Une île sauvage du Sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d'emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin. Couronné par le prix Médicis étranger en 2010, Sukkwan Island est un livre inoubliable qui nous entraîne au coeur des ténèbres de l'âme humaine.
Sur l'invitation de son frère Roy, Tracy quitte la Californie et rejoint l'île de Komodo, en Indonésie. Elle espère passer des vacances paradisiaques : une semaine de plongée en compagnie de requins et de raies manta, loin de son mari distant et leurs jumeaux épuisants. C'est aussi l'occasion de renouer avec Roy, qui mène une vie chaotique depuis son divorce et s'est éloigné de sa famille. Mais la tension monte et Tracy perd pied, submergée par une vague de souvenirs, de rancoeurs et de reproches. Dès lors, chaque nouvelle immersion dans un monde sous-marin fascinant l'entraîne de plus en plus près du point de non-retour.
Sur le point de commettre l'irréparable, James Vann quitte l'Alaska et part retrouver sa
famille en Californie - ses parents, son frère cadet, son ex-femme et ses enfants. Lors
de cette tournée d'adieux non dissimulée, chacun essaie de le ramener à la raison, révélant
ainsi ses propres angoisses et faiblesses. Mais c'est James qui devra seul prendre
sa décision, face à son Magnum 44, guidé par des émotions terriblement humaines.
La plume virtuose de David Vann transforme une expérience familiale douloureuse et
fondatrice en une confession spectaculaire sur ce qui nous fait tenir à la vie.
Caitlin, douze ans, habite avec sa mère dans un modeste appartement d'une banlieue de Seattle. Afin d'échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l'école, elle court à l'aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.
La prose cristalline de David Vann nous apprend comment le désir d'amour et l'audace de la jeunesse peuvent guérir les blessures du passé. Aquarium est un pur moment de grâce offert par l'un des plus grands écrivains américains actuels.
Roy est encore un enfant lorsque son père, James Fenn, dentiste et
pêcheur professionnel raté, se suicide d'une balle dans la tête. Tout
au long de sa vie, Roy ressassera ce drame qui deviendra son obsession
mais aussi une source, douloureuse, d'inspiration. Comment se créent
et se transmettent des légendes familiales ? Quelles histoires notre
mémoire choisit-elle de garder et sous quelle forme ? À partir de quelques
moments intimes éparpillés dans le temps - faiblesses, infidélités, désirs,
contemplations - se met en place une histoire de perte, d'amour tendre
et de retrouvailles imaginaires dans les espaces sauvages de l'Alaska.
"Née pour détruire les rois, née pour remodeler le monde, née pour horrifier et briser et recréer, née pour endurer et n'être jamais effacée". Ainsi est Médée, femme libre et enchanteresse, qui brise tous les tabous pour maîtriser son destin. Magicienne impitoyable assoiffée de vengeance ou princesse amoureuse trahie par son mari Jason ? Ce portrait d'une femme exceptionnelle, qui s'élève contre la loi des hommes, allie noirceur et passion dévorante. David Vann offre une relecture moderne du mythe originel et fondateur de la civilisation occidentale dans toute sa complexe et terrifiante beauté.
Sur les rives d'un lac glaciaire en Alaska, Irene et Gary ont construit leur vie, élevé deux enfants aujourd'hui adultes. Mais après trente années d'une vie sans éclat, Gary est déterminé à bâtir sur un îlot désolé la cabane dont il a toujours rêvé. Irene se résout à l'accompagner dans ce projet fou en dépit des inexplicables maux de tête qui l'assaillent. Leur fille Rhoda, tout à ses propres rêves de bonheur, devient peu à peu le témoin impuissant du face-à-face implacable de ses parents, tandis que s'annonce un hiver précoce et violent qui rendra l'îlot encore plus inaccessible.
Après Sukkwan Island, prix Médicis 2010, le second livre de David Vann est une oeuvre magistrale sur l'amour et la solitude. Un roman inoubliable.
Automne 1978, nord de la Californie. C'est l'ouverture de la chasse sur les deux cent cinquante hectares du ranch de Goat Mountain où un garçon de onze ans, son père, son grand-père et un ami de la famille se retrouvent comme chaque année pour chasser. À leur arrivée, les quatre hommes aperçoivent au loin un braconnier qu'ils observent à travers la lunette de leur fusil. Le père invite son fils à tenir l'arme et à venir regarder. Et l'irréparable se produit. De cet instant figé découle l'éternité : les instincts primitifs se mesurent aux conséquences à vie, les croyances universelles se heurtent aux résonances des tragédies. Et le parcours initiatique du jeune garçon, abandonné à ses instincts sauvages, se poursuivra pendant plusieurs jours, entre chasse au gibier et chasse à l'homme.
Soutenu par une prose poétique, précise et obsédante, Goat Mountain est le nouveau roman provocant et visionnaire d'un auteur au sommet de son art. Ce livre ambitieux contient en son essence l'humanité tout entière.
Été 1985. Dans la vieille demeure familiale, en plein coeur de la Vallée Centrale de Californie, Galen vit seul avec sa mère. Tandis que celle-ci s'attache à faire revivre un passé idéalisé et l'étouffe d'un amour oppressant, le jeune homme tente de trouver refuge dans la méditation. Son existence et celle de sa mère sont rythmées par les visites inopportunes de sa tante et de sa cousine trop sexy, et par celles qu'ils rendent à sa riche grand-mère dont la mémoire défaille. Mais l'accumulation de rancoeurs entre les deux soeurs et l'obsession de Galen pour sa cousine ne tarderont pas à les mener au bord de l'explosion. Une fois que la noirceur de chacun se sera révélée au grand jour, rien ne pourra plus les préserver du pire.
Après Désolations et Sukkwan Island, prix Médicis étranger 2010, David Vann nous entraîne dans la fournaise californienne. Il livre un roman haletant sur la folie et la lente descente aux enfers d'un jeune homme à l'esprit torturé. Le nouveau tour de force d'un romancier exceptionnel.
14 février 2008. Steve Kazmierczak, 27 ans, se rend armé à son université. Entre 15 h 04 et 15 h 07, il tue cinq personnes et en blesse dix-huit avant de se donner la mort. À 13 ans, David Vann reçoit en héritage les armes de son père, qui vient de mettre fin à ses jours. Quel itinéraire a suivi le premier avant de se faire l'auteur de ce massacre ? Quel parcours le second devra-t-il emprunter pour se libérer de cet héritage ? L'écrivain retrace ici l'histoire de Kazmierczak, paria solitaire, comme tant d'autres. Comme lui par exemple qui, enfant, se consolait en imaginant supprimer ses voisins au Magnum.
Dans une mise en regard fascinante, l'auteur plonge dans la vie d'un tueur pour éclairer son propre passé, illuminant les coins obscurs de cette Amérique où l'on pallie ses faiblesses une arme à la main.
Automne 1978, nord de la Californie. C'est l'ouverture de la chasse
sur les deux cent cinquante hectares du ranch de Goat Mountain où un
garçon de onze ans, son père, son grand-père et un ami de la famille
se retrouvent comme chaque année pour chasser. À leur arrivée, les
quatre hommes aperçoivent au loin un braconnier qu'ils observent à
travers la lunette de leur fusil. Le père invite son fils à tenir
l'arme et à venir regarder. Et l'irréparable se produit. De cet
instant figé découle l'éternité : les instincts primitifs se mesurent
aux conséquences à vie, les croyances universelles se heurtent aux
résonances des tragédies. Et le parcours initiatique du jeune garçon,
abandonné à ses instincts sauvages, se poursuivra pendant plusieurs
jours, entre chasse au gibier et chasse à l'homme.