filter
Categories
Languages
Corinne Chevarier
3 produits trouvés
-
Ça, un grenier, toi et un secret. Puis, une poupée, un lit, une brûlure, une odeur de verveine et encore toi. Ça est une petite fille dans une situation limite, à l'âge où l'irréparable peut se produire. Ça est une bataille silencieuse, une enfant sans empreinte, un «sacrifice de petite bête».
Anatomie de l'objet traite d'un sujet rarement abordé en poésie. Avec des mots tracés au scalpel, les poèmes nous conduisent à l'instant où «les dangers ont la couleur des chairs», à l'endroit où «rien ne dévore au même rythme / rien n'est impensable / les maisons piégées n'ont pas d'enseigne».
Regard lucide sur une certaine intimité, Anatomie de l'objet témoigne d'une finesse poétique capable d'allier mise à nu et pudeur, instinct et réflexion. -
L'histoire enseigne que des hommes sont prêts à tout pour dominer. Que d'autres trouvent la force de résister à la plus odieuse tyrannie. Jusqu'où l'homme est-il prêt à aller pour survivre ou pour être du côté du plus fort?? Comment fait un captif pour ne pas désespérer de l'insupportable? S'il réchappe de l'enfer, saura-t-il revenir à la vie? L'horreur a inscrit sa marque profonde, changé le cours normal des choses, pour lui et pour ceux qui lui succèdent : «Un tunnel se creuse / cylindre imprévisible / il n'y a plus que toi au fond de ma carcasse / tu es là Rawa-Ruska / j'ai trop peur je n'ai donc rien à craindre / les suivants te porteront sans te voir».
Corinne Chevarier parcourt camps de concentration et camps de représailles, à la recherche de ce qu'a vécu son grand-père, survivant de Rawa-Ruska (Stalag 325), surnommé par Winston Churchill «le camp de la goutte d'eau et de la mort lente». -
Lettres québécoises. No. 174, Été 2019
Sébastien Dulude, Roger Des roches, René Lapierre, Corinne Chevarier, Marcel Labine, André Roy, Carole David, Dap
- Lettres québécoises inc.
- 17 June 2019
- 9782924360347
Pour son édition estivale, la revue Lettres québécoises célèbre Les Herbes rouges, maison d'édition cinquantenaire cette année. Lisez-y une grande entrevue par Sébastien Dulude avec François Hébert, cofondateur des Herbes rouges, 71 ans, et Roxane Desjardins, 28 ans, poète et nouvelle éditrice de la maison d'édition. Le numéro se consacre également à la passation et à la relève en édition, sujet épineux, mais ô combien riche dans le milieu littéraire et éditorial ! Cette thématique est explorée à travers la montée des éditrices et du féminisme dans les maisons d'édition; une plongée dans l'effervescence des nouveaux éditeurs jeunesse, une analyse de la passation et de la gestion réussie de la relève au Groupe Nota bene, et enfin une analyse d'une nouvelle génération d'éditeurs de revues. Cette saison, le cahier « Création » accueille un récit d'Antoine Charbonneau-Demers, une suite poétique de Kim Doré, et une lecture illustrée d'IRIS.