filter
Categories
Languages
Accessibilité
Christophe Bouton
9 produits trouvés
-
L'accélération de l'histoire : des Lumières à l'anthropocène
Christophe Bouton
- Seuil
- L'Ordre philosophique
- 20 May 2022
- 9782021486933
Comme une locomotive lancée à toute allure qui aurait perdu son conducteur, l'histoire des sociétés occidentales se caractériserait, à partir du milieu du xviiie siècle, par une accélération exponentielle qui serait devenue hors de contrôle. On a là une vision de la modernité dont Hartmut Rosa est le représentant le plus connu et qui est aujourd'hui largement partagée.Durant ces dernières décennies, les effets destructeurs de l'activité humaine sur la planète ont augmenté à une vitesse spectaculaire. Mais une sorte d'inversion apparaît : la Nature, vue jadis comme lieu de la répétition, se trouve historicisée et même précipitée vers une fin, tandis que l'Histoire, lieu même du changement, semble étrangement stagnante.Associant étroitement histoire des concepts et réflexion sur la modernité, Christophe Bouton invite à une évaluation critique de ce récit de « l'accélération de l'histoire ». Qui sont ses défenseurs ? Quelles sont les significations qu'elle revêt dans ses divers usages théoriques, pratiques et politiques ? Vivons-nous vraiment à l'ère de l'accélération généralisée ? Ne faut-il pas plutôt varier les perspectives en étant attentifs à d'autres expériences du temps historique, comme le souci du passé ou l'esprit de l'utopie, qui résistent à cette tendance de fond ?
Christophe Bouton est professeur de philosophie à l'université Bordeaux-Montaigne. Spécialiste de Hegel, il a élargi ses recherches aux théories de l'histoire. Il est notamment l'auteur du Temps de l'urgence (Le Bord de l'eau, 2013) et de Faire l'histoire. De la Révolution française au Printemps arabe (Cerf, 2013). -
Lire la "phenomenologie de l'esprit" de hegel
Christophe Bouton
- ENS Éditions
- 8 September 2022
- 9791036205729
La Phénoménologie de l'esprit, parue en 1807, est un ouvrage singulier par son projet, sa forme, et la variété des sujets qu'il aborde. Il contient des développements célèbres concernant ce qu'on a appelé la « dialectique du maître et de l'esclave », la « conscience malheureuse » et la « belle âme », notamment. Bien que ces thèmes appartiennent à la culture commune et qu'ils se retrouvent aujourd'hui à tous les niveaux de l'enseignement philosophique, de la terminale à l'agrégation, aucun ouvrage collectif n'avait encore été publié en français qui se donne pour tâche de guider la lecture de ce chef-d'oeuvre hégélien dans son intégralité. Rédigé par des spécialistes de Hegel, cet ouvrage suit pas à pas le cheminement de la Phénoménologie de l'esprit. Chaque contribution est consacrée à un chapitre ou une partie de chapitre dont elle propose un commentaire synthétique accessible. Par-delà l'objectif premier, aider à découvrir ou approfondir la Phénoménologie de l'esprit, il s'agit de restituer la diversité des appropriations philosophiques dont cette oeuvre foisonnante a fait l'objet depuis sa parution et d'inviter les lecteurs et lectrices à en explorer la richesse inépuisable.
-
Le procès de l'Histoire ; fondements et postérité de l'idéalisme historique de Hegel
Christophe Bouton
- Vrin
- 26 April 2004
- 9782345000242
Ce livre se propose d'esquisser un tableau d'ensemble des théories de l'histoire développées en Allemagne des Lumières à nos jours. Il défend l'idée que loin d'être une simple « sécularisation » croissante de la Providence, elles expriment plutôt une montée en puissance du motif de la liberté et du « principe de faisabilité », selon lequel les hommes sont les auteurs de leur histoire.
La première partie retrace l'émergence de l'antinomie de l'histoire chez Herder, Kant, Schelling et Fichte, et les solutions qui lui sont à chaque fois données. La partie centrale étudie la manière dont Hegel a révolutionné la pensée de l'histoire, en substituant la raison à la Providence, l'historicité à la nature. La dernière partie porte sur la postérité de la philosophie hégélienne de l'histoire chez des auteurs comme Marx, Dilthey et Adorno. En contrepoint de la tendance actuelle au pessimisme, nous nous demandons ce que peut encore nous apporter aujourd'hui, après les catastrophes du XXe siècle, la pensée hégélienne de l'histoire.
Christophe Bouton est Professeur de philosophie à l'Université de Bordeaux 3. -
Temps et esprit dans la philosophie de Hegel ; de Francfort à Iéna
Christophe Bouton
- Vrin
- 6 March 2000
- 9782345000020
Quelle est la relation de l'esprit au temps? Comment s'articulent les concepts de temps et d'histoire? De quelle façon l'idée d'historicité se laisse-t-elle caractériser? Telles sont les questions que cet ouvrage se propose d'adresser à la philosophie de Hegel.
Alors que les essais de jeunesse (1796-1802) définissent le temps de manière négative en l'identifiant au destin, puis à une marque de finitude que la raison doit abolir, les projets de systèmes d'Iéna constituent un tournant dans la recherche de Hegel, qui fait à cette époque une découverte décisive : celle de la nature éminemment dialectique du temps.
L'analyse de la dialecticité du temps met en évidence les multiples facettes de ce concept, et explique comment l'esprit peut se réconcilier avec le temps dans sa figure proprement historique. Les leçons d'Iéna saisissent la future philosophie de l'histoire dans sa possibilité, à la lumière de ce qu'il convient d'appeler, depuis Hegel, l'« historicité ».
Christophe Bouton est Professeur de philosophie à l'Université de Bordeaux 3. -
Faire l'histoire ; de la révolution française au printemps arabe
Christophe Bouton
- Éditions du Cerf
- Passages
- 5 September 2013
- 9782204116138
Les hommes font-ils l'histoire ? L'histoire est-elle maîtrisable ? Qui sont les « sujets » qui sont censés la « faire » ? Les grands hommes, l'avant-garde, le peuple, les masses ? Quel est le degré de conscience des acteurs historiques ? Après un siècle jalonné par des crimes de masse sans précédent, vouloir faire l'histoire ne s'est-il pas révélé un projet dangereux, inféodé aux totalitarismes ? Christophe Bouton revient sur les origines de la thèse de la « faisabilit? de l'histoire en reprenant les arguments pro et contra qu'elle a suscités. Au fil d'une analyse qui convoque des philosophes, des historiens et des romanciers sur une période allant, pour l'essentiel, de la Révolution française au Printemps arabe, il souligne, en contrepoint d'une vision trop élitiste de l'histoire, le rôle irréductible des individus anonymes dans les grands événements collectifs. En élaborant, sur la base des processus de démocratisation de l'histoire, une théorie de la responsabilité historique qui se ramifie en une éthique de la mémoire (lutter contre l'oubli des crimes de masse), une éthique de la démocratie (participer activement à la défense de ce régime), et une éthique de la nature (préserver la Terre comme base de toute histoire future), l'auteur réhabilite le rôle de l'homme acteur de son histoire.--Is history made my man? Can history be controlled? Who are the `subjects' that supposedly constitute history? Great men, the avant-garde, the people, the masses? Just how aware are these historical figures? After a century marked by mass crimes on an unprecedented scale, isn't making history a dangerous project, indentured to totalitarianisms? Christophe Bouton revisits the origins of the historical `feasibility' theory by examining the pros and cons it aroused. In the course of an analysis that convokes philosophers, historians and novelists, of a period which basically extends from the French Revolution to the Arab Spring, he emphasises the irreducible role of anonymous individuals in great collective events, thereby counterpointing an overly-elitist vision of history. By elaborating a theory of historical responsibility based on the process of the democratisation of history, which ramifies into an ethic of memory (striving so that mass crimes should not be forgotten) a democratic ethic (actively participating in the defence of this system) and a natural ethic (preserving the Earth as a basis of all future history), the author re-establishes man's role as a player in his own history.
-
L'expérience du passe ; histoire, philosophie, politique
Christophe Bouton, Barbara Stiegler
- L'Eclat
- PHILOSOPHIE IMAGINAIRE
- 1 July 2022
- 9782841626113
Le but de cet ouvrage interdisciplinaire, qui réunit des germanistes, des historiens et des philosophes, est d'interroger l'expérience du passé, au double sens d'un enseignement qu'on peut en tirer et des diverses manières dont celui-ci est vécu et impacte le moment présent. Que signifie, en fonction des époques et des contextes, l'idée qu'il y ait des "leçons de l'histoire" ? Fait-elle toujours sens aujourd'hui ? Sans prétention à l'exhaustivité, il s'agit de donner plusieurs coups de projecteurs, à des périodes très différentes (de l'Antiquité au XXe siècle), sur le thème de "l'histoire maîtresse de vie" ("historia magistra vitae"), sur l'utilisation ou l'instrumentalisation de l'histoire à des fins politiques, et sur la question, chère à Walter Benjamin, de l'actualité du passé.
Christophe Bouton est professeur à l'Université Bordeaux. Il a publié de nombreux ouvrage sur les questions de philosophie de l'histoire, dont (avec Bruce Bégout): Penser l'histoire. De Karl Marx aux siècles des catastrophes, L'éclat, 2011 ou Faire l'histoire. De la Révolution française au Printemps arabe, Cerf, 2013. Barbara Stiegler est professeure à l'Université Bordeaux. Spécialiste de Nietzsche, elle a publié notamment: Nietzsche et la critique de la chair, Puf, 2005, rééd. 2011. -
Temps de la nature, nature du temps
Christophe Bouton, Philippe Huneman
- CNRS Editions
- Philosophie/Religion/Histoire des idées
- 25 October 2018
- 9782271122841
Temps de la nature et nature du temps
Dans l'histoire de la philosophie, la question du temps a été abordée selon deux tendances opposées : le temps de la nature avec Aristote et le temps de la conscience avec Augustin. Ces deux formes irréductibles l'une à l'autre ont vu leur relation se complexifier, notamment avec la théorie de la relativité au début du XXe siècle, puis la mécanique quantique, qui ont bousculé notre perception et compréhension du temps.
Cet ouvrage, écrit par des scientifiques et des philosophes, se concentre plus particulièrement sur le concept de " temps naturel ", examiné à la lumière de ses utilisations en sciences, qui semblent remettre en cause son unité. Physique, biologie, sciences cognitives, paléontologie, philosophie sont ici convoquées, chacune de ces disciplines disposant d'instruments spécifiques de mesure et de définition d'échelles de temps.
Que nous apprennent-elles sur la " nature du temps ", sur ses propriétés comme la continuité ou l'irréversibilité ? Quel statut doit-on donner aux différences entre les échelles utilisées pour observer les phénomènes ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans ce livre, nouvelle incursion dans les mystères du temps. -
Penser l'histoire ; de Karl Marx aux siècles des catastrophes
Christophe Bouton, Bruce Bégout
- L'Eclat
- PHILOSOPHIE IMAGINAIRE
- 14 July 2014
- 9782841623051
Quelle est la pertinence et quels sont les enjeux de certains aspects contemporains des pensées de l'histoire, depuis la grande rupture que constitue la théorie de l'histoire de Marx, jusqu'à nos `siècles des catastrophes', qui ont vu se succéder guerres mondiales, génocides, explosions nucléaires militaires et civiles, sans que la liste semble vouloir se clore ? Quelle place y prennent la recherche philosophique, l'eschatologie, ou le récit quand il s'agit de connaître l'histoire ? Et dans quelles mesure et limites les individus la font-elle, si tant est qu'elle soit «faisable », selon la formule de cet autre grand penseur de l'historicité, Reinhart Kosseleck ?
-
Time of Nature and the Nature of Time
Philippe Huneman, Christophe Bouton
- Springer
- 30 May 2017
- 9783319537252
This volume addresses the question of time from the perspective of the time of nature. Its aim is to provide some insights about the nature of time on the basis of the different uses of the concept of time in natural sciences. Presenting a dialogue between philosophy and science, it features a collection of papers that investigate the representation, modeling and understanding of time as they appear in physics, biology, geology and paleontology. It asks questions such as: whether or not the notions of time in the various sciences are reducible to the same physical time, what status should be given to timescale differences, or what are the specific epistemic issues raised by past facts in natural sciences.
The book first explores the experience of time and its relation to time in nature in a set of chapters that bring together what human experience and physics enable metaphysicians, logicians and scientists to say about time. Next, it studies time in physics, including some puzzling paradoxes about time raised by the theory of relativity and quantum mechanics. The volume then goes on to examine the distinctive problems and conceptions of time in the life sciences. It explores the concept of deep time in paleontology and geology, time in the epistemology of evolutionary biology, and time in developmental biology. Each scientific discipline features a specific approach to time and uses distinctive methodologies for implementing time in its models. This volume seeks to define a common language to conceive of the distinct ways different scientific disciplines view time. In the process, it offers a new approach to the issue of time that will appeal to a wide range of readers: philosophers and historians of science, metaphysicians and natural scientists - be they scholars, advanced students or readers from an educated general audience.