Les contes populaires de la tradition orale du Viêt-Nam présentés dans ce livre évoquent l'enfant et son rapport à la parole dite et chantée. Leur rapprochement avec les littératures du monde met en évidence les invariants symboliques véhiculés par le récit : la quête du héros pour combler un manque initial, l'aide providentielle, le merveilleux, les vertus de solidarité et de persévérance, la poursuite des mêmes soucis et espoirs -manger à sa faim, trouver sa place au sein de la communauté, servir dignement son pays...... Ce volume achève la trilogie entamée par "La mère et l'enfant dans le Viêt-Nam d'autrefois" (L'Harmattan, 1998) et "Chants et jeux traditionnels de l'enfance au Viêt-Nam" (L'Harmattan, 2002).
Ce livre retrace les us et coutumes entourant la maternité et l'enfance dans l'ancien Viêt-Nam, à partir de sources savantes ou populaires. Le sujet apporte un éclairage original sur la civilisation viêtnamienne. La connaissance des coutumes permet d'interpréter le sens des attitudes et perceptions collectives touchant l'enfant, la famille, la socialisation dans le Viêtnam d'autrefois, et de s'interroger sur la place des traditions dans la vie d'aujourd'hui
Ce livre présente un riche ensemble de productions chantées au Viêt Nam par ou pour les enfants et de leurs jeux. Purs manifestes de poésie orale et populaire, les berceuses, chansons de nourrice et chants éducatifs d'une part, les chansons de la tradition orale enfantine d'autre part, font pour la première fois l'objet d'une analyse fouillée de contenu et de forme. Ce foisonnant répertoire véhicule un message essentiellement éducatif et moral, révélant pêle-mêle les mêmes préoccupations : manger à sa faim, trouver l'âme soeur, ne pas décevoir la famille et les ancêtres, servir dignement le pays bien-aimé.
Ce livre retrace les us et coutumes entourant la maternité et l'enfance dans l'ancien Viêt-Nam, à partir de sources savantes ou populaires. Le sujet apporte un éclairage original sur la civilisation viêtnamienne. La connaissance des coutumes permet d'interpréter le sens des attitudes et perceptions collectives touchant l'enfant, la famille, la socialisation dans le Viêtnam d'autrefois, et de s'interroger sur la place des traditions dans la vie d'aujourd'hui.