Christine Mirabel-Sarron

  • « Je m'adresse à tous ceux qui, victimes ou témoins d'un accident de la vie, désirent retrouver le bonheur, la liberté de s'épanouir et prendre leur vie en main. Nous sommes tous concernés. Je sais de quoi je parle. Ces accidents ont décidé de la trajectoire de ma vie. Ils lui ont peut-être donné aussi tout son sens. Que faire de ces heures, de ces mois, de ces années à endurer le mal de vivre ? Comment tirer de cette expérience un enseignement précieux pour mieux affronter l'avenir ? J'ai réussi à faire de mon malheur une source de vie et d'inspiration. Cela n'a pas toujours été facile, mais je n'ai jamais perdu l'espoir d'y arriver. C'est cette recette que je voudrais vous transmettre. » Dr C. Mirabel-Sarron Quel que soit le choc que vous avez vécu, les conseils du docteur Mirabel-Sarron vous aideront à prendre soin de vous, à retrouver un bien-être émotionnel et à repartir à la conquête du monde. Un guide pour aller de l'avant. Christine Mirabel-Sarron est psychiatre, psychothérapeute, praticien hospitalier au groupe hospitalier universitaire Paris Psychiatrie et neurosciences. Engagée dans de nombreuses activités citoyennes, elle a mis en place en région parisienne des ateliers venant en aide aux femmes handicapées. Elle est auteur de : La Dépression, comment en sortir et Bien gérer son temps. 

  • « Débordé », « submergé », « bousculé », « asphyxié » : le manque de temps est aujourd'hui devenu l'une des plus grandes sources de stress. Et cela ne concerne pas que nos vies professionnelles : nos temps de repos et de loisirs sont aussi touchés,nous n'avons plus le temps de faire tout ce que nous voudrions... Il existe pourtant des règles simples pour améliorer notre rapport au temps ; ce livre vous propose de les appliquer pour redevenir maître de vos journées ! Pour gagner en efficacité, bien sûr, mais aussi en sérénité et en qualité de vie. Et pour retrouver le goût délicieux du temps libre... Christine Mirabel-Sarron est psychiatre-praticien hospitalier à l'hôpital Sainte-Anne à Paris où elle est responsable de l'unité fonctionnelle de psychothérapies. Docteur en psychologie clinique et pathologique, ex-présidente de l'Association française de thérapies comportementales et cognitives et de la Société médico-psychologique, elle est l'auteur de La Dépression, comment s'en sortir. Nayla Chidiac est docteur en psychologie clinique et pathologique, psychologue au centre hospitalier Sainte-Anne à Paris, chargée de cours à l'EPP (École des psychologues praticiens) et expert en stress et trauma (ONU). 

  • En 15 leçons, cet ouvrage pratique fournit aux cliniciens un guide de prise en charge TCC du patient déprimé étape par étape :
    - Repérer les signes cardinaux de la dépression ;
    - En comprendre la psychopathologie ;
    - Mener une analyse TCC des symptômes ;
    - Définir un contrat thérapeutique ;
    - Découvrir les stratégies psychologiques TCC en phase aiguë et celles pour la prévention des rechutes.
    Chaque technique est décrite précisément. Grâce aux différents outils thérapeutiques, de nombreux exemples vont aider le praticien à résoudre les difficultés qu'il pourrait rencontrer. Très structurée, chaque leçon débute par une présentation des objectifs. Elle est illustrée de nombreuses définitions, de cas cliniques développés et d'un résumé de synthèse.

  • Cet ouvrage offre une présentation complète de l'entretien en TCC, ses caractéristiques générales, ses différentes modalités chez l'adulte, chez l'enfant, en pratique individuelle ou en groupe.
    En 14 leçons, à l'aide d'exemples concrets et d'extraits d'entretiens, l'ouvrage fait découvrir de manière chronologique les différentes étapes de l'entretien TCC : le diagnostic fonctionnel, l'évaluation clinique et psychologique, la construction du contrat thérapeutique, l'évaluation motivationnelle...
    Ce guide accompagne le praticien pour :
    - savoir écouter la souffrance de la personne tout en dirigeant l'exploration clinique et psychologique ;
    - mettre en place une alliance thérapeutique spécifique et de bonne qualité ;
    - apprendre à poser une indication de TCC ;
    - formuler des hypothèses personnalisées de soin ;
    - proposer des stratégies thérapeutiques adaptées.
    Très structurée, chaque leçon débute par une présentation des objectifs. Elle est illustrée de définitions, d'exemples (questionnaires, échelles d'évaluation, fragments d'entretiens) et se conclut par un récapitulatif des idées fortes à retenir.

  • Phobies des animaux, claustrophobie, acrophobie ou phobie des hauteurs, phobies des transports... Plus de 10% de la population souffre de cette « peur intense et irraisonnée » trop souvent invalidante et qui est l'une des principales indications de consultation.  Le traitement implique plusieurs approches :
    o  De supprimer l'angoisse originelle ;
    o  De supprimer toutes les associations qui ont été enregistrées à cause de cette angoisse ;
    o  Une prise de conscience et un changement progressif de l'évitement phobique ;
    o  Une gestion des émotions anxieuses ;
    o  La restructuration de système de pensée dysfonctionnelle.
    Cet ouvrage présente les prises en charge actuelles en mettant l'accent sur les thérapies virtuelles.

  • Premier ouvrage de synthèse consacré à la prise en charge thérapeutique de l'ensemble des phobies tant chez l'enfant que chez l'adulte. Un livre passionnant qui explique les dysfonctionnements cognitifs à l'origine de ces perturbations émotionnelles anxieuses et définit les techniques psychothérapiques à mettre en oeuvre.Cette nouvelle édition est entièrement revue et actualisée.

empty