Christine Rollard

  • Elles font les frais de nombreuses idées reçues concernant leur aspect, leur dangerosité potentielle, leur mode de vie... Qui sont ces animaux si méconnus, souvent craints, toujours admirés pour la réalisation de leurs ouvrages de soie ? Les araignées - ou aragnes en ancien français - souffrent d'une mauvaise réputation et de généralités hâtives sur leurs moeurs. La diversité de ces arachnides est pourtant grande et leur rôle de prédateur indispensable à l'équilibre naturel. Alors pourquoi ne pas se laisser porter au bout de leurs fils soyeux et poser sur elles un nouveau regard en balayant les faux clichés ?
    Un petit livre étonnant, détonnant et passionnant, par la grande spécialiste des araignées, Christine Rollard.

  • Si les araignées sont très hauts placées dans la liste des animaux les plus mal aimés, elles sont pourtant largement méconnues. Superstitions et rumeurs sur les araignées sont ici combattues par des explications scientifiques claires et très accessibles. Les 50 fiches de ce livre offrent ainsi à tous les amateurs de nature l'occasion de mieux comprendre leur monde fascinant.

  • Fascinantes araignées Nouv.

    Tout curieux de nature peut ici approcher un univers soyeux peuplé d'êtres vivants à la diversité insoupçonnée tant par l'aspect, les techniques de chasse, que par les soins apportés à la descendance ou encore la capacité à produire cette soie si convoitée par les biotechnologies. Indispensables à l'équilibre écologique par leur rôle de prédateur, les araignées forment un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Et pour l'homme, sont-elles vraiment dangereuses ? Livrant une approche à la fois scientifique et artistique, cet ouvrage subtilement illustré, dévoile de jolis portraits d'araignées.

  • Mais quelle est cette araignée?  
    Les guides de "L'amateur de nature", publiés en partenariat avec le Muséum national d'histoire naturelle, ouvrent les portes de la nature à ceux qui veulent mieux la connaître.
    Cet ouvrage s'articule en deux parties. La première donne des explications scientifiques et des conseils pratiques pour découvrir le monde étonnant des araignées. La seconde répertorie sous forme de fiches une centaine d'espèces courantes (France et Europe).  Pour aller plus loin, un carnet pratique donne les coordonnées d'associations, de musées, de sites web scientifiques grand public, ainsi qu'une bibliographie.
     

  • Élaborés par un animal, les « venins » sont des mélanges complexes de substances ayant la capacité d'immobiliser, tuer ou digérer une proie et de dissuader un prédateur. L'homme n'en est le plus souvent que la victime involontaire ou accidentelle. Présents dans les milieux terrestre et marin, on distingue les animaux venimeux actifs munis d'un dispositif d'inoculation du venin, des animaux venimeux passifs qui en sont dépourvus.
    Outre la toxicité pour l'homme qui constitue en soi un domaine de recherche important, les venins sont des scalpels biologiques utilisés pour mieux comprendre les mécanismes moléculaires et pharmacologiques du vivant et mettre au point de nouveaux médicaments dans des domaines tels que la neurobiologie, la biologie cellulaire, l'hématologie, la cancérologie ou la microbiologie.
    La fonction venimeuse décrit, au sein de chaque groupe zoologique, les espèces responsables d'accidents en apportant les éléments sur leur biologie et en expliquant les effets pharmacologiques des venins, les conséquences cliniques de leur inoculation et les principes de leur traitement. Il présente la remarquable diversité des mécanismes anatomiques et toxicologiques des envenimations ou intoxications par ces animaux. Clair et richement illustré, sans équivalent en langue française, ce livre s'adresse aux biologistes, vétérinaires, médecins, naturalistes ainsi qu'aux enseignants et étudiants de ces filières. Il sera également une aide précieuse pour la préparation aux concours de SVT.

  • Que d'idées reçues sur le monde méconnu des araignées ! Ces animaux à huit pattes, pourtant si fascinants dans leurs modes de vie, méritent mieux que la crainte qu'ils suscitent dans l'esprit de bon nombre d'entre nous. Avez-vous réellement pris le temps de les observer attentivement et de connaître leur histoire ?
    De nombreuses araignées arborent des couleurs étonnantes et certaines vont même en changer rapidement selon la fleur qui les accueille. Pour séduire, les mâles sont plutôt doués et vont chanter, danser, se parfumer ou offrir une gourmandise.
    Quant aux plus jeunes, elles sont capables parcourir des dizaines de kilomètres entraînées par leur fil au gré du vent alors que d'autres vont préférer la course, le saut ou même la nage...
    En se mettant « dans la peau » d'une araignée, tout curieux de nature peut ici approcher cet univers soyeux hors du commun, peuplé d'êtres vivants à la diversité insoupçonnée tant par l'aspect, les techniques de chasse, que par les soins apportés à la descendance ou encore leur capacité à produire cette soie si convoitée par les biotechnologies. Indispensables à l'équilibre écologique par leur rôle de prédateur, les araignées forment un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Sont-elles d'ailleurs vraiment dangereuses pour l'homme ?
    Livrant une approche à la fois scientifique et artistique, cet ouvrage subtilement illustré, dévoile de jolis portraits d'araignées. Laissez-vous entraîner, de fils en pages, dans une balade en France et en Europe surtout, qui passe même par les plus petits recoins de vos maisons !

    Sous la plume de la biologiste Christine Rollard , enseignante-chercheuse au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, spécialiste des araignées, et à travers les clichés insolites de Philippe Blanchot , entomologiste, photographe professionnel, cet ouvrage risque bien de bouleverser vos a priori...

    Préface de Cédric Villani , mathématicien français, directeur de l'Institut Henri-Poincaré à Paris et professeur à l'université Claude Bernard Lyon 1. Médaille Fields en 2010.

empty