filter
Éditeurs
Languages
Formats
Dany Gerbinet
-
Le thérapeute et le philosophe ; atteindre un but par le non-agir
Dany Gerbinet
- Enrick B. Editions
- 26 January 2017
- 9782356441669
Pour atteindre le but, il faut l'abandonner. Cette étrange assertion de Gregory Bateson, père fondateur de l'approche systémique, est le fil conducteur de ce livre. Il explore les processus que nous mettons en oeuvre lorsque nous poursuivons un but, quel qu'il soit. D'abord le rétrécissement du champ de la conscience qui se produit alors, lorsque nous ne prenons plus en compte que les informations susceptibles de nous rapprocher du but. Tout se met à ressembler à un marteau pour qui doit enfoncer un clou. Puis nous élaborons des plans, étapes par étapes. Nous planifions. Enfin nous nous efforçons de modeler notre environnement à l'image du plan. Et ce faisant, nous négligeons les régulations systémiques de la nature, engendrant par là des désastres écologiques mais aussi une corruption des relations humaines. Les effets dommageables de ce processus, l'auteur les constate aussi dans sa pratique de thérapeute : un homme d'affaire, mu par la volonté de développer son entreprise, ne remarque pas qu'il s'éloigne irrémédiablement de sa femme et de ses enfants ; une enseignante voulant absolument contrôler sa classe finit par se faire agresser par ses élèves ; une maman voulant rassurer sa fille inquiète de l'avenir n'aboutit qu'à l'effrayer davantage... telles sont quelques-unes des illustrations cliniques qui émaillent cet ouvrage.
-
Ce qui nous relie ; thérapie stratégique et physique quantique
Dany Gerbinet
- Enrick B. Editions
- 15 July 2020
- 9782356444776
Quel rapport y-a-t-il entre la physique quantique et la thérapie brève stratégique ? Ces deux disciplines, apparemment si distantes, laissent entrevoir une même vision du monde. Quand on pratique la thérapie brève depuis de longues années, on se rend compte d'une chose essentielle : Il ne sert à rien d'étudier isolément le comportement d'un patient. Celui-ci n'a de sens que dans un environnement incluant d'autres personnes (famille, collègues, etc.) reliées les unes aux autres et s'influencent mutuellement.
Le thérapeute, qui lui est en lien avec le patient, se retrouve ainsi, par-delà, relié à tout cet environnement social en interaction et en interdépendance. De leur côté, les physiciens ont étudié les plus petites particules de matière en tentant de les isoler. Donc en supprimant toute interaction. Ils rencontrèrent alors ce qu'ils nommèrent : « le problème de la mesure ». Selon le choix du dispositif d'observation utilisé, donc selon le choix de l'observateur, la particule change de comportement : tantôt elle se conduit comme un corpuscule, tantôt comme une onde. Les physiciens durent admettre qu'ils étaient inexorablement reliés aux minuscules particules qu'ils s'efforçaient d'isoler. La relation - leur relation à l'objet observé - s'était invitée dans leurs travaux. Ainsi, par des voies bien différentes, physiciens et thérapeutes stratégiques furent-ils amenés à interroger les fondamentaux de notre monde de pensée occidental.
S'il faut renoncer à l'objectivité, voire à la causalité, que pouvons-nous connaître du monde ? Comment penser notre relation au monde (donc aussi aux autres) ? Telles sont finalement les questions qui se sont imposées à ces deux disciplines. Ces questions en entraînent une autre, bien plus vaste encore, à savoir : qu'est-ce que l'esprit ? Ce livre propose une vision du monde fondée sur la relation. Il nous invite à nous percevoir à l'intérieur du monde et non extérieur à lui. Il nous propose une réflexion sur l'art de résoudre nos problèmes psychologiques et sur celui « d'habiter le monde ». -
Le baron chez les psys ; ou les tribulations d'un énergumène au pays des thérapies stratégiques
Dany Gerbinet
- Enrick B. Editions
- 17 November 2017
- 9782356442086
Dans une cabane en forêt, deux hommes se rencontrent et parlent. L'un, surnommé le Baron, cherche son chemin de vie. Un chemin rendu plus difficile encore par la découverte de l'autisme de son fils. Cherchant de l'aide du côté des thérapies analytiques, il s'enfonce dans une douloureuse impasse, dont l'autre, un étrange personnage surnommé l'Indien, l'aidera à sortir. En lui révélant progressivement une conception différente des problèmes psychologiques et de leur solution, l'Indien, insensiblement, modifiera profondément la vision du monde du Baron, l'orientant vers une vie plus heureuse. Roman initiatique, ce livre s'adresse à tous, même si les professionnels de la « santé mentale » pourront s'amuser à reconnaître, à peine grimés, certains éminents représentants de l'approche systémique. Il poursuit un double objectif : raconter une « belle histoire », et au-delà, proposer une nouvelle vision de l'être humain, celle d'un homme relationnel.
-
Ce qui nous relie Tome 2 : vers un esprit transpersonnel
Dany Gerbinet
- Enrick B. Editions
- 3 November 2021
- 9782356448972
N'avez-vous pas l'intuition, parfois, qu'il existe quelque chose de plus grand que nous et qui nous relie ? C'était aussi l'intime conviction de Gregory Bateson : « Quelle est la structure qui relie le crabe au homard et l'orchidée à la primevère ? Et qu'est-ce qui les relie, eux quatre, à moi ? Et moi à vous ? » demandait-il. En quête de cette mystérieuse structure dynamique, d'une théorie de l'esprit, Dany Gerbinet nous invite à nous relier au monde de manière pacifiée. Il nous montre l'interdépendance de tous les êtres. Cette interdépendance, qui est aussi au coeur de la thérapie brève stratégique et systémique, est illustrée par des cas cliniques. Cheminant de la biologie à la cybernétique, de la communication des dauphins à l'exploration de la conscience, il nous conduit aux rives du bouddhisme et du taoïsme. Bienvenue sur la voie de l'ouverture au monde, à vous-même, aux autres - humains et non-humains -, et à l'Esprit Transpersonnel.