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Didier Roffat
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Groupe, contenance et créativité
Jean-bernard Chapelier, Didier Roffat
- Eres
- Groupes thérapeutiques
- 27 November 2012
- 9782749230870
La pratique clinique des différents praticiens de groupes montre les effets de contenance des thérapies groupales. Cette contenance intervenant à des niveaux différents (le thérapeute, le groupe et l'institution) permet la régulation des régressions et de l'excitation facilitant les phénomènes de déliaison et de reliaison, ce qui ouvre la voie à la créativité et à la sublimation. Les théories tentent avec plus ou moins de bonheur de rendre compte de ce phénomène. Cet ouvrage se propose de réinterroger la pertinence de ces constatations cliniques ainsi que des théories qui leurs sont appliquées. À partir d'expériences cliniques très diversifiées reposant sur le travail avec le groupe familial, le groupe en institution de soins ou les psychothérapies de groupe dans les lieux habituels de consultations, les différents auteurs tentent de comprendre comment et pourquoi ces processus sont activés dans les groupes. Ils s'interrogent notamment sur les particularités des cadres et dispositifs qui permettent de les optimiser. Jean-Bernard Chapelier est psychologue, psychanalyste, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie, université de Poitiers. Didier Roffat est psychologue clinicien, psychothérapeute, Lyon.
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Le symbole évoque une chose en son absence, il rassemble deux ou plusieurs éléments préalablement séparés. La symbolisation nécessite un travail psychique de transformation autour des termes : séparer, différencier, réunir. Elle n'est pas univoque mais polymorphe et surtout elle se transforme de façon continue en se complexifiant.
Cet ouvrage parcourt les différentes modalités de la symbolisation dans les groupes thérapeutiques suivant l'âge ou la pathologie. Les auteurs portent une attention particulière à l'origine de la symbolisation, ancrée dans le corporel et la motricité, dénommée symbolisation primaire et différenciée de la symbolisation secondaire.
Cet ancrage corporel est particulièrement repérable dans des expressions sensorielles et des affects parfois violents qui saturent les séances de groupes d'enfants par un excès difficile à représenter.
Cet ouvrage se propose d'analyser dans quelles conditions cliniques le groupe favorise la symbolisation, le passage du corporel au langage, et comment les objets médiateurs peuvent ou non prendre place dans ce type de cadre-dispositif.