherine Lemieux Lefebvre, Ambre Sachet, Charles-Henri Ramond, Frédéric Bouchard, H-Paul Chevrier, Miche
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 22 June 2020
- 9782924370353
En couverture du numéro d'été de la revue Ciné-Bulles, le documentaire Femme(s) d'Anastasia Mikova, réalisatrice et journaliste d'origine ukrainienne, et de Yann Arthus-Bertrand, illustre photographe, reporter et écologiste français. Lisez l'entretien entre Anastasia Mikova et le rédacteur en chef Éric Perron et le commentaire critique de Catherine Lemieux Lefebvre. Ce numéro présente aussi un entretien avec le réalisateur Denys Desjardins autour de son film Château dont vous pouvez aussi lire un commentaire critique. Michel Coulombe poursuit sa série de grands entretiens en rencontrant la productrice Lyse Lafontaine. Lisez aussi un portrait du cinéma de Bertrand Tavernier, Elephant Man de David Lynch est à l'honneur de la rubrique Histoire de cinémas et Ambre Sachet lance une nouvelle rubrique consacrée aux métiers du cinéma en abordant la direction photo. Comme toujours, et malgré le contexte, le numéro comprend plusieurs critiques de films récemment disponibles.
-
Ciné-Bulles. Vol. 39 No. 1, Hiver 2021
Nicolas Gendron, Ambre Sachet, Michel Coulombe, Charles-Henri Ramond, Catherine Lemieux Lefebvre, Patrick Damien, Oria
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 11 December 2020
- 9782924370391
En couverture de l'édition hiver 2021 de la revue Ciné-Bulles, retrouvez CHSLD, mon amour du documentariste Danic Champoux. Nicolas Gendron s'est entretenu avec le cinéaste et Ambre Sachet signe le commentaire critique. Lisez aussi deux autres entretiens, l'un entre Ky Nam Le Duc réalisateur du Meilleur Pays du monde et Michel Coulombe et l'autre entre Kim O'Bomsawin, réalisatrice du documentaire Je m'appelle humain coréalisé avec la poétesse innue Joséphine Bacon et Catherine Lemieux Lefebvre. Aussi au sommaire, un portrait du cinéma d'Alejandro González Iñárritu, un retour sur The Deer Hunter dans la rubrique Histoire de cinéma et le métier de scénariste pratiqué par des femmes.
-
Ciné-Bulles. Vol. 40 No. 1, Hiver 2022
Eric Perron, Frédéric Bouchard, Marie Claude Mirandette, Charles-Henri Ramond, Jean-Philippe Gravel, Orian Dorais, Nico
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 21 December 2021
- 9782924370476
En couverture de ce premier numéro du 40e volume de la revue Ciné-Bulles, retrouvez L'événement d'Audrey Diwan, film « à la forte signature, abordant frontalement un sujet [l'accès à l'avortement] qui devrait tous nous préoccuper. » Frédéric Bouchard signe le commentaire critique de l'oeuvre, récipiendaire du Lion d'Or à la Mostra de Venise 2021. Le numéro offre aussi des entretiens, accompagnés de commentaires critiques, avec Philippe Grégoire, réalisateur du Bruit des moteurs et Nine Antico, réalisatrice de Playlist. Également au sommaire, de nombreuses critiques de sorties récentes dont Les oiseaux ivres d'Ivan Grbovic, un essai sur le cinéma et le confinement, un texte sur l'adaptation de Dune par Denis Villeneuve et un dossier « Mon meilleur court » réunissant des textes sur les courts-métrages préférés de l'équipe d'auteurs et d'autrices de la revue. Ce numéro est également le premier de Marie Claude Mirandette à titre de rédactrice en chef, Éric Perron lui cédant les rênes pour se consacrer à la direction de la revue.
-
Ciné-Bulles. Vol. 40 No. 2, Printemps 2022
Martin Gignac, Charles-Henri Ramond, Jean-Philippe Gravel, Frédéric Bouchard, Marie Claude Mirandette, Nicolas Gendron
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 31 March 2022
- 9782924370490
En couverture de l'édition printanière de Ciné-Bulles, trouvez Les Intranquilles du réalisateur belge Joachim Lafosse. Martin Gignac l'a rencontré et Charles-Henri Ramond signe le commentaire critique. Marie Claude Mirandette, elle, a rencontré Emanuel Licha, réalisateur du documentaire zo reken, dont Nicolas Gendron signe la critique. Puis, Michel Coulombe s'est entretenu avec Joannie Lafrenière, réalisatrice de Gabor, un portrait du photographe d'origine hongroise Gabor Szilasi. Aussi au sommaire, des analyses sur Drive My Car de Ryûsuke Hamaguchi, Mères parallèles de Pedro Almodóvar, la pièce Macbeth au cinéma, Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000 d'Alain Tanner dans la rubrique Histoires de cinéma et plusieurs critiques de films ainsi que des recensions de livres.
-
Ciné-Bulles. Vol. 40 No. 4, Automne 2022
Nicolas Gendron, Charles-Henri Ramond, Frédéric Bouchard, Martin Gignac, Jean-Philippe Gravel, Michel Coulombe, Andre
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 14 October 2022
- 9782924370537
En couverture du numéro d'automne de Ciné-Bulles, trouvez Chien blanc, plus récent film d'Anaïs Barbeau-Lavalette. Nicolas Gendron s'est entretenu avec la réalisatrice et Charles-Henri Ramond signe le commentaire critique du film, adapté d'un roman de Romain Gary. Il s'est par ailleurs entretenu avec Charlotte Le Bon autour de Falcon Lake, premier long métrage de la réalisatrice. Frédéric Bouchard en signe la critique. Lisez également l'entretien entre Martin Gignac et Arnaud Desplechin réalisateur de Tromperie, ainsi qu'un grand entretien entre Michel Coulombe et le cinéaste Jacques Godbout. Dans la rubrique Du livre au film, il est question de Passion Simple d'Annie Ernaux porté à l'écran par Danielle Arbid. Dans Histoires de cinéma, c'est Soylent Green de Richard Fleischer qui est à l'honneur et Un été comme ça de Denis Côté dans la rubrique Avant-plan. Le numéro est complété par des critiques de plusieurs films récents dont Je vous salue salope de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist et Crimes of the future de David Cronenberg.
-
Ciné-Bulles. Vol. 41 No. 2, Printemps 2023
Marie Claude Mirandette, Charles-Henri Ramond, Martin Gignac, Frederic Bouchard, Jean-Philippe Gravel, Michel Coulombe
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 19 April 2023
- 9782924370575
En couverture de ce numéro de la revue Ciné-Bulles trouvez Phi 1.618 de Theodore Ushev, une expérience cinématographique, déroutante et captivante, tournée en Bulgarie, terre natale du réalisateur, entre deux vagues de pandémie et qui entremêle les styles et les images en prise réelles et animées. Charles-Henri Ramond signe le commentaire critique de ce film qui « intrigue et hante les esprits bien au-delà de son visionnement » et Marie-Claude Mirandette a rencontré le cinéaste, « un artiste visionnaire, généreux, curieux, qui rêve d'enchanter le monde, un film à la fois. » Lisez aussi un entretien avec Lawrence Côté-Collins, réalisatrice de Bungalow qui sous le couvert de la comédie, aborde la pression de conformité que subit le couple de protagonistes. Frédéric Bouchard a mené l'entretien et Charles-Henri Ramond signe la critique. Retrouvez aussi des gros plans sur La montagne de Thomas Salvador, Retour à Séoul de Davy Chou et Le plongeur de Francis Leclerc dans la rubrique du « Livre au film ». Thérèse Bérubé, scripte est le sujet d'un grand entretien, le cinéma de Dario Argento est à l'étude dans la rubrique . « Portraits » et c'est The Birds d'Alfred Hitchcock qui est revisité dans « Histoires de cinéma ». Le numéro est complété par plusieurs recensions de films et de livres sur le cinéma.
-
Ciné-Bulles. Vol. 41 No. 3, Été 2023
Martin Gignac, Charles-Henri Ramond, Marie Claude Mirandette, Michel Coulombe, Orian Dorais, Nicolas Gendron, Andre Lavo
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 30 May 2023
- 9782924370599
Ce numéro propose des regards sur des cinéastes aussi divers que prestigieux : un hommage à Alain Tanner (1929-2022), un portrait du cinéma de Guillermo del Toro et la section Histoires de cinéma revisite A Clockwork Orange de Stanley Kubrick. Bernard Émond accorde sa première entrevue pour son film Une femme respectable qui prendra l'affiche en août. Le documentaire québécois est bien servi par un autre entretien, celui avec David B. Ricard pour son inclassable David contre Goliath.
-
Ciné-Bulles. Vol. 42 No. 2, Printemps 2024
Martin Gignac, Marie Claude Mirandette, Zoe Protat, Frederic Bouchard, Charles-Henri Ramond, Michel Coulombe, Andre Lavo
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 8 April 2024
- 9782924370650
Ce numéro renferme trois entretiens. Un premier avec Léa Todorov pour son film La nouvelle femme portant sur Maria Montessori, une femme médecin qui développe, vers 1900, une méthode d'apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu'on appelle alors « déficients ». Un second avec François Péloquin pour son second long métrage, La fonte des glaces. Et un troisième avec le monteur Michel Arcand, sur l'ensemble de sa carrière. Il y a également au sommaire un long portrait de la cinématographie de Bertrand Bonello. La chronique Du livre au film est consacrée à l'oeuvre de Paul B. Preciado, Orlando, ma biographie politique, récent film incontournable sur la transidentité. Finalement, pour ce qui est des textes bénéficiant de plusieurs pages, « le train au cinéma » est traité sous l'angle de perspective : l'inventaire des oeuvres marquantes où ce moyen de transport est au coeur du récit.