Les contours à peine dessinés de Goodbrother dans le roman Sistac prennent forme dans ce récit d'aventures alternant méditations métaphysiques, mises en scène burlesques et méticuleux travail du biographe. C'est qu'il existe des indices qui pourraient donner à penser que Goodbrother n'est pas qu'un personnage de fiction...
Un chasseur de prime déclassé pourchassé par sa proie dans les solitudes hantées de l'Ouest sauvage, un cheval qui aime la tisane, un Indien sénile accroché à son parapluie comme à un parachute ascensionnel, des piliers de saloon à la langue bien pendue, ainsi vont les choses dans le monde de Sistac.
Un étrange western.
Dans le cadre de l'émergence d'une raison mondialisante prenant en compte, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, l'ensemble de la diversité d'expression des cultures qui composent l'unité de l'homme, l'anthropologie, à condition d'intégrer une dimension réflexive, éthique et épistémologique, possède un potentiel considérable d'analyse et de compréhension de notre monde en mutation.