filter
Éditeurs
- Pygmalion (5)
- Véga Editions (2)
- Centre France Livres - De Borée (1)
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel) (1)
- FeniXX réédition numérique (Luneau Ascot) (1)
- FeniXX réédition numérique (Siloë) (1)
- FeniXX réédition numérique (Unes) (1)
- Les éditions Trédaniel (1)
- Marivole Éditions (1)
- Rue Fromentin (1)
- Table Ronde (1)
Languages
Dominique Labarrière
-
Quand les femmes prennent le pouvoir sur leur vie !Voyage historique et militant.
Ces femmes, qui ont vécu à des époques et dans des milieux fort différents, ont toutes une chose en commun, une seule, peut-être bien : elles ont pris le pouvoir sur leur vie.En se démarquant des usages, des codes préétablis, en se libérant du carcan mental et comportemental dans lequel le système et de prétendues "traditions immuables" les enfermaient, elles ont, certes marqué leur temps, mais elles ont surtout contribué, chacune à sa place, chacune dans son registre, à inscrire dans les faits le droit pour la femme d'inventer sa propre manière d'être au monde. Sans avoir jamais prétendu donner de leçons à quiconque, elles ont, par l'exemple, par les actes, par les idées, montré à la terre entière que, pour les femmes aussi, l'art de vivre doit être un art de la liberté.Évoquer ce qu'elles ont été, ce qu'elles ont fait, créé, inventé, conquis ; exposer les ruptures, les audaces, les épreuves, qu'elles ont assumées, c'est juste montrer à quel point la ségrégation sexiste relève non seulement d'une inexpiable injustice, mais aussi - et surtout - d'une abyssale sottise. Femmes évoquées : Hypatie - Trotula de Salerne - Pétronille de Chemillé - Jacoba de Almania - Madeleine Brès - Rosalind Franklin - Sophie Germain - Hildegarde de Bingen - Christine de Pisan - Aliénor d'Aquitaine - Mary Wollstonecraft - Mary Shelley - Billie Holiday - Joséphine Baker - Marquise de Sévigné - Germaine de Stael - Juliette Récamier - George Sand - Colette - Agatha Christie - Jeanne d'Arc - Olympe de Gouges - Rosa Luxemburg - Hannah Arendt - Simone Weil - Simone de Beauvoir - Louise Weiss - Elisabeth Tudor - Éléonore Roosevelt - Jeanne Barret - Alexandra David-Néel - Héléna Blavaski - Isabelle Eberhardt - Hélène Boucher - Claude Cogan - Florence Arthaud, et quelques autres... -
Grandeur et décadence de l'Ordre des Templiers
Dominique Labarrière
- Pygmalion
- Hors collection
- 24 April 2019
- 9782756423449
Qui n'a jamais entendu parler des Templiers, cet ordre militaire et religieux, tellement novateur dans la société médiévale ? Nous pourrions considérer que tout a déjà été dit, et pourtant... Malgré la qualité des recherches effectuées par les historiens, beaucoup de zones d'ombre demeurent autour de sa création et de son histoire.
Une chose est certaine, la dimension politique est bel et bien présente d'emblée, facilitant grandement la reconnaissance officielle de l'ordre. Officialisation assortie de privilèges considérables qui devaient rapidement provoquer les plus vives jalousies et les plus violentes critiques. En peu de temps, l'ordre est devenu puissant. Très puissant. Riche. Très riche.
Mais tant de puissance et de richesses devaient à terme se retourner contre l'ordre même.
Au terme d'une procédure de plusieurs années, chef-d'oeuvre de rouerie et de cynisme, en 1312, lors du concile de Vienne, le pape décrète la suppression de l'ordre. Deux années plus tard, en 1314, son dernier grand maître, Jacques de Molay, périt sur le bûcher à Paris sur ordre du roi de France.
De cela, Maurice Druon a tiré une fresque passionnante, incroyablement romanesque, une fiction pleine d'invention.
Mais qu'en est-il de la réalité? -
Léonard de Vinci et le mystère Chambord
Dominique Labarrière
- Les éditions Trédaniel
- 12 March 2019
- 9782813220486
Le livre retrace les moments forts du parcours de Léonard de Vinci venu passer les trois dernières années de son existence en France, à Amboise, près de son protecteur le jeune roi François 1er, alors au sommet de sa gloire. Ce livre, qui se lit comme un roman, explore ce qu'on peut appeler "le mystère Chambord", jamais élucidé jusqu'alors. Le château, mondialement connu, est construit d'après des croquis laissés par Vinci, notamment le très célèbre escalier monumental à double révolution qui en est la pièce maîtresse. Pourquoi Léonard a-t-il conçu un tel plan si différent de ceux des autres châteaux de la Renaissance ? Quel message, quel testament intellectuel, spirituel, symbolique, ésotérique a-t-il voulu nous laisser en plaçant au coeur de cet édifice cet escalier extraordinaire qui, en fait, ne mène nulle part ?
-
La mythologie au féminin ; aux sources du sexisme
Dominique Labarrière
- Véga Editions
- 15 October 2019
- 9782813222220
Aux sources du sexisme
Redécouvrez Gaïa, Héra, Athéna, Hélène, Pénélope, Médée, Pandore, Aphrodite, Circé, Jocaste et tant d'autres... A travers cette relecture passionnante et documentée des légendes mythologiques, remontez aux origines des préjugés sexistes qui ne cessent de nourrir notre imaginaire et nos références culturelles depuis plus de vingt siècles. Les figures féminines de la mythologie représentent en effet un échantillon complet des griefs faits à la gent féminine tout au long de notre histoire. En mettant en exergue le foisonnement de ces préjugés immémoriaux, l'auteur entend rendre aux femmes la justice qui leur est due. Quiconque se souciant de la cause des femmes sera curieux de remonter ainsi à l'origine du mal. Une relecture fascinante qui explore la véritable place faite aux femmes dans nos sociétés. -
Tout le pays est en effervescence. Le roi, le grand Louis XIV, vient à Chambord goûter le divertissement de la chasse. La cour et l'arrière-cour se pressent. Grands seigneurs, belles dames, gentilshommes de moindre relief sont là. Colbert, l'omnipotent ministre du roi, celui qui fait tant d'ombre autour de lui et suscite tant de haines, y est lui-même attendu. Molière aussi est du voyage. Avec sa troupe, il doit créer sa nouvelle pièce, Le Bourgeois gentilhomme. Le roi aime Molière, qui sait si bien le faire rire et dire les choses qu'un roi ne saurait dire. Mais si Colbert a ses ennemis, Molière a les siens, non moins acharnés. Ceux-là voient dans ses pièces d'intolérables attaques contre les bonnes moeurs, la religion, les privilèges de toutes sortes. Mettre à profit le séjour à Chambord pour abattre l'un et l'autre, le ministre trop puissant, l'auteur tellement impertinent, voilà le dessein machiavélique qui se trame dans l'ombre. Pour le mener à bien, les conjurés ne reculent devant rien. Leur chemin est semé de meurtres et de terrifiantes manipulations. Ils sont infiltrés jusqu'au coeur du pouvoir royal, jusque dans l'intimité du monarque. Leur plan est d'une habileté et d'une efficacité redoutables. Ils ont pensé à tout, tout calculé. En effet, ils semblent bien qu'ils aient tout prévu... sauf le minuscule grain de sable qui vient si souvent enrayer les machinations les plus hardies, les plus diaboliques : l'amour.
-
Le bûcher des sorcières ; les plus grands procès de sorcellerie de l'histoire décryptés
Dominique Labarrière
- Pygmalion
- Hors collection
- 30 September 2020
- 9782756426280
Qu'on ne s'y trompe pas : la sorcière n'est pas le sorcier au féminin. Elle est d'une autre nature. Quand bien même parviendrait-on à faire l'inventaire exhaustif des actes, des prodiges, des maléfices, des mirages relevant de la sorcellerie, on n'aurait pas encore mis à nu le mystère de la sorcière.
Dans nos contrées d'Europe, trois ou quatre siècles durant, leur rendant l'hommage flamboyant et purificateur du bûcher, on a consumé des sorcières par dizaines de milliers. Mais, ce faisant, a-t-on réduit en cendres « la » sorcière, l'amante des songes obsessionnels de clercs et de juges qui en perdaient la raison ?
Du cavalier noir de Verberie à la « dernière» sorcière Anna Gldin, en passant évidemment par Salem, cet ouvrage vous propose de (re)découvrir les plus grands procès de sorcellerie de l'histoire. Et peut-être de percer le mystère d'une figure incontournable. -
Exploration de l'ombre
Dominique Labarriere
- FeniXX réédition numérique (Unes)
- 2 April 2021
- 9782307189312
« Donne le vent au vent. Traverse la nuit jusqu'à la nuit qui lie le visible et l'invisible. Ainsi, disait-il, perdras-tu enfin ce que tu ne possèdes pas. Et peut-être alors, souffleras-tu comme ce soir le vent souffle. » Un recueil en prose de Dominique Labarrière (1948-1991), critique et conseiller littéraire, poète et coanimateur de la revue "Jungle".
-
Les sociétés secrètes sont-elles le miroir du monde ?
Laissez-nous vous conter leur histoire, leur organisation, leurs rituels, leurs relations au savoir et au pouvoir, mais aussi les personnages fondateurs ou emblématiques, les anecdotes, les faits marquants...
En mettant ces faits en perspective avec le contexte historique dans lequel ces ordres sont apparus et en expliquant leur évolution, leur adaptation aux fluctuations de l'histoire, ces groupes de l'ombre sont très éclairants. Ils en disent long sur l'état - momentané ou pérenne - des sociétés dont ils se veulent la face cachée.
De l'Antiquité à nos jours, l'histoire de ces sociétés emblématiques est autant d'aventures humaines, entre forces de lumière et puissances des ténèbres. -
Louis XIV fait de Molière, qui a découvert une forme nouvelle de rire, un de ses protégés. Il rit aux spectacles de ses pièces à la Cour, ce qui leur garantit un succès immédiat. Cette confiance et le caractère subversif de ses dialogues valent à l'auteur une cabale rocambolesque dont il se tire de justesse. Les deux grands personnages deviennent intimes et lors d'entrevues secrètes, le Roi suggère au dramaturge son Tartuffe qu'il interdira pourtant après une unique représentation. Ce n'est que cinq ans plus tard qu'il sera joué à nouveau alors que Molière est déjà malade, perd ses proches et sent l'ombre de la mort le recouvrir peu à peu.
Le roi a ri se concentre sur l'histoire privée de deux grandes figures, Molière et Louis XIV, de leurs entretiens secrets avérés, et de leurs influences mutuelles sur fond de lutte politique contre le jansénisme, pour construire un récit primesautier de la France du Grand Siècle, absent des manuels d'histoire et de français.
Chemin faisant, ce roman met en scène d'attachants personnages, comme cet espion du roi aveugle et obèse qui perce les secrets des âmes à l'ouïe. Ils permettent de savamment tisser la toile de l'intrigue et de faire jouer dans le récit les mythes et mystères de la vie de Molière - soupçons de mariage incestueux, réutilisation de la plume de Corneille, etc.
Sans jamais donner à son érudition la moindre lourdeur, Dominique Labarrière fait défiler avec son style à la fois enlevé et charmant, une galerie mythique de grands personnages historiques, tout en ponctuant l'intrigue de savoureuses anecdotes et des petits secrets de la grande histoire.
Éclairant plus que jamais les travers de notre époque, le roman met en exergue la puissance du rire comme arme politique. Plus encore, il en magnifie la force libératrice, au-delà des circonstances de l'époque. Ce rire de Molière, tolérant et moderne, éclaire en creux les travers de notre époque parfois engoncée dans un ordre moral plus pernicieux encore qu'au Grand Siècle. -
Le diable ; les origines de la diabolisation de la femme
Dominique Labarrière
- Pygmalion
- Hors collection
- 24 February 2021
- 9782756430867
Si Friedrich Nietzsche a pu, en son temps, déclarer « Dieu est mort », personne, à ce jour, à notre connaissance, ne s'est aventuré à proclamer la mort de Satan.
Nous ne nous y risquerons pas. Nous nous contenterons d'évoquer sa haute figure dans ses métamorphoses, ses pompes et ses oeuvres. Et, en un prolongement dramatiquement logique, le bouc émissaire tout trouvé qu'est la femme. À l'heure où le féminisme prend un nouveau visage et s'incarne dans la figure mythique de la sorcière, il est essentiel de revenir sur le processus qui a conduit à cet état de fait : le Diable.
Du Moyen Âge à nos jours, Dominique Labarrière dresse les multiples visages de l'incarnation du Mal, mettant en exergue l'utilisation qui en a été faite afin de modifier le statut des femmes : découvrez quelle est cette conception de la femme que les puissances religieuses et laïques vont s'employer à promouvoir à partir des dernières décennies du XVe siècle. -
La Pratique de l'émotion
Dominique Labarriere
- FeniXX réédition numérique (Luneau Ascot)
- 29 October 2015
- 9782402016544
La vie se réduit-elle à quelques instants privilégiés, instants de bonheur, instants de souffrance ? La vie n'est-elle qu'une mémoire qui choisit, trie et sélectionne des émotions ? Les trois personnages de ce récit semblent le penser. Anne et Benjamin refusent même de parler franchement des événements qui les ont rapprochés. Ils se contentent d'évoquer les émotions ressenties, et ainsi, de s'évoquer eux-mêmes. Rachel garde un silence absolu : c'est autour de sa figure, rendue encore plus fascinante par son absence, que s'ordonne le récit.
-
Été 44 - La victoire et la liberté sont proches. Voici que sonne l'heure des héros, voici que se dressent les médiocres et les lâches, combattants de la dernière heure aux allures de barbares. Dans le maquis, la fureur ne désarme pas, des hommes s'affrontent, des légendes se forgent à l'ombre des règlements de compte et des exécutions sommaires. Entre Soliman, enfant de la bourgeoisie devenu résistant par idéalisme et goût de l'action, et Ravenne, opportuniste dépourvu de scrupules, chef de bande fou de violence et d'ambition, l'Histoire va choisir. Sans souci de justice ou de vérité. Récit noir, sec, tendu, sans concessions, d'une écriture dépouillée, Héros, inspiré de faits réels, exhume les hontes et les tragédies d'une époque capable d'engendrer des monstres et prompte à les oublier.
-
Terminus La Baule
Dominique Labarrière
- FeniXX réédition numérique (Siloë)
- Rives noires
- 29 October 2015
- 9782402018630
Hélène est engagée par la famille Augère, dans la splendide propriété du jardin Benoît, comme garde-malade de la « tante Julie ». Elle éprouve pour cette vieille femme impotente une répulsion qu'elle ne s'explique pas. À la suite de travaux dans le jardin, la tante Julie semble s'éveiller de son état végétatif... Une mystérieuse détresse la gagne. Le regard sans vie de la « momie à roulettes » cache un terrible secret dont la cruauté se dévoilera peu à peu. Frissons garantis...
-
Quand la politique tue
Dominique Labarrière
- Table Ronde
- Hors collection
- 7 November 2014
- 9782710371731
Ils ont perdu la vie alors qu'ils étaient au faîte du pouvoir et des honneurs. Carnot, Jaurès et Doumer sont morts pour des idées, assassinés par des anarchistes ou des illuminés. Salengro s'est donné la mort pour défendre son honneur après une terrible campagne de diffamation, comme Bérégovoy et Boulin, salis l'un et l'autre par la presse. Ayant franchi la ligne jaune, de Broglie a fait l'objet d'un contrat ; Joseph Fontanet a commis l'erreur de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment ; Grossouvre, enfin, semble avoir choisi le suicide par dépit.
Ce livre évoque des infamies médiatiques, explore l'énigme de morts étranges et lève le mystère de certaines d'entre elles. Surtout, il raconte des tragédies, humaines avant d'être politiques. -
Que ce soit pour acquérir pouvoir, argent ou gloire, certains individus ont su déployer des trésors de ruse et d'ingéniosité dans les arnaques, les tromperies et les manipulations afin d'exploiter la crédulité de leurs contemporains. « La fin justifie les moyens » paraît être le credo de ces Machiavel qui semblent avoir surgi à toutes les périodes de l'Histoire.
Dominique Labarrière raconte certaines de ces entreprises les plus stupéfiantes, qui secouèrent parfois violemment l'opinion publique. Il en décrit les mécanismes et met au jour leurs implications humaines ainsi que leurs enjeux avec des conséquences qui, le plus souvent, dépassèrent ce qu'avaient prévu les apprentis sorciers qui les ont ourdies. Parmi celles-ci : l'affaire du collier de la reine, celle de Panama, les faux carnets d'Hitler, la fausse mine d'or de Bre-X Busang, la guerre politique sans pitié de Clearstream, l'intoxication de masse effectuée autour des emprunts russes, la farce coûteuse des avions renifleurs, le trafic de décorations sous la IIIe République, les « chefs-d'oeuvre » du génial faussaire Wolfgang Beltracchi et, pour finir, l'escroquerie flamboyante de Bernard Madoff, le gourou de Wall Street.
Lire ces 12 histoires, c'est retrouver tous les ressorts de véritables scénarios de films ou de romans ! -
Un festin d'Ortolans
Dominique Labarrière
- Centre France Livres - De Borée
- 11 October 2018
- 9782812930379
11 novembre 1918 - La Victoire. Partout les carillons de joie, les flonflons de la délivrance. La fin d'un cauchemar de quatre épouvantables années. Mais est-ce bien la fin du cauchemar pour ces grands blessés qu'Héloïse Davray tentait tant bien que mal d'accompagner dans cet hôpital de campagne du côté de la somme ? Est-ce bien la fin du cauchemar pour ces femmes - veuves, mères, soeurs, fiancées de gars tués au front ou revenus mutilés - qui se rassemblent chaque jour presque en cachette dans la sacristie de l'église de Saint-Augustin pour partager leur tristesse, leur désarroi, leur épuisement et leur détestation de la guerre ? La parole qu'elles libèrent alors, si peu en harmonie avec la liesse de commande du moment, n'a pas droit de cité. On leur impose silence. Comme on impose silence à Françoise Dupuy, cette jeune avocate devenue journaliste pour enquêter sur les troublantes zones d'ombre autour de l'assassinat du leader socialiste et pacifiste Jean Jaurès, en 1914, quatre jours avant l'entrée en guerre de la France. Les chemins de Françoise et d'Héloïse vont se croiser. Pour cette dernière, ce sera la révélation des sombres machinations, des épouvantables compromissions et de l'océan de corruption qui ont prospéré en marge du conflit et grâce à lui. Les coupables, les corrompus, les affairistes, les politicards qui, pour de sordides raisons d'intérêt et de pouvoir, ont tout fait en sous-main pour que cette guerre éclate, elle ne les connaît que trop bien. Elle était des leurs avant-guerre. Elle partageait leur existence de luxe, de futilité, de volupté. Elle était même tombée follement amoureuse de l'un d'eux, peut-être bien le plus compromis. Aussi, lorsque les carillons joyeux cessent de sonner, se persuade-t-elle sans peine que l'heure est venue pour ceux-là de payer.